|
A la place de Vincent Bolloré patron du groupe Bolloré Africa Logistics, ou tout au moins un de ses commis, c'est le Directeur général du Port autonome de Conakry, Mamadouba Sankon, qui a animé le 27 avril dernier une réunion pour annoncer publiquement l'installation du nouveau concessionnaire dudit port (le Groupe Bolloré).
Faut-il le souligner, le fait pour le DG du port de Conakry de se mettre au service de cet exploitant de ce patrimoine national n'est pas nouveau.
C'est le même le Directeur général du Port autonome de Conakry qui, à la place du groupe Bolloré Africa Logistics et de la Présidence de la République, s'était précipité pour répondre à Getma International, filiale du groupe Necotrans, dont le contrat d'exploitation du port de Conakry venait d'être résilié par décret du Président de la République.
Dans son communiqué, il convient de le rappeler, le groupe Necotrans chassé du port au profit de Bolloré Africa Logistics dénonçait la façon dont le président de la République avait procédé à la résiliation du contrat dont il était bénéficiaire. Mais aussi et surtout, il fustigeait le comportement de son concurrent, similaire à un acte de corruption.
Mamadouba Sankon n'est-il pas informé qu'il est le représentant du propriétaire du port (Etat guinéen) et que par conséquent il n'a pas le devoir de servir un exploitant ? Est-il choisi par Bolloré comme son porte-parole ? Pour bon nombre d'observateurs, la réponse est sans équivoque. Le Directeur général du Port autonome de Conakry sait ce qu'il représente et ne servirait pas Bolloré bêtement.
Dans tous les cas, s'accordent à dire d'autres analystes, « cette attitude du Directeur général du Port autonome de Conakry s'apparente à un acte de subordination à Bolloré Africa Logistics ce qui lève peu à peu le voile sur les circonstances obscures de cession du port de Conakry à l'ami d'Alpha Condé. »
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|