|
Tout récemment le Directeur Général du port autonome de Conakry s'empressait pour annoncer à la presse l'installation et le démarrage des activités par le nouveau concessionnaire, le groupe Bolloré. Il disait à cette occasion que bientôt le port de Conakry sera une référence en Afrique de l'Ouest.
Peu de temps après, un rapport d'audit indépendant commandé par son service au cabinet d'audit Inecor concluait que Bolloré a obtenu un « monopole portuaire privé » unique au monde, qui « serait préjudiciable pour l'économie guinéenne » et « sera probablement contesté » par le FMI et la Banque Mondiale.
Dans une autre communication faite la semaine dernière à la presse, le directeur général du port Autonome de Conakry, Mamadouba Sankhon, a annoncé, en revanche, que le port de Conakry est désormais ouvert au trafic 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Et d'ajouter que l'objectif est d’encourager les armateurs à davantage fréquenter le port de Conakry en vue de le rendre plus solide.
A quoi joue Mamadouba Sankhon? S’agit-il pour lui et son patron Alpha Condé de se border, alors que la plainte déposée par le précédent attributaire de la concession, le groupe français Getma, faisait les gros titres de la presse française et africaine, comme le disent certains de nos confrères ?
Si pour l'instant, il est difficile de l'affirmer, ce qui reste évident est que la position du Directeur Général du port autonome de Conakry n'est toujours pas claire.
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|