lundi 30 mai 2011
Port autonome de Conakry : Mais à quoi joue Mamadouba Sankhon ?
Mamadouba Sankhon

Tout récemment le Directeur Général du port autonome de Conakry s'empressait pour annoncer à la presse l'installation et le démarrage des activités par le nouveau concessionnaire, le groupe Bolloré. Il disait à cette occasion que bientôt le port de Conakry sera une référence en Afrique de l'Ouest.

Peu de temps après, un rapport d'audit indépendant commandé par son service au cabinet d'audit Inecor concluait que Bolloré a obtenu un « monopole portuaire privé » unique au monde, qui « serait préjudiciable pour l'économie guinéenne » et « sera probablement contesté » par le FMI et la Banque Mondiale.

Dans une autre communication faite la semaine dernière à la presse, le directeur général du port Autonome de Conakry, Mamadouba Sankhon, a annoncé, en revanche, que le port de Conakry est désormais ouvert au trafic 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Et d'ajouter que l'objectif est d’encourager les armateurs à davantage fréquenter le port de Conakry en vue de le rendre plus solide.

A quoi joue Mamadouba Sankhon? S’agit-il pour lui et son patron Alpha Condé de se border, alors que la plainte déposée par le précédent attributaire de la concession, le groupe français Getma, faisait les gros titres de la presse française et africaine, comme le disent certains de nos confrères ?

Si pour l'instant, il est difficile de l'affirmer, ce qui reste évident est que la position du Directeur Général du port autonome de Conakry n'est toujours pas claire.


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
binta sow, mercredi 1 juin 2011
sankon est une vipere a 16 dent mortel dont ignore alpha condé un opportuniste de classe ki essaye tjrs d jouer au malin pr gagner et c maintnir (il a 2 compte impossible d croire ou il sort tt ce argent des realisations a dakar avk sn ex ministre mathurin bangoura incroyable c st ts des voleurs sankon et mathurin apres avoir consommer largent d getmat il c met a jouer au malin on tt tn dossier a main but one day you gonna cry
Mory Diakité, mardi 31 mai 2011
M. Goba, je n`ai pas d`éléments pour juger de la véracité de ce que vous avancez. Mais le ton sensationnaliste que vous adoptez me donne quelques indications. Il y a une phrase dans votre "article" qui me choque et qui devrait choquer beaucoup de citoyens guinéens. Qui est la Banque mondiale ou le FMI pour contester l`autorité de l`Etat guinéen? L`actualité me permet de vous donner une belle illustration. Que serait-il arrivé si le Pr Alpha Condé, occupant la suite 2806 du Sofitel de New York, avait agressé, comme le présumé innocent DSK, une employée? Réponse: RIEN. Immunité diplomatique pour l`un et arrestation pour l`autre. Alors, arrêtez de nous embêter avec vos histoires de Banque mondiale et de FMI. Pendant des années, le peuple de Guinée a crevé. Peut-être creve-t-il même encore. Qu`ont fait ces organismes internationaux?
TAMBA, mardi 31 mai 2011
Sankhon est un larbin!il ne peut jouer qu`au Larbin!Bolloré vient d`etre condamné en réferé au tribunal de nanterre face à Necotrans.En guinée,ce sont les larbins qui brillent!Alors Guinéens soyez des larbins si voulez briller ou prenez les armes pour combattre les dictatures d"`ou qu`elles viennent

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011