mardi 28 juillet 2009
Pollution à Fria :Rusal pointé du doigt !
Fria

Une importante pollution vient de se produire dans la préfecture de Fria, située à plus de 150 km de la Capitale Conakry. Cette pollution majeure est causée par les activités de la société Rusal-Friguia qui y transforme la bauxite en alumine.

 

Saisie de la situation, le ministre de l’Environnement et du développement durable à la tête d’une importante délégation composée des cadres techniciens de son département et de la presse, s’est rendu le 24 juillet dernier sur les lieux du sinistre afin d’évaluer l’ampleur de cette catastrophe écologique. Selon les constats, cette agression environnementale a lieu depuis le 6 juillet dernier.

 

Elle aurait, à en croire les techniciens, favorisé le déversement de plus de 413 tonnes de soude caustique dans la nature. Ce qui, du coup, aurait entraîné d’énormes préjudices à l’écosystème et aux populations riveraines de l’usine. Aux dires du directeur de l’environnement et de la sécurité industrielle de Rusal, ce déversement serait dû à la défaillance des conditions de manutention du produit. Pour Aboubacar Camara, il y avait une vanne qui n’aurait pas été fixée. Au lieu de 4 blonds comme prévu, la vanne n’était tenue que par un seul. Pendant la manutention, il y a eu donc un choc qui a fait céder la première vanne. Laquelle a ouvert le clapet. Et, sous la pression, le produit s’est finalement échappé…, a-t-il expliqué. Quant au ministre de l’Environnement, il accusera, en revanche la vétusté  des installations de l’usine dont les infrastructures sont, a-t-il indiqué, totalement vieillissantes. ‘’

 

Au niveau de la société Rusal, nous remarquons que le volet développement social est nul. C’est donc avec beaucoup d’amertume que nous avons fait le malheureux constat qu’une femme a perdu l’usage de son œil gauche au village de Tigué suite au déversement de la soude caustique.

De telles situations sont inadmissibles’’, s’est indigné Elhadj Papa Koly Kourouma. Devant l’ampleur des dégâts, le ministre de l’Environnement a recommandé à la direction de Rusal-Friguia de procéder incessamment à l’adduction d’eau potable dans les zones sinistrées, à la prise en charge de la femme victime ayant perdu son œil. Outre ces injonctions, le ministre de l’Environnement exige de la Société Rusal le paiement intégral et immédiat de toutes les taxes, redevances et pénalités qu’elle reste redevable vis-à-vis de son département. ‘’ Depuis 2006, Rusal n’a honoré aucune de ses obligations fiscales à l’endroit des caisses de l’Etat guinéen.’’, soulignera-t-il avant de l’interpeller dans de plus bref délais à la dépollution de l’ensemble des périmètres souillés à la soude. Toutefois, il est à noter que les services en eau et en électricité de la commune urbaine de Fria sont assurés depuis quelques années par la direction de la société Rusal, a confié son directeur général qui a, par ailleurs, annoncé de nouveaux projets de forages en faveur des villages se trouvant aux alentours de l’Usine. 

 

 
Camara Moro Amara
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011