vendredi 24 juin 2011
Point de presse de Sidya Touré
Sidya Touré

« Nous souhaitons avoir un débat ouvert avec le pouvoir pour qu’il y ait des élections législatives apaisées dans notre pays ».

Ce propos est de Sidya Touré, président de l’Union des forces Républicaines (UFR), prononcé lors d’une conférence de presse qu’il a organisée ce matin à la maison de la presse. L’objectif est de faire le point sur la situation sociopolitique du pays. Le leader de l’UFR a commencé d’abord par expliquer son silence depuis le second tour de l’élection présidentielle.

« Je comptais observer la situation du pays avant de me prononcer sur quoi que ce soit. Et maintenant en tant que citoyen guinéen, je peux exprimer mes inquiétudes par rapport à la situation de notre pays. »

Pour lui, ses inquiétudes reposent sur trois principales préoccupations qui sont notamment les problèmes institutionnels, administratifs, économiques et financiers, pour lesquels selon lui, le peuple n’éprouve que frustrations.

« La politisation excessive de la population est source de tension qu’il faut éviter », a dit Sidya, qui poursuit, « L’Administration est de plus en plus caporalisée par le parti au pouvoir, chose que nous n’avons pas connue depuis le temps du général Lansana Conté ».

Il a aussi fustigé le retour de certains cadres de l’ancien régime qui sont dans certains cas ou d’autres, considérés comme des prédateurs des biens de l’Etat.

« Beaucoup de fonctionnaires contre lesquels nous nous sommes battus dans l’ancien régime avec à la tête le parti au pouvoir actuel y sont revenus pour narguer les Guinéens. »

Quant à la situation économique et financière, le leader de l’UFR estime qu’elle est vraiment dramatique.

Pour lui, « le budget 2011 qui vient d’être adopté ne correspond pas à la réalité, car il n’y figure en aucun cas les 700 millions de dollars que Rio Tinto et les 15 millions d’euros que la société Areeba ont versés à l’Etat ».

Parlant de la CENI, il note que l’idée de consacrer 100 millions de dollars pour la reprise totale du fichier électoral dans une situation économique de précarité extrême est très mauvaise. Donc la CENI reste et demeure une institution de la transition qui selon les textes de la constitution, doit organiser les législatives tout en précisant qu’aucun membre de cette CENI n’y peut suspendre un autre pour quelques raisons que ce soit. Faisant ainsi allusion au président intérimaire de la CENI, Lounceny Camara qui suspend Thierno Saïdou Bayo, chef du département communication et sensibilisation de l’institution.

Le président de l’UFR a terminé en sollicitant du gouvernement, un cadre de concertation, afin d’organiser des législatives transparentes, crédibles et acceptables.


Oury Bah
pour guineeactu.com et nrgui.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima M`Bemba Sow, lundi 27 juin 2011
Il était plus que temps d`en savoir davantage sur ce que l`ex-futur PM de la défunte alliance C.D.Président pense des six premiers mois de gouvernance calamiteuse d`Alpha Condé. Sidya Touré à l`image d`autres leaders de l`opposition guinéenne actuelle me donne l`impression d`être plus mu par des considérations personnelles que par un réel souci de préservation des acquis démocratiques chèrement arrachés aux dernières dictatures militaires. Quant à Cellou Dalein Diallo et l`UFDG, la question est de savoir quand est-ce qu`ils tireront les bonnes leçons de la parodie d`élection qui a porté Alpha Condé au pouvoir 2010.
Alb, samedi 25 juin 2011
Est un crime ou ethnique de porter mon choix a Cellou? Vous pleurer de l’ethnie et vous faites bouche B face a` l’injustice don’t les peuls subissent en guinee par ce q ils sont peuls. Que vous le detestez par jalousie ou inconditiennels de ?? Cellou peut remplire Yankee stadium ou Wembley stadium a vous de dire qu’ils sont tous des peuls. Facine’ a déjà demasque’ la haine et jalousie que certains en ont pour l’ethnie peule. Donc votre mepri de Cellou va de meme sens que vous le vouyez peul et pretendant la majustrature supreme de la guinee. Si non a quoi votre acharnement quand on parle de lui. Il est guineen come vous, il a servi toute sa vie la guinee, il est pacifique et batisseur, je suis sure s`il ne passait pas au premier tour, il allait supporter Sidia pas par mepri de malinke mais pour des ideaux qu`ils defendent avec ce dernier. S’il aurait ete a la tete de la guinea, il allait renforcer la democratie et mettre son experience devant. Ce qu’il a aujourd`hui, vous ne pouvez jamais le retirer. partout ou il va, il fait l’objet d’une grande foule. que ca soit a Bamako, a’ Kankan, Boke, Kindia New York, l’inde et meme la mecque. Alors que cela vous ronge come sport favori de detester le peul, la souffrence na pas de couleur ou ethnie. la preuve est devantnous. On est ronge’ depuis l`independence par manque de democratie et de la justice, de la security, des hopitaux qui repondent aux besoin des populations, un bon plat amanger et de l`eau propre a boire, des routes et de travail pour les jeunes. mon conseil est que vous garder votre venin a ceux qui enpeche une election libre et transparente en guinee pour l`interet de tous les guineens si non ce que cellou a voulu nous epargne’ est differer aux futures elections presidentielles. Que Dieu nous epargne de la guerre a cause de la haine et de mepri pour son voisin.
okonor, samedi 25 juin 2011
Pour une fois que je commençais à admirer le recouvrement de la raison sur ce qui est le plus grand problème chez le guinéen, à savoir l`ethnie, l`ethnie et l`ethnie encore, ALB débarque avec des railleries comme écritures en me rappelant que je lis encore des guinéens. Alors ALB, sache que c`est à d`autres que tu peux convaincre par tes arguments bidons, nous nous savons que si cellou n`était pas peul il ne méritait même pas 1%, et si le salo de alfa n`était pas malinké il ne les aurait pas non plus. Alors nage seul dans le vent et les débats être constructifs
POKPA HOLOMO LAMAH, samedi 25 juin 2011
Mr Alb, Cellou n`est pas incontournable en Guinée. Dites simplement que c`est votre choix vous Alb et les autres admirateurs de Cellou. C`est votre droit que personne ne peut contester. Nulle n`est incontournable en Guinée. Merci !
Alb, samedi 25 juin 2011
A ceux qui st inconditionnels de sidia, je le respect et le considere bcp mais il a aussi ses defauts. Il na fait de preuve qu`a conakry. Il ne connait pas la guinee profonde et y frequentait peu ou pas lors qu’il ete a la premature. Il ne fait l`objet d`une grande figure qu`en basse cote et Conakry seulement. Cellou a plus d`experience que lui. Cellou connait la guinee plus que tous les candidats a la presidentielle. Meme les sourd miets connaissent q ces audits st diriges contre lui des le debut. Ils st inities dans le seul but pr le salire. C`est come l’ivoirite en cote d’ivoire ou ts les regimes succede’ ont poursuivi cette politique pr eliminer Alassane de la course democratiq. A part ces audits diriges par les grand predateurs de la guinea cellou est incontournable en guinea. Il na pas duree a la premature, mais il avait recu a gagne’ la confience des bailleur de fond pour reprendre avec la guinea. Il avait des embutions reelles pour sont pays. C’est pr quoi je dis a ceux qui disent que ttes les ethnies confondu on tous echoue’ la guinee c’est archi faut. Dite si aujourd’hui le premier minister guineen a des pouvoir reel en guinee. Il faut ce que son roi veut. Il a de limites et n`ose de les franchire.
Al b, samedi 25 juin 2011
Vous pouvez detester qlcun mais le coller ce que vous voulez n’engage q vous. Si ce n’est pas diffamation a l’encontre de Cellou, comment tt le monde est auditeur en guinea, Halou fenande si a halata gonga? Pr quoi vous forcez les autres a croire vos mansonges. Cellou ne pas egal a Kassori ou autres que vous citez. Il n’ete pas le seul candidat peul, il na jamais fait qlq chose ni a labe ou a fouta. Au contraire, il a fait des projets concrets dans les autres regions. S’il aimait le pouvoir come Al kouroussa ou Al siguiri votre pays serriez come d’autres pays de guerre. Je vous dis aujourd’hui si vous detestez Cellou , le plus soupple et humain vous risqué de produire un peul plus assernez que AC. Cellou incarne des valeurs universales que le monde entier apprecie. Les guineens peuvent beneficier, si l’ont ecoute, si non on se braise ou se brule aux ordres du facist Proffffffffossssooorrrrr.
SYLLA, samedi 25 juin 2011
Pour une fois, tous autant que vous etes, je vous admire car vous avez reussi par vos ecrits a transcender cette foutue equation qui blogue la Guinee. L`ethnie, encore l`ethnie. Puisse Dieu nous aider a surmonter ce montre (l`ethnie) et ne voir que l`Homme, l`Humain, qui aime se sacrifier pour son peuple. Malheureusement, Les malinkes, peuls, soussous, forestiers, tous ensemble, ont toujours fait echouer ce beau pays. Que puis-je dire encore si ce n`est que vous feliciter une fois de plus pour la lumiere que vous avez degage. Que Dieu nous donne de telles idees au centuple. Que Dieu Benisse ceux qui aiment leur pays.
Hâlöw Gönga, vendredi 24 juin 2011
Mr BAH faites vous même l`etat des lieux de tous les ministères occupés par CDD après son depart. De toute j`aime rentrer dans le vulgaire: je considère qu`on reproche à tort de fois trop à ces PM et ministres. Car pour moi tant qu`une justice impartiale ne les condmne pas ils sont innocents. Le problème c`est qu`il faut prendretout le monde au même pied d`égalité. Si rien n`est prouvé pour CDD il en est de même pour Kassory, Kouyaté, Souaré, Kerfalla et autres. D`autre part je pense que si la compétence avait prévalue ceux qui ont voté CDD et Alpha auraient installé Sydia à Sekhoutoureya. On aurait même pas parlé ces histoires d`alliance. Pour finir Mr BAH vous serez d`accord avec moi qu`aucun ministre guinéens fut-il premier ne peut s`acheter honnêtement un immeuble à Paris... Amicalement.
mohamed sampil, vendredi 24 juin 2011
L`ethnisation est si "poussée" en Guinée que je me demande parfois s`il ne faut pas DISSOUDRE notre pays dans sa forme actuelle pour faire une FEDERATION ou une CONFEDERATION...En continuant ce positionnement ethnique...nous allons droit un de ces 4 vers un affrontement inter-ethnique...Que DIEU nous en garde mais nous y allons " têtes baissées " ...A bon entendeur...
POKPA HOLOMO LAMAH, vendredi 24 juin 2011
Mr Bah, j`ai voulu parler de la compétence au lieu d`incompétence. Pour le reste, c`est sans changement. Merci !
POKPA HOLOMO LAMAH, vendredi 24 juin 2011
Monsieur Bah, dites que de votre point de vue, Sidya Touré est incompétent, mais ce n`est pas le point de vue de tous les guinéens. Le seul droit que vous et moi avons dans ce pays, c`est de parler en notre nom personnel. De grâce ne parlez plus au nom de toute la Guinée. Vous n`avez pas ce mandat. Fraternellement !
BAH, vendredi 24 juin 2011
Tous les guinéens sont unanimes des compétences de Mr S.Touré et si ces même guinéen acceptaient de soutenir le parti auquel il(S Touré) avait fait alliance on allait trouver la solution.Dans tous les cas S.Touré avait bien réfléchit pour le choix de Dalein par rapport au vieux retraité a.condé. Tout le monde va recolter les conséquences du régime de ce mr diplômé à l`université des incompétents.
BAH, vendredi 24 juin 2011
Hallö gönga, pour une fois je trouve dans vos réactions des points qui nous sont communs. Par contre je voudrai vous demander ce que concrètement vous pouvez reprocher CDD. Jusque du concret. Quid des tous les audits menés en Guinée depuis 2008. Amicalement
POKPA HOLOMO LAMAH, vendredi 24 juin 2011
Franchement mon frère Youssouf Bangoura, vous m’épatez par vos observations cartésiennes. Il est vrai qu’en tenant compte des données démographiques et idéologiques actuelles de notre pays, on est tenté de dire que notre pays est divisé en deux classes sociales. D’un côté, la classe de la noblesse composée des ethnies majoritaires Peulh et Malinké qui seuls peuvent accéder à la magistrature suprême et de l’autre, la classe des faiseurs de roi que sont les Soussous et Forestiers qui eux ne peuvent que jouer le rôle d’arbitre. C’est ce scénario qui s’est produit lors des élections passées notamment au deuxième tour. Mais plusieurs facteurs peuvent jouer pour faire changer la donne. J’en retiens trois principaux. Premièrement, la pluralité des candidatures. Dès lors où plusieurs candidats d’une même ethnie peuvent se présenter, l’émiettement des voies peut militer en faveur d’un candidat qui ne soit ni malinké, ni peulh. Je sais que pour le moment nous sommes loin de là, les grands partis se réjouissent de leur positionnement ethnique et se battent pour sauvegarder cet acquis. Deuxièmement, les alliances. Puisque une seule ethnie ne peut élire à elle seule le Président de la république, l’un des termes ou l’unique terme d’une alliance peut être l’alternance des mandats. Nous votons pour vous pour ce mandat, vous votez pour nous pour le mandat suivant. Troisièmement, la rationalité des électeurs. Pour moi, il y a des électeurs rationnels en Guinée. Les électeurs rationnels sont ceux qui votent pour un programme de société et les hommes qui les soutiennent et non pour leur ethnie. Eux ils sont insaisissables. Ils sont capables de faire basculer la balance d’un côté ou d’un autre. C’est vrai, ils ne sont pas nombreux pour le moment, mais leur groupe s’agrandi de jour en jour. Pour terminer, je vous invite à lire un article que je viens de rédiger dans ce sens et qui va apparaître bientôt sur ce site et dans d’autres journaux de la place. Très fraternellement !
leguinéen, vendredi 24 juin 2011
Tout à fait mon cher youssouf ! Ni alfa con ni cellou ne devaient être au deuxième tour, si les guinéens voulaient le bonheur. Cependant, si plus de la majorité des guinéens reconnaissent les compétences de sidya en matière de gouvernance, il y avait aussi bah ousmane qui s`est longtemps battu aux cotés de nos premiers leaders et connait très bien la guinée et n`est pas décrié pour détournements; sans oublier Abé sylla, Badiko qui ont aussi fait des preuves ailleurs et qui sont venus apporté leur contribution au développement du pays. Alors un deuxième tour qui opposerait sidya et un de ces derniers, aurait été la preuve que les guinéens veulent vraiment avancer, mais hélas! Et aujourd`hui encore seuls certains parmi ces leaders mènent une réelle opposition politique digne du nom; sinon quant à l`UFDG, elle est plus sur la vengeance (plus grave, c`est que c`est purement ethnique) que sur des projets fondés sur le développement du pays. C`est pourquoi, si on médite bien on conclura que c`est nous guinéens qui méritons des chefs véreux car nous mêmes sommes pas honnête avec nous mêmes. Entendez seulement les réactions de certains soit disant intellos (aucune différence de raisonnement avec les vieux villageois)
Hâlöw Gönga, vendredi 24 juin 2011
Vous avez tout a fait raison Mr BANGOURA Y. Sydia est beaucoup apprécié. Surestimé ou pas il degage plus de consensus que tous les autres dans la sphère politique guinéen. Son malheur vient exactement de la minorité de son ethnie! Encore aujourd`hui plus qu`hier il continuera a en pâtir. C`est qui est paradoxal c`est que ici et ailleurs ceux qui crient sa competence et le magnifient, une fois dans l`isoloir vote leur ethnie ou communauté en l`ignorant. C`est pourquoi s`il comprend pas cela il criera toujours au vol. il doit savoir que tout ce qui brille n`est pas or. Son cas essemble un peu à celui de J. M. DORE sous CONTE quand beaucoup appreciait sa franchise dans les debats à l`assemblée, mais jamais il arrive au delà des 5%. Cette ethnisation est un handicap politique pour le pays et le hic tout le monde croit que c`est l`autre qui est ethno et pas lui. Pourtant si chacun, devant sa conscience, reflechissait sur ses et ses dits, on saurait mieux. Des gens traitent leur "predateurs" de prophète et semblent ne pas comprendre que les autres fassent la même chose pour les leurs : bizzare non! C`est là que le debat politique est faussé. Quand on est allié de CDD, Moussa SOLANO, CHEICK AMADOU CAMARA ... difficile de dire quelquechose sur les autres. La verité c`est que les anciens de CONTE sont tous écoutés dans leur communauté: allez crier à Kindia que FODE SOUMAH est un prédateur ou à Labé que CDD l`est aussi si vous êtes toujours vivants c`est que vous êtes un marsien! Comme les elections sont ethniques qui est fou pour se mettre à dos ces ex de CONTE? Le plus néophite politique guinéen ne le fera pas. Le jour où l`on mettra la competence devant en oubliant l`ethnie la Guinée aura beaucoup gagné. Merci et que la sagesse l`emporte sur tout le reste.
Youssouf bangoura, vendredi 24 juin 2011
Oui A.Diallo, Sydia semble être le meilleur sur le terrain politique guinéen, mais le hic, il faut le dire, il est issu d`une petite ethnie, ses plus fideles partisans les Soussous ne sont pas assez nombreux pour le faire gagner dans une election presidentielle, conclusion, il ne sera jamais president en guinée à moins que comme le souligne NEW LOOK, les militaires prennent le pouvoir et le lui donner . La competence de SYDIA ne souffre aucune contestation, sauf que cette competence n`a aucune importance chez nous, Alpha et Dalein sont soutenus par leurs partisans ethniques non pas parce qu`ils ont des grandes competences mais uniquement parce que l`un est malinké et l`autre est peul, du coup, l`ethnie est la seule competence en Guinée . Avec le nombre, le pouvoir sera amplement disputé desormais entre malinkés et peulhs, les autres ethnies seront juste là pour completer d`un camp ou l`autre . Bye bye la competence .
A.Diallo, vendredi 24 juin 2011
Voici,ce bonhome qui est le vrai pour notre pauvre Guinee.J´ai toujour dis et redis,et je le dirai encore a haute et intelligible voix,que c´est ce dernier seul qui peut faire sortir de la Guinee dans cette crise.J´ai des raisons,des preuves,aussi le droit de montrer ou dire comment et pourquoi,c´est le meilleur des meilleurs politiciens de la Guinee.Depuis notre independance,quel PM,ou opposant Guineen a allimenter la ville de Conakry,pendant 4 semaines,24h sur 24h?si ce n´est pas Sidya.Tout le monde a le droit de dire ce qu´il pense;donc,j´atends n´importe quelle intrvation de n´importe qui de nos internautes.
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, vendredi 24 juin 2011
Si on investit cette somme de 100millions de dollars dans l`agriculture la guinee n`aura plus besoin de riz importe.
New Look, vendredi 24 juin 2011
Sidya Touré, vous faites les mêmes erreurs qui ont conduit à votre humiliation en 2010. Vous parlez trop français alors que la majorité des Guinéens parlent concret. Soit vous vous opposez et vous enlevez votre costume cravatte, vous évitez d`être trop technique, soit vous restez dans votre salon climatisé en attendant que des militaires prennent le pouvoir pour vous le donner..

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011