mardi 28 juillet 2009
Point de mire: De la nécessité de réformer l’armée

L'agression dont a été victime le ministre de la Sécurité et de la protection civile la semaine dernière n’a fait que relancer les débats sur l’impérieuse nécessité de reformer l’armée guinéenne.

 

Une armée dont on ne nie guère le passé élogieux, ayant  fait ses preuves sur de nombreux fronts, au-delà  même de la sous région. A côté de ces hauts faits d’armes, il y a lieu cependant de relever aujourd’hui certains excès dont se rendraient coupables des hommes en uniforme. L’ONG de défense des droits de l’homme Human Right Watch avait tiré la sonnette d’alarme dans un rapport rendu public il y a environ deux mois sur des exactions commises sur des populations civiles et des investisseurs étrangers présents dans notre pays par des soldats se réclamant du CNDD. HRW avait mis l’occasion à profit pour exhorter le chef de la junte à œuvrer pour que de telles bavures prennent fin dans le pays.

 

Le Groupe international de contact sur la Guinée n’avait pas manqué d’interpeller les autorités guinéennes sur cette question lors d’une de ses réunions qui avait eu lieu tout juste au lendemain de la diffusion de ce rapport. Le GIC-G vient de remettre ça dans son communiqué final qui a sanctionné les travaux de la 5e réunion tenue récemment à Conakry.

 

Le Groupe de contact  invite « le CNDD et le Gouvernement à intensifier la lutte contre l’impunité. Il note avec préoccupation les actes répétés de violence et d’extorsion menés par des éléments armés en uniforme contre des hommes d’affaires et des civils, ainsi que les atteintes à la libre expression et à la libre circulation des partis politiques qui constituent une réelle menace à la stabilité politique indispensable pour la tenue d’élections libres, régulières et crédibles. Le Groupe souligne également l’importance de l’accès aux média et la liberté de la presse pour garantir la crédibilité des élections ».

 

Le capitaine Moussa Dadis Camara qui mesure sans doute pleinement l’importance et le caractère sensible de cette question a demandé un appui des partenaires au développement afin que des reformes soient engagées au sein des forces armées. Les observateurs avertis savent que sans une restructuration profonde de l’armée guinéenne la transition ne pourra aboutir aux résultats escomptés. Le pays a plus que jamais besoin d’une armée républicaine pour que s’enracine la démocratie. Afin que l’on ne vive plus des incidents comme celui survenu la semaine dernière avec l’agression dont a été victime le vice-président du CNDD, le général Mamadouba Toto Camara. Car, comme l’a dit un penseur, « la discipline fait bel et bien la force principale des armées ».

 

 

Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alfa Diouma TRAORE, mardi 4 août 2009
Merci Mr Baldé pour cette remarque juditieuse, car les exactions de l`armée guinéenne ne font que se multiplier et se diversifier; car, non content de brigander les citoyens dans les villes, les militaires rançonnent litéralement les citoyens dans les barrages multiples qui entre différentes préfectures. Dans ces barrages, les passagers sont débarqués des taxis et humiliés pour une simple fin de contrôle des pièces d`identité. Et le défaut de carte d`identité est sanctionné par le paiement de cinq mille francs. Actuellement, ces barrages ont un but lucratif, non un but de sécurité, car un mercenaire sans pièces peut rentrer n`importe où en Guinée avec 5 000 fg. Mais la question que le guinéen moyen se pose aujourd`hui est de savoir si l`actuel CNDD est capable de réformer l`armée.
alseny camara, vendredi 31 juillet 2009
Il est important de rendre obligatoire la formation commune de base au niveau des nouvelles recrues, mais surtout au niveau de l`ancienne garde présidentielle. On est allé prendre des jeunes paysans de Bagatay pour les enroler dans l`armée sans aucne instruction des règles et principes militaires. La change est que les jeunes récemment récrutés on au moins le niveau brevet donc capable d`apprendre et de se comporter en militaire responsable en temps de paix et tuer d`ennemi(criminel)en temps de geurre. Nous demandons au CNDD de rendre obligatoire la formation commune de base. Aussi pensons à rendre notre armée productive, la construction des pistes rurales et ouvrages de franchissement devrait être confiée "au Génie militaire" qui regorge des ingénieurs talenteux. L`aménagement des plaines rizicoles à l`armée de terre et la lutte contre les feux de brousse à l`aviation militaire (zones Mamou-Faranah-Kissi et la haute Guinée). Après le rasemblement les militaires doivent être occupés au travail productif non pas à se pavaner dans les rues.
KAMABY, mercredi 29 juillet 2009
Le passé glorieux de l`armée guinéenne appartient à une autre génération de soldat dont la plus part est arrêtée par le CNDD et actuellement sous les verroux.La reforme de l`armée guinéenne relève plus de la volonté politique que de moyens.Chaque militaire appartient à une garnison,un bataillon,une compagnie et un peleton;avec un numéro matricule, donc identifiable à souhait. Depuis quest ce qui a été fait par le CNDD dans le sens de la reforme ? RIEN. Pire la moitié des troupes est en berets rouge autre fois réservé au BATA (Bataillon Autaunome des Troupes Aéroportées).Tous les véhicules non immatriculés sont utilisés par des hommes en tenues militaires.Cette situation qui ne semble point emouvoir le CNDD retournera contre lui un jour.car"qui sème le vent recolte la ...."C`est URGENT pour la paix aujourd`hui et demain.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011