|
Depuis ce midi 20 septembre, la CENI peut bien se frotter les mains. Une épine de taille vient de lui être ôtée du pied. SAGEM-Sécurité lui a remis la copie définitive relative au découpage électoral révisé. Voyons cela !
Les bureaux de vote sont réaménagés dans l’ensemble des préfectures (33) de la Guinée, 876 bureaux nouveaux. 9 955 listes définitives, 9955 listes d’émargement ; 952 listes alphanumériques ; 56 récapitulatifs de bureau de vote ; 10 CD version électronique : 8 CD extraits de la base par CARLE (Commission administrative de révision des listes électorales) et par préfecture, avec un (01) exemplaire par Région administrative ; la sauvegarde sur disque externe de toutes les listes imprimées : 8 CD contenant les listes alphanumériques par CARLE et par Préfecture, avec un (01) exemplaire pour chaque Région administrative et un (01) extrait de la base pour Internet.
M. Nawa Damey se dit très content : « Il s’agit de conclure ce qui était défini par la commission ad hoc. La présence de la CENI et des cadres du MATAP donne à cette cérémonie un caractère solennel qui édifie l’opinion nationale et l’opinion internationale sur la volonté du Gouvernement et de la CENI d’organiser l’élection du président de la République. Je profite de l’occasion pour renouveler, une fois de plus, la disponibilité des cadres du MATAP (…) La population fonde un grand espoir sur la CENI et le Gouvernement à travers le MATAP. Il ne sert donc à rien de se tirer dans les pieds, il faut plutôt l’entente, la cohésion. Aujourd’hui, ce qui a été relevé comme dysfonctionnements a été résolu, en grande partie. Nous sommes donc dans le sillage de l’élection du président de la République, rien ne doit nous distraire pour nous détourner de cet objectif. »
Hadja Aminata Mame, vice-présidente de la CENI se félicite : « Nous sommes comblés de recevoir ce matériel électoral qui était le nœud des 24 recommandations de la Commission inter institutionnelle. Nous disons qu’aujourd’hui nous sommes débloqués parce que nous avons les listes électorales à remettre à la disposition des parties. »
Mais ils nous inventeront sûrement encore d’autres problèmes “techniques”.
Barka de Conakry pour www.guineeactu.com
|