mardi 21 septembre 2010
Plus rien, presque, ne bloque
Aminata Mame Camara

Depuis ce midi 20 septembre, la CENI peut bien se frotter les mains. Une épine de taille vient de lui être ôtée du pied. SAGEM-Sécurité lui a remis la copie définitive relative au découpage électoral révisé. Voyons cela !

Les bureaux de vote sont réaménagés dans l’ensemble des préfectures (33) de la Guinée, 876 bureaux nouveaux. 9 955 listes définitives, 9955 listes d’émargement ; 952 listes alphanumériques ; 56 récapitulatifs de bureau de vote ; 10 CD version électronique : 8 CD extraits de la base par CARLE (Commission administrative de révision des listes électorales) et par préfecture, avec un (01) exemplaire par Région administrative ; la sauvegarde sur disque externe de toutes les listes imprimées : 8 CD contenant les listes alphanumériques par CARLE et par Préfecture, avec un (01) exemplaire pour chaque Région administrative et un (01) extrait de la base pour Internet.

M. Nawa Damey se dit très content : « Il s’agit de conclure ce qui était défini par la commission ad hoc. La présence de la CENI et des cadres du MATAP donne à cette cérémonie un caractère solennel qui édifie l’opinion nationale et l’opinion internationale sur la volonté du Gouvernement et de la CENI d’organiser l’élection du président de la République. Je profite de l’occasion pour renouveler, une fois de plus, la disponibilité des cadres du MATAP (…) La population fonde un grand espoir sur la CENI et le Gouvernement à travers le MATAP. Il ne sert donc à rien de se tirer dans les pieds, il faut plutôt l’entente, la cohésion. Aujourd’hui, ce qui a été relevé comme dysfonctionnements a été résolu, en grande partie. Nous sommes donc dans le sillage de l’élection du président de la République, rien ne doit nous distraire pour nous détourner de cet objectif. »

Hadja Aminata Mame, vice-présidente de la CENI se félicite : « Nous sommes comblés de recevoir ce matériel électoral qui était le nœud des 24 recommandations de la Commission inter institutionnelle. Nous disons qu’aujourd’hui nous sommes débloqués parce que nous avons les listes électorales à remettre à la disposition des parties. »

Mais ils nous inventeront sûrement encore d’autres problèmes “techniques”.


Barka
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, lundi 27 septembre 2010
La photo de cette dame, avec ses lunettes noires, m`intrigue. N`est-ce pas un photomontage avec le visage de Mugabé, un autre grand démocrate?
kader, jeudi 23 septembre 2010
rien n`a ete invente` Mme puisque vous affirmer qu`il y a des nouveaux bureaux qui ont ete creer alorsc`est une invention ou une affirmation des revendications de l`arc en ciel?en toute chose il faut une honnetete pauvre guinee
Abdoul Rahim Sow, jeudi 23 septembre 2010
Pourquoi ne pas confier la presidence de la CENI a Haja Rabiatou, ca nous permettra d`aller aux elections libre et transparente le plus vite possible; car elle a prouvee q`elle fait bien son travail.
Thierno mamadou Diallo, mercredi 22 septembre 2010
Dr BALDE Oumar! Personne ne va sortir. Dans la loi, c`est un membre de la CENI qui doit être président donc si Louceny Camara est élu c`est normal. Arrêtons de créer de faux problèmes!
Yves, mercredi 22 septembre 2010
Et pourtant les problemes ont ete evoques a la tele. DOnc desole, sa doit etre regle
Dr BALDE Oumar, mercredi 22 septembre 2010
Je viens d`entendre qu`un groupe minoritaire et ethnique vient de désigner Lounseyni CAMARA comme Président de la CENI en l`absence de Mme MAME CAMARA et des 2/3 des membres. On voit maintenant qui veut saboter les élections au profit de qui? Que les bons guinéens se lèvent meme contre l`armée s`il le faut car Doré et Konaté ont vendu les âmes de nos victimes comme l`avait fait Kouyaté en 2007. Si non mieux vaut opter soit pour la junte militaire, soit pour la partition de la Guinée. Le RPG et alliés disent que c`est eux , sinon pas de Peuhl.
Mawdho Sow, mardi 21 septembre 2010
C`est Alpha qui a peur d`aller aux elections, c`est encore lui qui va nous inventer d`autres problemes techniques.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011