 |
mardi 31 août 2010 |
 |
 |
Plus jamais de pensée unique en Guinée |
 |
 |
J`étais en manque d`inspiration depuis le démarrage de nos premières « élections démocratiques » tout simplement parce que ma réflexion était fixée sur la tenue rapide de ce processus imparfait. A mon avis quel que soit le vainqueur, il a la possibilité de nous sortir enfin un peu la tête hors de l`eau, s’il a l`intelligence de savoir nous faire travailler tous ensemble pour bien nous remettre à flot. Ensuite est venu l`entre deux-tours de près de 3 mois et les dérapages ethniques regrettables des 2 camps. Je me suis dit que je voulais participer uniquement à la réflexion sur les thèmes qui nous parlent de la Guinée après ces élections et je comptais donc attendre la fin du 2e tour pour cela. Néanmoins une phrase que je viens de lire tout récemment sur ce site a fait tilt dans ma tête car elle représente vraiment le fond de ma pensée : « tous ceux qui se laissent aveugler par cette élection présidentielle se trompent et ils sont même à plaindre ». Cette pensée de M. Mahmoud Ben Saïd devrait nous faire tous réfléchir à la « chance » que représente pour tous les Guinéens cette nouvelle situation créée par le deuxième tour de cette élection :
-
Nous n`avons jamais connu autre chose que la pensée unique dans notre pays; le chef de l`Etat était forcément le plus beau, le plus gentil et le seul intelligent du pays. Sa vision politique était consacrée et imposée par son parti – le PDG, le PUP et finalement le Dadisme – et gare à toi si tu osais dire ouvertement que tu ne pensais pas que cela était la perfection pour le pays. Tout ceci a culminé en une véritable haine pour tous ceux qui voulaient proposer une autre voie pour ouvrir notre pays au développement souhaité par tous.
-
Nous sommes partis dans cette élection présidentielle avec une trentaine de partis politiques dont 24 ont été retenus pour aller au 1er tour. Nous avons tous pensé et plusieurs ont écrit que nous ne pourrions jamais nous y retrouver dans cette pléthore artificielle de particules alimentaires. Et pourtant si, malgré de nombreuses erreurs et magouilles de toutes sortes, dues principalement à la précipitation imposée par nos politiciens majeurs et nos bailleurs, nous avons pu tenir un premier tour qui nous a ramenés aux quatre premiers que nous attendions presque tous. L`ordre aurait pu être légèrement différent mais finalement une certaine logique a été respectée car nous nous retrouvons aujourd`hui avec 2 grandes alliances – « socialiste » et « libérale » – qui représentent assez bien, avec bien sûr nos spécificités et faiblesses guinéennes habituelles, les 2 courants politiques principaux des pays démocratiques (la Gauche et la Droite en France, les Républicains et les Démocrates aux USA, les Conservateurs et les Travaillistes au Royaume Uni…etc.). Nous avons donc fait en moins de 12 mois un décantage logique qui a pris beaucoup plus de temps aux grandes démocraties que nous connaissons.
-
Nous avons le choix aujourd`hui entre 2 candidats totalement différents sur tous les plans : leurs parcours personnel et professionnel et même leur génération. Enfin, NOUS AVONS LE CHOIX, pour la première fois! Pourquoi donc ne pas goûter entièrement ce nouveau plaisir en décortiquant ce que chacun des deux propose pour développer notre pays? Pourquoi ne pas se concentrer sur leurs propositions concrètes (car ils en ont tous les deux) et éviter des propos et des considérations qui sont faciles à émettre aujourd`hui mais qui laisseront sûrement après ces élections des traces profondes de division et de rancœur dans un pays qui ne pourra pas réussir son pari du changement radical sans nous avoir tous réunis, la main dans la main pour remettre notre pays sur les rails?
-
Après ces élections, quel que soit le vainqueur nous aurons enfin une coalition au pouvoir et une autre qui représentera l`opposition parlementaire – finie la pensée unique en Guinée. Tout sera-t-il parfait pour autant sur le plan politique? Sûrement pas car les petitesses partisanes vont sûrement continuer et certaines particules vont recommencer à s`agiter pour se faire voir mais face à ces 2 blocs qui comportent finalement des représentants de toutes nos communautés, ces petites entités devront se fondre ou tout simplement disparaitre. De toutes les façons il ne dépendra ensuite que de nous tous pour progresser (ou reculer une fois de plus) à partir de là…
Finalement sans même le vouloir, nous voilà revenus à la meilleure situation que nous pouvions espérer pour une Guinée qui n`a jamais connu la moindre ouverture démocratique depuis notre indépendance en 1958. Nous avons maintenant notre « Droite » et notre « Gauche ». Nous devrions tous nous en réjouir et travailler ensemble pour nous assurer de maintenir au moins cette première petite victoire démocratique. A chacune de ces alliances de nous convaincre en 5 années qu`elle peut nous apporter le bonheur souhaité et promis, sinon nous passerons à l`autre à la fin de son mandat.
Certains penseront que je simplifie trop les choses; ils auront en partie raison, mais je leur répondrai que je le fais exprès, pour qu`enfin nous fassions du simple et clair au lieu de vouloir toujours compliquer même les choses les plus élémentaires !
Le 29 Aout 2010
Alpha Oumar Telli DIALLO
www-guineeactu.com
|
 |
 |
|
 |
|