mardi 31 août 2010
Plus jamais de pensée unique en Guinée
Alpha Oumar Telli Diallo

J`étais en manque d`inspiration depuis le démarrage de nos premières « élections démocratiques » tout simplement parce que ma réflexion était fixée sur la tenue rapide de ce processus imparfait. A mon avis quel que soit le vainqueur, il a la possibilité de nous sortir enfin un peu la tête hors de l`eau, s’il a l`intelligence de savoir nous faire travailler tous ensemble pour bien nous remettre à flot. Ensuite est venu l`entre deux-tours de près de 3 mois et les dérapages ethniques regrettables des 2 camps. Je me suis dit que je voulais participer uniquement à la réflexion sur les thèmes qui nous parlent de la Guinée après ces élections et je comptais donc attendre la fin du 2e tour pour cela. Néanmoins une phrase que je viens de lire tout récemment sur ce site a fait tilt dans ma tête car elle représente vraiment le fond de ma pensée : « tous ceux qui se laissent aveugler par cette élection présidentielle se trompent et ils sont même à plaindre ». Cette pensée de M. Mahmoud Ben Saïd devrait nous faire tous réfléchir à la « chance » que représente pour tous les Guinéens cette nouvelle situation créée par le deuxième tour de cette élection :

  • Nous n`avons jamais connu autre chose que la pensée unique dans notre pays; le chef de l`Etat était forcément le plus beau, le plus gentil et le seul intelligent du pays. Sa vision politique était consacrée et imposée par son parti – le PDG, le PUP et finalement le Dadisme – et gare à toi si tu osais dire ouvertement que tu ne pensais pas que cela était la perfection pour le pays. Tout ceci a culminé en une véritable haine pour tous ceux qui voulaient proposer une autre voie pour ouvrir notre pays au développement souhaité par tous.
  • Nous sommes partis dans cette élection présidentielle avec une trentaine de partis politiques dont 24 ont été retenus pour aller au 1er tour. Nous avons tous pensé et plusieurs ont écrit que nous ne pourrions jamais nous y retrouver dans cette pléthore artificielle de particules alimentaires. Et pourtant si, malgré de nombreuses erreurs et magouilles de toutes sortes, dues principalement à la précipitation imposée par nos politiciens majeurs et nos bailleurs, nous avons pu tenir un premier tour qui nous a ramenés aux quatre premiers que nous attendions presque tous. L`ordre aurait pu être légèrement différent mais finalement une certaine logique a été respectée car nous nous retrouvons aujourd`hui avec 2 grandes alliances – « socialiste » et « libérale » – qui représentent assez bien, avec bien sûr nos spécificités et faiblesses guinéennes habituelles, les 2 courants politiques principaux des pays démocratiques (la Gauche et la Droite en France, les Républicains et les Démocrates aux USA, les Conservateurs et les Travaillistes au Royaume Uni…etc.). Nous avons donc fait en moins de 12 mois un décantage logique qui a pris beaucoup plus de temps aux grandes démocraties que nous connaissons.
  • Nous avons le choix aujourd`hui entre 2 candidats totalement différents sur tous les plans : leurs parcours personnel et professionnel et même leur génération. Enfin, NOUS AVONS LE CHOIX, pour la première fois! Pourquoi donc ne pas goûter entièrement ce nouveau plaisir en décortiquant ce que chacun des deux propose pour développer notre pays? Pourquoi ne pas se concentrer sur leurs propositions concrètes (car ils en ont tous les deux) et éviter des propos et des considérations qui sont faciles à émettre aujourd`hui mais qui laisseront sûrement après ces élections des traces profondes de division et de rancœur dans un pays qui ne pourra pas réussir son pari du changement radical sans nous avoir tous réunis, la main dans la main pour remettre notre pays sur les rails?
  • Après ces élections, quel que soit le vainqueur nous aurons enfin une coalition au pouvoir et une autre qui représentera l`opposition parlementaire – finie la pensée unique en Guinée. Tout sera-t-il parfait pour autant sur le plan politique? Sûrement pas car les petitesses partisanes vont sûrement continuer et certaines particules vont recommencer à s`agiter pour se faire voir mais face à ces 2 blocs qui comportent finalement des représentants de toutes nos communautés, ces petites entités devront se fondre ou tout simplement disparaitre. De toutes les façons il ne dépendra ensuite que de nous tous pour progresser (ou reculer une fois de plus) à partir de là…

Finalement sans même le vouloir, nous voilà revenus à la meilleure situation que nous pouvions espérer pour une Guinée qui n`a jamais connu la moindre ouverture démocratique depuis notre indépendance en 1958. Nous avons maintenant notre « Droite » et notre « Gauche ». Nous devrions tous nous en réjouir et travailler ensemble pour nous assurer de maintenir au moins cette première petite victoire démocratique. A chacune de ces alliances de nous convaincre en 5 années qu`elle peut nous apporter le bonheur souhaité et promis, sinon nous passerons à l`autre à la fin de son mandat.

Certains penseront que je simplifie trop les choses; ils auront en partie raison, mais je leur répondrai que je le fais exprès, pour qu`enfin nous fassions du simple et clair au lieu de vouloir toujours compliquer même les choses les plus élémentaires !


Le 29 Aout 2010

Alpha Oumar Telli DIALLO


www-guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Fatoumata, dimanche 5 septembre 2010
Monsieur DIALLO votre article est d`une intélligence remarquable vous n`éludez aucune de nos réalités actuelles. Vous les abordez avec honnêteté et simplicité, vous leur ôtez sans complaisance ce côté hyper-dramatique en les confinant dans un contexte précis. Votre seul parti-pris est (je suis tout à fait d`accord avec vous) la conviction que quelque soit le résultat du second tour, la Guinée toute entière aura gagné! Car avec ces deux blocs qui comportent chacun toutes les composantes de la nation nous aurons (nous nous devons) une majorité et une opposition capablent de nous éviter le pire avec aussi l`espoir d`une alternance réelle. Cet article aux antipodes du simplisme ambiant est REPOSANT. Merci mon frère.
Mory Diakité, vendredi 3 septembre 2010
@ M. Oury Diallo. Entièrement d`accord avec vous. Au fond, nous disons la même chose. Relisez à froid ce que j`ai écrit. Le "Vous" que j`emplois ne s`adressait pas uniquement à tous les sympatisants de l`UFDG. Bien à vous.
SOC, jeudi 2 septembre 2010
Laye, M. DIALLO ne veut justement pas que tous les guinéens pensent comme lui!
Laye Kaba (Bergen op Zoom) Pays-Bas, jeudi 2 septembre 2010
je suis vraiment d`accord avec vous Mr Diallo Votre reflexion est vraiment intelligen, si tous les guineens pensaient comme vous , je pense qu`on aura moin de probleme pour avancer notre pays.
Oury Diallo, jeudi 2 septembre 2010
Mr. Mory Diakite, je suis d accord avec vous sur quelques points. Sachez surtout que je ne défends pas ce libéralisme sauvage du temps de Conte, où les choses étaient faites dans une opacité qui ne dit pas son nom. Je suis partisan d un libéralisme dans lequel tous les Guinéens auront leur chance. Vous auriez pu paraitre impartial dans vos analyses, si vous touchiez le problème Guinéen dans tous ses domaines et de façon objective. Mais quand vous laissez la balance pesé du coté de l UFDG et ses alliés lorsqu’ il s agit des maux qui ont détruis la Guinée, a cause des commerçants qui les soutiennent alors qu’il y a dans le camp du RPG , les vrais responsables de notre misère, vous ne rendez pas service a vos lecteurs. Ces commerçants que vous critiquez ne pouvaient pas opérer dans la fraude, s ils n avaient pas bénéficiés du soutient de fonctionnaires corrompus. C est la démission de l Etat et le désordre instauré par ses hauts dirigeants notamment les Fode Bangoura et autres qui a permit ces fraudes. On ne peut en aucun cas tenir pour responsable ces commerçants. Même dans les pays dis civilisés, les hommes d affaires forment des lobbys puissants et exercent une grande influence sur leurs dirigeants. Mais lorsque les institutions de l Etat sont forts, la corruption ne reste pas impuni et le désordre n’a pas sa place. Alpha disait hier dans un discours à une foule venu le voir et dans le but de passer l éponge sur les méfaits des anciens ministres qui sont avec lui, qu’aucun ne pouvait travailler sous un système qui verrouillait tout. Dommage qu’il ne tienne pas le même discours pour Cellou et Sidya. C est vrai qu’en terme de croissance, la Chine apporte beaucoup aujourd hui, mais c est aussi le fruit d une politique un peu différente d il y a quelques décennies. Dans le domaine économique, aujourd hui la Chine n’a pas de quoi envié les USA, ce n est que dans le domaine des droits de l homme qu’il continue à trainer. Il lui reste aussi beaucoup à faire dans le domaine scientifique. Le discours que Alpha a fait lors de son investiture est différent de ce socialisme qui laisse un peu de liberté aux citoyens, lorsqu’ il disait que désormais, l importation de riz sera exclusivement réservée aux femmes, a moins qu’il ne le dise que pour attirer leur sympathie. Même en Cuba, le régime socialiste commence à desserrer l étau, preuve que leur système n’est pas efficace. C est cette confiscation des libertés qui a prévalue au temps de Sekou Toure dont Alpha Conde veut ramener, a moins qu’il ne le brandisse pour séduire les quelques nostalgiques du PDG, que je fustige. J’espère que lá au moins on se comprend.
Mory Diakité, mercredi 1 septembre 2010
@ Bah. Je sais. Effectivement, depuis le fameux slogan de Deng Xioping "Un pays, deux système", tout un volet de l`économie chinoise est régit par le capitalisme. J`attendais cette réplique Mr Bah. Je veux simplement dire que si des communistes au pouvoir en Chine ont pu mettre en place le capitalisme, qu`est-ce qui empêcherait des socialistes guinéens d`en faire pareil? De toutes les façons, je suis convaincu que le prime "gauche / droite" que vous utilisez comme grille de lecture n`est pas valable dans le contexte guinéen.
bah, mercredi 1 septembre 2010
mory diakite, tu devrai savoir que la CHINE n`est aujourd`hui communiste que dans les slogans! en réalité, son économie est tout ce qu`il y a de plus ultra-liberale depuis que Mao à passé l`arme à gauche!
Mory Diakité, mercredi 1 septembre 2010
@ M. Oury Diallo. Petite question (pas du tout perfide): Qui est le plus gros contributeur en termes de croissance mondiale aujourd`hui entre la CHINE (pays communiste) et les ETATS-UNIS (pays ultra-liberal) ? Réponse du Fonds monétaire international (à qui personne ne fera le procès d`un ultra-gauchisme): LA CHINE.
Mory Diakité, mercredi 1 septembre 2010
@ M. Oury Diallo. Avant de se définir libéral, il est souvent important de revenir aux sources pour voir ce que cache les mots. Pour moi, le libéralisme c`est avant tout la liberté et la concurrence à tous les étages. Ma définition du libéralisme rejoint assez aisément la concurrence pure et parfaite chère à l’économiste français Léon Walras. En effet, le libéralisme suppose outre l`HOMOGENEITE des produits (afin que le seul critère sur lequel se fondent les consommateurs soit le prix) et la MOBILITE DES FACTEURS DE PRODUCTION, l`ATOMICITE DES AGENTS (donc pas de monopoles, notamment au niveau de certains grands commerçants), la LIBERTE D`ENTREPRENDRE (d`entrée et de sortir d`un marché, notamment au niveau de l’importation de certaines denrées par certains commerçants). Par dessus toutes ces conditions, il y a la TRANSPARENCE DE L`INFORMATION, autrement dit une information juste, connue de tous et gratuite. Sur la base des éléments mentionnés, pensez-vous que les gens que vous soutenez soient prêts à cela? Je ne le crois pas. D`autre part, à votre grande surprise, sachez que je ne suis pas l`ami du PLUS. Ni du MOINS d`ailleurs. Juste un citoyen qui fait marcher ses méninges et qui cherche à comprendre. Enfin, à titre personnel, j’accorde beaucoup d’importance à la morale. Je ne suis pas le seul. Le père du LIBERALISME, Adam Smith accorde ainsi une grande importance à la morale. Je vous conseillerais de lire la THEORIE DES SENTIMENTS MORAUX. Je suis désolé mais un voleur (Peul ou Malinké ou autre) ne peut pas être vainqueur. Bien à vous.
Oury Diallo, mercredi 1 septembre 2010
MORY DIAKITE, n allez pas chercher loin, des réponses qui sont pourtant près de vous. Au RPG, vous avez des alliances contre nature de personnes qui se disent de droite et qui soutiennent un leader de gauche. Vous pourrez peut être avoir une bonne réponse de votre ami Ousmane Kaba du PLUS qui est de droite par son parcours et son programme mais qui choisi de s allier à gauche pour des raisons qui ne peuvent être expliqué que par lui. Vous savez que dans le contexte actuel de la Guinée, la majorité vote par affinité et non par objectivité, et ce pour des raisons variées. La réponse de Monsieur Oumar Bah est pourtant clair, les Guinéens vivants en occident sont plus partisans de la gauche parce qu’ils bénéficient des aides sociales, ceci n est pas propre qu’aux Guinéens mais a tout les Africains de toutes les sensibilités. Nous avons vu beaucoup de Guinéens prospérés après la disparition du PDG. Même s il était un peu difficile de dire exactement de quel régime il se réclamait par ses multiples changements de positions (tantôt avec les pays de l Est, tantôt avec les USA et la France), on pourrait dire qu’il était plus orienté vers le socialisme. Sa politique n’a pourtant donne à la Guinée que misère et désolation. Pour ma part, je crois que ce qui est meilleur pour la Guinéen aujourd hui est le libéralisme pour donner à chacun une chance. Comme le dit si bien RAMA, la préoccupation de la majorité des Guinéens est d avoir ses besoins primaires résolus. C est après avoir dépassé toutes ces barrières qu’on commencera à penser autrement. La réponse a la confusion que vous vous faites est dans votre camp et vous pourrez peut être les avoir en vous adressant directement a ces leaders de différentes sensibilités qui forment l alliance arc- en- ciel.
Mory Diakité, mercredi 1 septembre 2010
@ Abdoul H. à 100% d`accord avec toi. Moi je ne suis pas un supporter. J`essaye de faire travailler mes petites méninges et j`essaye de comprendre le pourquoi du comment. A +
Abdoul.H, mercredi 1 septembre 2010
Mory, votre illustration est belle, sauf que je ne la trouve pas superposable à l`explication de OB, au point de rendre celle-ci insensée. Néanmoinsde, la comparaison que vous faite, et qui vous indigne (à juste titre!) me fait penser à l`allinace dite Arc-en-ciel autour de Alpha Condé et ses visites de tombes, ou encore aux Ben Daouda Toure et Jaques Kourouma, qui, sans aucun scrupule, opportunistes inveteres, sont eux mêmes et leur contraire.
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 1 septembre 2010
Mon cher AOT, c’est toujours revigorant de prendre une leçon de sagesse chez plus jeune que soi. Bof, on va se tutoyer, voici comment j’ai compris ton humble leçon : on a tout dit sur cette « Toile », sur tous les tons, notamment à propos de MM. Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo. La Toile aurait été déchirée et ne serait plus que cendre, si c’était littéralement une toile. Maintenant il est temps d’aller scruter à la loupe leurs programmes, puisque la passion voire la haine seraient derrière nous. Obligeons-les à nous en dire plus et à se débarrasser eux-mêmes de ce qui obscurcit lesdits programmes, ces dérives et outrances langagières notamment. Le reste, qui est tout aussi primordial est devant nous, sera de continuer le combat vigilant pour que le futur Président s’en tienne à ses engagements électoraux, pour sortir ce pays de ses « Septembre noirs ». Wa Salam
Mory Diakité, mardi 31 août 2010
@ Oumar Bah. Ok pour l`explication. Mais cela n`a pas de sens. C`est un peu comme si vous me disiez que ces gens soient musulmans en Guinée et chrétiens en occident parce que la viande de porc coûte moins cher que la viande de boeuf. Avec les économies générés par cette différence entre les deux prix de viande, ces gens peuvent envoyer de l`argent au reste de la famille resté au pays. Avec ce genre de raisonnement, je suis désolé de vous dire ça, mais on justifie tout et n`importe quoi.
kaba, mardi 31 août 2010
Très bon article. Le choix ne porte pas seulement sur les programmes mais aussi sur la personnalité des deux candidats et la possibilité d`avoir les bases démocratiques en Guinée. QUE DIEU BÉNISSE LA GUINÉE
ABDO, mardi 31 août 2010
En raison de la fragilite du tissu social que connait le pays par le fait de certains leaders haineux incitateurs a l’oppposition raciale, je pense que cette contribution pourrait etre largement mise a profit. Avec les deux tendances bien demarquees (si on pouvait le faire) le dangereux probleme racial serait resolu quitte a chaque citoyen d’adherer a son camp en fonction du programme de societe elabore par le candidat et non par rapport a la coloration ethnique. Mais c’est une tache ardue a en juger par certaines reactions retrogrades infondees dont les auteurs sur cette page ne peuvent jamais se passer de la haine raciale. Soyons plus realistes que partisans dans nos analyses afin de sauver le patrimoine commun deja au bout du gouffre.Merci Monsieur pour votre apport
lamso, mardi 31 août 2010
merci infiniment RAMA ,je souhaite que cette fois ci dieu fera le bon choix pour ne pas qu´on revienne en arriere. pour ce sinanai qu´il se maitrise san quoi nous sommes prets a deverser des mots lourds sur toi ,nous nous n´avons pas interet a ce que tu nous rappelles de la pire des independences.tu peux celebrer la fete a faranah oun ailleurs.
Oumar Bah, mardi 31 août 2010
Ma soeur Rama,je suis très optimiste. Je sais tout simplement que le jour de la vérité est proche.Nos parents de l`exterieur et de l`intérieur du pays ne se laisseront plus faire.La nuit a trop durée.
Diallo, mardi 31 août 2010
tocora baba ton article doit donne l`excemple a tout un guinee . il faut pas que les elections nous dechirent ont n`est pas les premiers a voter sur cette plainette et nous serons pas les dernier non plus . donc je suis d`accord avec toi bibi
SINANI, mardi 31 août 2010
C`est faux de dire que c`est la première fois que les guinéens ont un choix. Nous avos eu le choix le 28 esptembre 1958 entre le oui et le non. S`il y`avait un parti unique, il n`yavait pas de pensée unique, mais plutôt une pensée collegiale, car ce n`est pas un seul homme ou une seule ethnie qui fait tenir un regime durant 25 ans. soyez fier d`être d`abord guinéen avant d`^tre fiere d`être au pouvoir. Ce qui m`aurait agreablement surpris c`est de voir un Telli Diallo ne soutenant pas un Cellou Diallo. Comme quoi le complot continue.
Rama, mardi 31 août 2010
c`est exactement ca monsieur oumar Bah.Le problème de la Guinée c`est qu`on ne veut pas parler de la recherche de la vérité .Savoir qu`est ce qui nous a amenés à cette situation. comment et pourquoi ces cadres qui auraient pu nous sortir de l,ornière ont été éliminés.Il faut en finir avec l`impunité chasser les démons qui nous ont conduit à cette débacle et s`orienter séreinement vers l`avenir. Parler de Gauche et Droite modèle occidental dépendrait largement des programmes de société des candidats,Or je ne pense pas que nos candidats en aient pour l`instant.et nos populations meme ne sont pas préparées à ca pour le moment leurs activités quotidiennes se limitent à la recherche de la solution à leurs besoins primaires. se nourrir se vêtir se soigner se loger etc..Elles recherchent quelqu`un qui va resoudre ces problèmes .Gauche et droite supposent des programmes .or il est impossible meme pour les intellectuels de savoir aujourd,hui entre les candidats qui est de gauche qui est de droite.tout ce que nous savons c`est que l`un promet de prendre le pays là où Sékou Touré l,a laissé et l,autre de faire des réformes administratives pour rectifier le tir.La conférence Nationale et l,éducation à la citoyenneté sont des passages obligés pour permettre à nos populations un jour de faire leurs choix en fonctions de leur obédience politique.Ne nous leurrons pas ce n`est pas demain la veille.
marcy toussaint, mardi 31 août 2010
gauche et Droite comme schema politque est trop simpliste monsieur. on a pltutot des nationalistes et des pro occidentaux. et plus encore des partisans des va t-en guerre et des fuyards des audits. pauvre Guinee! aucune de ces deux tendances ne sont rien d`autres que des nuages qui emêchent le décolloge DE AIR INTERNATIONAL GUINEE. ce sont tous des malhonnêtes. le peuple lui est conduit à abattoir comme un mouton de panurge. n`est ce pas que le guinéen n`aime pas reflechir pour des solutions durables. alors allons et voyons.mais personne ne se plaindra car la republique sera mal géré par des gens qui n`ont de soucis que pour eux mêmes.
Manga Demba, mardi 31 août 2010
Depuis plusieurs mois avant de commencer à lire un article sur la Guinée, je regarde d`abord le nom de famille de l`auteur pour me mieux préparer mon cœur. Comprenez donc que je m`attendais à des propos haineux, d`incitation à des affrontements ethniques et de la vengeance ... Votre article est le meilleur sur ce site, pas comme ceux de M. Ben Daouda et tant d`autres. Vive la Guinée!!!!!!!!!!!
Ansoumane Doré, mardi 31 août 2010
Mon cher Alpha Oumar Telli, vos contributions sont souvent lumineuses. Ce n`est donc pas étonnant qu`un manque d`inspiration puisse se présenter pour celui qui réfléchit dans ce qu`il présente. Cela lui permet de mieux rebondir.Ce n`est pas le cas de permanents de garde sur le net, adeptes du pilonnage.Bravo pour l`ensemble de vos réflexions.
tronka, mardi 31 août 2010
Bravo Mr Diallo telli. un article comme celui que vous venez de publier prouve à suffisance qu`on a des guinéens de grande culture qui ne pensent ni à l`ethnie ni à la région mais à la guinée tout court. Que dieu le tout puissant nous donne le président du vrai changement(amen).
DIABY, mardi 31 août 2010
Merci M. AOT DIALLO pour cet écrit civilisé. Si tout le monde faisait comme vous, les jeunes qui s`abreuvent de la haine distillée de part et d`autre sur le net aujourd`hui auraient meilleure vision pour l`avenir.
SOC, mardi 31 août 2010
Mon cher AOT, j`aurais voulu voir comme toi une saine concurrence entre "libéraux" et "socialistes" mais il n`en est rien en réalité. Notre pays est au bord du précipice: les guinéens sont aujourd`hui plus divisés que jamais. Dieu seul sait comment tout cela va finir...
Oumar Bah, mardi 31 août 2010
Moi ce que je souhaiterai Mr Diallo c`est d`avoir des élections libres et transparentes.Que notre pays découvre en fin la vraie démocratie autour d`un leader rassembleur de tous les guinéens sans distinction.Que les guinéens disent tous ensembles: non au racisme, oui à l`unité dans la paix.Tant qu`il n`y aura pas un vrai leader capable de nous dire où ont été jété les corps des milliers d`innocents victimes des régimes antérieurs jusqu`au 28 septembre 2009.Tant que les guinéens ne se retrouverons pas au tour d`une table, pour une unité et un pardon définitif.Nous ne dirons pas OUF. Voyez vous Mr Diallo moi je souffre pour,Keita Fodéba,Kaman Diaby, Barry Dianwadou,Barry III,Magassouba Moriba,Mme Loffo Camara, Toumani Sangaré,Marcel Mathos,Tounkara Jean Faragué,Diop Alhassane,Habib Tall,Petit Touré et d`autres et d`autres ils sont nombreux très nombreux ces braves gens qui ont eu une fin innacceptable tel que votre feu père Diallo Telli.Voyez vous Mr Diallo la plaie est là et elle ne fera semblant de se cicatriser que quand ce fils digne sera élu démocratiquement, sans tache,pour le bonheur de tous. En fin Mr Diallo merci pour votre analyse et votre position qui est courageuse.
LE CORRECTEUR, mardi 31 août 2010
Felicitation mr Diallo,voici un digne fils d`une Guinee qui emerge.
Oumar Bah, mardi 31 août 2010
Monsieur Mory,on vote souvent pour des raisons de securite. Parfois il peut s`agir de securite finaciere et economique. Les immigres que nous sommessont plus partisants de la gauche en Europe ou USA parceque ce sont ces partis qui offrent des aides sociales. Et ces aides nous permettent d`economiser nos sous pour les envoyer en Guinee soit pour investir,soit pour construire ou pour aider la famille.Alors qu`en Guinee, on a deja vecu l`experience du socialisme et objectivement on sait que le liberalisme a ete mieux. Si le pays etait bien dirige comme de 1996 a 1999, la Guinee serait en avance actuellement mais malheureusement le gen est tombe malade et les clans autour de lui se sont accapares du pouvoir. J`espere que ceci est assez comme explication.
Mory Diakité, mardi 31 août 2010
M. Diallo Telli. Merci pour cet éditorial magnifique. Je partage très aisement votre analyse. Cependant une question me turlupine et vous pourrez sans doute m`ôter cela. Comment cela se fait-il que des gens qui votent à droite en Guinée aient des sensibilités de gauche dans les pays développés sus-mentionnés?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011