dimanche 25 octobre 2009
Plainte pénale

Honorable Cheick Tidiane TRAORE

Consultant

B.P. : 12a99 – Conakry

Tél. : 64 36 83 14

 

Conakry, le 24 octobre 2009

 

A l’attention du glorieux Peuple de Guinée

 

Objet : Plainte

 

Peuple de Guinée,

 

Par la présente, je porte plainte contre tes Forces de Défense et Sécurité et tes Forces Vives pour les tueries de tes enfants qu’ils ont occasionnées en juin 2006, janvier - février 2007 et le 28 septembre 2009.

 

Certains de tes responsables politiques, militaires et sociaux de toutes ces époques, se sont servi de la bonne cause que devrait être la démocratie pour faire tuer tes enfants à cause de leur égoïsme. C’est pourquoi, je me constitue partie civile pour inculper tous les responsables de ces différents évènements douloureux afin qu’ils soient jugés pour que les coupables puissent être condamnés.

 

Peuple de Guinée,

 

Devant cette situation de crise, je te demande avec insistance une solution de crise qui consiste à suspendre tous les mandats électifs ou nominatifs de tous les prévenus en attendant que leur innocence ou leur culpabilité soit prouvées.

 

 Peuple de Guinée,

 

Tu dois te refuser à rester sans rien faire en laissant tes enfants appartenir à la première génération de citoyens guinéens qui se diviseraient au lieu de se réconcilier.

 

Tu dois exiger de ta classe politique de s'emploier à apprendre à tes enfants que la Guinée est l’un des plus grands pays de l’Afrique en construisant leur conviction autour de deux idées simples et en agissant conséquemment :

Premièrement, l’avenir peut être meilleur que le présent ; et

Deuxièmement, chacun de nous à une responsabilité personnelle et morale à agir pour qu’il en soit ainsi.

 

Tu dois leur dire que la diversité culturelle de la Guinée est une source de richesse à l’image des 5 doigts de la main qui sont séparés, et pourtant unis dans tout ce qui est essentiel à notre progrès.

 

Tu dois être fier de l’avoir fait sans renoncer aux principes que tu chéris et que tu honores le plus dans ta manière de vivre ; les valeurs profondément ancrées dans ta culture, de la foi, de la famille, de la responsabilité individuelle et de la vie en communauté.

 

Peuple de Guinée,

 

La première et la plus solennelle de tes obligations est de préserver une Guinée forte à l’abri des prédateurs et d’encourager la Démocratie partout dans le pays. La Guinée  ne pourra pas participer à la construction d’un monde sûr sans d’abord construire une Guinée forte. C’est ta capacité à t’occuper de toi-même qui te donne la force de défendre, dans le monde entier, tout ce en quoi tu crois.

 

Je conviens avec toi que tu as perdu ton leadership en Afrique par ce que tu es entrain de perdre tes repères culturels.

 

Peuple de Guinée,

 

Après les évènements douloureux objet de la présente plainte couplés au multipartisme intégral mal assimilé, la clase politique tente de diviser tes enfants, ethnie contre ethnie pour qu’ils se mettent en colère non pas contre elle, mais les uns contre les autres. Elle veut que les familles se regardent au travers de la division ethnique. Alors qu’elle devrait répondre aux questions des populations : Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas d’emplois ? Pourquoi est-ce que la vie est chère ? Pourquoi est-ce que nous perdons notre avenir ?

 

L’ethnie est une prison qui allienie l’homme radicalement et le transforme en chose.

 

Face à ce constat qui n’encourage pas, ta Jeunesse doit se constituer en plusieurs milliers de points lumineux. Et chacun des Jeunes doit essayer d’être un de ces points lumineux. Mais là où il n’y a ni vision, ni collaboration, ni leadership national, un millier de points lumineux laisse beaucoup d’austérité.

 

Tu dois exiger de tes dirigeants politiques et sociaux de fournir à tes enfants, des réponses, des solutions.

 

Peuple de Guinée,         

 

Le changement auquel tu devras pourvoir au sortir de la transition n’est ni de la mouvance ni de l’opposition. II est à la fois commun aux deux et différent.

 

C’est pourquoi, tu as besoin de la solidarité agissante de tous tes enfants pour reconstruire la Guinée du futur.

 

La responsabilité de tes dirigeants doit être de donner plus de chances à tous les guinéens sans exclusion avec une responsabilité inclusive du Peuple qui saura en tirer profit.

 

Des chances pour tous dans le domaine de la bonne gouvernance, cela veut dire : la restauration d’un Etat de droit au service du développement qui garantit les libertés collectives et individuelles, en débarrassant nos villes et nos rues de toutes les formes de délinquance (politique, économique et sociale).

 

Peuple de Guinée,

 

Tu dois agir pour que le mythe du « NON » du 28 septembre 1958 ne soit pas remplacé par les effets pervers des massacres du 28 septembre 2009.

 

Tu dois agir pour que ta jeunesse refuse de se laisser écraser par le désespoir en prenant des initiatives pour que tous ceux qui peuvent tra­vailler le fassent et deviennent des membres productifs de notre société.

 

Tes filles et fils ont ensemble besoin d'un nouvel esprit de communauté. Du sentiment qu’ils sont tous partie intégrante de cette communauté. S’ils ne l'ont pas, nos rêves pour le futur continueront de s'évanouir. Le destin de chacun est lié à celui de chaque autre guinéen. Nous sommes logés à la même enseigne, et nous allons nous élever ou tomber ensemble.

 

II y a tout un monde entre la Guinée où les Enfants et les Jeunes étaient élevés et éduqués dans le respect des valeurs de la famille, de la responsabilité individuelle et du devoir d’aider son prochain et celle que nous vivons aujourd’hui où les Enfants, dans les rues, ne connaissent plus leurs grands - Parents et ont à s’inquiéter des travers de la Société que de leurs Pères et Mères.

 

En faisant cause commune avec ces Enfants et ces Jeunes, ensemble, nous rendrons espoir et vie à nos rêves. Et cela c'est la responsabilité de tous les guinéens pris individuellement ou collectivement. Passer un nouveau contrat social, plus de chance pour tous, plus de responsabilité de la part de chacun, et un plus grand sens du but commun.

 

Peuple de Guinée,

 

Je crois de tout mon coeur que tu pourras inaugurer une nouvelle époque de progrès, de prospérité et de renouveau. Tu peux. Tu dois.

Tu peux recréer une Guinée magnifique et construire une communauté d'espoir qui servira d'exemple à l'Afrique d'aujourd'hui.

 

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens. Amen !

 

Je vous remercie.

 

Cheick Tidiane TRAORE

 

Ampliation :

-          CIC-G

-          CEDEAO

-          UA

-          EU

-          USA

-          France

 

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cheick Kaba Ohio U S A, vendredi 30 octobre 2009
Merci Mr Nourdin, ce Mr est un vrai malhonnete, hypocrite et demagoque comme l`aime le dire son Dadis qu`il est entrain de soutenir a une maniere indirecte avec ses phrases de poesies. Il n`a qu`a shut up un point. Que le puissance Dieu aide la Guine amen.
nourdin, jeudi 29 octobre 2009
Ce TRAORE est malhonnête et hypocrite; il a été l`un des premiers à soutenir le coup d`état tout en indiquant que l`assemblée nationale dont il était membre n`était plus représentative depuis très longtemps; pourquoi ce monsieur n`a pas alors fait preuve de patrotisme en rendant sa démission à l`époque; il a au contraire continué à profiter des avantages de député jusqu`à la fin; Qui peut faire confiance à ce garçon? Il a tout fait pour se rapprocher de la junte; il n`a jamais dénoncé les agissements de la junte; Qu` est ce que ce garçon repproche aux forces vives par rapport aux évènements du 28 septembre? C`est une façon de dire que tout le monde est coupable et de passer à autre chose; c`est triste pour toi traoré; je souhaite que que tu n`aies aucune chance d`évoluer politiquement parceque tu représentes un danger POUR CE PAYS;
Ibrahima Bangoura, mercredi 28 octobre 2009
Cela fait 2 jours que j`essaye de comprendre le message qu`il veut faire passer ce monsieur. A la lecture de ces commentaires ci-dessous; je comprends mieux ce déshonorable, escroc. A l`image de beaucoup de guinéens au pays qui se dise Docteur; professeur, maître, expert et je ne sais quoi encore. Il suffit qu`ils commencent à s`exprimer pour détecter la médiocrité et le niveau catastrophique....comme Dadis. Nous avons de sérieux problème nous guinéens, pour tous sujets ou conflits faut que des gens s`amènent et se la racontent..... Je pense aux quatre drôles de dames qui se sont présentées à Abuja. Un des leaders politique disait y a pas très longtemps, après les Forces Patriotiques, les Forces Vives, nous nous retrouvons avec les Forces Opportunistes.
Mamady D MARA, mardi 27 octobre 2009
il n`est pas mauvais d`être ignorant mais quand on ignore qu`on est ignorant on appelle ça folie. Dadis est et cet énergumène traoré sont fous. on comprend réellement que représentait l`assemblée Nationale guinéenne avec des intellos comme traoré. il n`a même pas honte de maitre un article comme celui-ci en ligne et signer honorable députe, dépité est mieux. des nuls
Bala Bonata, mardi 27 octobre 2009
Ces voyous qui parlent au peuple ou au nom du peuple : Demander à votre honorable député (ancien tenancier de maquis à conakry 1) pourquoi a-t-il vendu sa maison de yimbaya à 2 personnes (à un commerçant et à un jeune cadre) ? Tu n`es qu`un voyou comme Dadis : profiteur et voleur.
Georges Konte, lundi 26 octobre 2009
SVP, ce mec est imbecile, et ignorant. Deshonorable, quelle lecon pourra tu nous donner. Il analyse et parle comme un chien errant.
moussa camara, lundi 26 octobre 2009
Traoré check consdultant? mon oeil!Ce type n`a jamais travaillé, il a tjous fait les grandes gueules dans les mouvements de mamaya dit de jeunesse du PUP. C`est comme ça qu`il s`est retrouvé député du PUP. Ce garçon est très dangereux parceque très corrompu et surtout très bopportuniste (je le connais) Il est capable de renier sa mere pour 2 sous. Au chomage depuis plusieurs mois Traoré cherche à se positionner. Si au moins il avait un petit bagage intellectuel pour prétendre donner des leçons aux forces vives... LAMENTABLE.J AI RIEN COMPRIS DANS SON TORCHON
Barry younoussa, lundi 26 octobre 2009
Mon frere pour le respect que le peuple de Guinee. le peuple du 28 septembre 1958, a pour ses enfants, je te prie de t`abstenir d`effectuer ces genres d`analyses comme tu te dis honorable, car c`est ce peuple massacre qui t`avais rendu honorable. Mon frere je te prie d`avoir une analyse objective de la situation. Tu constitue une honte pour le peuple car tu n`es pas digne d`etre depute, mais je pense que tu es frape par l`age.
traore sekou, dimanche 25 octobre 2009
cher compatriote demander a ce deshonnorable de nous dire de quel peuple il parle? est ce qu`on peut parler de train sans locomotive? alors sans ces forces vives il n`aura pas d`opposant contre le malfaiteur, assasin, violeur, criminel,menteur,voleur,droguer,fou,de dadis la liste est interminable. monsieur au moment que vous etiez deputé qu`est que vous aviez fait pour empecher ce qui est arrive aujourd`hui a ce peuple dont vous parlez? un petit conseil restez a l`abri de tout commentaire en ce qui concerne le peuple guineen car vous n`avez pas les mots.
Mamy, dimanche 25 octobre 2009
Chers lecteurs, vous vous attendez à quelque chose de bon de la part de ce type parce que vous ne le connaissez pas. C’est lui qui se disait (se glorifiait) d’être le plus jeune député de la Guinée, pendant qu’il y était pour bâillonner le peuple martyr de la Guinée dont il se fait défenseur aujourd’hui. Il appartenait à cette assemblée qui a tout fait pour nous plonger dans cette catastrophe. C’est le triomphe de la médiocrité. Imaginez bien, ce farfelue a été notre représentant à l’Assemblée Nationale. J’ai envie de vomir en vous lisant ainsi. Je vous demande HONORABLE TRAORE, si vous vous rappelez encore des questions que les jeunes Léonais et Libériens vous ont posées, lors du Forum des jeunes de la Mano River Union en février 2005 à Novotel, sur la politique du gouvernement pour la promotion de la jeunesse Guinéenne, lorsque vous vouliez leur remettre des correspondances pour vos homologues ‘plus jeunes députés’ de la Sierra Leone et du Liberia afin de créer votre club des ‘plus jeunes députés de la Mano River Union’. Rappelez-vous de votre incapacité de leur donner une réponse ? De cette réponse que vos interlocuteurs ont traitée finalement de ‘Forget about’, it’s nonsense. Pensez-vous que le peuple de Guinée a la mémoire de poule ? Comment avez-vous accédé à l’Assemblée Nationale.
Actabiou Diallo, dimanche 25 octobre 2009
Honorable C.Tidiane Traoré,de QUOI voulez vous nous honnorer ? La junte guinéenne n`est que le pur et simple prolongement du régime de Lansana Conté,qui était le PROPRIETAIRE de PUP que vous avez servi avec loyauté et abnégation. Si vous voulez PLEURé pour le peuple de Guinée aujourd`hui,il faut nous prouver d`abord que vous avez décidé de vous mettre du BON coté ,en faisant votre MEA CULPA. Le titre d`HONORABLE vous collant à la peau,vous ne pourrez tromper personne en tentant de vous positionner opportunement,JAMAIS. Les guinéens savent aujourd`hui où ils ont mal.
mohamed sampil, dimanche 25 octobre 2009
En PLUS IL SE DIT "HONORABLE"...Pauvre GUINEE..Mohamed Sampil
Youssouf Bangoura, dimanche 25 octobre 2009
Un article bidon, sans queu ni tête. Vous manquez totalement de vision et de consistance, aucun guinéen n`accorderait une importance à cet ecrit. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour condamner les forces vives de ce qui s`etait passé au stade. Si on vous a donné de l`argent pour ecrire cette connerie, sachez que c`est raté.
Momo Soumah, dimanche 25 octobre 2009
Mr ne vous moquez pas guinées. Ayez de respect pour les victimes.
ollaid, dimanche 25 octobre 2009
Qui a compris quelque chose dans cet article? Un galimatias intellectuel! Vous voulez defendre le CNDD sans avoir le courage de le faire clairement! Assumez Monsieur! Manifester n`a jamais été un crime ou une chose condamnable autrement, nous ne serions pas indépendant et celebrer des fetes nationales. Tout peuple s`est battu à un moment de son histoire pour se liberer. Vous faites plus peur que le CNDD car lui au moins est clair.
Mamadi NABE, dimanche 25 octobre 2009
Vous avez une analyse maladive et infondée des forces vives de la guinée qui n`ont aucune responsabilité sur ces atrocités commises par les militaires guinéens et leurs commanditaires qu`est moussa dadis camara.Monsieur Traoré ne soyez pas hypocrite ou defenseur d`assassins sinon vous même serez poursuivi.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011