|
Honorable Cheick Tidiane TRAORE
Consultant
B.P. : 12a99 – Conakry
Tél. : 64 36 83 14
Conakry, le 24 octobre 2009
A l’attention du glorieux Peuple de Guinée
Objet : Plainte
Peuple de Guinée,
Par la présente, je porte plainte contre tes Forces de Défense et Sécurité et tes Forces Vives pour les tueries de tes enfants qu’ils ont occasionnées en juin 2006, janvier - février 2007 et le 28 septembre 2009.
Certains de tes responsables politiques, militaires et sociaux de toutes ces époques, se sont servi de la bonne cause que devrait être la démocratie pour faire tuer tes enfants à cause de leur égoïsme. C’est pourquoi, je me constitue partie civile pour inculper tous les responsables de ces différents évènements douloureux afin qu’ils soient jugés pour que les coupables puissent être condamnés.
Peuple de Guinée,
Devant cette situation de crise, je te demande avec insistance une solution de crise qui consiste à suspendre tous les mandats électifs ou nominatifs de tous les prévenus en attendant que leur innocence ou leur culpabilité soit prouvées.
Peuple de Guinée,
Tu dois te refuser à rester sans rien faire en laissant tes enfants appartenir à la première génération de citoyens guinéens qui se diviseraient au lieu de se réconcilier.
Tu dois exiger de ta classe politique de s'emploier à apprendre à tes enfants que la Guinée est l’un des plus grands pays de l’Afrique en construisant leur conviction autour de deux idées simples et en agissant conséquemment :
Premièrement, l’avenir peut être meilleur que le présent ; et
Deuxièmement, chacun de nous à une responsabilité personnelle et morale à agir pour qu’il en soit ainsi.
Tu dois leur dire que la diversité culturelle de la Guinée est une source de richesse à l’image des 5 doigts de la main qui sont séparés, et pourtant unis dans tout ce qui est essentiel à notre progrès.
Tu dois être fier de l’avoir fait sans renoncer aux principes que tu chéris et que tu honores le plus dans ta manière de vivre ; les valeurs profondément ancrées dans ta culture, de la foi, de la famille, de la responsabilité individuelle et de la vie en communauté.
Peuple de Guinée,
La première et la plus solennelle de tes obligations est de préserver une Guinée forte à l’abri des prédateurs et d’encourager la Démocratie partout dans le pays. La Guinée ne pourra pas participer à la construction d’un monde sûr sans d’abord construire une Guinée forte. C’est ta capacité à t’occuper de toi-même qui te donne la force de défendre, dans le monde entier, tout ce en quoi tu crois.
Je conviens avec toi que tu as perdu ton leadership en Afrique par ce que tu es entrain de perdre tes repères culturels.
Peuple de Guinée,
Après les évènements douloureux objet de la présente plainte couplés au multipartisme intégral mal assimilé, la clase politique tente de diviser tes enfants, ethnie contre ethnie pour qu’ils se mettent en colère non pas contre elle, mais les uns contre les autres. Elle veut que les familles se regardent au travers de la division ethnique. Alors qu’elle devrait répondre aux questions des populations : Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas d’emplois ? Pourquoi est-ce que la vie est chère ? Pourquoi est-ce que nous perdons notre avenir ?
L’ethnie est une prison qui allienie l’homme radicalement et le transforme en chose.
Face à ce constat qui n’encourage pas, ta Jeunesse doit se constituer en plusieurs milliers de points lumineux. Et chacun des Jeunes doit essayer d’être un de ces points lumineux. Mais là où il n’y a ni vision, ni collaboration, ni leadership national, un millier de points lumineux laisse beaucoup d’austérité.
Tu dois exiger de tes dirigeants politiques et sociaux de fournir à tes enfants, des réponses, des solutions.
Peuple de Guinée,
Le changement auquel tu devras pourvoir au sortir de la transition n’est ni de la mouvance ni de l’opposition. II est à la fois commun aux deux et différent.
C’est pourquoi, tu as besoin de la solidarité agissante de tous tes enfants pour reconstruire la Guinée du futur.
La responsabilité de tes dirigeants doit être de donner plus de chances à tous les guinéens sans exclusion avec une responsabilité inclusive du Peuple qui saura en tirer profit.
Des chances pour tous dans le domaine de la bonne gouvernance, cela veut dire : la restauration d’un Etat de droit au service du développement qui garantit les libertés collectives et individuelles, en débarrassant nos villes et nos rues de toutes les formes de délinquance (politique, économique et sociale).
Peuple de Guinée,
Tu dois agir pour que le mythe du « NON » du 28 septembre 1958 ne soit pas remplacé par les effets pervers des massacres du 28 septembre 2009.
Tu dois agir pour que ta jeunesse refuse de se laisser écraser par le désespoir en prenant des initiatives pour que tous ceux qui peuvent travailler le fassent et deviennent des membres productifs de notre société.
Tes filles et fils ont ensemble besoin d'un nouvel esprit de communauté. Du sentiment qu’ils sont tous partie intégrante de cette communauté. S’ils ne l'ont pas, nos rêves pour le futur continueront de s'évanouir. Le destin de chacun est lié à celui de chaque autre guinéen. Nous sommes logés à la même enseigne, et nous allons nous élever ou tomber ensemble.
II y a tout un monde entre la Guinée où les Enfants et les Jeunes étaient élevés et éduqués dans le respect des valeurs de la famille, de la responsabilité individuelle et du devoir d’aider son prochain et celle que nous vivons aujourd’hui où les Enfants, dans les rues, ne connaissent plus leurs grands - Parents et ont à s’inquiéter des travers de la Société que de leurs Pères et Mères.
En faisant cause commune avec ces Enfants et ces Jeunes, ensemble, nous rendrons espoir et vie à nos rêves. Et cela c'est la responsabilité de tous les guinéens pris individuellement ou collectivement. Passer un nouveau contrat social, plus de chance pour tous, plus de responsabilité de la part de chacun, et un plus grand sens du but commun.
Peuple de Guinée,
Je crois de tout mon coeur que tu pourras inaugurer une nouvelle époque de progrès, de prospérité et de renouveau. Tu peux. Tu dois.
Tu peux recréer une Guinée magnifique et construire une communauté d'espoir qui servira d'exemple à l'Afrique d'aujourd'hui.
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens. Amen !
Je vous remercie.
Cheick Tidiane TRAORE
Ampliation :
- CIC-G
- CEDEAO
- UA
- EU
- USA
- France
www.guineeactu.com
|