vendredi 18 mars 2011
Plaidoyer pour un pays abandonné par ses enfants : Guinée-Conakry

La sélection indue de M. Alpha CONDE pour le second tour du scrutin présidentiel dernier, puis son « élection » discutable à la tête de notre pays, suivie de la reconnaissance, à mon avis précipitée, de sa « victoire » par ses concurrents naïfs et dociles, a pu être interprétée à l'extérieur comme un signe de sagesse et de maturité politique, et par lui-même comme la certitude qu'il peut disposer de notre pays comme il l'entend. Et que les enfants de ce pays sont des « idiots » qu'il convient de rabaisser. Effectivement, il s'y emploie avec un certain succès.

L'intitulé délibérément alarmiste de cet exposé, gagnerait à être argumenté avant même les propos qui vont suivre. Pourquoi ?

Parce que, mettre un individu, quel qu'il soit à la tête d'un pays, n'est pas un acte anodin. Il l'est encore moins lorsque cet individu n'a que très peu d'attache, et de surcroit lointaine avec le pays à la tête duquel il a été militairement placé du seul fait de son appartenance à la même ethnie que le « général » chargé de conduire une fausse transition. Or rétrospectivement, l'imposture politique apparait dans sa nudité : la transition n'a été au fond, qu'un délai jugé indispensable pour aménager la procédure de nomination militarisée de celui que des Réseaux de cooptation extérieurs à notre pays, comme certaines notabilités de l'O.I.F. (Organisation Internationale de la Francophonie) avaient décidé de nommer Président de la République, contre notre volonté, contre toute vraisemblance électorale sortie des urnes. Ils y sont parvenus.

Le nouveau président, presque importé, a plus d'attache au BURKINA et en France qu'en GUINEE. Sa fréquentation du pays s'est toujours limitée à quelques rares périodes électorales dont la durée n'excédait guère une quinzaine de jours. Sitôt l'élection perdue face à LANSANA CONTE, il retournait immédiatement d'où il était venu, c'est-à-dire en France ou au BURKINA. Il n'y a pas de malveillance à faire ce constat. J'ai moi-même une ascendance sénégalaise, je l'ai souvent répété. Je vis en France depuis presque quarante ans. Ce pays m'a permis de m'y épanouir personnellement, et au plan universitaire et professionnel. Mais tout cela n'autorise personne à se substituer au peuple de GUINEE, pour me nommer par exemple président de la république, à l'issue d'une compétition électorale préalablement aménagée pour moi.

Récemment, à KINDIA (ville située à 140km à l'Ouest de CONAKRY), ses supporters RPGistes, de plus en plus « PDGisés », étaient invités de façon implicite, à lyncher les commerçants (en général PEULS), tous assimilés à des tortues qui n'avanceraient que le feu au cul. Le président et ses militants se chargeront peut-être d'allumer ce feu. Car à leurs yeux, les PEULS commerçants, proclamés saboteurs, désignés à la vindicte populaire, seraient RESPONSABLES de toutes les incapacités du président « élu ». La famille de SEKOU TOURE (femme et enfants) est invitée à présider toutes les séances de lynchage public, pour le moment verbal. Le discours présidentiel violent contre une partie de notre population deviendra peut-être une réalité concrète.

Nos compatriotes commencent donc à réaliser que le président « élu » par SEKOUBA KONATE, était certes incapable, mais pas à ce point. En tout cas, on est très loin de l'idée de réconciliation nationale. Le sinistre P.D.G. du temps de SEKOU TOURE paraît presque modéré à côté des sorties incendiaires inopportunes anti commerçants PEULS du nouveau président. Certes, un commerçant, même PEUL, n'est pas un saint. Quel commerçant de quel pays peut prétendre à la sainteté ? Faut-il pour autant les ériger tous en ennemis de leurs propres frères, sœurs, mères, bref de leur propre pays comme le fait le nouveau président ? Un commerçant n'est pas un humanitaire. C'est un entrepreneur. A ce titre, il vise légitimement à réaliser des profits. En quoi cela est-il condamnable ?

Depuis, le président semble avoir entamé, par l'intermédiaire de réseaux locaux et de voisinage africains, un processus visant à anéantir politiquement, et peut-être physiquement, certaines notabilités politiques susceptibles de ne pas partager sa « vision » dont on ne perçoit guère la moindre armature. Au demeurant, il a un projet personnel : celui d'imposer à notre pays SON REGIME POLITIQUE, c'est-à-dire une AUTOCRATIE ethnicisée, maquillée d'un discours faussement souverainiste. Or pour imposer un régime politique à un peuple qui n'en veut pas, il faut beaucoup de violence sous diverses formes. Ce qui permet de rester durablement au pouvoir. Les incessants décrets de révocation, l'exaltation de la haine anti-PEUL comme récemment à KINDIA, les stratagèmes visant à ruiner quelques commerçants, tous PEULS, et les manœuvres dilatoires destinées à rendre compliquée ou impossible, l'organisation d'élections législatives libres et transparentes qui pourraient doter notre pays d'une VRAIE assemblée nationale, avec de VRAIS DEPUTES de grande qualité intellectuelle et politique, sont à mon avis des signes précurseurs auxquels je souhaite que nos compatriotes soient attentifs pendant qu'il est encore temps. Les pluies de décrets présidentiels qui se substituent aux règles FONDAMENTALES communes, annoncent des lendemains peu réjouissants.

Il n'est pas fréquent en Afrique Noire, qu'à l'issue d'une compétition électorale, un concurrent triché avec une arrogance désinvolte gratuite, renonce à contester vigoureusement le scrutin, parce qu'il souhaite préserver la paix civile dans son pays. Le principal concurrent de M. Alpha CONDE l'a fait à l'issue du premier tour de la présidentielle. Sa démarche est à saluer. Je le dis d'autant plus aisément que j'y étais personnellement opposé. Cependant, si cette maturité politique a peut-être provisoirement évité au pays les conséquences désastreuses des turpitudes électorales et financières de « général » Sékouba KONATE, elle a dans le même temps, exposé au grand jour son abandon par ses propres enfants.

Le désastre provisoirement évité, mais pas définitivement écarté, est inéluctable, tant que les GUINEENS n'auront pas récupéré la TERRE de leurs ANCÊTRES.

Notre pays est abandonné dans des mains étrangères noires africaines dont M. ALPHA CONDE n'est que la partie visible. Est-il besoin de rappeler, comment un général cumulard malien, peu honnête, sorti d'on ne sait où, a été mystérieusement nommé président de notre C.E.N.I. contre tous les textes légaux de notre pays, afin qu'il désigne M. ALPHA CONDE président ? J'ai été le seul à m'y opposer. Aujourd'hui, je demeure encore meurtri par l'immaturité politique des candidats d'alors.

A dire vrai, pour notre nouveau président, la GUINEE n'est qu'une OPPPORTUNITE qu'il s'est offerte pour couronner sa vie politique finissante. Au demeurant, aucune « Démocratie » ne peut légitimer l'abandon de son pays dans une main étrangère.


Mamadou Billo SY SAVANE


Source : leguepard.net


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Caustique, jeudi 24 mars 2011
Mr Savane, j`ai cesse de vous prendre au serieux quand j`ai remarque que vous prenez beaucouup de liberte avec la verite. Je suis contre le regime de Sekou Toure, mais dire qu`il invitait les membres de sa famille enfants et femmes a assiter au lynchage de pauvres victimes releve purement d`un fantasme. Je crois que ce n`eat pas la 1ere fois que vous exagerez, et je crains serieusement que vous continuerez sur cette voie. Etant un doyen comme vous, je vous conseillerai de combattre l`adversaire sans exageration et mauvaise foi. C`est a partir de ce moment que les gens vous ferons confiance. Finallement, apprenez a etre modeste. Wa Salam
TAOUZINE, mercredi 23 mars 2011
"Doyen", souffrez à reconnaitre que c`est pendant ces brefs séjours de votre "Burkinabé", qu`il a pu créer le RPG, le Parti le mieux structuré du pays et dont les militants malgré toutes les souffrances lui sont restés fidèles voilà prés de vingt ans. Tout le monde sait que les cibles privilégiées du "doyen" sont les mandingues. Nous avons encore en mémoire sa sortie peu glorieuse suite à un billet de YERIM de JA sur le Gl SEKOUBA. Le problème de notre "doyen", c`est qu`il se prend un peu trop au sérieux avec ses expressions favorites: ``lire, faites lire et en discuter`` ou encore ``je vais en Guinée à telle date.....`` Le "doyen" critique plus qu`il ne propose. Qu`il retienne une fois pour toutes que les débats sur la nationalité sont clos dépuis le premier scrutin en 1993 et qu`Alpha n`a jamais parlé d`ethnie à Kindia quand il s`adressait aux commerçants. Salut
BALDET, dimanche 20 mars 2011
Mr SAVANE je vous de bien noter que le pays pour lequel vous faites de plaidoyer s`appelle la Guinee ( Republique de Guinee ) et non GUINEE-CONAKRY qui n`est inscrit nul part et qui n`existe pas. Je vous conseille d`abord de defendre l`appellation officielle de notre pays sur le plan international. Vous me direz qu`il y a d`autres Guinee, mais sachez que notre GUINEE a ete la premiere a adherer aux Nations Unies donc le non GUINEE lui a ete consacree, aux autres on leur a demande de rajouter quelque chose pour nous differencier, ainsi : Guinee Equatorial, Nouvelle Guinee, Guinee Bissau... Je vous mets au defis de trouver dans un Atlas quelconque ou document officiel dans le monde entier issu des institutions internationales si vous trouvez l`appellation Guinee Conakry je vous donne ma tete a COUPER KDO. Merci.
Traoré, dimanche 20 mars 2011
Le Président de la République le Pr Alpha Condé est guinéen,et malinké,et aujourd`hui accepter ou pas il est le président démocratiquement élu dans notre pays depuis l`indépendance,voici la valeur de son pouvoir.
DK.DIABY, samedi 19 mars 2011
quelle liberté de mensonge de diffamation et de dénigrement, c`est ça votre démocratie? avant l`arrivée de l`internet je ne savais que les guinéens avaient un tel comportement,je les voyais sympa,courtois et très respectueux mais aujourd`hui je les trouves.....(je ne sais pas les mots me manque).
Oumarba Diaby, samedi 19 mars 2011
Le doyen est égal á lui même ,il ne s’attire pas inutilement la sympathie des gens simples d’esprit quand il s’agit de l’intérêt supérieur de la nation .Il pose un diagnostic pragmatique de la situation. On ne saurait le qualifier d’un quelconque courant. C’est á Alpha et ses proches de prouver le contraire. Depuis trois mois, on ne voit rien venir, on désespère de son pouvoir et de ses méthodes soviétiques pour résoudre la crise économique qui frappe notre pays. Que dieu sauve la guinée !!!
mamadou saliou bah, samedi 19 mars 2011
Mr Savane ! QU`est ce ETRE GUINEEN selon vous pour oser qualifier ALFA CONDE D`ETRANGER ? Est ce par la naissance sur le territoire guineen,ou etre de pere et mere gineens , ou de pere , ou de mere? Par "naturalisation" peut etre ? Je voudrais bien savoir votre DEFINITION de GUINEEN. Alfa Conde a ete DEPUTE de la GUINEE , je ne me souviens pas vous avoir entendu ou lu , denonce sa NON NATIONALITE . Vous attendez qu`il soit president pour nous sortir ce CANULAR ? Et dire que vous etes , dit on UN AINE !
Julienne, vendredi 18 mars 2011
Monsieur Savané pour votre analyse. Vous n`êtes pas le seul à être meurtri par la nomination d`un malien à la tête de notre Ceni. J`avais même écrit un article à ce propos et d`aucuns ont traitré mes idées de contradictoires parce que je trouvais déplorable que les guinéens ne puissent pas dialoguer entre eux et qu`il fallait s`en remettre à un expatrié. Et pendant ce temps d`autres Guinéens saluaient cette de décision de Sékouba Konaté.....
TANIKO, vendredi 18 mars 2011
DH DIABY est le prototype du simple d`esprit primaire!en lisant savané,il l`a interpreté au lieu de la comprendre parceque sa structure mentale est bloquée.Sinon,le texte prouve que Alpha le Burkinabé n`a pas été elu!Alpha n`a pas 15%.Il a été imposé et lui meme le sais.De sa burkinaté c`est le site Aujourdhui en guinée qui l`a developpé le premier.ce site qui respire kouyaté est bien au fait puisque son administrateur fut un militant de la premiere heure du RPG.Voila mon cher DK cessez de jouer au tocard.C`est vous qui etes malades et ne savez pas ou vous avez mal!
DK.DIABY, vendredi 18 mars 2011
Mr.TANIKO,merci pour votre commentaire mais ce que je vous conseille c`est d`être raisonnable et comprendre que:ALPHA qui n`est pas guinéen (selon vous) est président de la république de Guinée et CELLOU qui est guinéen à échouer,cela veut dire que Dieu est du côté d`alpha et qu`il demande à CALLOU de croire à son existence.Dire qu`alpha n`est pas guinéen peut vous soulager mais ne poura pas vous guerir.
Youssouf bangoura, vendredi 18 mars 2011
Je partage certains passages de cette analyse, par contre je m`oppose categoriquement à considerer Alpha Condé comme un etranger . Alpha est guinéen de sang et de naissance, sa maman est une vrai native de Boké, de coté de son père aucune importance à mes yeux . Sarkozy et Obama sont des exemples. je vous prie d`arrêter de l`attaquer sur ce terrain, je suis pour qu`il arrête d`attaquer les commerçants, mais nous refusons qu`il soit traité comme un etranger . cela n`a pas de sens.
TANIKO, vendredi 18 mars 2011
Je partage et soutien l`analyse de Mon frère Savané.Alpha condé n`est ni guinéen ,ni un homme d`Etat.c`est le destin de la guinée d`avoir au sommet des hommes sans repères,sans morale,et surtout sans vergogne

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011