vendredi 27 août 2010
Plaidoirie pour un renouvellement de la classe politique
Jean Bertrand Sow

A la nouvelle jeune classe politique guinéenne

Beaucoup de gens nous hâtent à juste titre de redonner espoir au Peuple.

Au-delà des réponses qu’ils attendent de nous, ils nous demandent de mettre en avant nos valeurs et de faire des choix qui esquisseront ce que va être la Guinée de demain.

Nous sommes arrivés au point où la réaction devrait laisser la place à l’action. Il nous faut AGIR.

Nos aînés ont fait de la Guinée un pays où la création et l’innovation ont laissé la place à la médiocrité, un pays où les anciennes inégalités persistent, les riches deviennent plus riches et les pauvres deviennent plus pauvres.

Nos initiatives seront vaines si elles ne se limitent qu’à de simples réajustements ou si elles flirtent avec de nouvelles formes d’aliénation, de domination et d’exclusion.

Les excès du passé ont produit des effets pervers sur les populations et nous voici à un moment privilégié pour amorcer le changement.

Nous devons franchir les obstacles en évitant de faire un pas en avant et trois pas en arrière.

Les vicissitudes du passé font que nous ne partons pas de zéro. Nous revenons de 52 ans de combat et rien qu’à y voir les séquelles, on se rend compte que le combat a été dur.

A défaut de savoir ce qu’il faut faire, nous savons exactement ce qu’il ne faut plus jamais faire. C’est en ce sens que les bêtises de nos aînés nous ont aidés.

Cependant notre génération doit comprendre qu’il est temps que chacun apporte sa contribution pour relever les défis des prochaines années. 2015 nous appartient déjà.

Nous serons les moteurs du changement espéré, parce que nous sommes porteurs d’alternatives crédibles.

Pour cela nous devons faire nos preuves dans la gestion du quotidien, dans la gestion des affaires publiques, dans l’expérience gouvernementale…..

LE DOUTE ! Ce fameux doute ne doit plus avoir sa place dans nos esprits et nous devons LIBERER NOS ESPRITS et avoir une idée claire de ce que nous voulons.

Notre capacité réelle à mobiliser des ressources n’est plus à démontrer. Cette capacité doit nous permettre de conduire les changements attendus et leur donner un sens par la qualité des réformes engagées.

L’imagination, la créativité et l’innovation doivent nous permettre d’avancer ensemble et non en rangs dispersés.

Le monde a changé, la Guinée aussi, certains ne l’avaient pas prévu et c’est tant pis pour eux.

Nous sommes dans un état de délabrement avancé et l’action doit être notre raison d’être.

La Guinée attend beaucoup de notre génération qui utilisera sa diversité comme une force et un rouleau compresseur prêt à anéantir tout comportement égoïste, ethnocentrique et mensonger.

Notre génération est beaucoup plus à même que nos aînés à gérer cette diversité culturelle, ethnique et sociale.

L’enchainement des crises socio économiques a eu pour conséquence le refus d’accepter les autres.

Une seule personne ne peut sauver la Guinée, il nous appartient par un travail collectif de sauver et de transformer les mentalités.

Calmer les visages qui pleurent et en même temps leur redonner le sourire est un défi que nous devons relever. 2015 nous appartient


SOW JEAN BERTRAND


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diama Diané, lundi 30 août 2010
Pas de Révolution, pas de Réaction!
FIDEL, lundi 30 août 2010
Alpha Raphiou Diallo, quand tu as le courage de parler de Pendaisons publiques aie aussi le courage d`admettre les faits de l`agression et des autres complots contre le PDG. C`est là Notre Grande Difference. Il ne s`agit pas d`etre veridique à moitié mais entierement, cette Logique que tu te donnes est valable pour tout le monde. Si nous refusons les Pendaisons publiques, Refusons aussi de nous vendre aux regimes étranger pour destabiliser Notre Pays.Plus d`Agression, Plus de Pendaison. Sans Action, pas de Reaction voilà ce que vous n`avez pas compris dans mon premier posting. Mes amitiés à tout le monde.Fidelito
FIDEL, lundi 30 août 2010
Pour ceux qui savent lire entre les lignes, j`ai été claire. Je n`ai nié ni les complots, ni les repressions, ni la gabegie ni l`impunité. Action et Réaction, et ce que j`ai dit est valable pour tout le monde. Chacun dans ce pays a eu un parent a Boiro, même Fidel a eu des Oncles la dedans et je reconnais qu`ils étaient coupables. C`est la difference entre nous. Il y en a ici qui pensent que je suis ethnocentriste, j`ai des amis peulhs pas possible. Je fais tout avec eux, je parle leur langue alors qu`aucun d`entre eux ne parle Marka ici. J`ai des cousins peulhs et toucouleurs, merci. Fidel le jusqu`auboutiste
Alpha Rafiou Diallo, samedi 28 août 2010
Youssouf Bangoura,personnellement je ne pense pas que Fidel ait choisi Dalein mais par rapport à la virulence qui caractérisait ses précédents articles,en homme sage et sensible,il est revenu à des considérations dignes de sa vraie personnalité.Il comprend que l`on peut s`opposer politiquement à quelqu`un mais de là à le salir sans preuve en longueur de pages,il ya là quelque chose de profondément choquant!Surtout en plein ramadan,Dieu ne doit pas trop apprécier...Nous pouvons être des adversaires politiques mais pas des ennemis!!La force de l`argument doit primer sur l`argument de la force,non!Nous sommes tous des frères et soeurs,nous n`allons pas "rwandiser"bêtement notre pays dont tout le monde dit qu`il est gâté par la nature!Nous voudrions tous le bien-être pour notre peuple,c`est nos choix de chemin qui son différents,pour y arriver.Nous nous pensons qu`en l`état actuel des choses,compte tenu des urgences,on ne peut rêver mieux que d`avoir une équipe aussi compétente que celle formée par Cellou,SIDYA,Abé,Fofana et bien d`autres. En plus,ils souhaiteraient tous les 4 qu`il y ait la tenue d`un débat télévisé entre les 2candidats,DEBAT QUI CONSISTERAIT A ECLAIRER TOUS LES GUINEENS.Mais le candidat d`en face préfère traîter les uns et les autres d`hyènes et de salopards puisqu`ils ne pensent pas comme lui!!L`idéologie de combat est révolue,nous voulons des hommes et des femmes dynamiques qui nous apportent de la valeur ajoutée,...ENCORE UNE FOIS POUR LE BIEN-ETRE DE NOS POPULATIONS! En tout état de cause,ce que nous ne voulons plus,c`est l`impotence dans la gestion économique,le viol de femmes dans les stades,les pendaisons publiques et autres exécutions sommaires...ça,nous ne l`accepterons PLUS JAMAIS!!!Le peuple de Guinée est devenu adulte,civilisé,ne comptez pas sur nous pour déclancher une guerre civile.LE BONHEUR DU PEUPLE,LA DEMOCRATIE,c`est notre unique préoccupation.
Youssouf bangoura, samedi 28 août 2010
Attention, Fidel n`a pas dit de choisir Dalein comme president, ce qu`il a dit est valable et pour l`un et pour l`autre .
Magna Conde, samedi 28 août 2010
Non, Fidel est toujours resté lui-même.Il dit ce qu`il pense d`un écrit sans partie prise. Merci, Fidel
Seydou Coulibaly, samedi 28 août 2010
Fidel: Seuls les imbeciles ne changent pas. Votre ecrit me dit que vous n`etes pas imbecile. Je vous remercie pour cette nouvelle sagesse. Esperons qu`elle dure!
Alpha Rafiou Diallo, samedi 28 août 2010
Bravo à toi Fidelito!Tu empruntes le chemin du bon sens,cela démontre à souhait que tu as un bon fond et que tu souhaites enfin que notre pays sorte de ce long tunnel...Dans un autre article,je soutenais que parmi les internautes les plus virulents,tu étais certainement le plus consensuel,car ça t`arrive de dépassionner les choses avec une certaine dose d`humour...ENCORE BRAVO!!!
mohamed sampil, vendredi 27 août 2010
Après avoir atteint le plafond de leur incompétence,ces crocodiles qui n`ont jamais agi dans l`intérêt de nos populations doivent absolument raccrocher et céder la place à TOUS CEUX qui veulent le décollage de notre pays, dans la PAIX et la quiétude sociale...Bravo à toi FIDEL pour ta métamorphose...Mohamed Sampil
Diama Diané, vendredi 27 août 2010
FIDEL, le Ramadan t`a rendu sage. Tu viens de démontrer que l`homme est perfectible a l`infini. Toutes mes félicitations.
FIDEL, vendredi 27 août 2010
Bien dit Monsieur Sow, on ne doit pas saboter les acquis de son peuple, se vendre aux regimes étrangers pour destabiliser sa Nation.Toutes ces forfaitures doivent nous servir de leçon pour amorcer un nouvel élan dans le sens du developpement. Les Ainés se sont battus pour la Liberté, nous devons nous battre pour le developpement. L`Instabilité politique a caracterisé la Premiere Republique avec cette Grande repression qui l`a décorée. Et la Gabégie financiere caracterisa la seconde Republique avec comme decor aussi cette Grande Impunité. Alors comme vous l`avez dit, même si nous ne savons pas quoi faire mais quand même nous savons ce qu`il ne faut plus faire. Nous aimons souvent nous acharner sur la Réaction, alors qu`elle ne depend que de l`Action. Sans Action, pas de Reaction. Fidelito

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011