 |
« Ouvrir le chemin du Retour ! »
Pour être un instrument de la lutte contre la faim et la pauvreté, l'apport de la diaspora à l'économie nationale guinéenne constitue un important facteur de stabilité politique et sociale. Nous, les Guinéens de France et d'ailleurs, participons pleinement à la vie économique et sociale de la Guinée, que ce soit à titre individuel ou collectif.
Chers compatriotes,
Pourquoi ne pas orienter autrement cette contribution et faire en sorte que les pouvoirs publics en Guinée reconnaissent de façon claire et officielle, que notre poids est incontournable. Notamment, nous les Femmes.
Pour cela, dans un souci commun, nous devons fédérer nos compétences et nos énergies au profit d'un développement commun. Par nos actes et nos actions, donnons de nous, une image positive, vivante et vibrante. Servons nous de nos expériences, en nous unissant, car la division est notre pire ennemi.
En effet, il est clair que plus les nombreuses associations et leurs composantes travailleront ensemble pour résoudre les grandes problématiques auxquelles nous sommes confrontées, plus rapidement nous deviendrons une communauté dynamique, prospère et solidaire.
L'appel d'aujourd'hui revêt pour nous les Femmes, un besoin fondamental et nécessaire, à savoir, la création d'un Mouvement de Femmes, afin de faire bouger la communauté guinéenne, et changer notre façon de penser et d'agir. Ainsi, nous arrêterons de trouver des mauvaises solutions à nos vrais problèmes d'une part, d'autre part, nous occuperons la place qui nous revient de droit.
Il n'y a que dans l'union et en posant des actes concrets, que nous nous ferons entendre comme nous savons le faire, Mesdames, dans la vie de tous les jours que Dieu fait. Il n'y a que dans l'union que nous pouvons mettre en place des bases solides et des projets de demain.
Si nous, nous avons été des générations sacrifiées, maintenant, levons-nous toutes ensemble, pour que nos enfants qui sont des citoyens du monde, aient un avenir meilleur. Qu'ils puissent, s'ils le désirent, exercer le métier qu'ils ont choisi dans leur pays d'origine, par le mérite, en apportant leurs expériences et leurs compétences, sans être marginalisés.
Mesdames, donnons-nous la main en associant nos frères, nos maris et nos amis de tout bord, pour que ce mouvement soit un partage et une générosité.
Les ressorts d'une telle ouverture peuvent être bénéfiques pour nous d'abord ici, et pour la Guinée d'une façon collective.
Ce mouvement est un cri de cœur : nous avons de réels atouts, un héritage à léguer à nos enfants, pour qu'au moins demain, ils disent que leurs parents ont essayé.
Mesdames, nous n'avons pas le droit de les décevoir. Alors, battons-nous dès maintenant, pour que ce Chemin du Retour soit largement et triomphalement ouvert.
Sanaba Coné
Pour www.guineeactu.com
|
 |