samedi 18 décembre 2010
Pita : Un mystérieux incendie fait plus de 400 personnes sans abris

Un incendie mystérieux s’est déclenché dans la Sous-préfecture de Mitty, Préfecture de Pita à plus de 300 Km de Conakry, a annoncé Dimanche 12 décembre, la radio nationale. Cet incendie dont l’origine n’est pas encore connue par les services spécialisés dans la prévention des catastrophes naturelles, a fait des ravages avec 80 cases et leurs contenus complètement calcinés. Cette situation alarmante fait de nos jours plus de 400 habitants de la localité sans abri et qui dorment à la belle étoile.

Selon les témoignages des fils de ladite Sous-préfecture, des centaines de kilogrammes de riz paady, des greniers d’arachides, de mais, de mil, de sorgho et d’importantes sommes d’argent ont été brûlées, ainsi que d’autres denrées alimentaires de subsistance.

De même, les volailles et les arbres fruitiers n’ont pas échappé aux dégâts, a-t-on indiqué par la radio. « C’est toutes les recettes de la récolte des paysans de cette année qui sont parties en fumée. Ce drame risque de provoquer une famine dans la collectivité si l’Etat ou les bonnes volontés ne se manifestent pas pour sauver les agriculteurs et éleveurs en danger et victimes d’un incendie inconnu », précise un fils ressortissant de Pita, rencontré à Conakry.

Plusieurs sources indiquent que ce feu mystérieux continue encore de se propager dans les villages et menace d’atteindre d’autres villages environnants. Ce qui a d’ailleurs poussé les paysans des autres villages proches de Mitty de vider les contenus de leurs cases, puis chercher refuge dans des villages plus éloignés de l’épicentre de l’incendie. A noter que depuis le 27 novembre dernier, tous les jours trois ou quatre cases et leurs contenus, brûlent selon les victimes, et ce malgré les quelques maigres moyens de prévention dont disposent les paysans de Mitty.


Lansana Camara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima, lundi 20 décembre 2010
Les sous prefectures de Pita sont: Pita centre(Hafia+Gueme),Sintaly, Timbi-tunni,Timbi-Madina,Gongore, Bantingel,Ley-miro,Masi,Sangareya. Toujours le nombre 9.(rappel de 9Diwe).
LY, dimanche 19 décembre 2010
Mitty n`a jamais été une sous préfecture de pita renseignez vous mon cher avant de publier vos article. Mitty est une sous préfecture de dalaba et cela jusqu`à nouvel ordre wassalam
ABDOU BARRY, dimanche 19 décembre 2010
Il n`ya pas de sous-prefecture à Pita de nom de Mitty. Ce serait plutôt à Dalaba.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011