mardi 29 juin 2010
Pita et Dalaba dans la ferveur du scrutin
Dalaba

Dans les deux préfectures qui complètent la région administrative de Mamou, le scrutin s’est déroulé dans une ambiance bon enfant. Autorités et représentants des partis politiques en compétition se côtoient et échangent pour corriger les quelques défaillances pour le bon déroulement du vote.

Considéré comme le premier scrutin libre et transparent en Guinée depuis le non du Premier président guinéen, Ahmed Sékou Touré au Général De Gaulle en 1958. Cette élection présidentielle aura sans nul doute marqué l’histoire de ce petit pays de près de 10 millions d’habitants, sur 245 857 Km2 avec un taux de participation record. Vu l’engouement qu’elle a suscité chez les populations. Notamment, dans les préfectures que nous avons traversées.

En provenance de Labé pour Mamou, nous avons tendu le micro aux autorités de Pita et Dalaba pour nous enquérir de l’évolution du scrutin du 27 juin 2010 dans leurs localités.

Escale de Pita

« A Pita, les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures comme prévu par la loi, nous avons sillonné plusieurs bureaux, dans la commune urbaine et dans certaines sous-préfectures, notamment à Gongoré, à Bourouwal Tapê et à Maci. Partout, les populations en âge de voter sont massivement sorties pour voter. Il y a eu seulement quelques difficultés sur les listes d’émargement, où certains ne retrouvaient pas leur nom dans les bureaux où ils se sont recensés, parce que les listes ont été confectionnées par ordre alphabétique. Mais avec les membres de la CECI et de la CEPI, nous avons vite corrigé cet amalgame. Sinon dans l’ensemble tout se passe très bien avec un taux de participation très élevé. Je crois que ceci s’explique un peu par la neutralité de l’administration qu’a voulue le Président de la transition, le Général de brigade Sékouba Konaté », explique le Colonel Amadou Mark Diallo, préfet de la localité.

Quant à l’inspecteur général du Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques, président de la commission de supervision, le déroulement est plus que parfait :

« Il n’y a pas de difficultés majeures quant au déroulement du scrutin à Pita, seulement quelques difficultés de terrain dues à l’organisation, à l’interprétation, et à la compréhension, mais nous avons réussi à trouver des solutions rapides pour permettre aux populations de voter. Et dans les différents bureaux que j’ai pu visiter, les cadres choisis pour le déroulement du vote sont à la hauteur. », a indiqué Ben Condé.

Pour Madame Marie Joséphine Sylla, présidente de la 3e Chambre d’économie de Conakry, représentante de la Cour suprême à Pita, la neutralité et la transparence dans le dépouillement des résultats à Pita seront à la hauteur des attentes.

« Nous avons procédé déjà au tirage au sort des cinq (5) personnes qui vont faire le travail qui nous attend le soir. Pour le moment il n’y pas eu de dérapages. Nous sommes là pour sortir un résultat qui sera à la satisfaction de tout le monde. »

Escale de Dalaba

« A Dalaba, tout se passe pour le mieux. Depuis 6 heures, nous sommes sur le terrain pour voir comment les bureaux sont installés et comment le vote est en train de se dérouler. Pour le moment il n’y a de dérapages. Seulement il y a problème sur la façon dont les listes ont été confectionnées, donc c’est ce qui met un peu en retard pour la recherche des noms sur les différentes listes. Mais nous avons mis en place une stratégie pour permettre à tout le monde de voter. C'est-à-dire que nous allons récupérer les cartes d’électeur avec les votants, procéder à un appel et permettre à chacun de choisir son candidat, tu mets ton doigt dans l’encre. Après, à la fermeture nous allons faire le listing. »

Et de renchérir

« Il n’y aura pas de débordement à Dalaba, parce que tous les militants des partis politiques sont prêts à accepter les résultats des urnes », précise Ismael Mohamed Traoré, Préfet de Dalaba.

Pour Monsieur Siraman Kouyaté, il n’y a pas de doute sur la qualité des résultats qui seront publiés dans sa zone :

« Par rapport à ce travail, les dispositions législatives sont prises, la commission centrale est déjà mise en place pour le dépouillement. Je suis le président, il y a un vice président qui est le représentant du MATAP, il y a la représentante de la CENI qui est présidente de la CEPI à Dalaba. C’est dire que si les résultats nous parviennent à temps, nous sommes prêts à faire notre travail dans la transparence. D’après mon constat, le taux de participation sera dans les environs de 90% à Dalaba, vu l’engouement que ces élections ont suscitées.», indique le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Labé.

Quant au Directeur national adjoint de l’action humanitaire au MATAP, président de la commission de supervision du scrutin à Dalaba, l’engouement est de taille pour ces élections :

« Nous sommes en train de faire notre travail. Je suis content du déroulement du scrutin. Je remarque que le taux de participation sera très élevé à Dalaba. Les problèmes que nous avons, c’est des petits problèmes de maintien de l’ordre, vu que chacun veut rapidement accomplir son devoir civique. Mais le préfet à déjà pris des dispositions pour calmer les ardeurs. »

A noter que malgré les efforts de la CENI pour éviter les défaillances pour ce scrutin, des problèmes techniques ont été recensés sur la qualité des listes, leurs fourniture dans certaines localités, notamment dans la plupart des villes de Labé, Pita, Dalaba et Mamou.


N’Diaré Amadou

Envoyé spécial de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011