mercredi 21 octobre 2009
Pétition à l'attention des forces vives

Si les massacres du 28 Septembre ont crée un profond traumatisme national, ils ouvrent pour notre pays des possibilités de changement sans précédent. Rien ne sera plus comme avant. Dadis s’est totalement disqualifié pour diriger la Guinée. Les forces vives doivent au plus vite, user de toute leur énergie et de tous leurs atouts pour réaliser ce changement ardemment souhaité par notre peuple en colère. D’ores et déjà, nous, soussignés, patriotes guinéens, leur adressons les recommandations suivantes :

 

1) maintenir le refus de toute négociation avec le régime criminel de Conakry,

 

2) demander à la communauté internationale d'identifier les coupables des massacres et viols de la journée du 28 septembre par l'envoi d'une commission d'enqête internationale,

 

4) traduire dès maintenant les ordonnateurs des massacres et viols, à commencer par le chef de la Junte, devant le TPY,

 

5) prendre dès l'expiration de l'ultimatum ( le 17 octobre à minuit), des sanctions conservatoires, notamment, isolement diplomatique, interdiction de voyager, gel des avoirs à l’étranger,

 

6) l’envoi à Conakry d’une force d’interposition pour protéger nos compatriotes sans défense. Cette force sera une force de prévention car tout porte à croire que la junte s'apprête à fomenter une guerre civile (voir les récentes déclarations de va-t-en-guerre de Moussa Keïta, ministre secrétaire permanent, qui préparerait une grande manifestation en réponse à celle des forces vives qui s'est terminée dans un bain de sang le 28 septembre,

 

7) rejeter sans appel la proposition du capitaine Dadis Camara d’un unique facilitateur africain et de la formation d’un gouvernement d’union nationale initiée par lui,

 

8) avant tout, diligenter l'organisation d'une Conférence nationale souveraine, qui fera l'état des lieux depuis la première république jusqu'aux récents évènements tragiques.

 

Voici, pour nous, patriotes guinéens, les seules négociations possibles :

- les conditions de départ de Dadis Camara et de sa junte de criminels, 

- la formation rapide par les Forces Vives d’un Gouvernement d’Union nationale chargé de piloter la transition vers des élections libres et transparentes.

 

Signataires :

 

1- Tierno Monénembo, écrivain.

2- Ansoumane Doré, Professeur d'Economie

3- Julien Condé, économiste ancien Haut fonctionnaire international

4- Saïdou Nour Bokoum, écrivain

5- Cheick Oumar Kanté, écrivain

6- Sidikiba Keïta

7- Gadiry Baldé, pharmacien

8- Blaise Chérif, Juriste, ancien haut fonctionnaire du système des Nations unies

9- Dr Sylla Cheick Ousmane, chirurgien orthopédiste

10- Dr Seydouba Cissé, médecin généraliste

11-Aboubacar Sakho Journaliste
 

 

Saidou Nour Bokoum

 

Lien pour signer la pétition : http://manifeste-guinee2010.org/petition/4/appel-a-l-attention-des-forces-vives.html 

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
SOW JEAN BERTRAND, vendredi 30 octobre 2009
Vous êtes des intellectuels naifs. Comment est ce que les forces vives vont elle mettre en place un gouvernement d`union nationale. Parlez plus tôt de gouvernement de discorde nationale. Pensez vous que faire partie des forces vives aujourd`hui donne droit à tout? Vous vous tromper. Pensez vous que les forces vives sont tout ce qu`il y a de mieux en GUINEE. Savez vous seulement qu`il y a environ 1/4 de la population en âge de voter qui n`adhère dans aucun parti. La plus part des leaders des forces vives ont contribué à cette situation de précarité et de pauvreté dans laquelle nous sommes depuis 51ans. Parmis vous même qui avez initié cette pétitition y ades gens pas clairs; Donc chut! et rentrer au pays et c`est là que l`on verra les vrais hommes. Du respect, c`est tout ce que l`on demande.
BARRY Amadou, vendredi 23 octobre 2009
TOURE, je te signale que cette pétition n`a rien intellectuelle. D`ailleure ca permet de ne pas refaire les erreurs du passé. Comme par exemple celles des syndicats.
youssouf soumah, vendredi 23 octobre 2009
Bravo M. Bokoum. Mais je vous demande de vous rappeler que l`origine de l`inpunité des dirigeants a commencé avec le sanguinaire sékou touré. Le régime du sanguinaire sékou touré est à la base de tous nos problèmes aujourd`hui. De plus, dire simplement les militaires dans les casernes pour que la dictature prenne fin n`est pas exact. En effet,sékou touré était civil mais, il a mis en place la dictature sanguinaire la plus féroce du xxème siècle. Pour mettre fin à la dictature il nous faut des institutions solides et respectées par l`ensemble des Gunéens. Une fois encore BRAVO!
TOURE, jeudi 22 octobre 2009
on s`en fou de votre petition des soit disant intellectuels qui soutiennent ceux qui ont fait du mal au peuple de guinée pendant les 24 ans de galères, des conteistes recyclés en opposants tout les problèmes de se pays sont provoque par ces gens làs et vous croyez que les guinéens sont dupes alors vous aviez cru en provoquant les mascres que votre machiavelisme ne sera pas decouvert je suis très triste pour les victimes de cette barbaries
Aliou, jeudi 22 octobre 2009
Les guinéens ont un criard problème : ils ne bougent pas maissont prêt à tirer à boulet rouge sur ceux qui font avancer les choses en Guinée . Bonne suite aux auteurs de cette importante pétition .
tolno, jeudi 22 octobre 2009
Vous êtes tous des pauvres et demain si on vous confie le destinée de ce pays,vous seriez pire que Dadis.Déjà,je ne souscrit pas à votre petition.A votre place,je pronorai la reconciliation nationale avec le respect de toutes les differences. Faya
charles Ives, jeudi 22 octobre 2009
chers frères de la Guinée Conakry, ne vous laissez pas emballer par ceux qui se disent intellectuels et qui pensent soigner la violence par la violence. Optez plutôt pour un dialogue franc qui est la seule issu favorable pour le bonheur de ce peuple martyr du 28 septembre d`Afrique. Conseils de sage et non d`intelligents (...).
ollaid, jeudi 22 octobre 2009
Je souscris a votre appel.
Yansané Djibril, jeudi 22 octobre 2009
Si toutes les propositions de Dadis sont rejetés par vous diaspo ,votre soit disant petition est nulle et no avenue et sera rejetée par le Peuple de Guinée.Nous preferons avoir a faire a des gens responsables qui refusent de rentrer en Guinée bien que retraités en France.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011