|
Messieurs mes frères, comment allons-nous faire en sorte que la Guinée soit sure avec les « soldats guinéens » que nous connaissons tous et toutes ? Une proposition, essayons d’être honnêtes pour nous en sortir. Osons dire les noms de nos faiblesses, de nos lacunes, de nos échecs… pour ne pas faire comme nos devanciers (hommes et femmes et politiques) qui pour moi sont responsables de la situation actuelle de la Guinée.
Dans la vérité et la transparence, c’est l’opportunité pour nous d’éviter de léguer des énormités, des incohérences, des cachotteries et beaucoup de bouillards aux générations futures.
Nous rêvons de rebâtir une Guinée, avec un retard très important dans tous les domaines; en comparaison des autres peuples à travers le monde. Débarrassons-nous de la peur et du complexe d’infériorité.
Quelqu’un à dit… terre des hommes! Je vous dis, défendons-la justement! Pour le meilleur, et pour tout le monde.
Messieurs mes frères, aucune, aucun guinéen responsable, ne peut demander aux hommes et femmes guinéen(nes) parmi ceux que nous disposons présentement dans les forces de défense et de protection d’assurer une transition paisible et sécuritaire pour les populations et pour un futur gouvernement; même d’union nationale. RECONNAISSONS ET ACCEPTONS NOS FAIBLESSES. Pour rectifier notre avenir et notre histoire.
Avec les moyens dont dispose la Guinée présentement et compte tenu des situations politiques, culturelles, sociales, économiques et géographiques de la Guinée ; et surtout avec la formation académique et l’éducation sociale de la majorité des forces militaires, douanières, policières…
Une force d’interposition ne saurait être plus nuisible que ce que vivent actuellement la majorité des Guinéennes et Guinéens.
SÉCURISER LA GUINÉE SUR DES BASES SAINES.
Une force d’interposition est très bien indiquée pour la situation actuelle de la Guinée.
Apprenons mes frères de nos faiblesses, de nos lacunes, pour repartir sur de nouvelles et bonnes bases. La politique de l’autruche ne nous fera que perdre du temps et des vies inutilement. Une force d’interposition encore une fois, ce n’est pas pire que ce que vivent les Guinéens et Guinéennes à l’heure actuelle et déjà depuis longtemps. Sauf pour les « autruches »; une épée de Damoclès plane présentement sur la Guinée!
Sachez Messieurs, que l’on n’est pas moins guinéen et moins… patriote en réclamant cette force, cette aide qui bien évidemment ne viserait qu’à nous aider à nous aider… si nous nous montrons capables de l’utiliser de la bonne façon. La réussite d’une telle force dans un bref délai, ne dépendra que des forces dites vives, des politiques et surtout de MÉDIAS GUINÉENS.
Seules la vérité, la sincérité et la transparence pourront à mon avis nous sortir de la situation actuelle.
JE VOUS AIME !
Bilguissa BARRY, Montréal CANADA
www.guineeactu.com
|