samedi 19 décembre 2009
Petit commentaire aux réactions…
Bilguissa Barry

Messieurs mes frères, comment allons-nous faire en sorte que la Guinée soit sure avec les « soldats guinéens » que nous connaissons tous et toutes ? Une proposition, essayons d’être honnêtes pour nous en sortir. Osons dire les noms de nos faiblesses, de nos lacunes, de nos échecs… pour ne pas faire comme nos devanciers (hommes et femmes et politiques) qui pour moi sont responsables de la situation actuelle de la Guinée.

Dans la vérité et la transparence, c’est l’opportunité pour nous d’éviter de léguer des énormités, des incohérences, des cachotteries et beaucoup de bouillards aux générations futures.

Nous rêvons de rebâtir une Guinée, avec un retard très important dans tous les domaines; en comparaison des autres peuples à travers le monde. Débarrassons-nous de la peur et du complexe d’infériorité.

Quelqu’un à dit… terre des hommes! Je vous dis, défendons-la justement! Pour le meilleur, et pour tout le monde.

Messieurs mes frères, aucune, aucun guinéen responsable, ne peut demander aux hommes et femmes guinéen(nes) parmi ceux que nous disposons présentement dans les forces de défense et de protection d’assurer une transition paisible et sécuritaire pour les populations et pour un futur gouvernement; même d’union nationale. RECONNAISSONS ET ACCEPTONS NOS FAIBLESSES. Pour rectifier notre avenir et notre histoire.

Avec les moyens dont dispose la Guinée présentement et compte tenu des situations politiques, culturelles, sociales, économiques et géographiques de la Guinée ; et surtout avec la formation académique et l’éducation sociale de la majorité des forces militaires, douanières, policières…

Une force d’interposition ne saurait être plus nuisible que ce que vivent actuellement la majorité des Guinéennes et Guinéens.

SÉCURISER LA GUINÉE SUR DES BASES SAINES.

Une force d’interposition est très bien indiquée pour la situation actuelle de la Guinée.

Apprenons mes frères de nos faiblesses, de nos lacunes, pour repartir sur de nouvelles et bonnes bases. La politique de l’autruche ne nous fera que perdre du temps et des vies inutilement. Une force d’interposition encore une fois, ce n’est pas pire que ce que vivent les Guinéens et Guinéennes à l’heure actuelle et déjà depuis longtemps. Sauf pour les « autruches »; une épée de Damoclès plane présentement sur la Guinée!

Sachez Messieurs, que l’on n’est pas moins guinéen et moins… patriote en réclamant cette force, cette aide qui bien évidemment ne viserait qu’à nous aider à nous aider… si nous nous montrons capables de l’utiliser de la bonne façon. La réussite d’une telle force dans un bref délai, ne dépendra que des forces dites vives, des politiques et surtout de MÉDIAS GUINÉENS.

Seules la vérité, la sincérité et la transparence pourront à mon avis nous sortir de la situation actuelle.

JE VOUS AIME !


Bilguissa BARRY, Montréal CANADA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Junior, mercredi 23 décembre 2009
Mr Diallo, de grace ne persistez pas dans l`erreur. Comme le disent les anglais, vous comparez des pommes a des oranges. En Cote d`Ivoire, la force d`interposition (Licorne ou ONUCI)a joue un role dans la mesure elle s`est interposee entre deux factions armees: Les Forces Nouvelles (FN) de Guillaume Soro et les Forces Armees Nationales de Cote d`Ivoire (FANCI) de Laurent Gbagbo. Tel n`est pas le cas en Guinee. Votre force d`interposition aura du mal a distinguer ceux qu`elle est venue proteger de ceux qu`elle n`est pas venue securiser. N`oubliez surtout pas que tous les Guineens ne sont pas pour ou contre le CNDD. Qu`allez vous faire? Prenez alors une bonne bouffee d`oxygene. Le probleme guineen peut bien se resoudre sans plonger le pays dans une incertitude de confrontation civilo-militaire. Mettons nous y tous ensemble.
Souleymane Diallo, lundi 21 décembre 2009
Monsieur Touré, la licorne est différente du 43ème BIMA. Ce dernier trouve son fondement dans les accords de défense entre la Côte d`Ivoire et la France, tandis que la licorne agit sous mandat onusien comme force d`appui à l`ONUICI. Ne faites pas de confusion. Je ne dis pas que tout est beau avec l`ONUCI ou avec une autre force de l`ONU. Mais, c`est surement mieux qu`avec notre armée dont le sport favoris est de massacré et violer sa propore population. Si vous n`êtes pas en Côte d`Ivoire, moi, j`y vis et j`affirme que les patrouilles de l`ONUCI ont permis de sécuriser les populations civiles à Abidjan et permis de maintenir une certaine stabilité. Tous ceux qui vivent en Côte d`Ivoire vous le confirmeront. Donc, il faut chercher des arguments ailleurs. Jusqu`à preucve du contraire, les massacres et viols en Guinée sont le fait de notre armée qui est sensé assurer notre sécurité. Vous n`aimez pas la Guinée mieux que moi. Mais, à la différence de vous, moi j`ai le courage de reconnaître que nous avons échoué à assurer le premier droit auquel le Guinéen est en droit d`attendre de sont pays: présserver la vie et la dignité humaines. WA SALAM!
Bilguissa, dimanche 20 décembre 2009
Monsieur Touré, Démoniaque est fort comme qualificatif! Vous avez raison quand vous dites que je ne vis pas en guinée pour ressentir ou vivre la réalité guinéenne. Mais croyez-moi, l’on peut aussi bien vivre en Occident et préférer vivre en guinée malgré tout. Je ne rentrerais pas dans les détails; mais sachez et reconnaissez que vous n’aimez pas la guinée mieux que moi et comme vous, je ne souhaiterais pas qu’une force étrangère vienne officiellement recoloniser la guinée car c’est ce que vous sous entendez dans votre écrit. Voyez-vous moi quand j’ai un problème dont je n’ai pas les moyens de résoudre, je cherche de l’aide; et la plupart du temps il se résout exactement comme je veux ou d’une manière un peu différente mais il trouve solution. Si comme vous le proposez les guinéens peuvent résoudre eux même leur problèmes, nous ne serions pas là à en débattre! C’est parce que notre héritage politique et culturel n’a pas prévu ce qui se passe aujourd’hui en guinée, que nous le vivons de cette manière. Les pays et les personnes que vous soupçonnez de vouloir s’accaparer des richesses de la guinée si jamais ils participaient à l’envoi d’une force de protection et de dissuasion en guinée, sachez monsieur Touré que ces pays sont très organisés et très avancés dans tous les domaines qu’ils n’ont plus besoin de se déplacer dans un pays pour faire quasiment ce qu’ils veulent dans le pays. Moi ce que je vous demande si je peux me le permettre, c’est de ne pas avoir peur; si votre peur est fondée sur la crainte d’une éventuelle violence ou d’une appropriation de nos ressources naturelles. Mais si les raisons de votre peur sont ailleurs je vous demanderais encore de donner le bénéfice du doute; la violence et la barbarie est déjà en guinée et cela dans toutes ses formes; physique, culturelle, psychologique et j’en passe. Je pense, ce qu’il faut se dire avec réalisme, c’est que tous les pays du monde entier vivent une réalité une nouvelle donne avec plus ou moins du succès et de la sérénité dans certains pays africains parfois; la guinée aussi peut le vivre de manière positive. Oubliez-vous que vous écrivez en français…? Juste cela devrait vous permettre de réfléchir. Déjà la plupart des guinéens qui écrivent et interviennent sur la situation actuelle de la guinée sont éloignés par des milliers de kilomètres les uns des autre mais avez-vous remarqué l’animosité et l’hostilité qu’ils se balancent entre eux? Imaginez s’ils vivaient côte à côte. Alors de l’aide nous en avons besoin pour nous donner la main et rebâtir notre pays sur de vraies et bonnes bases dans le respect mutuel.
TOURE, dimanche 20 décembre 2009
monsieur Diallo soulemane je te corrige la licorne n`est autre que le 43 ème BIMA qui utiliser les accord de defense entre la france et la cote d`ivoir pour stoper les forces nouvelle à yamoussoukro; c`est une force qui est présente en cote d`ivoire depuis les premiers jours de l`independance de ce pays, les escadrons de la morts sevissaient plutôt à Abidjan ce la a cessé quand les opposant de gbagbo ont compris qu`il ne faisait pas bon de vivre à abidjan si on était pas dans le camp residentiel d`ou ils s`exilaient ou ils se faisaient invisibles par contre à l`arrivé de l`ONUCI le 43 ème BIMA a été transformé en force licorne mais pour tes gouvernes cette force de l`ONUCI a plusieur fois été l`objet de scandal(viol, trafique en tout genre meurtre ect)et si tu n`es pas aucourant cette semaine les nation unies ont sommé les dirigents des pays dont les soldant sont impliqués dans les scandales de viols prstitutions et proxenetisme en cote d`ivoire alors je suis ferme ces forces n`ont jamais rien fait de bien en afrique actuellement ils sont incapable d`arreter les violence au congo democratique en centre afrique, au soudant et en somali WA SALAM
Souleymane Diallo, dimanche 20 décembre 2009
Ceux qui demande toujours de citer un exemple où une force d`interposition a réussi a ramener la paix posent mal le problème. Même dans les pays qu`ils citent comme mauvais exemple à l`appui de leur argument contre cette option, la présence des forces étrangères a souvent été salutaire. Personnellement je suis en Côte d`Ivoire où j`ai vécu toute la crise ivoirienne. Je peux affirmer que la présence de la force licorne et de l`ONUCI a stabilisé la situation. L`engagement de la communauté internationale y a freiné les escadrons de la mort qui sévissaient au début de la guerre. Avant, l`arrivée et l`engagement ferme de l`ONU, une partie des Ivoiriens et des ressortissants étrangers ne pouvaient pas circuler sans se faire racketter, voir se faire tuer par les forces de l`ordre, mais les patrouilles de l`ONUCI ont permis d`éradiquer cette pratique. L`oeuil étrager a été suffisant pour dissuader certains membres zélés des forces de l`ordre. Et, entre nous, pensez-vous qu`on puisse vivre pire que ce que nous avons vécu le 28 septembre. Le nombre cas de viols recensés en Côte d`Ivoire pendant toute la période de crise est inférieur à ce que nous avons enregistré en Guinée en seule journée de la part de notre armée. Arretez votre nationalisme étriqué et votre chauvinisme mal placé. Nous avons échoué. Ayons le courage de le reconnaître et d`appeler au sécours pour enfin rectifier le tir.
TOURE, dimanche 20 décembre 2009
Mme Bliguissa je vous demande une seule chose faites le tour des pays qui ont fait l’objet d’intervention de ces forces posez des questions aux populations vous comprendrez combien des fois votre idées est démoniaque pour la Guinée évidemment cela ne vous émeut pas et vous n’êtes pas concerné malgré tout ce que vous dite pour la simple raison que vous vivez en occident alors peu importe si les guinéens subissent toutes les barbaries de ces soit disant forces d’intervention. Les viols les meurtres la prostitution les trafiques en tout genre sont les marques de cette force. Il n’est pas plus dangereux de vivre actuellement en Guinée que sous Sidimé, Fall, Cellou Dalen Kouyaté et Souaré. Avant l’avènement du CNDD au pouvoir il y’avait plus de meurtre crapuleux et d’attaque armée en tout genre des coupeurs de route écumaient nos régions, pendant 24 ans ceux que vous défendez aujourd’hui pillaient notre pays. NON MADAME RIEN NE JUSTIFIE L’ENVOI DE CETTE FORCE DANS LA SITUATION ACTUELLE DE LA GUINEE FAITES ATTENTION NOUS NE DEVONS PAS VENDRE NOTRE PAYS SOUS PRETEXTE QUE LES LOCATAIRES ACTUELS DU POUVOIR NE NOUS CONVIENNE PAS La population n’est guère menacé les battages médiatiques de RFI et France 24 ne sont que propagande et mensonge. Les intellectuels et tous ceux qui aimes la Guinée doivent réfléchir les occidentaux ont toujours menti pour défendre leur intérêt, on a vu Bernard KOUCHNER lors de la guerre en Yougoslavie nous parler de camp d’extermination quelques année après il a reconnu que ce n’était pas vrai et qu’il voulait sensibiliser l’opinion et l’Irak avec les armes de destruction massive ? La mort et la désolation qu’a connue cette intervention est incalculable tout ça pour s’accaparer de leur pétrole. Nous devrons être vigilants et en tant que Guinéens se mobiliser pour trouver une solution idoine, convergé vers la paix et l’unité nationale. L’opposition veut le pouvoir vaille que vaille seulement attention nul n’a le droit de déduire ce pays
Bilguissa, dimanche 20 décembre 2009
Réponse à monsieur Mohamed Camara USA Quand j’écris, je vais souvent revoir les réactions des guinéens et guinéennes à mes écrits. Car c’est pour les guinéens que je me donne la peine d’écrire; Monsieur Mohamed Camara, pour vous dire ce que je pense et ressens par rapport à votre commentaire, c’est que nous guinéens ne sommes pas sur une autre planète! Heureusement, nous sommes dans le continent africain avec tout ce que cela suppose…Mais, monsieur Camara, je crois que nous devons en tant que guinéens, (puisqu’il s’agit d’un pays, donc à ne pas généraliser par rapport à un continent compte tenu de la culture, des valeurs et des moyens). C’est pour cette raison, que quand j’écris je ne m’adresse qu’à la guinée et aux guinéens principalement. Vous comme moi voulons une solution positive, et bénéfique; sans effusion de sang en surplus, mais vous connaissez comme moi ce qu’est la situation actuelle de notre pays et de ses expériences malheureuses qui ne nous font pas honneur. Et puisque nous sommes « déshabillés et nus à la face du monde », selon vous qu’elle serait la meilleure solution? Faire fi? Où reconnaître qu’il y a un problème ou des problèmes auxquels nous devons impérativement faire face, avec un choix judicieux et responsable et le monde en témoin. Nous avons perdus la face mon frère; ça c’est la vérité. Maintenant, face à l’opinion du monde grâce à Internet soit bénit! Nous pouvons avec nos moyens et intelligences « dealer » avec; et tirer notre épingle du jeu. C’est de cela dont il s’agit; rien de plus rien de moins. Le Libéria, la Sierra Leone, l’Irak…sont des pays avec des cultures, des histoires humaines semblables aux nôtres, mais pas IDENTIQUES. Le malheur que nous avons eu, vient à mon avis de nos devanciers toutes les ethnies confondues par ignorances et par lacunes, que nous autres pouvons justement éviter avec la nouvelle donne qui nous ait donnée par cette .MONDIALISATION bien que décriée. Monsieur Camara, la guinée a presque a eu presque toutes les opportunités pour s’en sortir et cela depuis le début de sont histoire; mais hélas pourrait perdre tout! Une force désignée par ceux qui décident de tout dans le jeu actuel du monde; ne devrait pas nous faire peur. Si nos forces politiques, militaires, civiles et autres pouvaient « conjuguer le même verbe ». Elles auront le beau jeu, si elles arrivent à suivre et à être honnêtes; car, quand quelqu’un de plus fort que vous, vous trouve dans une situation difficile et vous propose de vous aider, montrer-lui juste là où ça fait mal! Et observez-le. Pour voir s’il est sincère ou non. Donc une force de protection pour aider à rétablir l’ordre et la cohésion ne devrait pas nous faire peur, si nous n’avons rien de louche à cacher à la face du monde! C’est cela le côté positif de l’Internet, de la globalisation, de la mondialisation et de la mise à nu des choses douteuses et nuisibles auparavant cachées. Ç’à été un peu long que je ne le pensais, pardonnez-moi Bilguissa Demain je reviendrai pour mes frères Farro et Charles
farro, dimanche 20 décembre 2009
je remercie ma soeur Biluissa le fait d`apeler tous les guinéens ses frères et soeurs.Meme si la situations actuelle du pays ne demontre pas cette definition,comme toi(vous)je crois fortement à cette fraternité. je vous remercie aussi pour votre analyse objective de la situation actuelle et,je vous demanderais de me fournir d`autres supports qui peuvent nous rassurer le bien fondé de votre point de vue par rapport à une force d`interposition en Guinée:Dans quel pays, particulièrement en afrique où elle a porté la paix et la stabilité? Je ne suis pas bien informé mais sais qu`au liberilia elle était là quand d`autres liberiens découpais Taylor,Au wrouanda l`onu était présente,quant des wrouandais egogaient près d`un million d`autres wrouandais.........Je pense que si l`interet personnel,l`egoime et la convoitise, nous empèchent de nous reconnaitres frères et de savoir que nous avons que la gUinée comme case commune une force etrangère ne sera qu`un element agravant.
charles Ives, dimanche 20 décembre 2009
Madame, je trouve assez bien vos arguments quant à l`envoi d`une force armée étrangère en Guinée(peu importe l`appelation qu`on lui donne). Mais les questions auxquelles vous n`avez pas fait mention pourraient être : où va-t-elle se stationner ? quelle partie du peuple va-t-elle défendre ? Comment elle la reconnaitra ? Et puisque l`armée guinéenne ne sera pas désarmée en ces moments quelle sera son atitude ? Au cas où il aurait un malentendu entre les deux forces, que feront les enfants, les femmes, en un mot la population désarmée et dispercée dans tous nos villages ? Et que direz-vous sincèrement en ce moment ? Quel sera encore l`état sécuritaire du pays ? Et l`économie de nos populations entre deux feux ? Resteront-elles en Guinée ou se mettront sur le chemin de la "fuite" (différent dans ce cas de l`exil !) ? Pour dire au clair aller se réfugier ailleurs !!! Comment deviendrait encore le social du pays ? Ces force se contenteront-elle de "garder" "ces populations" ou de renverser la "junte" au pouvoir ? Et cela en combien de mois exatement ? Madame certe vous avez defendu le coté positif de l`envoi de forces quelconques en Guinée, mais il me semble vous étant une femme, vous ignorez vrais-semblament le rever nefaste de la médaille pour les enfants et les femmes surtout en temps de guerre dans ce pays. Du haut de votre position, observant de loins la Guinée, sans être dans la Guinée, ni la Guinée en vous, avez réellement raison de demander l`envoi dans d`autres forces armées dans votre pays. Il n`y aurait-il pas autre solution envisageable que ça ? Mais pour finir, un conseil : il vaut mieux vivre avec le démon qu`on connaît, qu`avec l`ange qu`on ne connaît pas et qu`on réclame de toutes nos forces.
Mohamed CAMARA USA, samedi 19 décembre 2009
Madame BARRY, pouvez vous citer un seul pays africain où la force d`interposition étrangère a pu régler les problèmes? Ceux qui étaient en Guinée lors des guerres au Libéria et en Sierra Léone se souviennent que nos militaires débarquaient avec des frigidaires, moteurs électriques… Ces biens mal acquis appartenaient aux civils qu`ils étaient sensés protégés. Je ne parle même pas des cas réguliers de viols et autres atteintes aux droits humains. Je me souviens aussi de plusieurs mariages de nos militaires, sauf que beaucoup de ces femmes se sont retournés dans leur pays natal après l`acquisition de la paix. Madame, si vous avez des amis Libériens, posez les la question sur les sentiments de séjour en Guinée ainsi que les actions de l`armée étrangère dans leur pays. Beaucoup vous parleront de leur aigreur. Et le jour où ces armées étrangères seront dans notre pays, elles vont nous rendre la monnaie. Madame je suis entièrement d`accord avec M. Sacko Khalil (http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ID=3712) quand il dit "Pardon, faisons tout pour obtenir par le dialogue, la non candidature d`un militaire au pouvoir". Avec tous mes sentiments de respect, Madame.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011