dimanche 20 décembre 2009
Personne n’est le problème!
Foromo Emile Lamah

Je réagis ici à l’article de M. Lamine Camara (Columbus, Ohio), publié le 19 Décembre 2009 sur www.guineeactu.com et intitulé : Sékouba est aussi le problème.

Jusqu'à quand en effet allons-nous assimiler les problèmes de notre pays à un individu ? Hier, c’était le président Dadis qui était le problème, aujourd’hui, c’est plutôt Sékouba pour avoir refusé de céder à la pression de la France et de nos irresponsables leaders politiques.

Après l’attentat perpétré contre le président de la république, les leaders politiques de la Guinée et la France ont appelé de leurs vœux le Général Sékouba à prendre les rênes du pouvoir. L’attitude de nos leaders n’est pas seulement irresponsable mais évoque également l’immaturité de l’opposition guinéenne. Une opposition qui assimile les problèmes d’une nation à un individu est une opposition qui fait douter car nos problèmes en tant que nation sont loin d’être le fait d’un individu. C’est parce qu’ils ont à tort pensé que c’est le président Dadis qui constituait le problème de la Guinée, l’absence de ce dernier pour des raisons que nous connaissons aurait selon eux permis de régler la crise.

Leur attitude dénote également que nos leaders politiques et certains guinéens ont une courte mémoire pour avoir si vite oublié les circonstances dans lesquelles Dadis a été porté à la tête de l’Etat.

Après la mort de Conté, l’armée guinéenne a manifesté son intention de prendre le pouvoir. Dès les premières heures, nous avions appris la création d’un mouvement appelé le CNDD mais nous ne savions pas qui était à la tête de ce mouvement et plus particulièrement, qui allait présider aux destinées de la nation pour conduire le pays aux élections. C’est dans ces incertitudes que les officiers, sous-officiers et hommes de rang sont entrés dans un conclave de 48 heures afin de choisir leur responsable. Nous savons tous que le président Dadis est le produit de ces 48 heures de délibérations.

Cette étape est pour moi très importante dans la lecture de la situation guinéenne et ne devrait être ignorée dans la gestion de la crise. C’est en effet un point tournant de l’histoire de notre pays. Elle démontre que Dadis ne s’est pas imposé au pouvoir mais il a plutôt été imposé par l’armée. Elle prouve aussi que le CNDD n’est pas un mouvement fortuit mais une force idéologique au même titre que les partis politiques. Toutes démarches visant à sortir le pays de l’engrenage devraient nécessairement passer par la reconnaissance du CNDD et de son président comme interlocuteurs valables et non leur répudiation car ceci ne ferait qu’aggraver la crise. Elle montre également que l’armée, contrairement à ce qui circule sur le net, reste aujourd’hui l’unique force sociale qui symbolise et privilégie l’unité nationale. L’armée guinéenne a prouvé à la face du monde entier qu’elle demeure responsable et croit aux idéaux de paix, de sécurité et d’unité nationale. Aucun parti politique en Guinée ne peut être crédité de ce que l’armée vient d’accomplir.

En réalité, ce n’est pas la personne de Dadis ou de Sékouba qu’il faut voir. C’est plutôt ce qui les unit et ce qui constitue la base de cette union. Une armée ne peut fonctionner comme tout autre mouvement social. Dans l’armée, on connaît la valeur de l’engagement et de la parole donnée et on connaît aussi les conséquences qui en résulteraient si quelqu’un venait à faillir aux principes qui fondent ce monde là. Si demain il était par exemple prouvé que le président Dadis ne peut pas retourner aux affaires, les mêmes principes s’appliqueraient c'est-à-dire que l’armée se retrouverait pour designer un homme ou une femme en leur sein pour présider aux destinées de la nation. Cette personne pourrait être le Général Konaté ou toute autre personne qui ferait l’objet de ce choix.

Le Général Konaté est un homme intègre, intelligent, honnête et patriote. Il connaît les principes qui régissent une armée républicaine. Mieux que quiconque, il sait comment Dadis et le CNDD ont accédé au pouvoir. Il sait surtout que c’est l’armée dans son ensemble qui a imposé Dadis. Le président Dadis, bien que n’étant pas issu des urnes, symbolise depuis son accession au pouvoir, l’unité au sein de l’armée et cette unité est garante de la paix, la quiétude et la sécurité de nos populations et leurs biens tandis que nos partis politiques symbolisent et cultivent la haine, la division, l’ethnocentrisme et j’en passe. Les récents appels des leaders politiques à un coup d’Etat ou encore leur exigence du déploiement d’une force de protection dans un pays qui n’est pas en guerre, laissent planer de sérieux doutes sur les motivations réelles de ces leaders. Ceci doit nous amener à examiner objectivement notre situation en tant que nation à travers des analyses pertinentes. Pour ma part, l’examen de cette situation me permet de déduire que nos leaders manquent de maturité politique et, si seulement ces leaders avaient atteint le niveau de maturité de l’armée guinéenne, je crois qu’on n’en serait pas là aujourd’hui.

Une nation est plus importante qu’un individu car l’individu passe mais la nation demeure. Nous devons éviter d’assimiler nos problèmes à un individu car ils sont plus complexes que ce que l’on pense. Même la France finit par réaliser que nos leaders politiques interprétaient de façon erronée les problèmes politiques de la Guinée. Au départ, ces leaders ont fait comprendre à la France que Dadis était le problème et qu’il suffisait de le faire partir pour que la crise soit résolue. Mais la France doit comprendre aujourd’hui que le président Dadis est un atout et de ce fait, devient incontournable dans la résolution de la crise guinéenne car contrairement aux leaders politiques, Dadis fait le consensus au sein de l’armée et une bonne partie de la population soutient ses actions et les idéaux du CNDD.

Dans la situation actuelle de la Guinée, ce que nous devons éviter, ce sont des querelles de personnes. Nos problèmes sont très clairs et connus de tous. C’est tout à fait normal que nous ayons des positions différentes les uns à l’endroit des autres. C’est aussi normal de ne pas aimer un individu à cause de certaines considérations car nous sommes des êtres humains. C’est tout aussi normal d’avoir des différences de vues et d’opinions car ceci est normal dans toute société. Mais je crois que pour l’intérêt supérieur de la nation, nous devons nous mettre au dessus de nos différences car, les différences, il en aura toujours. C’est justement ce qui a toujours été à l’origine de l’échec de nos leaders politiques. Aujourd’hui, nous aspirons tous à la démocratie mais sachons qu’aucun parti politique ne pourra être élu avec 100% des voies. Cela n’existe pas dans une démocratie même idéale. Autant dire que nous aurons toujours affaire avec nos différences car la démocratie, c’est aussi l’opportunité pour une nation de faire des compromis autour des objectifs qui lui sont chers.


Foromo Emile Lamah


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, mardi 22 décembre 2009
Dadis n`etait peut etre pas le probleme.Mais son lugubre systeme de gouvernance irrationelle(pour parler comme Mr. Rachid Ndiaye)nous a clairement indique` qu`il etait tout sauf la solution.
Celine S. cherif, lundi 21 décembre 2009
Merci Mr Lamah pour cette bonne presentation avec un argumentaire pertinent,facilement,precise, comprehensible et surtout tres edifiant.nous voudrions voir DADIS faire un miracle avec cette generation.
DIAN, lundi 21 décembre 2009
Un train c`est la locomotive et malheureusement cette tete a toujours manque aux guineens
Lamine Camara, Columbus,Oh,USA, lundi 21 décembre 2009
Mr Lamah, je suis agreablement surpris de votre courtoisie et surtout de votre maniere d`exposer vos idees sans passion ni derapage de language. Heureusement qu`il ya des jeunes comme vous qui comprennent le sens du debat democratique. Ainsi je prend note de votre reaction sans faire de commentaires . Amicalement Lamine
Viviane Damey, lundi 21 décembre 2009
Merci mr Lamah. Ce Konaté est un homme de parole.
Bangaly Traoré, lundi 21 décembre 2009
Pourquoi le général sékouba konaté est le problème,mais pas les anciens pm et ministres qui ont organiser la plus grande corruption dans l`histoire économique de notre pays.NB:le président Sékouba Konaté est bel et bien la solution pour organiser les élections transparentes et les audits publics secteur par secteur,car nous nous voulons aucun voleur a la tête de notre nation.
Gandhi, lundi 21 décembre 2009
En premier lieu, l`armée n`a pas pris le pouvoir, elle le possédait déjà : ce sont d`autres têtes qui ont poussé dehors les anciens dirigeants. Toutefois, il est hors de question de reconnaître une quelconque légitimité au CNDD. Par contre, on leur reconnaît le fait qu`ils pointent leurs armes sur nos tempes, et qu`il est difficile dans ces conditions de dire ou de faire quoi que ce soit !!! Dire que l`armée privilégie l`unité nationale... en tirant sur sa propre population, prouve que vous avez de la m... dans les yeux. Aucun parti politique n`a effectivement fait ce que le CNDD vient de faire le 28 Septembre, et au-delà de leurs carences, c`est une différence fondamentale. Je ne m`étendrai pas sur les qualités personnelles de Konaté que je ne connais pas ; en revanche, il s`est toujours montré solidaire du CNDD (ne serait-ce qu`en ne condamnant pas les massacres du 28 Septembre), ce qui le disqualifie à mes yeux pour faire quoi que ce soit. Il n`est là que pour freiner les ambitions d`un Pivi, qui est l`un des rares (avec Toumba) à gérer des troupes. Enfin, quelle que soit votre définition de la démocratie, elle n`entraîne jamais de faire taire l`opposition en l`éliminant physiquement.
Junior, lundi 21 décembre 2009
Merci Mr Lamah pour cette solide presentation sous-tendue par un argumentaire claire, pertinent, simple,facilement comprehensible et surtout tres edifiant. Tous les individus qui s`agitent et qui avaient deja fete "la mort" du President Dadis vont bientot lecher les idioties puantes qu`ils ont vomies sur la place publique. Le General Konate est un homme integre qui a refuse de cautionner un complot contre son frere d`armes. "Pour cette raison, il est aussi le probleme"; voila bien un raisonnement saugrenu. Les leaders "comploteurs" ont clairement demontre que c`est la personne de Dadis qu`il haissent. A ce titre, moi je dis simplement qu`ils en auront pour leur compte car le President Dadis et le CNDD sont incontournables dans toute ebauche de solution a la crise guineenne. D`ailleurs le President Dadis rentrera bientot pour confondre ses detracteurs. N`ayons pas peur de le dire: Dadis est deteste parcequ`il est forestier et il n`est pas musulman. Voila l`elephant de l`antichambre que personne ne veut indexer. Si Dadis etait issu d`une autre region (le Fouta en l`occurence)et surtout s`il etait musulman, il n`y aurait jamais eu de haine manifestee contre lui de facon si personnelle. Je vous encourage a perseverer dans le sens de ce genre d`exercice intellectuel qui est une manifestation claire que l`analyse pertinente n`est l`apanage d`aucun groupe social. E MAMA E HEGHE;
dannkoun, dimanche 20 décembre 2009
Dadis et Konaté, c`est bonnet blanc et blanc bonnet. Quant à la description qui nous est faite de l`armée guinéenne et de ses soldats (républicaine, homme intègre, intelligent, honnête et patriote) empressons nous d`en rire de peur d`être obligés d`en pleurer.
diallo, dimanche 20 décembre 2009
Mr Lama, tout le monde sait que c`est PIVI qui a imposé DADIS, par la force et les menaces-Dans quelle armée du monde un militaire qui ne commande pas une unité peut prendre le pouvoir?-Ceci dit je trouve DADIS plus honnete que tous ces collègues miltaires-En outre, je ne pense pas qu`il soit raciste-En fait il était bien intentionné jusqu`en Mars-Avril et voulait organiser des elections-Ce sont des gens mal intentionnés qui ont complté contre lui et le peuple de guinée pour garder le pouvoir-Des miltaires forestiers ont évoqué ce complot dans message paru dans plusieurs sites-C`est eux qui l`ont perdu-Si DADIS avit été sage pour partir dignement-Je suis sur qu`il allait revenir au pouvoir plus tard par les urnes comme ATT-Personnellement, je souhaite à DADIS bonne guérison-S`il guérit et qu`il rentre-Il doit s`adresser à la nation pour organiser des elections et rendre le pouvoir aux civils-Il ne doit plus écouter la bande de profiteurs et de racistes qui tournent autour de lui et d`ailleurs qui ne sont meme pas forestiers-La parenthèse Sekouba ne mérite meme pas d`etre évoquée car tout le monde connait son gout pour l`argent contrairement à DADIS qui est plus serieux et crédible que lui

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011