 |  |
 | El hadj Alpha Mahmoud « Ben Saïd » BAH |
Préférer que ce soit un religieux qui dirige l’organe politique délibérant de la transition suggère que son rôle ne se limitera pas à impressionner l’audience par sa soutane ou à égrener son chapelet pendant les délibérations et entonner les « Rabbanâ âtinâ… » de la fin. On espère que le religieux, du fait qu’il craint son Créateur, sera juste et impartial dans sa mission. Quelles que soient les tentations ou les pressions, il ne fera ni ne laissera faire le moindre acte d’injustice, la moindre tricherie.
Mais outre l’honnêteté, des compétences techniques sont indispensables pour diriger le CNT. Vu son hétérogénéité – 101 membres venant de toutes les composantes de la société – et la complexité des questions à débattre, en plus, il faudra à son dirigeant des talents de conciliateur et une expérience réelle lui permettant d’être immuable sur les principes de base, dont l’équité, et négocier tout ce qui est négociable, en vue d’obtenir un consensus. Bref, il s’agit d’un combat dont la réussite demande diverses stratégies, rigides et souples, donc divers atouts.
Chers frères et sœurs guinéens, respectés amis de la Guinée, très humblement je vous annonce ma candidature aux fonctions de cette « personnalité religieuse » chargée de diriger le Conseil national de Transition, selon la Déclaration de Ouagadougou ce 15 janvier. Cette candidature se base sur l’impartialité que je me reconnais, qui résulte effectivement de ma vie de religieux, et divers autres atouts que j’ai acquis, avec l’aide du Tout-Puissant, en Guinée et au Japon.
Permettez-moi de donner un seul exemple. J’assume depuis de longues années les fonctions d’Imam au sein de la communauté musulmane de la préfecture de Shimane, au Japon, bénéficiant ainsi de la confiance de fidèles venus de dizaines de pays à travers le monde. À propos d’impartialité, ma devise est cet ordre d’Allah, dans le Saint Coran :
« Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins [véridiques] comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. […] Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (4:135)
Vous me permettrez aussi de clarifier que je ne suis, à ce jour, affilié à aucune formation politique du pays. L’affiliation à un parti politique ne conduit pas nécessairement à la partialité, mais reconnaissons qu’il est nettement plus facile d’être impartial dans une délibération si l’on n’est pas concerné par l’enjeu.
Sœurs et frères, la candidature de la personne relativement jeune (j’ai juste 53 ans) et presque anonyme que je suis peut vous surprendre ; mais si je suis retenu pour le poste, par la volonté du Tout-Puissant, le résultat vous surprendra également. Je conduirai la mission avec une impartialité et une dévotion qui resteront gravées dans les annales de notre histoire. Je voudrais donc solliciter l’appui de chacun de vous, directement et indirectement. Faites-moi confiance : Allah – gloire à lui et que la paix et Son salut soient sur tous Ses envoyés ! – demeure Témoin entre vous et moi.
Ne sachant pas encore comment se fera le choix de la personne, j’ai préparé un dossier de candidature avec mon CV. Ceux d’entre vous qui peuvent soutenir et défendre le dossier auprès des autorités compétentes peuvent en obtenir une copie ; il s’agit de trois fichiers en PDF (quatre pages au total). Pour ce faire, vous pouvez me contacter directement par email ou à partir du site de « La Guinée en marche », indiqué en bas.
Mes chers frères et sœurs, nous avons déjà raté plusieurs occasions de développer économiquement et socialement notre pays. Ne ratons pas celle-ci ! Rompons, enfin, avec la peur, la démagogie et la tricherie !
El hadj Alpha Mahmoud « Ben Saïd » BAH http://eiemel.com/laguineeenmarche/
www.guineeactu.com
|