dimanche 24 janvier 2010
Personnalité religieuse du CNT : El hadj Mahmoud Ben Saïd candidat
El hadj Alpha Mahmoud « Ben Saïd » BAH

Préférer que ce soit un religieux qui dirige l’organe politique délibérant de la transition suggère que son rôle ne se limitera pas à impressionner l’audience par sa soutane ou à égrener son chapelet pendant les délibérations et entonner les « Rabbanâ âtinâ… » de la fin. On espère que le religieux, du fait qu’il craint son Créateur, sera juste et impartial dans sa mission. Quelles que soient les tentations ou les pressions, il ne fera ni ne laissera faire le moindre acte d’injustice, la moindre tricherie.

Mais outre l’honnêteté, des compétences techniques sont indispensables pour diriger le CNT. Vu son hétérogénéité – 101 membres venant de toutes les composantes de la société – et la complexité des questions à débattre, en plus, il faudra à son dirigeant des talents de conciliateur et une expérience réelle lui permettant d’être immuable sur les principes de base, dont l’équité, et négocier tout ce qui est négociable, en vue d’obtenir un consensus. Bref, il s’agit d’un combat dont la réussite demande diverses stratégies, rigides et souples, donc divers atouts.

Chers frères et sœurs guinéens, respectés amis de la Guinée, très humblement je vous annonce ma candidature aux fonctions de cette « personnalité religieuse » chargée de diriger le Conseil national de Transition, selon la Déclaration de Ouagadougou ce 15 janvier. Cette candidature se base sur l’impartialité que je me reconnais, qui résulte effectivement de ma vie de religieux, et divers autres atouts que j’ai acquis, avec l’aide du Tout-Puissant, en Guinée et au Japon.

Permettez-moi de donner un seul exemple. J’assume depuis de longues années les fonctions d’Imam au sein de la communauté musulmane de la préfecture de Shimane, au Japon, bénéficiant ainsi de la confiance de fidèles venus de dizaines de pays à travers le monde. À propos d’impartialité, ma devise est cet ordre d’Allah, dans le Saint Coran :

« Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins [véridiques] comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. […] Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (4:135)

Vous me permettrez aussi de clarifier que je ne suis, à ce jour, affilié à aucune formation politique du pays. L’affiliation à un parti politique ne conduit pas nécessairement à la partialité, mais reconnaissons qu’il est nettement plus facile d’être impartial dans une délibération si l’on n’est pas concerné par l’enjeu.

Sœurs et frères, la candidature de la personne relativement jeune (j’ai juste 53 ans) et presque anonyme que je suis peut vous surprendre ; mais si je suis retenu pour le poste, par la volonté du Tout-Puissant, le résultat vous surprendra également. Je conduirai la mission avec une impartialité et une dévotion qui resteront gravées dans les annales de notre histoire. Je voudrais donc solliciter l’appui de chacun de vous, directement et indirectement. Faites-moi confiance : Allah – gloire à lui et que la paix et Son salut soient sur tous Ses envoyés ! – demeure Témoin entre vous et moi.

Ne sachant pas encore comment se fera le choix de la personne, j’ai préparé un dossier de candidature avec mon CV. Ceux d’entre vous qui peuvent soutenir et défendre le dossier auprès des autorités compétentes peuvent en obtenir une copie ; il s’agit de trois fichiers en PDF (quatre pages au total). Pour ce faire, vous pouvez me contacter directement par email ou à partir du site de « La Guinée en marche », indiqué en bas.

Mes chers frères et sœurs, nous avons déjà raté plusieurs occasions de développer économiquement et socialement notre pays. Ne ratons pas celle-ci ! Rompons, enfin, avec la peur, la démagogie et la tricherie !


El hadj Alpha Mahmoud « Ben Saïd » BAH
http://eiemel.com/laguineeenmarche/


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ednoc, jeudi 28 janvier 2010
Courage et bonne chance Mr BAH. J`aimerais bien qu`on regarde aussi les autres candidatures et faire une selection.
alpha diallo, mardi 26 janvier 2010
Elhadj Bah,vous attirez tout de suite par votre demarche (postuler publiquement pour cette "mission" parceque vous vous en sentez la capacite) et par le contenu du message (quelqu`un d`ordinaire qui veut se donner, loin de tous ces personnages pour la plupart "fatasques" qui parlent en notre nom). Que le TOUT PUISSANT vous accompagne, je vous soutiens
M.diallo, lundi 25 janvier 2010
Je suis de coeur avec ce choix vous meritez ce poste Mr Bah sans aucune demagogie vous une personne integre. Je vous souhaite bonne chance.
Boubacar Dieng, lundi 25 janvier 2010
Que Dieu vous aide a aider le peuple de Guinee. Une mission noble, juste mais difficle
Souleymane Mombéya, lundi 25 janvier 2010
Mon cher Elhadji Mahmoud Bah Suivez Les conseils de M. Saïdou Nourou Bocoum... C`est lui qui a dit les vérités essentielles que je partage du reste avec lui... Davance merci et bonne chance
Saïdou Nour Bokoum, lundi 25 janvier 2010
Cher frère (en Le Tout Puissant) Bah, vous avez mon soutien. Et chaque fois que l’occasion me sera donnée, ce sera pour moi une obligation d’exprimer ce soutien. J’ai beau chercher autour de moi, je ne vois pas qui mieux que vous serait plus digne et plus apte à exercer la fonction de Président d’un CNT. Naturellement il doit en exister, mais le peu que je connais de vous et mon intuition me suffisent. Cela dit, je ne vous soutiens pas en tant que religieux. Je n’étais pas favorable à la désignation à une fonction profane de Monseigneur Sarah parce qu’il était un religieux. C’est parce qu’à l’époque de Lansana Conté, aux moments les plus périlleux, il avait eu le courage et l’intelligence de dire aux uns et aux autres les vérités qu’il fallait, au lieu de prôner une fallacieuse paix, prêchi-prêcha que nos frères en religion, les imams, entonnaient pour détourner le juste combat des acteurs politiques. Vous êtes honnête de ne pas occulter cette fonction religieuse que vous assurez qui peut, bien comprise, participer de l’intégrité nécessaire pour réussir la tâche profane dévolue à un président de CNT. Cependant et ce n’est qu’un avis de quelqu’un qui croit bien connaître l’état d’esprit de nos compatriotes, la mention de votre fonction religieuse devrait dans votre cv, se limiter strictement au fait de ne pas occulter un parcours intellectuel, spirituel et moral. Sinon il pourrait jouer contre vous auprès de ceux qui sont à "priori" contre la présence du fait religieux dans les critères de choix de personnes pour l’exercice de fonctions publiques dans un Etat laïc. Bonne chance.
Soumah, lundi 25 janvier 2010
Je suis de coeur avec vous Mr Bah. Vous méritez ce poste. Vous avez démontrer votre patriotisme à traves vos articles sur le web.
h, lundi 25 janvier 2010
Vous avez notre soutient Mr Bah car vous avez une formation idéale - pour laquelle vous avez travaillé dure - et avez montré publiquement votre volonté d’occuper ce poste; vous n’etes pas comme ceux qui se retrouvent à des postes par affiliation, corruption ou simple chance. Votre expérience montre que vous pouvez vivre et composer avec des personnes différentes de vous de par l’origine, la culture, la race et l’histoire. En plus, vous avez une formation qui vous permet de vivre s’il vous arrive de quitter le poste pour lequel vous postulez aujourd’hui. J’ai été impressionné par votre livre et regretté que la Guinée exclut ses enfants les plus méritants au profit des plus demeritants : cause des problèmes du pays.
Abdo Patriote, dimanche 24 janvier 2010
Le net a été la seule occasion pour moi de connaitre cet homme discret, effacé. Par les invocations et prières régulières (aux fins du bonheur) qu’il organisait avec les siens, il a montré à la face du monde sa disponibilité à œuvrer pour le changement dans notre pays. Cette illustration renforcée par son haut niveau intellectuel lui confère les atouts pour mener à bien le CNT. PUISSE ALLAH LUI EN DONNER L’OPPORTUNITE DE PILOTER CET ORGANE Amen
Fatoumata Binta Diallo, dimanche 24 janvier 2010
Moi je vous désignerais sans problème, car vous remplissez les conditions. Si la transparence joue, vous avez beaucoup de chances d’être choisi. Mais attention c’est Alpha Condé qui tire les ficelles, pas JMD Depuis Conakry
Oumar Wann, dimanche 24 janvier 2010
Mr Ben J`ai lu avec beaucoup d`interet votre candidature au poste du President du CNT. Je voudrais saisir cette presente opportunite pour vous encourager et vous apporter tout mon soutien total et indefectible. La nation guineenne a besoin d`hommes et femmes comptentes, integres et patriotes pour conduire notre pays vers le chemain du renouveau. Votre engagement en faveur du pays fait de vous un candidat potentiel. Je me joins aux autres pour vous demander de bien vouloir faire parvenir votre candidature aux nouvelles autorites et aux Forces Vives Guineennes. Il serait souhaitable de lancer l`idee d`une petition sur le net pour recuillir le soutien a votre candidature. je vous souhaite plien succes dans votre mission. Oumar wann, Consultant en Gouvernance et Developpement Local. woumar@homail.com 610-818-5030
Sékou Oumar Camara, dimanche 24 janvier 2010
A chaque fois qu`on parle de religieux en Guinée, je pense immédiatement à Mgr Robert Sarah. Non pas par défiance aux autres leaders religieux de la Guinée, aussi bien musulmans que chrétiens, mais parce qu`il y a des actes que Mgr Robert Sarah a posé et qui plaident en sa faveur. C`est donc presque un soulagement de découvrir qu`il y a d`autres ressources en réserve. Je ne connais pas M. Ben Said, je n`ai pas lu ses livres mais j`ai pu quand même lire quelques articles qu`il a publié sur le net. On dit que l`habit ne fait pas le moine (ou, dans son cas, l`imam), mais il m`a l`air d`être quelqu`un de fiable. En tout cas mes préjugés sont favorables. Il peut faire, à mon avis, un bon président du CNT.
A. Daka, dimanche 24 janvier 2010
Elhadj Ben; Je suis agreablement surpris de voir et de lire cette annonce. Pour des personnes comme moi, qui te connaissent, nous savons que tu es le prototype d`hommes integres don` la Guinea a besoin pour son redressement. STP, envoie moi ton cv a a_daka@hotmail.com. Merci et bonne chance. A. Daka
Alpha Oumar Diallo, dimanche 24 janvier 2010
Dr Ben Said Bah est un homme de culture, un grand littéraire, un sage. Polyglote, Il est, entre autres, auteur d`un roman qui parle d`un Imam à Bangkok. Insolite, cette personnalité que j`ai découverte il ya quelques années sur Internet! C`est tout ce qui explique sa discrétion et sa nature de "ressource cachée". S`il venait à se faire choisir à la tete du CNT, la Guinée en reparlera pendant longtemps, et dans le bon sens. Nous savons chercher nos gisements miniers; saurons-nous autant dénicher nos ressources humaines? Puisse Dieu nous aider à tirer profit de cette bonne vie qu`il a semée parmi nous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011