vendredi 8 avril 2011
Persistance des coups bas de « kikala » Condé
Ibrahima Kylé Diallo

Tous les observateurs, y compris les « escrocs sans frontières », savent qu’AC n’a pas remporté l’élection présidentielle en Guinée. Mais il l’a tout simplement emporté avec le soutien du criminel guinéen Sékouba Konaté, flanqué du traître J.M. Doré et de la bénédiction du félon malien Sangaré.

Pour notre plus grand malheur, la Guinée (décidément maudite) est dirigée par un incapable majeur qui cache sa misère intellectuelle (faux prof) par un comportement irresponsable. AC voulait tellement être « président de la république » qu’il n’a jamais pensé comment exercer le pouvoir. Il ignore son propre rôle. Pour lui, un chef d’Etat n’a qu’une fonction principale, signer des décrets, et une mission accessoire, se balader et recevoir.

Des décrets qui portent, soit sur des nominations ou des révocations, soit sur des attributions ou des retraits de « marchés » : je te nomme ici, je te relève de là-bas, je te donne ceci, je te retire cela, etc. Une arme unique et de destruction massive ! La promenade consiste à voyager : je pars pour tel endroit, je reviens par tel autre. Pour la réception, c’est au gré de l’humeur : je ne reçois pas en audience un tel, je ne perds mon temps qu’avec tel autre, etc.

AC est un mauvais présent (dans le sens de « cadeau » !) tombé d’un maléfique arc-en-ciel. Il occupe une fonction mais n’offre aucun service digne de ce nom à la patrie. Pire, il incarne le mal. Avec son incompétence notoire («bêta Condé» pourrait être la calamité de ce millénaire) et son ethnocentrisme exacerbé, les Guinéens ne tarderont pas à regretter bientôt un certain capitaine Dadis Camara !

Avez-vous vu la sauvagerie avec laquelle AC s’est acharné sur les sympathisants de Cellou ? Des morts et des blessés ! Cette lâcheté est un signe de faiblesse. AC ignore ce qu’est la honte (il pourrait en vivre pour longtemps) mais il a toujours peur (il chouchoute l’armée qu’il craint plus que Dieu). D’où sa persistance à n’intimider que les civils guinéens.

On parle d’esquisse de bilan. AC vient encore de verser du sang. Je laisse le soin à son médecin personnel de se prononcer sur un éventuel bilan sanguin d’AC. Ce qui m’importe, c’est le bilan politique, économique et social d’un individu qui, faute de pouvoir bien gouverner mon pays, ne ménage aucun effort pour le détruire. Le bilan est déjà sanglant, ce qui conforte AC dans son statut de criminel !

En quoi l’accueil de Cellou par des dizaines de milliers de citoyens est-il un trouble à l’ordre public ? Faut-il maintenant un décret spécial pour rentrer dans son pays ? Ne doit-on accueillir quelqu’un à l’aéroport de Conakry qu’après une autorisation administrative préalable ?

Une des faiblesses de Cellou (tolérable, dans certaines limites) est qu’il est trop bien éduqué par rapport au niveau général de la classe politique guinéenne. Par réalisme et par souci de paix, il a accepté d’être « battu » par « un Pr. qui n’aurait même pas le niveau du bac ». Par courtoisie, il évite de se retrouver avec AC dans la même ville. Par prudence, il rentre chez lui un dimanche afin de ne gêner personne ! Ce comportement responsable a été interprété comme une faiblesse.

Maintenant tout doit changer. La meilleure façon d’anesthésier un leader est de lui accorder un « diplôme de paix ». Que Cellou n’appelle pas, pour l’instant, ses sympathisants à descendre dans la rue pour manifester ; mais qu’il ne les freine pas non plus ! Pourquoi respecter AC qui n’est pas respectable ? Cellou n’a pas à gérer ses déplacements en fonction du calendrier d’AC mais par rapport à son programme, à ses alliés (Sydia, Abé, Fodé, etc.) et éventuellement à la météo !

Tout le monde commence à en avoir assez de ce Condé qui nous pourrit la vie. S’il est vraiment sûr de lui, pourrait-il tester sa popularité en se rendant non pas à Labé mais à Kankan pour un bain de foule ?

C’est l’occasion d’adresser un mot aux « sages du Mandé » qui ont soutenu mécaniquement AC pour le poste de Président. AC fait la honte de notre pays qu’il « bilakorolise », qu’il « sofalise » et qu’il « gnangamadise » à longueur de journée. A-t-il été porté à la Présidence pour faire ce qu’il fait actuellement ? Le quotidien des Guinéens connaît-il un début de changement positif ? N’est-ce pas regrettable de soutenir un incapable ?

Il est plus que temps qu’une « fraction républicaine de l’armée » stoppe les dérives dictatoriales de son ministre de la défense. Il faut s’inspirer du Niger ! Nous déplorons trop de victimes, toujours dans le même camp. Pour limiter les dégâts, les larmes ne suffisent plus (AC n’a pas de cœur !), il faut d’autres armes ! Tant que la soldatesque d’AC ne pleurera pas ses propres morts, ses brutalités continueront. AC ne respectant que la force, forçons-le à nous respecter en lui rentrant dedans! Quand arrêterons-nous de nous incliner devant des dépouilles mortelles, d’adresser des condoléances attristées et de prier pour le repos des âmes ? Tue celui qui veut te tuer ! En Guinée, les civils cesseront de mourir par balles lorsque des militaires commenceront à mourir eux aussi par balles.

Certains trouveront que je me radicalise. Il serait temps car c’est le comportement d’AC qui nous pousse à bout. Nous n’allons quand même pas nous laisser tirer dessus comme des lapins ?

A partir de maintenant, le consensus mou c’est fini ! Ce ne sera même plus « œil pour œil » mais « œil et dent pour œil ». Simple question de survie.

Pour terminer, une « bague de mariage » qui roule sur le Net. Bague ou blague ? On n’en sait rien ! L’ancien PM Fall se serait marié avec une des veuves de Conté ! Apparemment la crise guinéenne n’est pas que politique et économique ; elle est aussi morale. Fall vient de « régulariser » ce qu’on savait déjà et on comprend maintenant pourquoi il avait gaillardement démissionné de la primature. Comment peut-on tomber (de l’anglais « fall ») aussi bas dans un pays où les « femmes en bail » sont légion ? C’est comme si Jospin épousait Danièle Mitterrand ! Epuiser Conté pour enfin épouser sa veuve. Que DIEU sauve notre pays !

Je vous salue !


Ibrahima Kylé DIALLO


Notes :

  • kikala : mot peulh désignant un homme (pas nécessairement âgé) malin, malicieux et quelquefois maléfique.
  • « bilakoroliser, sofaliser, gnangamadiser » : mots forgés à partir de langues locales guinéennes et traduisant un mépris profond du prochain.


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ansoumane Doré, lundi 11 avril 2011
Mon cher Kylé, je ne sens pas que tu te radicalises comme tu l`écris car à situatiion donnée, réponse adéquate.En tenant compte de l`expérience passée de notre pays, je pense que la retenue , face à des dérives constatées ne sera plus convenable.
moskevin, lundi 11 avril 2011
Mr Diallo, je vous invite de partir à Conakry pour vous battre plutôt que de rester derrière votre clavier, à lancer des mots d`ordre.
H.O KEITA, dimanche 10 avril 2011
Apprenez à connaitre son histoire le meilleur du bonheur qu`un être puisse avoir. sinon vous êtes condamné à jamais psychologiquement à la peine à perpétuité. Les noms cités ne sont nullement Africains et moins encore guinéens. Ces sont les noms arabes points barre. c`est pas par ce que nous sommes de la même religion et pas tous d`ailleurs qu`on doit avoir ces noms. Bien que les colons ont fait des exactions hors du communs et traumatisant (dont leur média même ont honte d`en parler avec sérieux) contre l`humanité en particulier contre l`Afrique. Mais ne veut nullement dire aussi que les arabes sont à exonérer de plus 1500 ans sans arrête réduisant l`homme noir à tout. Donc fait attention même si sa n’intéresse pas nos intellos ou encore nos imams de faire des écrits sur ce sujet ou faire des débats nous sommes cas renseigner sur ces sujets.
Thierno I. Sow, dimanche 10 avril 2011
Merci Mr Kylé Diallo pour cette brillante analyse.Pour comprende les malfaits et les intentions de mal faire en Afrique et dans le Monde des ESCROCS SANS FRONTIERES , je recommande a tous de lire le livre LE MONDE SELON K. de MR. PIERRE PÉAN. Livre que l´on peux se procurer : www.amazon.com
La Nouvelle Republique, samedi 9 avril 2011
A haidara que signifie rahmane ? s`il te plait ne corrige pas quelqu`un si toi meme tu en manque la connaissance,on ne prononce jamais ALRAHMANE mais plutot ARRAHMAAN qui est aussi un autre nom D`ALLAH LE TRES HAUT.normalement on doit dire abd qui signifie l`esclave en arabe et puis arrahmaan c`est-a-dire ABD-ARRAHMAAN qui signifie l`esclave du misericordieux.Ce que les blancs ont lave les cerveaux meme des musulmans africain en detruisant meme leur noms,sinon amadou,mamadou,alseiny.boubacar.doivent etre ecrit comme suit AHMAD,MOUHAMMAD,AL HUSSEIN,ABOU BAKR,ET MAHMOUD au lieu de mamoudou.Afrique en generale et la guinee en particulier a encore beaucoup des mentalites de ces maudit colons dans leur tetes,Et je dois avouer que nous sommes encore loin du bout du tunnel.merci et bonne wek-end a vous
haidara, samedi 9 avril 2011
au lier de abdourahamane" donne plutot ton vrai prénom par exemple abdoul rahmane mai toi a rire parce que tu ne compren rien
Traoré, samedi 9 avril 2011
Actuellement une commission d`audit travaille sur un certain nombre de dossiers dont la gestion est jugée catastrophique,il s`agit du dossier chemin de fer conakry-kankan,l`ex-Air Guinée(El Hadja Cellou Dalein Diallo).Le dosser du projet coton(El hadja Lansana Kouyaté),le dosser de la gestion de la compagnie des bauxites et du fonds koweitien(lex-ministre Facinet Fofana).Les marchés gré à gré 2010 s`éléve à plus de 1000 milliard fg(sékouba konaté-Jean Marie Doré).NB:Nous demandons la JUSTICE contre les crimes de sang et économiques.
Abdourahamane DIALLO, samedi 9 avril 2011
Tes articles me font tellement rire que je me permèt de te remercier et t`encourager. ce pouva vraiment montrer ces limites alors qu`il vient juste de commencer. c`est triste et regretable. Vive la democratie
AmyDiallo, samedi 9 avril 2011
Belle analyse Mr DIALLO,je vois que vous ressenté la meme chose que toute personne eprie de liberté et de democratie, mais il nous faut un leader de combat maintenan.
boubacarmoneneyaya, samedi 9 avril 2011
Le pouvoir est plus important pour Mr. Le President que la vie des hommes.Tuer quelques Guineens pour avoir le pouvoir et continuer de tuer de temps en temps pour se maintenir au pouvoirest juste une autre tactique, aussi normale que de sacrifier un mouton pour le bonheur de la famille.Que les guineens se detrompent.
TAMBA, samedi 9 avril 2011
kylé que DIEU TE DONNE longue vie!Alpha,pour votre info chers internautes à decider de sortir les peuls de l`armée avant de derouler son rouleau compresseur:autour de idy amine directeur de cabinet du ministre de la defense,alpha condé,se retrouvent :bourema condé,boundouka condé et biro condé pour une mission spéciale anti peuls!que tout le monde le sache,nous sommes mort si nous n`affrontons pas ces voyous
Kouffa, samedi 9 avril 2011
Anatole, Je voudrais juste souligner que l`UFC d`Aboubacar Sylla a bien condamné cette barbarie. Moi même j`ai lu sa déclaration sur le site africaguinée.com Merci.
Anatole, vendredi 8 avril 2011
Je constate que les principaux partis guinéens, à part les laquais d’Alpah Condé, ont dénoncé clairement les dérives du régime le dimanche 3 avril 2011. Mais je reste tout de même assourdi par le silence de 2 partis. D’abord l’UPR dont je pensais que, malgré la présence au gouvernement d’un ministre fantoche, elle continuait de défendre des idées de liberté, de démocratie, de respect de la constitution et des lois, fidèle à l’héritage de Siradiou. Ensuite l’UFC d’Aboubacar Sylla, qui semble avoir clairement pris le parti de la dictature, malgré ses postures alambiquées (mais quand on a participé au gouvernement le plus prédateur de l’histoire de la Guinée, mieux vaut probablement rester silencieux dans son coin). Je suis également choqué du silence du CNT, auteur de la constitution et garant de son respect jusqu’aux législatives. Mais sa présidente a probablement d’autres chats plus lucratifs à fouetter. Et très surpris de l’absence d’opinion de réaction des syndicats (on en revient à Rabiatou) qui habituellement ont le courage de se dresser contre l’arbitraire.
Diallo, vendredi 8 avril 2011
Salut Grand frere kilé , franchement tu dis haut tout ce que les Guinéens pensent mais qu`ils n`expriment pas , je suis d`accord avec toi qu`il faut qu`on change de tactique pour faire comprendre à ces gens qu`ils ne nous font pas peur , il faut absolument terroriser ces gens et s`armer pour les tuer eux aussi.Ils n`ont d`ailleurs pas honte ,ils s`attaque a des civiles ,ces battards!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011