mercredi 2 décembre 2009
Péril en la nation : le tout sauf Foutah ou le projet de l’échec
Keita Sidikiba

Chers compatriotes,

Notre pays est en danger, en danger de perdre sa capacité à se fonder un socle national, par le fait du fascisme intolérable des incendiaires nostalgiques des épisodes les plus sombres de notre demi-siècle d’indépendance.

Ces ennemis de notre unitéa ne se voient de pires ennemis que d’autres Guinéens. Et, Imperméables à la notion de citoyenneté, l’exclusion de l’autre et la solidarité intra ethnique est et demeure leur seule vision politique.

Ils ont fait tant et si bien que seuls deux projets de société, également funestes, émergent finalement dans le fatras et le fracas de la décrépitude de ce que nous continuons d’appeler notre pays, alors que tous ensemble, par notre activisme ou notre passivité, nous devenons les fossoyeurs de l’entente et de la concorde qui font le ciment de toute nation. Ces deux projets émergeants se sont mis en œuvre en s’exprimant ainsi, avec toute leur force dévastatrice, nourrie par nos faiblesses réciproques:

·        Tout sauf Foutah

·        Rien d’autre que le tour du Foutah.

1. Le projet du « tout sauf Foutah » ou la culture de la division :

Certains compatriotes se sont trouvé pire ennemi que la maladie, l’analphabétisme, la malnutrition et l’incivisme des hommes en armes, assassins de citoyens aux mains nues.

Ils n’ont aujourd’hui qu’un seul ennemi, les peuhls ou, plus généralement le Foutah.

Ces compatriotes mal inspirés, se trompent et en entraînent d’autres dans une pente funeste pour l’espérance d’une nation guinéenne qui reste encore à porter sur des bases solides. Ces compatriotes colportent un projet génocidaire.

De la même manière qu’en tant que malinké, soussou, guerzé, kissien, landouma, toma ou autre nous n’accepterions jamais que notre ethnie ou région soit l’objet d’opprobre ou vindicte d’où qu’elle vienne, de cette même manière, en tant que guinéen, aucun d’entre nous ne doit permettre qu’aucune autre ethnie guinéenne ne soit impunément mise à l’index par quel qu’individu ou groupe d’individus que ce soit.

Ceux qui, aujourd’hui, stigmatisent le Foutah sont des vecteurs de haine, des facteurs de division, des agents de destruction, des instruments de dévastation de notre bien commun, la patrie guinéenne.

Il devrait en être de même pour le Foutah que pour les autres parties de la Guinée : notre conscience, nos convictions, lorsqu’elles visent la nation, lorsqu’elles abjurent la haine, doivent nous révolter contre ce fléau supplémentaire, cette déchéance surérogatoire, cette si grande pauvreté intellectuelle qui blesse notre patrie au lieu de la panser d’un demi siècle de plaies accumulées, de blessures portées par l’ignorance et l’aveuglement de ceux dont le moteur politique s’est réduit à la peur, à la frilosité et à l’absence de toute dimension nationale dans leur vision politique.

Notre pays ne peut se permettre d’encourager ce projet si nous voulons bâtir la Guinée, car il n’y a pas de Guinée sans le Foutah Djallon, du moins pas la Guinée qui fonde notre patriotisme.

De même que la Guinée ne saurait être la prochaine proie de ceux qui tiennent, au Foutah même, des discours fractionnels, de cette même façon, le Foutah ne saurait être la victime d’aucune cabale stigmatrice de cette région qui est aussi guinéenne que les autres, et qui n’a aucunement vocation d’être au ban de la République.

Faut-il rappeler ici que le Foutah n’a jamais constitué une entité autarcique dans notre pays ? Et si le brassage inter ethnique est en Guinée une incontestable réalité, le Foutah y a toujours largement et couramment contribué et l’a pratiqué à son plus haut niveau, aussi loin qu’on remonte et à son plus haut niveau, notamment dans sa période théocratique, quand on sait par exemple que la mère de Alpha Yaya DIALLO était malinké, tandis que celle de ALMAMY Bocar Biro était soussou ? Qui fit mieux ?

Le Foutah est résolument et absolument au cœur de la Guinée tout comme la Guinée est au cœur du Foutah, au même titre qu’au cœur des autres régions naturelles, ni plus, ni moins, n’en déplaise aux fossoyeurs de la Guinée, qui ont tout intérêt à nous diviser pour régner, à la mode de ce que nous avons connu, 50 années durant…

2. La vision du « Rien d’autre que le tour du Foutah» ou la culture du repli identitaire :

La peur rampante de l’autre, la méfiance réciproque ou, quelquefois, le manque atterrant d’empathie pour les autres a, depuis trop longtemps été le programme ou le moteur politique de ceux qui n’ont pas encore compris que la Guinée est, qu’on le veuille ou non, vouée à s’unir ou à périr, malgré tout le potentiel dont dispose notre pays.

Les régimes successifs ont consolidé, depuis 50 ans, un socle d’exercice du pouvoir caractérisé par le fait ethnique, notamment dans la hiérarchie militaire : nous sommes dans un système de gouvernance qui perdure depuis l’indépendance de la Guinée, et que la volonté de changement peine à liquider. Ce système aura finalement réussi à perdurer, en se reproduisant jusqu’à nos jours par le biais l’agent mortifère du clivage ethnique, cette glue qui, tapie au fond de nos consciences, piège et enserre les esprits les plus brillants de notre pays.

Certaines de ces consciences aiguisées et subtiles par ailleurs, s’éteignent, s’embrouillent ou se vautrent dans la fange abjecte du communautarisme le plus outrancier, nourrissant, face à eux, les marchands de haine qui n’ont jamais réussi à déverser sur le pays que leur fiel, malgré tout le miel qu’ils promettent de faire couler dans leurs « fiefs ».

Ce sont ceux-là, qui, en cultivant le repli identitaire, nourrissent des sentiments de défiance que certains guinéens prônent avec véhémence.

Cette défiance (défensive ou offensive), est indigne de tous ceux qui se positionnent et parlent au nom de la Guinée. Elle est le socle d’une inacceptable stigmatisation…

Force est de convenir que si la stigmatisation des autres est un fait largement pratiqué par l’ensemble des ethnies de Guinée, le syndrome du « tout sauf Foutah » met cette région dans un cas particulier qui mérite que l’on s’y penche

Le Foutah fut en effet l’objet d’une singulière et bien condamnable attaque en règle de la part du chef de l’Etat en 1976, dans une campagne acerbe et inique conduite contre « le cas particulier du Foutah », donnant « cours légal » à l’ostracisme anti-peuhl qui semble avoir bien prospéré depuis lors.

Si un tel ostracisme est éminemment nuisible pour tous, c’est au Foutah même, qu’en réaction, il semble avoir provoqué des conséquences aux effets cataclysmiques, chez ceux qui, d’abord victimes, se rendent aujourd’hui coupables de tous les compromis, voulant faire avancer leur cause coûte que coûte, même en cassant la Guinée, même en sacrifiant les intérêts supérieurs de la nation à des arrangements sans vision, pourvu, se disent-ils, que ce soit « le tour du Foutah ».

Ainsi cultive-t-on un instinct grégaire par réaction, portant, par cela, une atteinte grave à l’unité et à la perspective d’une véritable culture démocratique dans notre pays. N’en soyons pas dupes, et ceux là se fourvoient dans l’impasse.

La peur des uns s’allie au cynisme des autres, et certains, au nom du Foutah, exploitent les fautes politiques et morales de ceux qui nous ont divisé et continuent de nous tromper pour maintenir notre pays dans l’impasse afin de profiter ou exercer du pouvoir, malgré leur incurie. Ils créent et encouragent le grégarisme.

Mais ce grégarisme, qui nourrit le projet « rien d’autre que le tour du Foutah », ne saurait nullement se justifier, car totalement contre productif pour le Foutah d’abord, dans la mesure où il donne prise et arguments (même fallacieux) à ceux dont le seul projet est le « tout sauf Foutah ».

C’est pour cela qu’il est condamnable de mobiliser le Foutah autour de la malheureuse notion du « notre tour », car, tout comme d’autres parties de la Guinée, le Foutah recèle des patriotes suffisamment valeureux pour ne pas devoir attendre un quelconque « tour » afin de relever les défis qui se posent à la Guinée en tant que nation, des patriotes capables de s’engager à la conquête du devoir, de la responsabilité partagée, et du pouvoir qui en découle, celui de changer notre destin, ensemble, en même temps et partout, sans ni souscrire, ni céder à la notion de tour.

La notion du « tour » est foncièrement non démocratique, et procède d’un esprit d’arrangement, congénitalement inconciliable avec celle du suffrage universel, car il signifie aussi que le « droit à conduire » le pays serait périodiquement fermé à certains citoyens et réservé à d’autre, en fonction de leur origine.

Un tel système, discriminatoire par essence, serait contraire à la légitimé de ceux qui seraient ainsi élus, dans une logique qui resterait celle des fiefs électoraux régionalistes.

Le vrai combat que je vous invite à mener, au Foutah et en dehors, partout en Guinée est celui qui s’impose contre l’inacceptable, et cet inacceptable est l’autre projet, celui du « tout sauf Foutah ».  


Keita Sidikiba


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kagbadouno Tamba, vendredi 4 décembre 2009
Alpha Oumar BARRY est un pseudo. En réalité, il s`agit de Diané qui se cache et n`ose pas s`afficher.
Youssouf Soumah, vendredi 4 décembre 2009
Sidikiba! ton père aurait été FIER de toi aujourd`hui. Tu es DIGNE de lui; du courage!
TANIKO, vendredi 4 décembre 2009
JUNIOR est un ane.Un vrai .J`attends que tu poursuives devant les tribunaux les auteurs du discours de sekou touré sur les peulhs,que tu portes plaintes contres les auteurs des exactions anti malinkés de juillet 85 et ainsi de suite,jusqu`aux auteurs de viols et de violences le 28 sept 2009.Voila ta mission
JUNIOR, vendredi 4 décembre 2009
ce site est pourri, et sera accusé de publication d`articles insitant à la haine ethnique. vous minimisez ce que vous faites mais n`oubliez pas, la justice rattrape toujours. Un mouvement de jeunes guinéens est entrain de constituer un dossier pour porter plainte contre les proprietaires de Guineeactu.com . Publier mon commentaire pourque les gens sachent que vous serez bientot devant la justice, si vous n`avez rien à vous reprocher.
TANIKO, jeudi 3 décembre 2009
ce "Alpha oumar Barry" est le prototype du Guinéen issue de la milice eduquée sous le PDG et ayant pour mission la délation,les lettres anonymes et les montages des complots.C`est ce qui survie encore dans nos rangs
Oumar Bah, jeudi 3 décembre 2009
Ceux qui menacent les peulhs,vous devez savoir que le monde a encore des annees devant lui.On mourrira tous et on laissera le monde,la vie existera.Sachez que les arabes n`auraient jamais cru que les juifs allaient avoir pouvoir se venger d`eux.Aujourd`hui,les juifs bien qu`ils n`aient pas raison ecrasent les palestiniens avec l`aide des americains.Ils ont ete opprimes pendant des siecles,mais aujourd`hui,partout dans le monde,ils sont aises.Vous etes vraiment ingrats,DADIS l`est aussi.Sinon il a ete acceuilli par les jeunes de Bambeto-Coza qui ont ete les premiers a lui offrir un bain de foule.La plupart de ces peuls se disaient que c`est un officier jeune,donc il comprendra les douleurs des guineens.Si apres cela,il se retourne contre les peulhs alors qu`on ne lui a rien,il est assez comprehensible qu`on le haisse.DADIS aurait pu avoir de beaux jours devant lui.Il pouvait meme rester president pour des annees si seulement il avait apporte la democratie.Les peulhs allaient le soutenir sans condition.Vous devez savoir que meme avant l`arrivee des blancs,les peulhs n`acceptaient pas la dictature.Il y avait souvent des gens qui se revoltaient contre le pouvoir centrale.Ca fait partie de la culture du peulh,ca fait partie du PULAKUU.Ne jamais accepter la domination de qui que ce soit,seul ALLAH est ton DIEU,n`ait peur de rien.On obeit au chef que quand il est juste,sinon,on le rejette.Les peulhs sont tout a fait confortable avec un malinke,soussou,guerze,koniagui, badjaranke etc.. au pouvoir,tout ce qu`ils demandent,c`est d`etre dirige dans la justice et dans le respect de eur dignite.
Nassirou, jeudi 3 décembre 2009
Tu n`es pas Alpha Omar Barry. Pourquoi tu n`assume pas tes écrits en écrivant ton propre nom pour véhiculer ta haine, tes vénins. La Guinée est une et indivisible. La Guinée est un corps. Chaque partie touchée doit être ressentie par une autre. Continues de délirer, mais tu ne changera pas la Guinée comme tu le veut.
thierno samba, jeudi 3 décembre 2009
Le commentaire de cissé est très sage,comme lui je pense que nous devons nous concentrer sur notre combat pour instaurer l`état de droit qui permet à chacun de s`épanouir librement et de se hisser dans la société en fonction de son mérite.Ceux qui distillent le venin de la haine ethniciste ne pourront pas nous arrêté.J`éclate même de rires face au ridicule comme ce alpha oumar barry qui a donc un patronyme peulhs mais qui écrit rageusement contre les peulhs,c`est très marrant.Au fond ceux qui s`opposent à la démocratie ont trouvé leur bouc émissaire:les apatrides peulhs qui sont contre tout le monde.Pourtant les peulhs qui habitent les quartiers de bambeto-coza ont été les premiers à soutenir massivement dadis,les sages peulhs de l`intérieur ont été aussi les premiers à lui faire allégeance au camp,pourquoi aujourd`hui parce que dadis n`a pas respecté ses engagements et que le peuple de guinée dans sa majorité rejette son pouvoir on veut coller aux peulhs cette volonté raciste contre dadis?Nous sommes sereins et le combat pour la démocratie sera mené jusqu`au bout.
Abdoulaye, jeudi 3 décembre 2009
Vous nous soulez avec vos idées mesquines et égoistes. Tous les jours c`est un nouvel article sur les peuhls,les malinkés, les forrestiers...Tous ces écrits prouvent suffisament que vous êtes tout sauf des journalistes. Vous attisez la haine ethnique en Guinée. Heureusement que la population Guinéenne qui est à majorité analphabète n`a pas accès au contenu de vos vilains articles qui pilulent les sites internet. Si vous êtes intellectuels, vous ferez mieux de faire des propositions concrètes en vue d`une sortie de crise en Guinée que de nous abreuver avec des idées qui n`appartiennent qu`à vous. Merci
muhamed camara, jeudi 3 décembre 2009
Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme.
ALAPHA OUMAR BARRY, jeudi 3 décembre 2009
Je m`insurge avec la plus grande vehemence contre cette analyse fantaisiste de la situation guineénne. Les peulhs ont eu en Guinée le pouvoir économique qui les a permit de manipuler l`opinion internationale contre la guinée. Les peulhs ont eu le pouvoir judiciaire qui les ouvert une breche dans le lynchage des juridictions guineénnes. Toutes tentatives de porter un peulh devant les tribunaux pour fautes gravissime etait vouée à l`echec et les medias qu`ils contôlent à 90% en font foi. Les peulhs veulent le pouvoir executif et passent par des insultes à d`autres groupes ethniques composant cette nation . Ils n`ont jamais voulu l`indépendance de la Rep. de Guinée ceci est une verité que tout guinéen sait depuis le berceau .Tu lsuis autant que moi la campagne de denigrement orchestrée par les medias et population peulhs à Conakry et à l`extérieurpour affaiblir l`Etat guinéen à travers la guerre et la division ethnique . Nous vivons ensemble par le hasard de la géographie mais je sais que les peulhs n`aiment la Guinéedans sa configuration actuelle. Le fédéralisme fera peut-être l`affaire. Combien de forestiers sont dans les ministères et les Amabassades Guinéennes ? Tu peux les compter sur le bout des doigts. Ils ont eu l`intelligeance de créer cette calamiteuse situation, ils en auront pour l`aplanir.
Diallo Samba, jeudi 3 décembre 2009
Bonne analyse ! Monsieur Bangoura voulez-vous nous proposer une autre analyse puisque vous mettez en doute la personne même de Monsieur Keita? Au fond de votre pensée, un Keita ne peut pas défendre une idée d`une Guinée n`excluant personne. Comprenez que si jamais le besoin d`aller devant un tribunal se manifestait, malheureusement vous serez là au mieux en tant que victime, au pire en tant que bourreau...Alors accueillons favorable toutes les idées qui vont dans le sens d`une union de toutes les composantes de notre pays !
cisse, jeudi 3 décembre 2009
J,ai peur pour mon pays la guinee car a lire certains compatriotes on a comme limpresion quils parlent dune autre guinee en tout cas pas celle que moi je connais le pays de toute les frustrations de toutes ethnies qui le peuplent quelle est cette ethnie en guinee qui na pas vu ses enfants pendus ou fusiles pendant la 1er republique ? ensuite qui ne se souviens pas encore des massacres perpetres contre des officiers et sous officiers malinkes pendant le debut de la 2em republique ensuite en janv fev 2007 quelle ethnie na t-elle pas perdu ses fils et filles dans la repression sauvage perpetre par larmee contre les jeunes manifestants connaissant tout cela je crois quil est inadmissible de croire qun regime a ete ethnocentriste depuis notre independance ce qui soustend a faire croire que nos dirigents ont fait le bonheur a leur ethnie au detriment dautres ethnies or nous savons tous que cela na jamais ete le cas dans notre pays cest pourquoi jen appele a la conscience de touts compatriotes de ne jamais tombes dans le piege que nos ennemis tentent a chaque fois de nous tendrent lors que nous nous efforcons a prendre notre destin en mains que plus personne ne reussise a nous opposes sinon nous tous quelque soit notre ethnie serons les perdants comme toujours depuis 50 ans si nous voulons gagner ce seras ensemble aucune ethnie ne gagneras a lexclusion dautres ethnies et la meilleure maniere de federer les differentes ethnies est la non stigmatisation dune ethnie ou a vouloir identifier chaque regime parapport a lappartenance ethnique de son chef il nya jamais eut de regime malinke , soussous ou guerze et il ny auras pas nonplus de regime peuhl meme si le prochain president serait peuhl les regimes ont ete et serons toujour constitues des hommes et femmes qui ont la meme conviction politique bonne ou mauvaise indepandamment de leur appartenance ethnique respectif a bon entendeur salut .
Aissatou diallo, jeudi 3 décembre 2009
J`avais decide de ne plus repondre aux ecris sur le net mais cela c`est just pour Mr Bangoura UNE FOIS DE PLUS la Guinee est un pays beni il n`y aura jamais de guerre civile en Guinee. Les guineens ont besoin des elections libres et democratiques pas de guerre entre nous .La Guinee une famille c`est seulement les guineens sont devenus impatients sinon tout ce que vous voyer sur le net c`est seulement quelque persones mal intentionees mais ils vont pas reussir a detruire la Guinee. Je prie de voir ma belle Guinee dans la paix la securite et la fraternite. VIVE LA GUINEE .DU COURAGE MES FRERES.
Diaka Mady Camara, mercredi 2 décembre 2009
Les eulhs sont en train de recolter ceux qu`ils ont semé.Il faut sur le net et lire les réactions des internautes peulhs,vous vous rendrez compte des dangers qu`ils s`attirent.Mais tous ceux qui mettent du feu sur le pétrole repodront de leur forfaiture.Depuis ils ont commencé à compterer des milliards,les peulhs veulent se mettre sur la tête de tous les guinéens,mais c`est très mal conâître les guinéens. A leur place,j`allais conseiller à la communauté de faire preuve de calme et de sagesse.Ils oublient qu`en cas de guerres fratracides,alors qu`ils n`ont r&alis& que dans la région des fénéants de la Basse côte,ils vont tout perdre.Certains guinéens d`autres ethnies sont jaloux de leur percée et ils continuent à appeler à la guerre.C`est bon pour eux
Oumar Bah, mercredi 2 décembre 2009
En effet,les peulhs ont ete dirscrimines et hais par leur propre president.Vous ne pouvez pas savoir comment cela est choquant.Cela a fait surtout regrette a beacoup de peulhs d`avoir soutenu SEKOU TOURE et a aussi fait atteinte a leur honneur.Beacoup de peulhs aujourd`hui se disent qu`il serait mieux que LE FOUTAH SE DETACHE DE LA GUINEE POUR DEVENIR UNE NATION A ELLE SEULE.Tellement que les frustations du passe persiste et que des provocateurs continuent a attaquer un peuple juste parcequ`ils sont proteges par la democratie qu`eux meme ne prechent pas pour la GUINEE.D`ailleurs,les familles peulhes vivant au SENEGAL,en GAMBIE et ailleurs ne veulent meme qu`on leur parlent de notre GUINEE.Pour eux,la GUINEE c`est SEKOU TOURE,La Guinee c`est leur pere qui meurt de faim dans un prison,pour eux,c`est leur maman qui se fait insulte dans des services de l`administration,pour eux c`est leur grand pere qui a ete pendu ou fusille par celui qu`ils ont servi dans la loyaute et qui l`a plante un couteau dans le dos.On a meme honte d`en parler,il faut des efforts inimaginables pour leur faire comprendre que la GUINEE est autre chose que LE CAMP BOIRO,LES ASSASSINATS CONTRE LES PEULHS,LES PENDAISONS,EN FAIT,LA GUINEE n`est pas AST.
Marga, mercredi 2 décembre 2009
Belle réflexion.Mais. Le Notre tour n`est pas antidémocratique car ici on parle d`élections. Les peuls ne réclament pas le pouvoir par les armes mais par les urnes. Que Dadis organisent des élections libres et transparentes vous verrez que quand le président sera issu d`une autre ethnie, les peuls ne sortiront pas manifester pour son départ. Mais là c`est pas encore le cas car Dadis n`est pas démocratriquement élu.Vous parlez également d`intérêt supérieur de la nation. Es-ce que la Guinée depuis 50 ans a eu des intérêts.D`ailleurs cette phrase m`énerve car depuis 50 ans d`indépendance nous croupissons dans la pauvreté. Oh j`oublie que c`est ce que nous avions choisi en 1958: "Liberté dans la pauvreté".Mais nous n`avons eu en Guinée que de pauvreté et jamais de liberté.Moi je suis peuls mais je veux pour la Guinée un chef qui nous sortira de cette misère et non un président peulh.Qu`il soit peulh ou autre ca m`est égale.
Bangoura, mercredi 2 décembre 2009
cessez d`enflammer la situation en GUINEE JE ME DEMANDE SI Toi tu es Keita; mais continuez nous enregistrons tous vos écrit en cas de guerre civile ou éthnique on vous cherche tous pour comparaitre devant les tribunaux internationaux

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011