jeudi 28 octobre 2010
Péril en la demeure, Alpha Condé joue avec le feu ethnique

Nous assistons en ce moment à une surenchère dans l'excès de propos à connotation ethnocentristes de la part du candidat Alpha Condé à quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle en Guinée. Plus les jours passent, plus le RPG et l'Alliance "Arc-en-ciel" qui s’est formée autour de lui vont crescendo dans l'entreprise de sape et de déstabilisation du pays et de l'unité nationale.

Deux évènements récents manifestent de l’irresponsabilité et du cynisme du professeur Alpha Condé et des hommes qui l’entourent dans l’Arc-en-ciel.

Le premier est l’interview qu’Alpha Condé lui-même à eu à faire dans un le quotidien français, Libération du vendredi 3 septembre 2010. Dans cette interview le leader du RPG s’en prend vertement aux Peulhs et leurs attribue les pires maux de notre pays.

Le RPG et son candidat n'ont pour seul programme de campagne que le dénigrement systématique de l'adversaire, l'anathème, la stigmatisation et l'ethnocentrisme érigé en moyen de conquête du pouvoir.

Que nous sachions les Peulhs constituent une frange de la population guinéenne, donc des citoyens à part entière et non pas entièrement à part comme le voudraient certains.

Toute l'interview est truffée de considérations du genre :

"Les grands commerçants ont réussi par le biais du trafic de faux billets et de la drogue. Nous proposons un front guinéen pour leur barrer la route."

Dans son entendement, un grand commerçant ne peut réussir que par le biais du faux monnayage et de la drogue.

A la question : Cellou Dalein Diallo n'est-il pas réputé pour son intégrité ? M. Alpha Condé répond : Ce n'est pas forcément lui qui est en cause, mais de grands commerçants connus. Ce sont des Peulhs, et ils sont connus.

Etre grand commerçant et de surcroit Peulh, prête forcément à suspicion chez lui !

A une autre question : « N'est-il pas dommage, voire dangereux, que le débat tourne autour des questions ethniques, à un moment où il s'agit pour l'armée de rendre le pouvoir aux civils ? M. Alpha Condé répond : C'est lui, Cellou Dalein Diallo, qui a fait de l'élection une affaire Peulhe. C'est extrêmement grave : si vous n'êtes pas pour lui, vous êtes boycotté. On empêche les gens d'aller chez vous pour un baptême, un mariage ou un décès. Ce sont eux, avec l'ethnicisation, qui ont entraîné la réaction des autres ethnies. C'est très dommage.

Les faits sont têtus car c'est Alpha Condé qui a prononcé un discours dans les années 90 dans lequel il disait que tout malinké qui ne voterait pas pour le RPG est un bâtard.

Il interdisait aussi à ses militants d'assister aux festivités (mariage, naissance, décès) de leurs amis ou voisins qui sont au PUP.

A une dernière question de savoir quelles seront ses priorités pour la Guinée, s'il est élu, M. Alpha Condé poursuit : Je suis pour la réconciliation. La Guinée doit se tourner vers l'avenir. Il faut instituer une Commission vérité et réconciliation, comme en Afrique du Sud, pour que ceux qui ont fait du mal puissent demander pardon.

Cette dernière phrase en dit long sur la volonté du candidat Alpha Condé de passer une éponge sur le passé douloureux que la Guinée a connu, en même temps qu’il réclame la vérité pour le honni d’hier qu’il vénère aujourd’hui

Il veut réhabiliter le PDG-RDA de Sékou Touré qui durant vingt six ans a traumatisé le peuple de Guinée avec près de cinquante mille morts d’après l’ONG Amnesty International. D'ailleurs pour Alpha Condé, "Sékou Touré est un héros national". Peu importe ses méthodes de gouvernance et le résultat final de sa gestion puisqu'il ne parle pas du marasme économique et social et des drames humains dans lesquels il a laissé le pays.

N'a t-il pas l'intention de "reprendre la Guinée là ou Sékou Touré l'a laissée"?

Il préconise une commission vérité et réconciliation pour que ceux qui ont fait du mal puissent demander pardon. Mais pour nous, avant toute réconciliation il faut que la justice passe, avant que la victime ou ses descendants ne puissent pardonner et se réconcilier avec le bourreau.

De plus M. Alpha Condé minimise le rôle sain que constituerait la catharsis d’une conférence nationale. En effet, elle est faite pour que ce qui s’est produit ne se reproduise plus. Pour que « plus jamais çà !»

L’on peut pardonner mais l’on n'oubliera jamais !

Il s'agit d'un triptyque, dont le deuxième élément, qui en constitue la pièce centrale, manque dans la vision du candidat Alpha Condé.

C'est un oubli volontaire de sa part dans sa tentative de rendre fréquentable Sékou Touré et son règne abject durant le premier régime où il n'y avait qu'un seul son de cloche, "la voix de la révolution."

Cet homme, n'eût été l'enjeu qui est l'avenir de la Guinée, serait risible. Mais il s'agit du devenir de l'ensemble des citoyens de ce pays.

Cet homme se révèle être dangereux pour l'unité nationale. Il s’est attaqué successivement à tous les autres groupes ethniques de la Guinée. Il veut semer la haine et la zizanie, d'une part entre les trois autres groupes régionaux et les Peulhs. C'est le "tout sauf Cellou Dalein Diallo."

D'autre part, il préconise de perpétuer le leadership malinké dans la gestion des affaires de la Guinée. C'est le fameux "angbansanlé" de triste mémoire sous le premier régime. D'où la démarche entreprise par les "sages" de l'union mandingue en menaçant de boycotter le deuxième tour si ...

Soit il gagne, même de manière peu orthodoxe, soit les militaires rempilent de nouveau à la tête du pays ! C’est moi ou le chaos... et on ne devrait pas le laisser arriver à son objectif.

Finalement, cet homme est dangereux et pour la Haute Guinée et pour l'ensemble du pays tout entier.

Le deuxième fait est cette manœuvre machiavélique de la part d’Alpha Condé qui consiste à faire porter aux militants de l’Alliance des bâtisseurs en général et aux Peulhs en particulier la responsabilité de l’intoxication de ses militants réunis en meeting au palais du peuple. C’est simplement scandaleux et indigne car personne n’est dupe pour croire à des telles allégations. On peut tout de même constater que les conséquences de ces allégations mensongères ont été dramatiques. En Haute Guinée et en Guinée Forestière, les Peulhs ont été persécutés, pillés et obligés de fuir les lieux pour rejoindre soit le Foutah soit Conakry. Beaucoup d’entre eux ont tout perdu, maisons et biens et surtout certains ont été grièvement blessés.

La coordination France de l’Alliance des bâtisseurs condamne avec fermeté et vigueur ces agissements d’Alpha Condé, celui-là même qui dit avoir passé toute sa vie à se battre pour la démocratie et le bonheur de la Guinée et des Guinéens. Aujourd’hui Alpha Condé attise la haine ethnique et ouvre la brèche à tous les excès. Il est plus que jamais urgent que les démocrates guinéens et la communauté internationales agissent ensemble pour mettre fin à la folie ethnocentrique d’Alpha Condé.

Ouvrez les yeux, chers compatriotes, car l’occasion est historique pour notre pays, avant de mettre votre bulletin dans l’urne. Votez et faites le bon choix qui s’impose à nous tous, celui de l'Alliance « Cellou Dalein Diallo Président », avant qu'il ne soit trop tard.

Votez pour l'Alliance des bâtisseurs et non pour celle des rétrogrades et des sapeurs de l'unité nationale.


La Commission communication de
« L’Alliance Cellou Dalein Diallo Président », Paris – France


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou Diallo, lundi 1 novembre 2010
Youssouf Bangoura,quand on manque d`arguments mieux vaut se taire que de dire des sottises!Ton Sekou il est dans la memoire de ceux qui le venerent,fort heureusement je ne suis ni fou ni masochiste,meme si je respecte tous les morts y compris lui qui nous a plusieurs fois endeuillEs du fait de ses hallucinations!Nous ne cherchons rien d`autre que la justice equitable,la libertE,la fraternitE et l`amour de notre prochain...dans la democratie!!Tu parles de salir ton heros,il s`est sali lui-meme avant de partir.Nous n`avons pas l`obsession du pouvoir pour amuser la galerie mais on ne veut plus laisser le pouvoir à des incapables qui s`enferment dans une indescriptible mediocritE(quoique feroce).Le peuple de Guinee est devenu adulte,on ne peut plus le berner avec de belles phrases videes de leur sens.Le guineen veut desormais LIER L`ACTE A LA PAROLE.Si vous voulez la guerre civile,c`est le bon Dieu qui vous arretera SEC!.Nous,Nous preferons la force de l`argument à l`argument de la force.Et nous allons y arriver,pour le plus grand bonheur des soussous,peulhs,malinkEs,Kissis,GuerzEs,Tomas,manos,konons,koniaguisdiakankEs,landoumas,mikhiforEs,toucouleurs,..et tous ceux que je n`ai pas citEs...BASTA!!!
Youssouf Bangoura, samedi 30 octobre 2010
AAlpha Rafiou, Youssouf Bangoura s`en fiche de ton jugement, il s`en fiche que Sekou Touré ait tué 50000, 100000 ou 200000, pour lui, jusqu`à preuve du contraire, Sekou Touré n`avait tué que des traitres, un point barre. Saches que vous ne reussirez jamais à salir sa memoire, tu raconter ce que tu veux, personne ne t`ecoutera . Vous êtes des perdants, vous avez fait tout ce que vous pouvez pour fair rallier les guinéens à votre cause, 26 ans après, le constant est patent, un echec total pour vous . Vous devez comprendre que votre problème n`interesse pas la majorité des guinéens .Vous devez être intelligent pour le comprendre, vous ne reussirez pas, c`est un combat perdu d`avance . On dit souvent que " si une guerre ne peut être gagnée, refusez la ". Alors Mrs, cherchez le pouvoir qui est devenu votre caucemar, mais de grâce, epargnez nous la confusion .
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 29 octobre 2010
Youssouf "Kaba"(pardon,Bangoura),tu m`excuseras mais nous n`avons rien a`faire de ton Dictateur stalinien qui a tout de meme eliminE plus de 50.000 guineeens innocents et qui etait pret a`poursuivre(comme si cela ne suffisait pas!)sa sale besogne en s`attaquant a`une partie decisive de son peuple,soit 42%de la population totale.Si tu es intellectuel honnete,tu devrais le reconnaitre;si tu es croyant,Moise nous enseigne que tu ne tueras point et tu ne mentiras point,mieux tu dois aimer ton prochain.Si tu as les deux qualites,tu me fais vraiment de la peine...ET POURTANT,TOUS LES DISPARUS SOUS SEKOU TOURE EXISTAIENT BEL ET BIEN QUELQUE PART DANS CE BAS-MONDE,NON!!!!??? KwamE kRUMAH,Gerry Rawlings,Gamal Abdel Nasser,Mandela,Lumumba,...furent de grands et dignes fils de l`Afrique(on voit d`ailleurs l`etat de leurs pays respectifs aujourd`hui!).La revolution ne signifie pas pouvoir personnel pendant 25 ans(meme les monarques se succedent entre eux!).La revolution,c`est d`abord le non asservissement du peuple mais veiller a`son emancipation,son epanouissement,sa libertE,sa fraternitE,etc...ou alors les mots n`ont aucun sens pour toi(?).Dieu merci,on nous a appris a`garder notre calme et a`respecter les autres-en tout etat de cause-sans quoi nous aurions deja`mis le feu sur ce pays depuis la fameuse declaration de ton Heros ex-neo-stalinien"je declare la guerre aux peulhs"...Bref,tu viens de vivre encore en direct,la chasse aux peulhs en Haute-Guinee,chasse intimement liee au gros mensonge sur la pretendue intoxication alimentaire.Tu as devant toi des evenements qui te laissent de marbre et tu pretends etre humain,patriote et democrate???Tu peux te moquer des faits historiques averes mais tu ne pourras JAMAIS nous tromper par tes graves contradictions!!!Malgre`toute cette lourde entreprise de sabotage tendant a`mener au pire,NOUS SOMMES FAVORABLES AU DEROULEMENT DU 2EME TOUR DES ELECTIONS et nous sommes prets a`prendre ce noble risque pour sortir notre peuple tout entier(de Yomou a`Benty en passant par Mamou et Faranah)de la grave misere dans laquelle ton mentor"Canal historique" nous a plongee.Sous aucun pretexte,les guineens patriotes ne doivent repondre aux provocations des illuminEs de tout poil avant et apres les elections.Mes freres,la force tranquille c`est la vraie force...le reste n`est que gesticulation et mediocritE!!Restez STOIQUES comme si la menace etait proferee par des gamins qui ont seulement envie de tremper dans un pot de confiture...
Keoulenba, vendredi 29 octobre 2010
L`enfer c`est toujours les autres. Je voudrais vous informer que ni Alpha, ni Cellou ne seront president en Guinee. Ce sont tous des pyromanes. Il ya pourtant de meilleurs peulh que Cellou et de meilleurs Guineo-burkinabe que Alpha hein! Si cela ne va pas d`ici quelques semaines on sifflera la fin du match et Moise le chef incompris reviendra pour sortir son peuple de la tourmente.Il remettra les narco trafiquants en deroute, arretera la gabegie. Tous ceux qui ont mange injustement les biens du peuple s`asseyeront sur la chaise et s`expliqueront comme des petits malfrats. c`est cela qu`il faut et malheureusement c`est cela que chacun veut faire passer outre.
Youssouf bangoura, vendredi 29 octobre 2010
Arrêtez de melanger les problèmes de tout genre, soyez logique dans vos analyses de la situation guinéenne . Les tensions actuelles ne sont pas l`oeuvre de seul ALpha, Dalein non plus n`est pas innocent . Vous parlez jamais d`ALPha sans faire reference à Sekou Touré, vous feignez d`oublier qu`Alpha avait été condamné à mort par Sekou Touré. Sekou Touré n`a pas besoin d`Alpha pour sa réhabilitation, d`ailleurs qui l`a banni ? L`écrasante majorité des guinéens l`adore, lui loue une admiration sans faille . Vous êtes une petite minorité qui s`excite depuis long temps pour salir la memoire de ce grand fils africain. La seule façon pour vous de battre Alpha est de ne pas s`attaquer à Sekou Touré, car 26 ans après sa mort, les guinéens dans leur majorité continuent à defendre ses idées . Quiconque s`attaque à lui, est perdant . Vous manquez de coherence et d`arguments, nous autres, qui sommes ni peulhs ni malinkés, refusons de se meler dans votre conflit ethnique . Que Dalein ou Alpha soit president, on s`en fout, mais de grâce, prière de laisser Sekou Touré en paix si vous voulez un jour gagner quelque chose en Guinée . Sachez que Mrs les membres CDD president, Sekou Touré est intouchable en Guinée . Quiconque tente de le saboter nous trouvera sur son chemin . A bon entendeur.
Tidiane, Wann, vendredi 29 octobre 2010
Même un aveugle ne votera pour Alpha. Ne vous inquiétez pas, le pouvoir pour lui ce sera peut être de l autre cote du monde. S Il a la chance de gagner 2%, qu’il soit content, si non 0.005% sera son résultat au deuxième tour. Les guinéens connaissent qui est Alpha. Le mandingue devrait reconnaitre le travail accompli pas Cellou pendant qu’il était Ministre. Aujourd’hui les labekas disent que Cellou n a rien fait dans sa region. Wassalam

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011