mardi 29 mars 2011
Pères de la nation ou Pires de la nation ?
Thierno A Diallo

Voici un court extrait d’un commentaire dont vous trouverez le lien en bas de page. Il vous est soumis tel quel, tant il soulève certains des problèmes auxquels se trouvent confrontés nos compatriotes.

« Il y a 2.500.000 Peulhs au Sénégal, qui possèdent la double nationalité.

Si ces gens-là ne peuvent pas aider à installer un pouvoir démocratiquement, c'est que la loi du grand nombre n'est plus un critère démocratique. Les Peuls ne s'impliquaient pas dans la vie politique, estimant qu'ils pouvaient vivre tranquilles loin de cette sphère qui leur a fait du mal depuis si longtemps.

 Le métissage dont on parle est un métissage qui exclut le Peul pour se limiter à sa sœur. Désormais, le Peul dira présent à toutes les élections et dans tous les pays de la sous région. Comme au Rwanda, il sera exterminé ou son vote sera pris en compte. Quand un peul vote pour un non peul, il est un bon peul républicain. Mais dès qu'il vote pour un peul, il devient un peul raciste. »

Le Solitaire


L’opinion et son expression sont intéressantes à plus d’un titre. En tous temps et tous lieux, c’est la réaction typique d’un groupe perpétuellement menacé, cible d’attaques criminelles jamais punies : un réflexe identitaire nait, se développe et fait que le groupe, malgré lui, se replie sur des « valeurs sûres » son « Chez-soi ». Pour sa sécurité.

Avec les risques d’évolution bien connus du gibier et du chasseur, lorsque la justice permet l’inversion des rôles. Celle de Dieu bien sûr, mais aussi celle des hommes. Nul ne peut éternellement accepter d’être traité de citoyen de seconde zone dans son propre pays. Personne ne peut plus être muselé dans le monde d’aujourd’hui. Le temps des « Fama, Mansa, Kountigui, Manguè, Lamdho, Son Excellence » et des courbettes qui vont avec est révolu. Le nouveau Roi démocratiquement élu est nu et ne le sait pas, trop occupé à flotter sur le petit nuage de ses certitudes.

Combien de Guinéens, citoyens et dirigeants confondus, savent-ils que dans la quasi-totalité de l'Europe du nord les élus n'ont plus droit à une domesticité ou autres chauffeurs, font eux-mêmes leurs courses au marché et leur cuisine, et ne disposent d'aucune "caisse noire" ou de ses variantes ? Il n'y a plus aucune place pour le culte de qui que ce soit et il est impossible de se cramponner au pouvoir.

La recherche de l’unité et du consensus passe donc obligatoirement par la vérité et la justice. Pas l’oubli hypocrite bien arrangeant.

On ne prend pas de dettes, d’impayés vis-à-vis de la dure et insoutenable réalité des faits historiques récents et bien connus.

Certains des acteurs, les facteurs au sens littéral du terme de nos sombres tragédies vivent et se pavanent parmi nous, jamais inquiétés. Mais tout se paye, faisons en sorte que ce soit grâce au Droit exclusivement, pas par la force brute qui rythme la vie des Guinéens depuis bientôt 52 ans.

L’inertie, en fait la complicité active des autorités administratives et militaires devant les droits bafoués quotidiennement par eux-mêmes, dans une République « démocratique », dirigée par un président « démocratiquement élu » comme on nous le rabâche jusqu’à la nausée, peut entrainer des réactions aux conséquences imprévisibles.

Il ne sert à rien de lancer des menaces de gros bras sûrs de leur force et de l’impunité constante de leurs forfaits.

La Guinée d’aujourd’hui, ce sont des « autochtones », des originaires d’Afrique proche ou lointaine ou d’autres continents, résultat de notre histoire commune.

Un citoyen guinéen d’ascendance chinoise, française, marocaine, libanaise, etc. a strictement les mêmes droits et devoirs que tous les autres. C’est une richesse que tous doivent comprendre et apprécier. Ce ne devrait pas être un facteur de divisions ou de tiraillements.

Nous devons tous faire très attention. Ceux qui ont fait du régionalisme une politique de vie et de choix exclusifs, improprement appelé ethnocentrisme, doivent être conscients des risques qu’ils font courir au pays.

Personne ne sort gagnant d’un conflit. L’exemple des pays de l’Afrique de l’Est devrait en faire réfléchir plus d’un. Faisons en sorte que le groupe de « Solitaires » n’augmente pas. En disant les vérités de notre histoire pendant qu’il est encore temps. Cessons de nous réfugier derrière un faux prestige de « pères de la Nation » qui n’auront été en définitive que des « Pires de la Nation ». Une nation qui reste toujours à faire.

La tortue « démocrate » Alpha Condé, avec ses positions erratiques couvrant une répression intérieure féroce et continue, n’y pourra rien. Sa « condamnation à mort » par celui qu’il encense aujourd’hui sent la combine politicienne à pleins nez. Il faut, selon ses propres termes, lui « mettre le feu quelque part » pour qu’il arrête son cinéma.


Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com


Lien pour le commentaire intégral : http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,7710,0,0,1,0


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, jeudi 31 mars 2011
Mr Bangoura, vous n`avez pas répondu à ma question. Je parle de Cellou Dalein Diallo, pas de Conté. Par ailleurs, vous parlez de 2007, Cellou a été PM de Décembre 2004 (après 8 mois de vacance suite à la démission de Fall en Avril 2004) à Avril 2006. Le fait qu`il soit capable de gagner ou non dans telle ville comme l`indique Fidel, m`importe peu. On se demande même pourquoi Fidel ne s`est pas présenté !!! Moi, j`essaie de comprendre ce qu`on lui reproche réellement, et je compte évidemment sur ses détracteurs, et Fidel peut bien entendu répondre.
Youssouf bangoura, mercredi 30 mars 2011
Mr Gandhi, on ne peut pas critiquer et rejeter Conté, accepter et applaudir Dalein . je me demande toujours pourquoi il y a eu les evenements janvier et fevrier 2007 ? Je ne peux pas admettre à moins que ça ne soit du facteur ethnique, comme on nous fait croire depuis quelques mois, que l`un des ceux qui ont mis notre pays à genoux soit presenté comme un messie .
Tonton D, mercredi 30 mars 2011
Bien dit mon frère Fidel KODOSSA! Cordialement
FIDEL, mercredi 30 mars 2011
Mon frere Youssouf, ne te fatigue pas pour rien. Cellou a contesté les élections dans des villes, où Fidel même peut le battre. Organisez une élection à Kouroussa ou à Siguiri entre Fidel et Dalein, ma tête à couper je gagne... Je me demande alors ce qu`il voulait prouver!!! Il a été battu à Dixinn chez-lui, à Fria devant le regard impuissant d`Habib Diallo, ce n`est pas à kodossa qu`il peut gagner. Fidelito
boubacarmoneneyaya, mercredi 30 mars 2011
Youssouf, je suis tout a fait d`accord avec vous quand vous dites que Alpha n`a pas gagne les elections puisqu`il est meilleur, c`est plutot le contraire en attisant la haine, la division, la destruction, la manipulation et la diabolisation pour ne citer que ceux-la. Par ailleurs, voulez-vous nous dire que Dalein est pire que tous ceux qui ont participe a mettre le pays a genous y compris des criminels contre l`humanite qui sont toujours dans la sphere de decision? qu`appelez-vous mauvais, peut etre que la response a cette question nous permettra d`avancer
Gandhi, mardi 29 mars 2011
Mr Bangoura, comme je ne me réintéresse réellement à la Guinée que depuis les massacres de 2007, je ne connais pas assez bien (autrement que par l’histoire) les évènements précédents (notamment entre 1992 et 2007). Peut-être pourriez-vous m’éclairer, puisque en dehors des jugements de valeur (Cellou serait un prédateur par exemple), je n’arrive pas à voir ce qu’on lui reproche concrètement. Y a-t-il des éléments concrets ? Je compte sur vous, car vous êtes un habitué de ce site.
FIDEL, mardi 29 mars 2011
Mon frere Youssouf, ne te fatigue pas pour rien. Cellou a contesté les élections dans des villes, où Fidel même peut le battre. Organisez une élection à Kouroussa ou à Siguiri entre Fidel et Dalein, ma tête à couper je gagne... Je me demande alors ce qu`il voulait prouver!!! Il a été battu à Dixinn chez-lui, à Fria devant le regard impuissant d`Habib Diallo, ce n`est pas à kodossa qu`il peut gagner.Fidelito
Magna Conde, mardi 29 mars 2011
Mr, vos ecrits contribuent à faire du Président un dictateur, parceque ceux qui le supportent ressereront d`avantage les rangs et attaqueront même le bruit du vent. Ne faisons pas un semblant de démocratie, un a gagné et un autre a perdu, mais n`oublions pas aussi le Destin. A part celà, tous vos écrits portent sur l`ethnie, on dirait qu`il rien d`autre à gérer dans ce pays.
guinean, mardi 29 mars 2011
Nouvelle tribune, je crois avoir pose des questions legitime par rapport a cet article de Mr Diallo....a savoir la guinee est elle la terre d`origine de tous les peuls de l`afrique de l`ouest? Ou est elle egalement la terre ancestrale de tous les malinkes de la sous region? J`aimerais que vous repondiez a ces questions au lieu de piailler du n`importe quoi ici. Fraternellement,
Diogo Diallo, mardi 29 mars 2011
Si Dalein ne pouvais pas dirigé la guinée; est-ce Alpha qui la connais pas qui est en mesure de la dirigée? en tout cas le temps qui passe nous prouve le contraire; mais vous qui avez voté pour lui par pire ethnocentrisme vous allez le voir en plein jour. Malgré toutes les triches et le vote haineux contre la communauté peuhle, Cellou a gagné proprement les élections.Sinon, quelqu`un peut il m`expliquer pourquoi aucune institution chargé d`organisé les élections n`a pas daigné examiné les revendications de l`UFDG? on peut haïr Cellou Dalein mais personne ne peut mettre en doute son patriotisme et son nationalisme. Dans la logique si on croit avoir réellement gagné on a jamais peur de faire toutes les vérifications si un des protagonistes fait des revendications. Comme sur le terrain on sentais que Alpha pouvait gagné, pourquoi n`a t`il pas osé faire un débat télévisé avec son adversaire? certainement parce qu`il n`a aucun programme pour la guinée. Pourquoi continu t`il de voir partout des comploteurs peuhles? mes compatriotes guinéens soyons au moins de bonne foi.
Youssouf bangoura, mardi 29 mars 2011
Les 2.500.000 peulhs Senegalo- Guinéens sont -ils tous recensés dans notre ambassade au Senegal ? En plus c`est absurde de croire qu`une seule ethnie peut eliré un president . Alpha Condé peut ne pas être l`homme de la situation, mais c`est ridicule de dire ou de penser qu`il a volé son election, tous ceux qui connaissent la configuration politique de la guinée, ceux qui vivent sur le terrain, savaient avant le deuxième tour, que Dalein allait proprement être battu, nous l`avons dit et redit sur ce site . Ce n`est un secret pour personne que la majorité des malinkés, des forestiers, des soussous et autres prefèrent Alpha 100 fois à Dalein . On reprend demain les elections entre les deux, Alpha sortira vainqueur, c`est connu de tout le monde . Vous devez ouvrir vos yeux et accepter de voir sur le terrain la réalité . Alpha n`a pas gagné parce qu`il est meilleur, il a gagné parce que son adversaire est mauvais, dalein ne pourra pas diriger la guinée .
FIDEL, mardi 29 mars 2011
A moins que les villes comme Odjéné, Korogho, Séguéla, Dabakala, Bolibana ne fassent pas parti de la Cote d`ivoire. Ces villes je signe, ont été fondées par des Mandingo. Odienné était le fief de Sory braima Cissé, et Korogho la ville natale d`Alpha Blondy(Saidou Koné) est sénoufou depuis sa création. Kong que Samory a detruit est Wattara, donc ADO descend de deux chefs et des deux cotés: Cissé de par sa mère et Wattara par son père. La grandeur ne s`invente pas, c`est dans la naissance. Tout le nord est mandingue: malinké, senoufou, tagbana, lobbi, koulango, koyakha, maouka etc... Dites-leur de donner l`indépendance au Nord donc comme l`a demandé Alpha Blondy à Houphouet... Le malinké est plus parlé en CI qu`en Guinée. STOP... Fidelito
La Nouvelle Republique, mardi 29 mars 2011
Héé mandingos de cote d`ivoire et du liberia rentrez dans vos pays d`origine et laissez les vrais ivoiriens en paix! pourquoi un mandingo venu de la guinee,du liberia,du mali,et du burkina viendrait dire aux ivoiriens de souche qu`il veut etre president aussi ? c`est injuste ca !!!pardonnez moi c`etait juste :one slap in the face to this brain washed and crazy GUINEAN ? merci
Guinean, mardi 29 mars 2011
Mr Diallo et si l`on comptait le nombre de malinkes d`origine guineenne vivant en Cote d`ivoire, Liberia etc? Arretez d`amusez la galleries peuls! Donc, Mr Diallo, vous voulez que desormais nos elections se jouent au dela de nos frontieres et non dans nos frontieres?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011