vendredi 11 mars 2011
Patrimoine bâti : "un zèle coupable"

Avant de faire un inventaire et une analyse du patrimoine de l’Etat et sur la politique à entreprendre dans le cadre d'une nouvelle gouvernance, Mr Moustapha Naite s'empresse d'écrire des injonctions et des menaces à tous les occupants de logements de l'Etat, mettant ainsi à dos du gouvernement toute une population de fonctionnaires en activité ou à la retraite, qui déjà n'arrivent pas à faire face au quotidien, et se voient en plus menacés d'être à la rue !

De plus Mr Naite utilise la presse en diffusant aux journaux ou aux sites en ligne ses actes administratifs !

Mais il semble oublier qu'il est lui même locataire d'un bien de l'Etat (MOUNA) dont il sous-loue des bureaux en devises (secret d'Etat). Et il élargit ses attributions au Ministère de l'Habitat, qu'il vide de ses attributions pour la gestion domaniale.

Les "baux emphytéotiques à construire" ne relèvent pas du patrimoine bâti, ils payent une "redevance domaniale" et non un loyer sur du bâti. Par contre à l'issue de la période concédée par l'Etat, ils reviendront avec leurs bâtiments au patrimoine bâti.

Ces actes précipités sur les "baux à construction" sont dommageables pour un Etat de Droit, ainsi que pour l'économie guinéenne. Les futurs investisseurs auront beaucoup de méfiance par rapport aux domaines fonciers concédés par l'Etat.

Mr Naite semble oublier qu'un "bail à construire" est un "titre foncier" à durée limitée garanti par l'Etat. Les futurs investisseurs exigeront des titres fonciers et non des baux à construire, dont l'Etat ne respecte pas la garantie.

Mais aurons-nous de vrais investisseurs en Guinée ? Cela semble une autre Histoire!


Mohamed Camara


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry m t, dimanche 13 mars 2011
Vous mentez monsieur Mouna est bâti sur un terrain de l`Eglise catholique de Guinée qui a passé un bail avec le jeune entrepreneur. S`il vous plaît arrêtez de detruire ceux qui veulent faire du bon travail dans notre pays. En voyant l`investissement de Naité on mesure la mauvaise foi de l`auteur de cet article qui va jusqu`à nier le mérite de la transparence qui amène Naité à diffuser ses actes administratifs jusque dans les médias. Pour moi la nommination de ce jeune est le meilleur acte posé par Alpha Condé depuis son investiture. Naité est le meilleur chef d`entreprise de Guinée,et pour moi cet exemple est à encourager.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011