|
Avant de faire un inventaire et une analyse du patrimoine de l’Etat et sur la politique à entreprendre dans le cadre d'une nouvelle gouvernance, Mr Moustapha Naite s'empresse d'écrire des injonctions et des menaces à tous les occupants de logements de l'Etat, mettant ainsi à dos du gouvernement toute une population de fonctionnaires en activité ou à la retraite, qui déjà n'arrivent pas à faire face au quotidien, et se voient en plus menacés d'être à la rue !
De plus Mr Naite utilise la presse en diffusant aux journaux ou aux sites en ligne ses actes administratifs !
Mais il semble oublier qu'il est lui même locataire d'un bien de l'Etat (MOUNA) dont il sous-loue des bureaux en devises (secret d'Etat). Et il élargit ses attributions au Ministère de l'Habitat, qu'il vide de ses attributions pour la gestion domaniale.
Les "baux emphytéotiques à construire" ne relèvent pas du patrimoine bâti, ils payent une "redevance domaniale" et non un loyer sur du bâti. Par contre à l'issue de la période concédée par l'Etat, ils reviendront avec leurs bâtiments au patrimoine bâti.
Ces actes précipités sur les "baux à construction" sont dommageables pour un Etat de Droit, ainsi que pour l'économie guinéenne. Les futurs investisseurs auront beaucoup de méfiance par rapport aux domaines fonciers concédés par l'Etat.
Mr Naite semble oublier qu'un "bail à construire" est un "titre foncier" à durée limitée garanti par l'Etat. Les futurs investisseurs exigeront des titres fonciers et non des baux à construire, dont l'Etat ne respecte pas la garantie.
Mais aurons-nous de vrais investisseurs en Guinée ? Cela semble une autre Histoire!
Mohamed Camara
www.guineeactu.com
|