jeudi 3 février 2011
Patrimoine bâti public : Dem, ancien directeur général, bloqué à l’aéroport de Conakry

L’ancien directeur du patrimoine bâti public Dem Diallo a été empêché de quitter Conakry la semaine dernière par la gendarmerie.

Alors que Dem Diallo s’apprêtait à rallier Dakar, pour des raisons de soins, il lui a été signifié de ne pas bouger de la Guinée, en attendant de voir clair dans sa gestion du patrimoine bâti public, à en croire une source policière. On le voit, le nouveau pouvoir est en train de filtrer les sorties au niveau de l’aéroport international de Conakry Gbessia.

Pour quitter le pays, il faut dorénavant montrer patte blanche. Et ceux qui sont mêlés à des gestions douteuses, en sont avertis. Guido Santullo en sait quelque chose. Ce patron des BTP, d’origine italienne qui a bâti la cité des chemins de fer, à travers un bail emphytéotique d’une durée de 60 ans, n’a pu s’envoler à bord de son jet privé, il y a quelques jours de cela, qu’après avoir versé une caution de 400 mille dollars US au gouvernement.

Santullo avait un rendez-vous urgent avec un chef d’Etat de l’Afrique centrale qu’il devait coûte que coûte rencontrer avant l’ouverture du sommet d’Addis-Abeba. Il fallait donc qu’il vide sa tirelire. Même si pour un Santullo, cette somme ne représente qu’une broutille. Vu ce que le magnat pèse. Tel n’a pas été le cas pour Dem. Lui, il n’a pas eu la même chance.

Les autorités aéroportuaires auraient simplement signifié à l’ancien directeur du patrimoine bâti, une boîte qu’il a façonnée à sa manière.

De nombreux occupants des maisons administratives gardent un amer souvenir de ce cadre, qui préfère travailler dans la discrétion.


Bagnan Diallo
L’Indépendant, partenaire de www.guineactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
M.B.D, jeudi 10 février 2011
Merci à Mr. Ghandi surtout pour le lien.
Gandhi, mercredi 9 février 2011
MBD, tout dépend ce que vous entendez par là. Est-ce que vous demandez si n`importe qui (vous ou moi) a la possibilité de récupérer une copie du contrat pour l`étudier. Je dirais qu`il faut faire des distinctions entre la nature du contrat (droit public ou privé), l`objet du contrat (prestation de services ou fourniture de matériels), le secteur d`activités (mines, travaux publics, défense nationale) .... pour répondre précisément. Mais de toutes façons, quand bien même la publicité du contrat serait la règle, l`État guinéen n`est pas connu pour être transparent, dans la mesure où l`opacité favorise la corruption. Dès lors que la société civile serait capable de remettre en question un contrat, pour absence d`intérêt général, mais satisfaction de l`intérêt égoïste de quelques politiciens et fonctionaires, il y aurait danger sur la pérennité de ce système, qui n`a pourtant pas fait ses preuves depuis plus de 50 ans. C`est pourtant vers ce système de transparence qu`il faut évoluer. Enfin à titre indicatif, la Guinée a signé en 2005 par exemple l`ITIE (initiative de transparence dans les industries extractives) qui permet d`avoir des informations pertinentes sur notre politique minière et nos revenus miniers. Je vous renvoie à ce lien officiel pour plus d`infos : http://www.guinee.gov.gn/itieg.php, mais signer ne veut pas dire respecter, et les années qui suivirent.....
M.B.D, mardi 8 février 2011
Merci M.Diakité. J´aimerais connaitre ample information. Tout de meme une autre question à Mr. Ghandi, s´il vs plt est-ce que les Guinéens ont le droit de connaitre le contenu des contras que l´Etat signe avec les partenaires étrangers? Merci d´avance.
Mory Diakité, mardi 8 février 2011
@ Youssouf. Avec plaisir; tu auras ainsi, en retour, la primeur voir ma petite bouille. @ MBD, j`ai eu deux versions. Une me dit qu`effectivement c`est vendu et l`autre que c`est loué sur une très longue période à ADP (Aéroports de Paris). J`ai aussi appris que le Pr Condé envisage de construire un port en eaux profondes et un autre aéroport à environ vers Coyah.
Youssouf bangoura, dimanche 6 février 2011
Ok, je note ton adresse mail, je t`enverrai un petit mot et ma photo, comme ça tu pourras voir ma caboche .
M.B.D, samedi 5 février 2011
Chers Compatriotes quelqu´un pourrait m´éclairer sur la situation de l´aéroport international de Gbessia? Car j´aurais appris que il a été vendu. Cela est-il vrai ou faux?
Mory Diakitê, samedi 5 février 2011
@ Youssouf. Le webmaster tronque ma pensée par une censure digne de la grande Inquisition. Envoies moi un email pour que je t envoie ma réponse: mory.diakite@gmail.com
Abou Bangus, samedi 5 février 2011
Voici un gars qui s`est enrichi en temps record. Il s`est retrouve, grace a Marie Seth, soeur de Kadiatou Seth et de Alpha Ibrahima Keira Otis, ancien Tout puissant Secretaire General de la Presidence de feu Lansana Conte, du statut de pauvre fonctionnaire corrompu de troisieme ordre, a la Direction Nationale des Impots ou il travaillait avec Marie Seth, au super statut de Mega-milliardaire grace aux affaires juteuses qu`il a etablies avec les Libano-Syriens et autres. Je rectifie l`auteur de cet article sur le nom du gars. Son nom est SAIKOU(Cheik d`apres lui) DEM. Donc son nom n`est pas Dem Diallo mais plutot SAIKOU DEM orginaire de Bourouwal Tappe dans Pita. Ce Monsieur avait ete incarcere a la maison centrale de Koronthie pour detournement de fond au moment ou Mr. Sylla etait Directeur Nationale des Impots. Apres des arrangements, il a recouvert sa liberte et etait sans poste a la DNI. Monsieur (zele Dem)avait donc beneficier du soutien de Mme Keira pour se voir hisser au patrimoine bati ou il n`hesitait pas de vider des fonctionnaires de l`etat(sans aucun recour) pour ceder les locaux aux Libanais moyenant Millions. Des examples n`en finissent pas car se sentant fort de l`appui aveugle de Ibou Keira Otis, il n`est vraiment pas alle du dos de la cuiellere. Il s`est proprement servi et etait devenu tres belliqueux envers tous a l`exception de ceux qui lui proposaient des affaires et la gente femine familliale. Il a loge et emis des documents a des parentes a lui qui aux moments des inspections ou au temps de Mamadou Bah comme directeur, n`avaient aucun document legal. Mais de la ville, en passant pas la cite camayenne et le bloc des professeurs de donka sans parler de la miniere, Dem a loge ses protegees et leurs a fournit des documents. Moustapha Naite n`a qu`a revoir les attributions de locaux faites par Saikou Dem par rapport aux soit disants documents de fonctionnaires que ces personnes ont avec elles. Ou mieux que Naite exige des gerants tels que Coumbassa et autres de lui dire exactement ce qu`il y a eu. La verite, rien que la verite. C`est vrai que Dem se sait malade depuis bel lurette mais ayant l`argent a sa portee, il n`hesitait pas, sans le declarer a ses dulcinees, se permettre de certains actes de..... Pauvres victimes!!! Que l`etat major de la gendarmerie et le nouveau directeur cherchent juste un peu, ils verront claire car tout est vraiment claire. Saikou Dem a pense qu`il etait temps d`aller finaliser l`achat de ses deux villas a Dakar et d`aller en France pour se soigner. Facil mais a present difficil. L
Gandhi, samedi 5 février 2011
Depuis quand la liberté d`aller et de venir n`est plus garantie en Guinée ? Si ce directeur est coupable de malversation, on n`a qu`à soit l`inculper, soit le blanchir au tribunal de Dixinn (je crois même qu`ils sont spécialisés dans le blanchiment...). Encore une incitation pour les investisseurs !!!
Youssouf bangoura, vendredi 4 février 2011
Mory Diakité, j`ai toujours partagé ta position et ton opinion, mais je pense sincèrement que la nommination de Lounceny Nabé a été une très grosse erreur de la part de Mr le president . Comment comprendre qu`un homme qui reconnait sans pression à avoir detourné des centaines des millions, puisse être nommé gouverneur d`une banque centrale ? Connaissant le fonctionnement de la justice guinéenne, même si Nabé a été blanchi, le doute demeurera toujours . Alpha Condé ne fait que renforcer la conviction de ses detracteurs, je suis pour lui, mais il me donne de temps en temps, l`impression qu`il ne maitrise pas bien la situation administrative guinéenne, ou umoins, il s`en fiche . Je veux bien être positif vis à vis de lui, mais honnêtement, il m`inquiète .
Mory Diakité, vendredi 4 février 2011
Le gouverneur de la BCRG a été blanchi de tout ! il y a un jugement de justice qui a été rendu il y a environ 6 mois et qui est passé totalement sous silence.
GilBlack, vendredi 4 février 2011
La "Guinea Is Back" ,nous signifiait notre prof emerite en Droit.Haha,tenez-vous bien!
Traoré, vendredi 4 février 2011
Alors pourquoi le grand bandit est gouverneur de la BCRG???.Mr le gouverneur de la BCRG est coupable d`un crime économique au ministère des Mines,alors pourquoi les autres,pas le grand bandit gouverneur????????????(Malinké).
TANIKO, vendredi 4 février 2011
Il aurait du bloquer konaté! Alpha c`est du n`importequoi

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011