|
L’ancien directeur du patrimoine bâti public Dem Diallo a été empêché de quitter Conakry la semaine dernière par la gendarmerie.
Alors que Dem Diallo s’apprêtait à rallier Dakar, pour des raisons de soins, il lui a été signifié de ne pas bouger de la Guinée, en attendant de voir clair dans sa gestion du patrimoine bâti public, à en croire une source policière. On le voit, le nouveau pouvoir est en train de filtrer les sorties au niveau de l’aéroport international de Conakry Gbessia.
Pour quitter le pays, il faut dorénavant montrer patte blanche. Et ceux qui sont mêlés à des gestions douteuses, en sont avertis. Guido Santullo en sait quelque chose. Ce patron des BTP, d’origine italienne qui a bâti la cité des chemins de fer, à travers un bail emphytéotique d’une durée de 60 ans, n’a pu s’envoler à bord de son jet privé, il y a quelques jours de cela, qu’après avoir versé une caution de 400 mille dollars US au gouvernement.
Santullo avait un rendez-vous urgent avec un chef d’Etat de l’Afrique centrale qu’il devait coûte que coûte rencontrer avant l’ouverture du sommet d’Addis-Abeba. Il fallait donc qu’il vide sa tirelire. Même si pour un Santullo, cette somme ne représente qu’une broutille. Vu ce que le magnat pèse. Tel n’a pas été le cas pour Dem. Lui, il n’a pas eu la même chance.
Les autorités aéroportuaires auraient simplement signifié à l’ancien directeur du patrimoine bâti, une boîte qu’il a façonnée à sa manière.
De nombreux occupants des maisons administratives gardent un amer souvenir de ce cadre, qui préfère travailler dans la discrétion.
Bagnan Diallo L’Indépendant, partenaire de www.guineactu.com
|