samedi 27 novembre 2010
Pas en mon nom
Abdoulaye Bah

J'ai suivi avec consternation et un profond sentiment de tristesse la dérive du discours politique qui a émergé à la suite des récentes élections en Guinée et au lendemain des violences qui ont été infligées à des civils sans défense. Bien que ces actes soient odieux, impardonables et déplacés, dans un pays qui voudrait se tranfromer en un Etat de Droit, nous devons aussi être inquiétés par le fait que ces événements sont en train d’être récupérés par certains individus pour filer du mauvais coton en Guinée. Chacun a le droit d’émettre son opinion dans l'interprétation des événements courants, mais nul n’a le droit de créer ses propres faits par une sélection subjective, manipulatrice et intellectuellement malhonnête à des fins purement politique.

Nous avions prédit ce risque de glissement sur cette route dangereuse il y a plus d'un an et mis en garde contre les périls potentiels associés au processus de démocratisation en Guinée:

« Cet accent excessif mis sur la course à la présidence pourrait avoir des conséquences négatives pour une transition harmonieuse et pacifique vers un régime constitutionnel. Déjà, l'intolérance des “autres” partis, l'intimidation politique et parfois la violence gagnent du terrain dans notre paysage politique. Dans un climat politique où une importance incommensurable est accordée au pouvoir exécutif, les acteurs politiques commencent à se percevoir comme des obstacles à éliminer sur la route de la présidence. Chaque parti est en train de suggérer que le seul résultat acceptable du changement politique en Guinée sera l’élection de son/sa candidat/candidate à la présidence. Une telle suggestion prématurée et irresponsable prédispose les supporteurs de chaque "présidentiable" à l’abandon du processus démocratique si leur candidat choisi perd la course à la présidence.

Compte tenu de l’idée préconçue et fausse que le prochain régime et le pouvoir, tout le pouvoir, sera contrôlé par le futur président/présidente, il n'est pas étonnant de voir que la mobilisation ethnique à des fins électorales est en cours ».

http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ret=arM&IDA=25&ID=3431


Le discours politique actuel sur l’internet est l’illustration parfaite de notre prédiction. Une « élite intellectuelle », autoproclamée, prétend parler au nom des large masses Peuls et appelle à une nouvelle direction en ignorant les réalités historiques et les défis quotidiens auxquels sont confrontés non seulement la majorité des Peuls, mais aussi la presque totalité des autres Guinéens toute ethnie confondue. Certains de ces « intellectuels » vont jusqu'à rejeter l'idée d'une nation guinéenne (qui traverse sûrement une phase difficile de son développement mais qui reste encore jeune vue dans le prisme de la perspective historique). Le pessimisme de ces « intellectuels » et leur interprétation étroite de l'histoire aveuglent leur pensée, ce qui du moindre est leur droit. Toutefois, ils ne parlent pas pour une grande majorité des Peuls. A ce que je sache personne n’a fait un sondage scientifique ou organiser un référendum for nous dire ce que les Peuls veulent.

Et comme le dit l’adage : « Qui ne dit mot consent », c’est pour cette raison que je m'inscris en faux contre ceux qui font semblant de parler en mon nom. Compte tenu de mon expérience personnelle et de mon histoire particulière, je crois qu'il y a encore un endroit qu’on appelle la GUINÉE en dépit de ce que certains disent.


Dr. Abdoulaye Bah, né à Almamya, Mamou, République de Guinée


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry A., vendredi 3 décembre 2010
Mr Bah, faites votre propre autocritique en changeant s`il le faut votre nom "Bah" en "Diakité", si vous le voulez bien. Seulement, vous serez en harmonie avec ceux qui vous félicitent actuellement tant que vous vous opposez aux peuls. Dès que vous arrêterez cette hypocrisie, vous serez vomis par eux. Quoi que vous fassiez, vous n`égalerez pas nos sœurs comme Mesdames Konaté Sékouba, Doré Jean Marie,etc.. Ces dernières et leurs semblables donnent même ce qu`elles ont de plus chère dans ce monde à ces ennemis de leur communauté. A savoir leur âmes et leurs corps. N`empêche, ils violent leurs belles-mères, leurs belles-sœurs et tuent leurs beaux-pères et leurs beaux-frères. Ils détruisent leurs demeures et les chassent de certaines régions
Mory Diakité, jeudi 2 décembre 2010
Dr Bah. Merci pour ces lumières; je souhaite que beaucoup de personnes en soit impreingnées. Je suis très content de vous avoir lu.
Elie KOUROUMA, mardi 30 novembre 2010
Dr Abdoulaye BAH, je partage entièrement votre point de vue et bravo sur toute la ligne. Docteur, je sais que pour chacun, c’est un grand honneur si le président de la République est soi même, un membre de la famille, de l’ethnie… Bien que je ne sois pas américain, j’ai fait des prières afin que Obama soit élu président des USA. Pourquoi ? tout simplement parce qu’il est noir comme moi et sa renommée est mienne. Et c’est aussi pour cette raison que plus de 90 % des américains noirs ont votés pour lui. Cependant les noirs ne constituent que 14 % alors que les blancs font plus de 60 % de la population américaine. Ce sont donc les blancs qui ont permis l’élection d’Obama à la présidence des USA. Je souhaite sincèrement qu’il y est beaucoup plus d’intellectuels responsables visionnaires d’origine Peulhe comme vous, afin que notre pays puisse avancer. Je suis certain que le jour viendra où le président de la République de Guinée sera un ressortissant du Fouta Djallon. En lisant plusieurs commentaires haineux à votre encontre et en comprenant votre état d’âme actuel, je prie Dieu afin que ce futur Président Patriote d’origine peulhe soit de votre progéniture directe c’est-à-dire votre fils, fille, petite fille ou petit fils. Take care Man and Do Not Give Up.
kalil diallo, mardi 30 novembre 2010
YOUSSOUF BANGOURA on ne demande pas notre independance a une region il suffit que nos dirigents peuhls donnent le ton ,on fera le reste ,dans la paix ou par les armes car les moyens existent , penses tu qu´il faut aller demander a un de siguiri ou de zerekoré une independance ? ne te pose pas cette question elle n´existe meme pas .
Abdoul.H, mardi 30 novembre 2010
Merci Baldems! Je voudrais ajouter à ta la liste la famille Sow dont le grand parent, Oumar Sow est venu de Dinguiraye. Il y a trouvé dans le bled femme et toit, et s’est converti au christianisme. L’hostilité aux autres est inconnue en pays Kissi. Malheureusement, l’axe diabolique, Alpha-Sekouba-JMD ont fortement éprouvé le fondement de la nation Guinée, ils ont réussi là ou Sekou a échoué. Le hic est que les autres communautés ne se sentent pas concernées. Pourtant, chacun devrait en tirer des leçons. Sans le fouta, Alpha et son groupe fasciste inévitablement auront comme adversaire quelqu’un d’une autre communauté, potentiellement de la Basse Guinée ou même de la forêt. On verra bien quels discours tiendra-t-il, puisqu’il n’a rien à proposer outre que haine et stigmatisation, diviser pour gagner.
Abdoul.H, lundi 29 novembre 2010
Youssouf Bangoura, les autres régions ne devraient pas refuser. Le fouta n`a aucune utilité pour la chose appelée Guinée. Je pense que c`est d`ailleurs un bon débarras pour ces régions. Donc, laisser nous vous quitter, sans rancune.
haidara, lundi 29 novembre 2010
sieur bah il ni ya que vs qui ête avegler a se pion vs me rappellee faraon qui a refuser de voir la vêritê quand il a ses magicien aller vs croire a mousa sans mon autorisation mais dans tou sa lorce qu`il dit acsepterier vs ctte ridiculiser votre doctrine pour un dieu qu`il a inventai alors dieu le califia de rebelle faraon et devenu rebelle ns laisseron pas cette alliance de haine violer nos soeur et mêre au nom d`une quel conque unitê si toute les morts du champ boiro vs a pas permi de comprendre a majauritê ou presque bien sieur bah ko nino dioutini hala si tawii ko mousidal fauw haldi gauto sortikê noun hadata hadiou fêwa wasalam
Baldems, lundi 29 novembre 2010
M. Millimono, Je salue votre préoccupation et votre inquiétude mais je vous rappelle qu’actuellement des Guinéens sont chassés de Guéckédou et leurs concessions saccagées simplement par ce qu’ils sont peuls. Le préfet ne fait rien pour empêcher cela et on le soupçonne même d’encourager la chose. M. Millimono, j’ai grandi à Kissidougou où mes parents se sont installés il y a plus de 50 ans. Vous connaissez la famille Diallo de Kissidougou : Les fassa Diallo, les Massio Diallo; Sont ce des Peuls ou des Kissiens ? Connaissez-vous les Kissiens de Mamou qui ne parlent que la Langue Poular ? C’est pour vous dire que nous sommes conscients des problèmes que vous évoquez mais qu’est ce qu’il faut faire quand le Président de la transition (marié à une femme Peule) et le Premier Ministre (également marié à une femme Peule) restent indifférents face à la chasse aux Peuls organisé en Haute Guinée et en Guinée forestière ? A Kissidougou, mon père est imam de son quartier et il fait prier les fidèles de toutes les ethnies mais cela n’a pas empêché les extrémistes du RPG de mobiliser des loubards pour détruire la concession du Peul qu’il est. Heureusement qu’il a des bons voisins. En 1976 j’étudiais au Lycée Morifindian Diabaté de Kankan et je me rappelle que notre professeur d’idéologie, un malinké alors étudiant à l’IPK, chaque fois qu’il entrait dans notre classe nous obligeait de crier 3 fois « abas le racisme peul ». Ah mon Dieu que c’était humiliant mais malgré toutes les exactions verbales, personne ne s’était physiquement attaqué aux Peuls sur toute l’étendue du territoire national. Cela veut dire que le Peul vit actuellement la situation la plus tragique de son histoire en Guinée. Pourquoi ? Par ce qu’un Guinéen de cette communauté s’est porté candidat à la présidentielle, qu’il a été soutenu par beaucoup de ses compatriotes comme vous le constatez mais que ce soutien est considéré par certains comme étant exclusivement celui des Peuls ses parents d’où le mot d’ordre que nous avons tous suivi et largement soutenu par les hautes autorités actuelles : « Tous les autres contre les Peuls ». L’UFDG n’est pas les Peuls et les Peuls ne sont pas l’UFDG. Ce parti peut perdre ou gagner ce ne sera pas une communauté qui aura perdu ou qui aura gagné. Vous, vous le comprenez mais combien le comprennent comme vous ? Là est la question et là réside la réaction des intellectuels du Fouta que vous voyez sur le net. M. Millimono si vous, vous pouvez faire comprendre à tous ces foulaphobes que le peul a les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres Guinéens, vous aurez sauvé l’unité de notre Pays. A défaut laisser les Peuls se retirer de la République du Manding où ils sont étrangers.
satina, lundi 29 novembre 2010
pour ceux qui disent que les peuhls cirent des chaussures nous sommes fiers ,et ceux qui tendent la main? ou si la femme ne va pas au yenguema aucun repas ne sera disponible pendant la journée, nous regrettons de vivres des biens publiques et avoir honte de se faire vivre chers amis . nous serons ainsi ,mais nous saurons toujours nourrir les familles .
lamso, lundi 29 novembre 2010
vraiment ce doyen est un autre ,je vous pris d´enlever vos lunettes et faire face a ceux qui sont expulsés de siguiri ,kouroussa ,nzerekore et qui se trouvent a MAMOU et leur dire les memes mots ,je me demande le sentiment que vous aurez si vous avez un coeur qui tremble ,avec un maximum de respect nous vous prions d´aller chercher le poste que vous pretendez avec BAH OUSMANE et consorts mais retenez que nos parents nous valent plusque de la nourriture doyen ,nous avons vecu 50ans sans pouvoir mais nous avons relevé beaucoup de defits sans tendre la main comme font les autres ,nous n´attendons d´un gouvernement doyen c´est pourquoi pour nous c´est le coeur qui compte et non le ventre.
kalil diallo, lundi 29 novembre 2010
doyen je ne sais pas de quoi vous parlez ,mais vous ne representez pas les peuhls dans la position que vous trouvez ,si vous croyez que les autres peuhls pensent comme vous vous vous egarez complement vous etes seuls sur votre chemein mais continuez ne compatissez pas pronez l´unité comme vos anciens SAIFOULAYE DIARI est un de vos reperes je crois ,nous regrettons que vous nous exposiez ces genres des idées ici doyen.
Youssouf bangoura, lundi 29 novembre 2010
Et si les autres régions réfusent l`independance du Fouta, vous feriez quoi ?
Djiwo Bah, lundi 29 novembre 2010
je ne vous appelerai meme Mr. Ecoutez, si vous aveugle, voyez un opticien. Si ce sont vos oreilles, vous devez avoir une assurance non? Il faut etre anormal pour faire semblant de ne pas etre au courant de ce qui se passe dans votre guinée. Vous pouvez parler car vos familles vivent a l`abri de ces fils de ......... qui tuent et violent des peulhs. Soigner vous, ca urge!!!!!!!!! hééé, on a LE DROIT A L`EXPRESSION Kaaa???!!!!
Souleymane Diallo, dimanche 28 novembre 2010
Dr. Bah, si vous croyez à l`avenir d`une Guinée unitaire dans la direction que nous proposent Jean Marie Doré, Sékouba Konaté et Alpha Condé, c`est votre droit. Je le respecte. Moi, je ne prétends pas parler au nom des peuls, mais je parle en tant que peul, et c`est mon droit. Je voudrais que vous m`apportiez la preuve que l`écrasante majorité des victimes des répressions militaires en Guinée ne sont pas peuls? Que la majorité des femmes violées en Guinée, ne sont pas des femmes peules. Vous pouvez entrer dans le prochain gouvernement d`Alpha Condé, puisqu`il cherchera quelques peuls pour rejoindre Bah Ousmane et Rogui Barry pour des préoccupations décoratives. Mais nous savons que de la même façon que la présence de Saifoulaye Diallo aux côtés de Sékou Touré n`avait pas épargner les peuls, de la même façon vous pouvez faire l`âne et suivre le grand seigneur et stratège Alpha Condé. Seulement, cette fois-ci, vous nous trouverez sur votre chemin. Nous n`allons pas assister à l`exécution de nos parents au nom d`une prétenduement fausse unité nationale. Nous seront disposés à travailler avec tous les hommes et femmes sincères qui veulent l`instauration de la justice dans ce qui est appelé Etat Guinéen qui reste à construire. Quant aux formes de cet Etat, les options sont ouvertes.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, dimanche 28 novembre 2010
Mr bah n`est pas en phase avec ce qui se passe au Bled ou réfuse de reconnître la vérité. Mais c`est bien ça aussi une autre réalité que nous devons prendre en compte car ils y aura toujours des compatriotes qui iront à contre-courant. Ils n`y a rien de naîve que de vouloir attendre que tout le monde se mobilise pour aller défendre l`ethenie qui n`a même pas le droit à la vie. La pédagogie qu`il nous faut pour faire comprendre à des gens comme mr Bah que son ethnie est en danger risque de nous faire perdre du temps. Il faut donc aller avec les partants! Et mr Bah et autres comprendrons quand ils seront sauvé....
Baldems, dimanche 28 novembre 2010
Dr. Bah, Mais qui prétendez vous avoir parlé en votre nom? Vous êtes qui pour que des gens qui expriment leur opinion face aux évènements graves planifiés par les autorités de VOTRE GUINEE contre les leurs le fassent en votre nom. Non! nous n`avons pas besoin de votre permission, ni de celui de Bah ousmane, ni celui de Baldé Morou, ni celui de Amadou oury Baldé pour exprimer notre ras le bol. Vous qui croyez à La Guinée de Jean Marie Doré et de Sékouba Konaté dites nous ce que vous pensez de la chasse aux peuhls organisée en haute Guinée et en forêt. Ce référendum dont vous faites allusion. Dites à vos amis de l`organiser On verra ce que pense la majorité des Peuls.
Fatoumata Binta Bah, dimanche 28 novembre 2010
Dr, le Fouta va être autonome, bien sûr sans les brebis galeuses comme vous. Dr si on n’a rien à dire on se tait En bon entendeur salut
SADIO BARRY, dimanche 28 novembre 2010
Monsieur Bah, selon vous, les Guinéens, toutes ethnies confondues, souffrent des mêmes quotidiens en Guinée! C`est intellectuellement malhonnête et hautement hypocrite d`affirmer une chose pareille quand on sait que depuis octobre il y a des violences organisées et synchronisées entre militaires, gendarmes, policiers et miliciens du RPG en Guinée, avec la complicité manifeste de l`Etat. Monsieur Bah, on vous connaît et on sait que vous êtes un intellectuel guinéen d`origine peule. Mais si vous voyez que certaines assises s`organisent aujourd`hui sans que vous n`en soyez informé, c`est parce qu`on sait qui vous êtes. Monsieur Bah, on ne parle pas en votre nom. On ne veut pas parler en votre nom. Vous nous laisserez quand même le droit d`exprimer ce qu`on ressent et ce qu`on propose comme solution aux problèmes (tueries, viols de femmes etc.) interminables qui menacent la cohabitions pacifique en Guinée et notre existence. Monsieur Bah, même le président d`une république ou son parlement ne peut exprimer le voeux de tous les citoyens du pays. Il y aura toujours des gens opposés à tout projet. C`est donc votre droit d`exprimer votre position, sans avoir le droit d`insulter les concernés. Monsieur Bah, je constate que lors que Alpha Condé incitait à la haine et des violences contre les peuls, vous êtes restés calmes. Monsieur Bah, quand on a accusé les Peuls d`empoisonner les populations de la Basse Côte dans le seul but d`inciter à la haine contre cette communauté, vous n`avez pas été assez patriote ou intellectuellement honnête pour y réagir. Monsieur Bah, face aux images dans ces vidéos ci-dessous, vous êtes resté calme: Quelques vidéos qui parlent d’elles-mêmes : A - http://www.youtube.com/watch?v=RWkoebcHYJ8 B - http://www.youtube.com/watch?v=Xbn-wXXSikY C - http://www.youtube.com/watch?v=eIukEyqOYqc&NR=1 Monsieur Bah, des "intellectuels" de votre genre se montent braves et patriotes quand ils croient avoir une occasion de s`attaquer à d`autres peuls pour prouver qu`ils sont Guinéens. Cela n`est qu`une manifestation du complexe cultivé dans les cervelles de la vieille génération peule par le PDG. Chers frères et soeurs Peuls, si certains et même au sommet de l`Etat ne se gênent pas de pratiquer du racisme et de l`épuration ethnique contre une communauté en Guinée, alors que les victimes au moins n`hésitent pas de dénoncer ces faits et en tirer la leçon qui s`impose. Nous ne serons jamais tous du même avis. Rappelons-nous également que même au moment où les Nazis allemands alimentaient des fours crématoires avec des Juifs, il y avait des Juifs intellectuels qui travaillaient le régime Hitler contre les leurs pour "rendre service à leur patrie Allemagne". Alors chaque peuple aura ses patriotes et ses traîtres. Ne cherchons pas à convaincre ni à fustiger personne. Travaillons avec ceux qui comprennent et éviter ceux qui ne comprennent pas ou collaborent avec nos ennemis pour des intérêts personnels.
LaNouvelleRepublique, dimanche 28 novembre 2010
vous aussi regardez bien ce monsieur!je ne dis pas qu`il ne connait mamou mais une chose est claire ce gars la n`est pas un bah de mamou comme il le pretend,moi je le vois plutot comme un maninka mori qui vend les pieces detaches a yengema pas loin de moi ici a madina et ce n`est pas le madina wula que vous connaissez,mais le madina de conakry que vous connaissez bien comme moi;alors mes amis laissez cet ancien informateur du pdg a sa place et mettons nous sur notre objectif final,c`est-a-dire l`independance du FOUTAH DJALLON,ce maninka mori a deja de la peur des consequences de leur barbaries sur nos freres et soeurs et il sait que sans le FOUTAH DJALLON ils sont tous foutu a jamais.
faceli kourouma, dimanche 28 novembre 2010
pour nous les autres ethnies nos souhait sont de voir le fouta se separes,ca sera bon debarras.epuis apres votre separation nous ne voulons plus voir des petits cireurs qui pillulent a conakry.partez et la guinee vivra tres tres bien.car il n`aura plus d
Abdoul.H, dimanche 28 novembre 2010
Mon Cher Bah, que faut-il pour toi pour que tu comprennes que le probleme est moins le resultat de la mascarade d`élection que la place reservée à la communauté à laquelle tu appartiens dans ce machin appelé Guinée? Ouvres les yeux mon cher, reveilles-toi!
Ansoumane Koly, dimanche 28 novembre 2010
Merci Monsieur Bah. Merci de faire partie de ceux pour lesquels l`espoir de construire une nation n`est pas mort avec cette élection. Ceux qui ont baissé la bras vous rejoindront tôt ou tard
Youssouf Soumah, dimanche 28 novembre 2010
Dr Bah! Rien ne vous interdit de parler de votre point de vue sur les massacres et des pogroms contre des Peulhs! Des gens comme vous ont existé en 1958, en parlant "d`intérêt supérieur de la Guinée" pititi...patata..", le sanguinaire Sékou Touré a fini par les tuer tous avec la bénédiction de personnes comme vous! Nous disons STOP! Et, vous n`allez pas nous refaire le coup (contre les sousous) en laissant le pays dans des mains de barbares dont vous n`êtes que l`agneau qui va à l`abatoir heureux! Je plains vos proches qui, doivent avoir en leur sein des "brebis galeuses" comme vous!
Momo Soumah, dimanche 28 novembre 2010
Ce sont des laches comme vous qui mettent le fouta en arriere. En basse cote en tout on veut plus la dictature mandingue. Je pense que les peuls n`ont pas besoin de votre accord pour la separation.
M. Diallo, dimanche 28 novembre 2010
Bon vent aux brebies galeuses!Nous avons encore en memoire les reactions des cadres Peuhls aux discours haineux du defunt tyrant;donc vous n`inventez rien ici.
Boubacar Bah, dimanche 28 novembre 2010
Dr. Bah, Le titre de votre article ne releve que de votre propre interpretation de la situation socio-politique d’un pays au bord de l’abime. Il ya quelques dizaines d’annees, un Almami tres respecte de la ville de Mamou apprenait que son fils venait d’etre execute par l’escadron de la mort de Sekou Toure. En apprenant la nouvelle, il consulta son frère pour que ce dernier se joigne a lui pour qu’ils aillent ensemble dire a Sekou Toure “plus jamais ca en Guinee”; malheureusement son frere trouva des arguments pour le decourager et il abandonna la demarche. Au crepuscule de la dictature du tyran, ce fut le tour au frère de l’Almami de perdre son fils. Il se pointa a la porte de son grand-frere pour lui dire que la perte de son fils ne restera pas inapercue. Son frère lui lacha cette fameuse phrase: “C’est la plus recente mort d’un proche qui est plus penible a oublier que celle survenue il ya des dizaines d’annees, vas-y seul”. Donc Dr, personne ne vous reproche mais sachez que c’est l’existence meme du Peuhl qui est menace en Guinee. La diaspora peut certes etre un peu en avance par rapport a ceux restes sur place, mais sachez que c’est cette meme diaspora qui avait vu les faiblesses de l’UFDG et crier de toute ses voix pour que l’alliance fasse quelque chose, vain. Ils sont peut etre loin de la Guinee mais ils voient les choses bien avant. Quant a Millimouno, la defaite de l’UFDG n’est pas celle des Peuhls, mais le camp d’en face a dresse toutes les regions de la Guinee contre les Peuhls (Mafia peuhle, commercants voleurs, preneurs d’otage de la population, etc…), en plus il a evite la Moyenne-Guinee lors de sa campagne au 2e tour. Tout ceci ne va certainement rien vous dire puisque dans mon quartier nul n’a chasse vos parents Millimono qui ont toujours vecu a Mamou et qui ont des enfants de mon age. Je suis ecoeure de ne voir personne d’entre vous mentionner le cas des tues, tortures, violees, pilles et chasses de la Haute-Guinee. Donnez-moi la signification de “dechirure du tissus social” s’il faut prendre en compte les uns et laisser les autres ? PS: Pour le Dr. Bah, j’ai grandi a Djamilaya. Mamou. Par respect, j’ai ommis de mentionner les noms des Almamis.
Bangaly Traoré, dimanche 28 novembre 2010
La guinée doit mettre fin à la culture de l`impunité,car seule la justice permettra de construire les bases démocratique.Rappelez-vous les exécutions sommaires dans ce pays dépuis l`indépendance,et il n`y a jamais eu de justice pour ces violations inhumaine en guinée.
MILLIMOUNO, samedi 27 novembre 2010
Enfin, un Docteur qui voit claire! Merci Dr. Bah pour avoir précisé que ces gens ne s’expriment pas au nom de tous les peulhs. Je me demandais si la communauté peulhe va accepter de se décrédibiliser à cause d’une seule défaite électorale? Et d’ailleurs, la défaite de Cellou Dalein (ou de l’UFDG) est-elle synonyme de la défaite des Peulhs? Que fait l’UFDG de Dr. Fodé Oussou Fofana, Dr Faya Millimouno, etc. (des cadres non peulhs) qui se sont farouchement battus pour la victoire de Cellou Dalein. Veut-on nous faire croire que ces cadres se battaient pour une victoire peulhe? ou bien pour l’intérêt supérieur de la nation Guinéenne? Autant sont condamnables les exactions commises contre une ethnie particulière du pays, autant il faut rejeter le discours politique (séparatiste) actuel sur le Net. Comme le dit Dr Bah, les réalités socio-politiques et culturelles du pays ne se prêtent à une idée séparatiste quelconque. Pour une petite illustration : Une camarade du primaire née à Gueckédou de Père peulh et de mère Kissie s’est mariée à un Malinké originaire de Kankan. Donc leurs enfants parlent Poular, Kissie et Maninka. La première fille de ce couple est mariée à un Soussou de Conakry, la seconde fille vit avec un Kissien de Gueckédou et la troisième fille a préféré un Toma de Macenta. Que vont devenir ces gens si nous continuons à déchirer le tissu social? Je précise que mon exemple n’est pas un conte mais une situation réelle. (Toutes ces personnes vivent en Guinée). Nous savons tous qu’il existe des centaines de cas pareils. Alors, chers compatriotes, ressaisissons-nous et trouvons ensemble les moyens de sortir ce pays de la misère. FRATERNELLEMT.
Diogo Diallo, samedi 27 novembre 2010
Mr Bah c`est votre droit de dire que vous n`êtes pas partant dans cette idée que vous dénoncée, mais vous non plus vous ne représenté les peulhs. Les gens que vous fustigés ce sont réunis en masse pour discuter et émettre des solutions qui entre autres il y a la scission dans cette Guinée qui n`est pas réelle car elle exclu clairement une communauté lorsqu`il s`agit de la dirigée. Alors, vous ne représenté que vous même, si vous profité de cette guineé personne ne vous oblige d`y adhéré à cette idée; mais ces gens que vous critiqué ne veulent que sauvé leurs communauté, famille, fils, enfants et bien car nul ne peut vivre dans un endroit où il est persécute chaque jour. Seulement le jour où vous serez victime ne dites que je suis peulh. Ces gens qui ce sont rencontrés sont des intellectuels et non des pseudo-intellectuel car ils veulent maintenant prévoir après avoir subit pendant plus de 50 ans. Que la communauté peulhe épris de justice et soucieux de leurs avenir prennent leurs vie et responsabilité en main. A bon entendeur salut.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011