vendredi 15 février 2008
Pas de consensus sur le nouveau calendrier électoral
Mamadou Beau Keita

Les représentants des partis politiques ont été reçus ce mardi par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Mamadou Beau Kéita, pour faire le point sur les préparatifs des élections législatives dont le déroulement a été ajourné déjà à deux reprises, en juin puis décembre 2007. Le nouveau calendrier qui avait été avancé, par la suite, à savoir le 29 juin 2008, n’a finalement pas été retenu, et il est question que le scrutin se déroule dans l’intervalle du 23 novembre au 14 décembre.

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), un parti de l’opposition guinéenne, M. Mamadou Bah Badikko nous a confié au sortir de cette réunion que le Gouvernement a montré au cours de leur entretien sa détermination à tenir le scrutin dans les meilleurs délais, malgré le scepticisme d’une bonne frange de la classe politique. Les participants à la réunion auraient de nouveau eu du mal à s’entendre d’un calendrier pour la tenue de ces législatives. C’est ainsi que la date du 29 juin a été repoussée, et l’on mise dorénavant sur l’intervalle du 23 novembre au 14 décembre. 

Selon Mamadou Bah Badikko, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité les a informés que les kits de matériel électronique qui seront utilisés dans le cadre de la saisie des données alphanumériques et biométriques des électeurs, en vue de l’émission des cartes d’électeurs infalsifiables, vont arriver le 10 d’avril prochain. Le rôle des Sous préfets et des Secrétaires généraux des préfectures dans l’organisation des élections est déterminant, étant donné qu’ils relèvent du département de l’Intérieur et de la Sécurité, maître d’oeuvre des élections.

L’opposition fait désormais de la tenue de ces législatives qui ont été repoussées à deux reprises,  en juin et décembre 2007, sa priorité dans le combat politique pour l’instauration d’un Etat de droit.

C’est en tout cas ce qu’une vingtaine de partis politiques de l’opposition ont fait savoir dans une déclaration rendue public ce mardi, avant la rencontre avec Mamadou Beau Kéita. Dans cette même déclaration l’opposition s’engage à parvenir à une unité d’action dans cette lutte pour le  changement.

Pour atteindre ce but, les signataires de la déclaration conseillent à tous les acteurs de « vaincre l’ethnocentrisme, les querelles de personnes et de positionnement ».

C’est dans cette optique qu’une rencontre est prévue demain entre l’opposition et les centrales syndicales, en vue d’une réorganisation des forces guinéennes.

Dian Baldé

L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com  

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011