mardi 29 avril 2008
Parution du neuvième roman de Tierno Monénembo

Le Roi de Kahel, neuvième roman de Tierno Monénembo, paraîtra le 30 avril 2008 aux Editions du Seuil.

Tierno Monénembo, de son vrai nom Tierno Saïdou Diallo, a marqué la littérature africaine dès son premier roman, Les Crapauds-brousse, publié en 1979. Ce texte, qui est classé par les spécialistes dans le nouveau roman, montre la désillusion des intellectuels africains face à des régimes politiques qui n’offrent rien d’autre à leurs ingénieurs, enseignants, médecins et autres cadres qu’une place en prison. Ce fut le cas de Diouldé, le personnage principal qui, après des études à l’étranger, rentre dans son pays avec l’illusion d’électrifier le plus petit village. Broyé par un pouvoir dictatorial, qui a érigé la médiocratie en système politique, le héros finira ses jours dans les cachots de Leydi-bondi (pays maudit, en peul).

Les romans de Monénembo qui sont enracinés dans l’univers africain ont été primés à  maintes reprises. Les Ecailles du ciel (1986) reçut le Grand prix de l’Afrique Noire, Mention Spéciale de la Fondation L. S. Senghor en 1986 ; L’Aîné des Orphelins (2000) eut le Prix des Tropiques. Cette récompense  fut décernée au Sénat français en décembre 2000.

La lignée des romans de Mo Nénembo est longue : Un Rêve utile, 1991 ; Un Attiéké pour Elgass, 1993 ; Pelourhino, 1995 ; Cinéma, 1997 ; Peul, 2004. Tous ces romans ont paru  aux Editions du Seuil.

Tierno Monénembo a également publié plusieurs pièces de théâtre dont La Tribu des Gonzesses aux Editions Cauris- Acoria, 2006.

Le Roi de Kahel est de la trame de peul. Ce roman historique, du moins l’histoire vue par un romancier, retrace la légende de Yémé, le héros du roman. Celui-ci n’est autre qu’Aimé Victor Olivier, futur Vicomte de Sanderval.

Cet explorateur français du dix-neuvième siècle, plus connu sous le nom d’Olivier de Sanderval, rêvait de fonder un royaume en plein Fouta-Djalon. Il avait négocié, à titre personnel, avec les rois de Timbo l’implantation d’un royaume. Situé sur le plateau de Kahel, dans le Fouta-Central, ce royaume devrait s’étendre approximativement sur une vingtaine de kilomètres.

En plus de ces initiatives dans le Fouta, Olivier de Sanderval s’était illustré en Basse-Côte où il avait réussi d’autres négociations avec les rois nalous soussous. C’est à ce titre qu’il fut l’un des fondateurs de la ville de Conakry. Ainsi, Sandervalia, un quartier de Conakry I (actuel Kaloum) porte son nom.

En 1888, il avait défriché deux terrains. Le premier est le siège actuel de la  Présidence de la République. Le second abrite le musée de Conakry devant lequel se trouve d’ailleurs la case qui lui servait pour cuisiner.

Sans dire davantage sur ce récit qui est aux frontières du roman, de l’histoire et de l’épopée, j’ajouterais que le lecteur lira d’un trait la vie, le parcours et les gestes - au sens de grandes réalisations - de cet explorateur lyonnais du dix-neuvième. Il savourera avec gloutonnerie les anecdotes, les ruses et autres scènes de l’aventure dans l’étrange d’Aimé Victor Olivier.

La critique ne manquera pas, j’en suis sûr, de donner écho à ce texte empreint du sceau de l’un des plus grands romanciers du continent africain.

Lamarana Petty Diallo, Professeur de Lettres - Histoire

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DIALLO, vendredi 2 mai 2008
Vous pourrez le trouver dans les librairies francophones de la Suisse aux éditions du Seuil ou le faire commander par tout libraire. Merci
Thierno Bah, mercredi 30 avril 2008
Quelqu`un sait-il ou on peut se procurer ce roman en suisse? Merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011