lundi 17 mai 2010
Partis rivaux en campagne : Faut-il craindre des affrontements entre militants ?

S’il y a une chose à craindre pendant la campagne présidentielle, qui s’étend du 17 mai au 26 juin, c’est bien la perspective d’un affrontement entre militants des partis dits rivaux sur le terrain. Ce qui pourrait avoir des conséquences imprévisibles. D’où l’impérieuse nécessité pour les leaders des partis concernés de cultiver l’amour, la tolérance et d’éviter, par les actes et les propos, de jeter de l’huile sur le feu.

La campagne électorale est traditionnellement la période que les différents candidats mettent à profit pour expliquer leur projet de société et vendre positivement leur image. Il ne s’agit nullement d’une période pendant laquelle ils se verraient obligés de faire de la « surenchère démagogique » en promettant monts et merveilles aux populations appelées à voter le jour du scrutin. L’actuel président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguessou, lors d’une campagne présidentielle dans son pays, avait tenu ces propos on ne peut plus clairs pour tous les leaders politiques qui se complairaient, par démagogie ou par calcul, à faire des promesses impossibles à tenir. « A force de tout promettre, on finit par tout compromettre », avait dit avec emphase le numéro un congolais. Les leaders politiques guinéens pourraient-ils s’en inspirer pendant la campagne électorale qui s’ouvre le 17 mai prochain ? Rien n’est moins sûr. Avec l’avènement du CNDD au pouvoir, dans les circonstances que tout le monde connaît, l’on a assisté à une incroyable prolifération de partis politiques. Pour une population estimée à quelque 10 millions d’habitants seulement, la Guinée se retrouve aujourd’hui avec plus de 120 partis politiques. En 1992, feu Général-Président Lansana Conté avait humblement suggéré la création de deux partis pour animer la vie politique nationale : l’un de la mouvance présidentielle et l’autre de l’opposition. Mais sa suggestion avait été assimilée par certains à une subtile tentative de bloquer l’instauration du multipartisme intégral dans le pays. Et comme il fallait s’y attendre, la plupart des partis se sont créés alors sur des bases essentiellement ethniques et régionalistes. Dix-huit ans après, ces mêmes réflexes ethniques et régionalistes sont toujours perceptibles au sein de certaines formations politiques. C’est du moins le triste constat fait par bon nombre d’observateurs attentifs de la scène politique guinéenne. Tout récemment, des affrontements entre militants des partis dits rivaux ont été enregistrés à la SIG-Madina et à la Manière. Avec le lancement officiel de la campagne présidentielle, beaucoup craignent que ces malheureux événements se répètent. Les leaders des partis politiques engagés dans la campagne devraient faire preuve de responsabilité en sensibilisant et en éduquant civiquement leurs militants et sympathisants pour éviter des débordements et des comportements qui seraient de nature à porter un sérieux coup à la quiétude sociale dont rêvent tous les Guinéens patriotes. Le simple fait d’être signataire d’un code de bonne conduite ne saurait suffire. Chaque parti politique devrait faire de la préservation de l’unité nationale la priorité de ses priorités. La Guinée reste avant tout une famille indivisible. Chaque Guinéen se doit, en toute sincérité, de le traduire dans ses faits et gestes quotidiens.


Mamy Dioubaté
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Omarik, mercredi 19 mai 2010
MES CHERS CONCITOYENS,NE SUIVONS PAS CES HOMMES POLITIQUES D`EUX TANT DE PERSONNES SONT TUEES ET EMPRISONNEES OU EXILEES;COMME C`EST LA DEMOSCRATOS VOTONS POUR LA CREDIBILITE ET L`EXEMPLARISME ET NON POUR LA TETE DE QLQ`1 SINON LE CONGO OU KENYA VERONT NOUS DERRIERE EUX. A BAS LE FANATISME ETHNIQUE ET RACIALE ,VIVE LA GUINEE UNIE ET PROSPERE.
Chernor Saïdou Jalloh, mardi 18 mai 2010
C`est pour ce la que J`aime bien des lire votre journal,Mamy Diobate sur tous vous êtes toujours disponible a nous donner votre conseille et cris de coeur.Que Allah le tout ouissant vous bénnise.Ma chére Dioubaté tu as montré que t`aime bien la Guinée et son peuple.Encore une fois,Merci beaucoup Madam Dioubté.
GilBlack, mardi 18 mai 2010
On vous l`a dit qu`il ya un manque criard du civisme en Guinee et vous n`aviez pas cru.Les preuves,on en a traversée et nous verrons d`autres devant nous! Quand ça commence,on casse,brule,vandalise tout sur nos passages voire s`entre tuer.Est ce que c`est la solution??Non a mon AVIS! C`est pourquoi on doit accepter quelqu`en soit la circonstance,le verdic des urnes sinon ça ne sera pas possible.
Me LAMAH Dakar, mardi 18 mai 2010
Ayez l`honnêteté intellectuelle de vous identifier par vos propres noms. Pourquoi prêter les noms des autres comme Dadis pour dire bêtises sur le net. Soyons responsables et courtois en préservant la paix car ce pays nous appartient tous.
DADIS, lundi 17 mai 2010
C ALPHA CONDE QUI CRÉE DES TENSIONS ENTRE LES GUINÉENNE; MES LES GUINÉENNES NE SON PAS BÊTE; COMME IL MANQUE D `IDÉES POUR SON PAYS; ILS VEUT CRÉER DES TENSIONS ENTRE LES GUINÉENNE ; MES SA VA LUI COUTER CHÈRE LUI EST SON PARTIE
diountou-petoye, lundi 17 mai 2010
perdre la vie pour un de ces candidats est la pire des betises car la deception risque d`etre grande apres les elections l`ambition des candidats est avant etre president le reste les interesse peux
Domani, lundi 17 mai 2010
ALPHA ET CELLOU ne veullent pas d`elections mais de guerre civile!Il faut les disqualifier

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011