mardi 26 mai 2009
Participation active de la diaspora à la reconstruction de la Guinée
Marie José Yombonou

L’heure a sonné pour nous à travers la planète de s’impliquer activement dans la reconstruction de notre nation, car l’avenir de ce territoire repose entre les mains de tous ses fils et filles et nul n’ignore les maux dont il souffre.

Soutenir son pays relève d’un devoir patriotique et la clé de la réussite de cette démarche dépendra de la cohésion des associations au lieu de juxtaposer nos différences.

Il est inconcevable que notre Etat, en dépit de son importance en matière de ressources humaines et naturelles soit classé parmi les nations les plus pauvres du monde.

Cette action doit s’inscrire dans une logique de développement durable conduite en étroite collaboration avec les institutions professionnelles locales et organisations humanitaires sur place sous les formes suivantes :

- création d’un fonds d’investissement (pour financer les secteurs prioritaires comme l’eau, l’électricité et prise en charge de frais de séjour des intervenants) 

- l’appui aux politiques de l’état par la réflexion sur l’élaboration d’une analyse différenciée propre aux économies en développement par opposition à celle de l économie occidentale qui doit s’appliquer partout.

- conseils techniques par les experts guinéens ou africains qui connaissent mieux les spécificités de notre environnement.

- formation et éducation de la population (parrainage des enfants par exemple)

- infrastructures-routes, écoles, hôpital, puits… aide à la construction des écoles par les populations bénéficiaires elles-mêmes, ce qui minimisera le coût des travaux, collecte des cahiers et autres fournitures scolaires, médicales à redistribuer, la découverte d’autres horizons par les élèves à travers les échanges de correspondances.

- santé-soins médicaments (surtout soins primaires accessibles à tous), construction des dispensaires par les populations des zones rurales enclavées et formation sur le tas des jeunes qui seront amenés à offrir des services basiques comme les pansements.

Les pouvoirs en place doivent favoriser l’exploitation des atouts de cette diaspora qui regorge de talents dans tous les domaines de développement, permettant aussi la restauration de l’égalité des chances et le respect des droits car, il faut comprendre les raisons de l’émigration des guinéens qui sont diverses : absence d’un état de droit, recherche d’une meilleure condition de vie professionnelle puis pour d’autres en quête du savoir et perfectionnement permettant de retourner servir le pays d’origine mais ?

Mise en place des structures encadrées par des patriotes compétents et intègres vu l’immensité des défis à relever, capables de favoriser le dialogue entre guinéens et guinéennes de tous bords, d’identifier et orienter les porteurs de projets efficaces biens élaborés, ceux qui ne sacrifient pas la morale et l’intérêt national à l’appétit du pouvoir.

Dans le souci d’une gestion efficace des services publics, les postulants éventuels devrons avoir les compétences requises correspondant aux profils recherchés afin de répondre aux mieux aux exigences de ces postes.

Possibilité de conclure des contrats de travail à durée déterminée pour la réalisation de projets définis par certains qui ne peuvent pas envisager un retour définitif à court terme pour des raisons professionnelles, familiales ou autres dans leurs pays d’accueil.

 

Marie José YOMBOUNO

Pour www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou DIALLO, mardi 2 juin 2009
Je m`inscris totalement dans cette démarche!S`ils sont mis en confiance,les guinéens de la diaspora peuvent s`impliquer totalement et efficacement dans le processus de reconstruction de la Guinée.Sous l`ancien régime,la "diaspo"était mal perçue car accusée de n`avoir pas partagé les souffrances des guinéens de l`intérieur...et de revenir au pays dans l`unique but de s`enrichir.Ce qui a eu pour effet de pousser un certain nombre de ces expatriés à retourner dans leur pays d`accueil(pour certains avec beaucoup d`amertume(...).Bref,globalement la somme des incompréhensions sinon des malentendus,avaient fini par générer un nouveau clivage(extra-ethnique celui-ci) et par voie de conséquence,éloigner les guinéens les uns des autres. Or,notre pays a besoin de toutes ses énergies créatrices pour sortir de ce long cauchemar...D`accord avec Moussa Kanté(l`un de intervanants)sur le fait que l`ethnocentrisme soit une gigantesque imbécilité!!! La chance pour la Guinée,c`est que nos femmes ne s`embarrassent que très rarement de ce genre de considération,elles constituent la chance de la Guinée.Merci Marie-Jo,Baud Barry et les autres.Continuez sur votre lancée,vous allez à terme calmer le ardeurs nuisibles des hommes que nous sommes.
Laure K., jeudi 28 mai 2009
C`est la première fois que je vois une analyse qui met en avant surtout le rôle fondamental des Guinéens eux-mêmes dans leur propre développement. Avec un début de propositions concrètes. Je suis persuadée que c`est la seule voie. On ne peut pas continuer à compter uniquement sur les pays développés pour faire quelque chose pour nous-mêmes. Je suis méchante sans doute, mais j`ai parfois l`impression que nos dirigeants, pendant qu`ils volaient les ressources du pays, laissaient les bailleurs de fonds "investir" pour le développement. Cette approche que vous proposez sera difficile, mais il faut commencer à réfléchir. Félicitations, ma fille!
Moussa KANTE, mercredi 27 mai 2009
Marie José je te félicite pour ta vision de demain de la Guinée. Seuls des objectifs de développement ameneront la paix et la cohésion sociale. Vous les femmes de Guinée, vous êtes aujourd`hui la seule part de notre société qui ne connait pas l`imbécilité de l`ethnocentrisme. C`est pouquoi à mes yeux vous êtes l`espoir d`une nation unie. De Mesdames BARRY Baud et Bilguissa en passant par Sanaba, vous avez décidé de redonner la parole à la femme guinéenne. Merci.
Bangaly Traore, mardi 26 mai 2009
Ont ne peut pas soutenir un pays dans la confusion,l`injustice,la corruption et l`impunite.la solution pour notre pays,c`est la justice sur les crimes de sang et economiques des deux regimes defunts.Il faut la justice avant d`envisager toute solution pour notre pays.NB:la justice est la base developpement d`une nation.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011