jeudi 12 mai 2011
Parlons de nos aînés
Paul Thea

Je commence ainsi une série d’articles sur nos aînés dont l’action ou les actions ont affecté l’histoire de notre pays et à la fin, lancer un débat pour qu’ensemble l’on recherche nos vérités historiques.

 

Avant de commencer, permettez moi de condamner les violences de Yomou et de présenter mes condoléances aux familles meurtries ; comme ce fut le cas de Siguiri et Kouroussa que j’avais condamné, peu importe les auteurs et le lieu, nous devons dire non à la violence en Guinée ; je n’ai pas suffisamment d’éléments pour parler des faits.

 

Les institutions républicaines qui n’avaient pas levé le petit doigt aux violences précitées, sont aujourd’hui dans l’embarras ; pauvre Guinée.

 

Notre aîné dont je vais parler ici est le doyen James Soumah. 

 

Alors une petite présentation, il est allé en France à l’age de 10 pour le grand séminaire de Montpellier ; un an avant son ordination, il perdit sa mère et alla en Guinée pour les condoléances d’usage ; c’est en ce moment qu’il changea d’avis ne se voyant pas la vocation de prêtre, pour se mettre au service de son pays.

Très vite, il désapprouva le régime de Sékou Touré et profitant d’une mission, il resta en France. C’est étudiant à Poitiers, qu’il adhéra au parti socialiste français du temps de Guy Mollet donc bien avant François Mitterrand.

 

Il y a quelques années, j’avais sollicité l’interview de Monsieur André Lewin, ancien ambassadeur de France en Guinée et grand ami de Sékou Touré ; pour différentes raisons, je n’avais pas eu son accord et l’année dernière en 2010, Monsieur Lewin me donna son accord et m’envoya ses différents écris sur la Guinée et Sékou Touré pour y puiser mes questions ; c’est ainsi que je lu pour la première fois le nom de James Soumah.

Plus tard, un oncle me donna le no de tel du doyen Soumah et lui à son tour me donna celui du Prof Kapet de Bana.

 

Les faits : comme je n’ai pas toutes les dates sous la main, je préfère m’en passer pour éviter des polémiques inutiles.

 

Le parti socialiste français devait tenir son congrès annuel et Sékou Touré, grand ami de Mitterrand envoya une délégation conduite par Louis Lansana Béavogui ; entre temps ; un journaliste français publia un article, du genre un ancien ministre de Sékou Touré parle, avec les critiques de James Soumah.

Sékou Touré, informé, s’énerva et demanda à Lansana Béavogui d’aller à sa seconde  mission dans un autre pays sans participer au congrès ; lors du dit congrès, James Soumah critiqua sévèrement le régime de Sékou Touré.

Colère de ce dernier, qui convoqua le lendemain, un meeting pour dire que James Soumah, n’a jamais été son ministre, qu’il est fils de pêcheur, que François Mitterrand était un franc maçon et que le parti socialiste était le parti de la souillure française.

James Soumah répliqua à son tour au Sénat français que lui au moins, il connaissait son père et son grand père mais que Sékou Touré ne pouvait pas dire autant et qu’il était pour un débat d’idée mais pas de personnes car son père n’est pas responsable de ses actions.

 

Ainsi, fut le divorce entre François Mitterrand et Sékou Touré ; des amis de longues dates, plus que je ne l’imaginais car notre compatriote Mamadou Saliou Bah, me signifia, il y a quelques jours, que Mitterrand entre autres, aida Sékou Touré à être élu conseiller territorial de Beyla.

 

Résultat de mon enquête :

 

Il était convenu d’une rencontre entre Monsieur Lewin et moi à paris début janvier pour son interview ; selon son dernier message, une fois à paris, il était en province et devait me joindre dès son retour ; pour des raisons de j’ignore, je n’ai plus reçu de message pour la suite ; par contre j’eu un long entretien avec le doyen James Soumah, qui reprocha à Mr Lewin d’avoir écris son tome 7 en tenant compte uniquement de la version des faits de Sékou Touré sans demander la sienne.

 

Alors voilà le résultat ; c’est le journaliste français qui indiqua que James Soumah avait été ministre de Sékou Touré, effet de sensation certainement, sans consulter le doyen Soumah.

Selon ma source, Mitterrand n’a jamais été franc maçon et n’était pas informé à l’avance du discours de James Soumah qui était élu local.

 

James Soumah avait décidé de profiter du congrès du parti pour critiquer le régime de Sékou Touré, il voulait envoyer son discours à Mitterrand avant de le prononcer mais un de ses amis le lui déconseilla en disant que Mitterrand soutenait malgré tout, le régime de Sékou Touré.

 

Le père de James Soumah, Christophe Soumah, n’était pas pêcheur mais engagé dans l’armée française ; il y démissionna plus tard pour suivre Félix Eboué.

 

Sékou Touré qui voulait depuis longtemps déjà un rapprochement avec la France, profita de cet événement pour rompre avec Mitterrand et se rapprocher de Giscard D’estain et celui-ci qui voulait aussi tourner la page gaulliste, avait son homme, André Lewin, qui travaillait dans l’ombre pour le rapprochement.

 

En conclusion, Giscard D’estain effectua une visite officielle en Guinée signe du rapprochement et André Lewin fut nommé ambassadeur de France en Guinée. La suite on la connaît.

Voilà en bref un pan de notre histoire.

 

Contributions de lecteurs ;

 

Des témoignages des aînés, je sollicite aussi ceux des lecteurs ;

·        Sur l’agression du 22 novembre 1970 ; Le prof Kapet de Bana dit que Sékou Touré s’était caché sous le lit de Mme Loffo Camara ; pour le doyen James Soumah, sous le lit de Mr Barry III ; ALORS QUI DIT MIEUX ?

 

·        Selon le prof Kapet, Ismaël Touré, voulait avec l’aide des américains, renverser le régime de son frère ; selon James Soumah, il n’y avait pas intérêt et selon l’information parvenue de Conakry, récemment,  André Lewin qui y présentait son livre, aurait déclaré que Ismaël Touré l’avait avoué son intention de renverser son frère ; QUI DIT MIEUX ?

Le débat est ouvert   

       

Cette dernière partie sur Ismaël Touré est très importante, nous y reviendrons, car des antécédents entre lui et d’autres guinéens, tous étudiants à Paris, eurent des conséquences dramatiques en Guinée ; notamment sa relation avec Diallo Telli.

Ensemble recherchons les vérités historiques de notre pays.

 Paul THEA

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mamadou saliou bah, mardi 17 mai 2011
Mr Alajicece ! En general je ne polemique pas et surtout ne cherche jamais a "AVOIR RAISON " . Nous parlons du meme BOB SOW . ( Syli Cinema ) "Journaliste" , vous avez raison est un peu "pompeux " ,mais on les appellait tous comme ca . Quant aux evenements , je crois que vous donnez la version "officielle" . Mais ce qui est , a mon avis , le plus important c`est que nous soyons entrain d`aider Mr Thea a repondre a certaines questions . Je suis sur qu`il prendra ce que nous avons dit de commun qu`il utilisera au mieux , d`autant plus que nous n`avons pas l`intention de tromper . Amicalement et bien a vous !
Paul THEA, lundi 16 mai 2011
je vois que c`était une bonne idée de lancer des débats pour connaitre la ou les vérités que ce soit sur le plan sportif, culturel ou politique; nous avons besoin de réécrire notre histoire.
alajicece, lundi 16 mai 2011
Sagissant de Bob Sow de Dara-Labé, il travaillait, lui, pour la régie nationale du cinéma. À moins qu`il y ait un autre « Bob Sow journaliste » peu connu dont parle Mamadou Saliou Bah, celui-là était un cameramen et l`un des meilleurs de sa génération si j`ose dire ainsi. Les prix d`excellence obtenu au festival du film de Berlin (ex. DDR) en témoignent. Bob Sow a été abattu pendant qu`il filmait la bataille devant le camp Samory, telle est du moins la version officielle. Que la bataille ait été rude devant ce camp, c`est vrai. Et les morts, il y en a eu beaucoup. Que Bob Sow ait été accusé de « MERCENARIA » par la suite, hélas, c`est aussi vrai. Seulement je ne crois pas qu`il ait interviewé AST comme le prétend Mamadou Saliou, puisque pendant ces terribles journées, n`approchait pas le président qui le voulait. D`ailleurs AST avait son propre cameramen en la personne de Imy Sylla, officier de son état. Bob Sow avait plutôt été accusé, à tort bien sûr, à cause du brassard qu`il aurait porté pour ne pas être confondu aux militaires. C`est entre autre la même accusation de port de brassard qui mena à une mort certaine les Barry 111, Magoussouba Moriba, Mmme Loffo, et même le ministre de la défense de l`époque, un certain Mamady Sagno...
Paul THEA, dimanche 15 mai 2011
Mr Alajicece, merci beaucoup bcp pour ce témoignage;nous avaons besoin de tous les témoignagnes possibles car l`histoire de notre pays est complexe; mon mail paulthea@yahoo.com pour plus d`échanges car je tiens à bien constituer ce dossier avant tournage. Encore une fois merci.
alajicece, samedi 14 mai 2011
Encore merci Paul... Merci d`avoir recueuilli le témoignage de cette mère, première épouse de Mamady Sagno, qui fut à ses côtés lorsqu`encore simple instituteur à Koulé, il ne songeait pas à la politique. Et lorsqu`elle dit que son mari a aidé à l`élection d`Ahmed Sékou à Beyla, croyez-le, Mamady Sagno l`a fait. On prétend qu`AST doit son élection à Mitterand qui aurait demandé à un tel qui aurait aussi demandé à Houphouet de faire ceci ou cela, c`est possible... Mais les plus vieux du Konya vous diront que sans Mamady Sagno, AST ne serait pas à la place du « Blanc » qui était décédé. Ça n`a pas été aussi facile qu`on le laisse croire. Parachuté et connaissant mal le terroir, il aura fallu de la part de Mamady Sagno, aidé en cela par les familles Kourouma et Touré de Diakolidou, un patient travail de terrain pour faire accepter le candidat. L`un des temps forts du vote fut entre autre Foumbadou où le puissant chef de canton ne voulait rien savoir du candidat, rien du tout... C`est le même travail de terrain que Mamady Sagno fit pour implanter le PDG en zone forestière. Pour le cas précis de Beyla, la plupart des fonctionnaires, et ils ètaient nombreux, militaient pour le BAG de Barry Diawadou. À commencer par El Haj Sinkou Kaba, « BAG » devant l`éternelle et tuteur de Andrée Touré la future première dame. Grâce à ce travail inlassable le cercle de Beyla réalisera le plus haut score du NON au référendum gaulliste sur l`ensemble du territoire. Enfin, anecdote aussi significative, c`est au cours d`une de ces parties de chasse qu`il (M.Sagno) avait coutume d`organiser avec les chefs coutumiers, que le dernier chef de canton du Konya fut tué par un éléphant. Soit dit en passant, l`éminent chef s`était juré, lors de la cérémonie d`initiation de sa fille, que celle-ci danserait non pas avec une vulgaire queue de vache comme toutes les filles de son âge, mais avec la queue du majestueux animal... Dès la loi cadre Beyla déchantera. Et lors d`une des visites du chef de l`État, l`une de ces militantes de la première heure, originaire de Missadou, ira jusqu`à gravir les marches de la tribune officielle pour l`aggripper par le collet et lui crier sa colère. La garde présidentielle s`étant précipitée, AST intima l`ordre que rien ne soit fait à la femme. Mais il bouda Beyla pour au-moins 10 ans...
alajicece, samedi 14 mai 2011
J`étais à Conakry pendant l`agression, et croyez-le, Ahmed Sékou n`était pas au palais au moment où les assaillants attaquaient la place. Et quand à son refuge, à l`époque on avait surtout parlé de Dixinn où vivait sa tante ainsi que Hadja Nènè...
Paul THEA, samedi 14 mai 2011
Dans la réponse à Keoulemba, je voulais dire que ceux qui n`étaient pour la vérité du PDG, la pensée unique étaient à abattre donc beaucoup ont mal fini. Cela ne me fait pas peur
Paul THEA, samedi 14 mai 2011
A ceux qui passent leur temps à dire, il faut interviewer un tel, je signale que je n`ai pas le monopole des interviews et que je ne suis pas non plus le chercheur officiel des vérités historiques. Un petit conseil, prenez un papier et un bic, interviewez qui vous voulez, afficher le ici, c`est gratuit et les lecteurs se feront une idée. Donnons plusieurs sources d`information aux historiens et à la génération future pour qu`elle ne soit pas dans les mêmes légendes et mythes que nous; c`est à dire le flou artistique.
paul THEA, samedi 14 mai 2011
Keoulemba, je ne suis pas leur descendant et ne cherche à rehabiliter personne; je n`aurai aucun prob à interviewer qui que ce soit en sachant que personne n`a le monopole de la vérité. Ceux qui se sont attaqués à lui ont mal fini vous dites et l`on connais la cause, ceux qui ne voulaient pas la vérité étaient à abattre. Les époques ont changé, revenez sur terre. Je raconte le résultat de mon interview, n`en déplaise; contribuez au débat en apportant des analyses et des faits. Grand arbre, grand homme d`Etat et tous les bla bla que vous racontez ne m`impressionnent pas. S
Trompeur, vendredi 13 mai 2011
"le 22 Novembre 1970 les digintaires étaient planqués" dit Mr Paul.Mais Sekou Touré en sort victorieux quand meme!donc finalement les ennemis (les amis des autres) étaient planqués!Paul n`interviwera pas Mr Doré jean Marie parce qu`il ne va aimer ce quil le dira.Son seul objectif c`est de réhabiliter GNAKOE SAMOE.Je crois que VOUS etes en retards par rapport au temps!Paresseux!Mauvais Guinéens!
Wondi, vendredi 13 mai 2011
Merci Mr Bangoura Lamini. Tjs aussi sobre, appliqué et fin connaisseur
Keoulenba, vendredi 13 mai 2011
Le grand arbre s`est couche, les chevres peuvent se promener dessus, en cherchant a brouter jusqu`a sa cime! Sekou etait et reste un grand homme, c`est tout. Paul Thea, tu dois etre un descendant du vieux Sebo, de Mgr Raphael ou de Niankoye samoe? Eux ont connu le grand sekou, t`as pas eu le temps de leur poser quelques questions, avant qu`ils ne decedent? Alors va fouiller dans leurs bagages, cela t`aidera.Amara a leve un coin du voile Sekou n`est jamais rentre sous le lit de personne et je voudrais que tu fasses attention; tous ceux qui ont denigre NFA Sekou sont tres mal parti. Alors cherche la verite aupres de vrais sages.
Paul THEA, vendredi 13 mai 2011
Trompeur, si vous avez une contribution, faites la, sinon, je n`ai pas le temps pour des discussions oiseuses. Pensez ce que vous voulez, c`est le dernier de mes soucis.
Bon guineen, vendredi 13 mai 2011
@trompeur je pense que tu te trompes te trompe toi-même. Moi je ne soutiens personne je suis un lecteur libre et qui cherche l`enrichissement du débat moi j`aimerais que tu fasse des interviews toi aussi. Cela nous édifiera tous. Comme la plupart de guinéens je veux connaitre tout sur ce qui s`est passé. Merci Paul et je veux que tu continue a faire ce travail. C`est pour une nation et non pour un individu. Trompeur ne reste pas bloqué je veux que tu en fasse autant comme Paul ou Ansoumane Dorè et autres qui pensent a l`avenir du bled. Mais tu ne pourras pas car tu es paresseux et trompeur. Trompeur! Paresseux!
Bon guinéen, vendredi 13 mai 2011
@trompeur je pense que tu te trompes te trompe toi-même. Moi je ne soutiens personne je suis un lecteur libre et qui cherche l`enrichissement du débat moi j`aimerais que tu fasse des interviews toi aussi. Cela nous édifiera tous. Comme la plupart de guinéens je veux connaitre tout sur ce qui s`est passé. Merci Paul et je veux que tu continue a faire ce travail. C`est pour une nation et non pour un individu. Trompeur ne reste pas bloqué je veux que tu en fasse autant comme Paul ou Ansoumane Dorè et autres qui pensent a l`avenir du bled. Mais tu ne pourras pas car tu es paresseux et trompeur. Trompeur! Paresseux!
Trompeur, vendredi 13 mai 2011
Etablir une vérité en interviawant les ennemis jurés de cette personne! c`est que Paul tu veux entendre ce qu`on dit de mal sur lui mais tu es libre de le hair mais ce que tu dois savoir meme ces ennemis d`hier reconnaissent la grandeur de cet Homme d`Etat.Le President SEKOU TOURE sous le lit de BARRY III ça te fait plaisir hein Paul.Parce que c`est ce que tu veux entendre Paul ou bien Mme Andrée a bien bien expliqué ce qui s`est passé la nuit de 22 Nov 1970 sur une des radios privées à conakry.Interviewe la aussi mais je suis persuadé que tu ne le feras pas meme si elle t`accepte car tu récherches ces ennemis jurés!Si tu veux je te donne la liste de ses ennemis,en leur interviewant tu entendras beucoup de choses qui te plaisent.ENNEMIS!
Amara Lamine Bangoura, vendredi 13 mai 2011
je m`appercois profondement que loin d`etre une erreur,la censure de la declaration de Sekou Toure par rapport a Mr James Soumah que j`ai paraphrase ,obeit a une logique propre au Webmaster pour des raisons que j`ignore.C`est malheureusement la deuxieme fois que je constate une telle indelicatesse mon egard.Si mes souvenirs sont exacts,ma reaction concernant l`attribution de bourses d`etudes superieures en Allemagne a des Etudiants essentiellement hal pular ,dont un certain Sadio Barry de Guineepress-info,au debut des annees 90, par Bah Oury et Dr Thierno Madjou Sow,a disparue de la rubrique commentaire avant que l`integralite de l`article {interview}ne disparaisse miraculeusement.Ne me donnez pas l`impression surtout que les critiques acerbes sur ce site sont orientees et selectives,partiales et partisanes.Ceci dit,Voici en substance ce que Sekou a declare:.Plus loin,il martele:.A moins qu`il n`existe des similitudes avec d`autres qui vivaient de faveurs indues et non meritees,pour eviter le terme RMI,je comprends mal la propension du webmaster a vouloir censurer des informations suffisament connues de tous..Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>.
Paul THEA, vendredi 13 mai 2011
Mon cher Mamadou Saliou, merci pour ces précisions et le mail de Mr Sow sur ma boite paulthea@yahoo.com Je crois que lancer un débat est fort constructif;avec les différents témoignages, les historiens auront de quoi travailler pour reconstituer les faits. Merci encore une fois
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 13 mai 2011
Paul, s’agissant de l’épisode « désir de complot d’Ismaël contre son frère », Jean-Marie Doré, autre grand témoin, m’a raconté une anecdote, vraie ou fausse, qui pourrait ajouter une lumineuse et truculente vraisemblance à cette ténébreuse affaire.
mamadou saliou bah, vendredi 13 mai 2011
Mr Thea ! Le journaliste qui a ete enregistrer la premiere declaration de SEKOU apres l`agression , a ete ABATTU chez lui par des MILITAIRES GUINEENS , Raison officielle , il etait MERCENAIRE . En realite , c`est par lui que l`on a appris ou etait " cahe " SEKOU . Donc TEMOIN GENANT a faire disparaitre , comme beaucoup d`autres d`ailleurs . Il a parle de DIXINN . Chez qui , je ne sais pas . Il s`appelait BOB SOW et etait de DARA-LABE . Paix a son ame ! Son frere , Sow JULES , vit a Paris et est un des DOYENS labas . Il pourrait t`etre tres utile pour ce qui est de " NOS AINES " .Il en est un et tu sauras des choses tres surprenantes , j`en suis sur . Enfin , JAMES est peu credible , tu peux me croire . Bon courage et toutes mes amities !
paul THEA, jeudi 12 mai 2011
Merci Mr Amara Lamine Bangoura pour votre contribution, comme je le précise, j`ai cité sans respecter la chronologie à cause des dates dont je ne dispose pas toutes. Voilà une nouvelle versiond e l`abri de Sékou Touré le 22 nove que je ne connaissais pas.
Bon Guineen, jeudi 12 mai 2011
Trompeur et consors, nous voulons m`enrichissent du débats si vous êtes en pannes d`idées et de preuves, il vaut mieux la boucler pour de bon. Merci Paul pour ce travail que tu bas pour tout un peuple malgré les couts financiers et les risques. Merci et chapeau et tous ceux qui veulent s`inscrire dans la même logique que toi sont la bienvenue. L`invite tes ainés comme Ansoumane Doré a se joindre a toi. Bonne chance et bon courage. Ps on ne peut pas construire un avenir sur du faux. Il nous faut de la vérité et du travail. Que Dieu nous sorte de là
Amara Lamine Bangoura, jeudi 12 mai 2011
Ma reaction n`ayant pas ete entierement postee,je me reserve le droit de revenir sur le passage non affiche par omission ou suite a une inadvertance de la part du webmaster.Sekou Toure declarait donc lors de sa seule et unique visite officielle en france en Septembre 1982,a l`occasion d`un point de presse que:.Plus loin,parlant de Mr James Soumah,il dit ceci:.Ensuite,Giscard a ete elu en 1974,alors que la brouille entre Sekou et Mitterand intervint sous le regne du President Pompidou ,elle remonte plus exactement a la prise de position assez categorique ,de la denonciation suivie de la condamnation de la vague de repression consecutive a l`agression, par le parti Socialiste qui etait jusque la tres proche du PDG.Par ailleurs,Lewin est accredite comme Ambassadeur a Conakry en 1975, tandisque le periple Africain de Giscard se passe en 1978,et l`etape Guineenne en Fevrier de la meme annee.En outre,selon diverses sources concordantes et dignes de foi,la nuit du 22 Novembre1970,Sekou deserta le palais presidentiel pour un laps de temps et se refusia a Almamya dans la famille Guichard avant de se mettre a l`abri au domicile de Hadja Nene Galle Barry a Dixinn Gare.En fin ,s`agissant d`une hypothetique predisposition subverssive d`Ismael a fin d`evincer son demi-frere,personnelement,j`estime que cela ne saurait etre une surprise, il suffit que l`on soit ne serait que sommairement au bain des intrigues et autres suspicion caracterisant les relations quasi-excrecables qu`entretenaient le Fama et son frere arrogant,defiant et imbu de sa personalite pour se rendre a l`evidence.Mais eu egard a la mefiance,l`inimite voir l`hostilite de la plupart des grands dignitaires et autres fondes de pouvoir vis a vis d`Ismael,tout laisse a croire qu`il aurait fallu un veritable travail de titan pour reussir putsch.Bien a tous!A-L-B-Birminham,AL-USA>_
Paul THEA, jeudi 12 mai 2011
Trompeur, voilà déjà un pseudo qui en dit long. Kapet le dit, Charles Onana le dit aussi; regarder le documentaire pour en savoir plus. Bravoure de Sékou Touré, je n`en sais rien mais le 22 novembre, les dignitaires étaient planqués. Pr Ismael Touré, Jean Paul Alata, le dit dans son livre. Quand l`occasion se présente, je suis disposé à interviewer tout le monde y compris la famille de Sékou Touré. Je lance peut être le débat mais il est temps que les guinéens connaissent la vérité, rien que la vérité.
Paul THEA, jeudi 12 mai 2011
Citoyen,je ne me fatigue pas à vous répondre; oui, pour l`instant je ne m`interesse qu`au premier régime puisque notre histoire en tant nation commence là. Alors relisez le commentaire de Youssouf Bangoura. Mr Barenka, je raporte tout simplement les faits selon mes recherches et interviews; il m`a dit qu`il ne l`a pas dit. C`est sa version contre la votre dans ce cas.
Trompeur, jeudi 12 mai 2011
En récherchant la vérité il faut etre impartial.Il faut etre aveugle pour ne pas reconnaitre le courage et bravoure de Ahmed Sekou Touré.Les blancs qui vous commisionnaient à renverser son pouvoir reconnaissent qu`ils ont comploté contre lui.Meme le Prof Kapet de Bana reconnait dans son interview qu`il y avait des complots vrais.Qu`est ce que Sekou Touré va chercher sous le lit de Barry III ou de Camara Loffo.SVP mon frère revient sur Terre.Tu as des temoins en guinée qui n`en finissent pas,Mr Bangoura Youssouf t`a donné une.priere de faire une confrontation des témoignages.Miliciens!!
Modybhoye, jeudi 12 mai 2011
Paul du courage;rechercher la vérité sur les événements en Guinée c`est comme rechercher une aiguille dans un bot de fouin ,elle y est ;mais il faut beaucoup de persévérance . Découragement n`est pas Paul .Regards.
A.Diallo, jeudi 12 mai 2011
Un bon article qui rappel ceux qui son digne et connaisent brievement le probleme Guineens depuis des temps recules.Mais actuellement,beaucoup d´entre nous ecrivent des betises,se fait etre intelligents savent tout plus que tout le monde or ils ne savent absolument rien de ce qu´ils font chapeaux a Mr Paul Thea.
Amara Lamine Bangoura, jeudi 12 mai 2011
Au primeabord je tiens a feliciter Mr Thea qui a pris l`initiative hautement salutaire d`oeuvrer a la recherche de la verite sur notre passe commun peu glorieux et objet des interpretations des plus fantaisistes sur fond de passion.D`entree de jeu,levons tout de suite quelques equivoques et anachronismes par rapport a l`evolution et la synchronisation des faits et evenements traites par l`auteur.Tout d`abord a ce que je sache Mr James Soumah n`a jamais assure une fonction ministerielle en Guinee.Sekou Toure lors de sa seule et unique visite officielle en France en Septembre 1982,declarait lors d`un point de presse que
Barenka Soumah, jeudi 12 mai 2011
Monsieur Thea, James Yemi Soumah a bel et bien dit et laisser dire sans jamais dementir qu`il avait ete le ministre des affaires etrangeres de Sekou Toure. Mais vous savez c`etait un mensonge pour la bonne cause et cela a contribue aussi a lui donner une tribune pour demistifier Sekou Toure le revolutionnaire que la gauche francaise soutenait. C`etait les annees et soixante et soixante-dix et le Parti Communiste, ami des revolutionnaires africains (et donc de Sekou Toure), etait le plus puissant parti de France. Ce mensonge, car c`en etait un, a aussi ete la raison pour laquelle il n`a pas eu beaucoup d`influence sur la diaspora guineenne parceque pas assez credible. PS: Je n`ai pas vecu ces faits, je les ai appris au fil de mes lectures et dans les discussions avec mes aines et mes camarades pendant mes annees d`etudiant (tres a gauche, mais je suis guerri depuis) a Paris.
Citoyen, jeudi 12 mai 2011
Mr Théa, pourquoi vos recherches tournent tjs sur le seul sujet du président Sékou Touré qui n`était pas le seul guinéen de l`epoque même s`il était le presi. Mr Théa, vous voulez trainer le presi fama denkê dans la boue, mais vous n`y arriverez jamais par ce que le blanc a tjs bouffé le noir. par ceque la verité a tjs triomphé sur le mensonge. par ceque le bien l`a tjs emporté sur le mal. Pour se donner de l`importance, il faut parler de Minata Sekou et en mal. Oui c`est ça cette nouvelle guinée ou un groupe a reussi à recruter de "vulgaires inconnus" dixit fama pour combattre leur pays. Des guinéens traitres en mal d`identité. Merci mon frère Youssouf Bangoura, ne te laisse jamais distraire par ces beni oui oui d`une epoque
Paul THEA, jeudi 12 mai 2011
Youssouf Bangoura, je suis disposé à interviewer tout le monde; quand je serai en Guinée; je n`ai pas de problème.
Oumar M. Bah, jeudi 12 mai 2011
Il serait intéressant aussi de savoir ce que Sékou Touré savait du 22 novembre : avait-il été averti par ses amis américains, alliés des portugais dans l`OTAN ? Pourquoi était-il introuvable en cette nuit du 22 novembre ?
Youssouf bangoura, jeudi 12 mai 2011
C`est bien ce que tu fais, je continue à t`apprecier fortement, je te prie de ne pas avoir un parti pris, j`aimerais aussi que tu aies envie d`aller demander la veuve de sekou Touré, elle ne refuserait pas de te donner des elements importants pour tes recherches . Elle sait beaucoup sur son feu mari, elle pourrait te dire où se trouvait sekou Touré pendant l`agression Portugaise, quelques militaires guinéens à la retraite pourraient bien aussi éclaircir ce moment avec precision . La veuve de Sekou Touré pourrait même te dire si son beau frère voulait renverser son mari, elle savait tout autour de son mari. En ce qui concernant le Doyen James Soumah, à vrai dire je ne pense pas que l`ecrasante majorité des Guinéens sait quelque chose de lui, son nom ne nous dit pas grand chose, on l`a decouvert beaucoup plus tard, dans les années 90, d`ailleurs en même temps qu` Alpha Condé.
Tonton D, jeudi 12 mai 2011
Oh les rénégats!quand est-ce vous allez changer.Rien que du mensonge...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011