mardi 7 juin 2011
Parlons de nos aînés (2)
Paul Théa

Dans la série, parlons de nos aînés, je vais parler cette fois-ci, d’un footballeur célèbre, Naby Laye Camara dit Papa Camara.

Né et grandi à Conakry, le terrain de foot de son enfance est l’emplacement de la Cathédrale ; des heures de foot entre gamins et c’est un prêtre qui lui conseilla de travailler son pied gauche pour améliorer sa technique de jeu ; le football de rue qu’il améliora pour donner ce que l’on connaît.

Membre du célèbre Hafia Football Club, il joua les cinq finales dont trois gagnées.

Alors je ne vais pas retracer la carrière de Papa Camara puisque nous travaillons sur le projet Hafia 77 ; par contre je demande souvent aux joueurs de me raconter des anecdotes ; donc voici trois de Papa Camara.

  • Pour la qualification à la coupe d’Afrique des nations, la Guinée affrontait les aigles du Mali ; à l’aller, les Maliens l’emportèrent chez eux, deux buts à un et au retour, une victoire de la Guinée sur le même score ; donc à égalité parfaite, il fallait tirer une série au but ; le dernier était pour Papa Camara ; en allant à l’épreuve, Thiam Ousmane Tolo le tira derrière par le maillot « hé petit, si tu ne peux pas marquer, il faut le dire » ; ce qui l’irrita un peu « alors si c’est comme ça, je ne tire plus » ; en voulant rebrousser chemin « hé petit je te fais confiance, va tirer » ; il marqua et la Guinée fut qualifiée.
  • En 1975, en finale retour des clubs champions, à Lagos, rentré sur le terrain pour les échauffements, Papa Camara raconte « j’ai levé la tête, le stade était rempli comme un œuf, j’ai eu le vertige et j’ai failli tomber ; je suis resté un temps tétanisé en regardant le public ; Thiam Ousmane Tolo me tapa dans le dos en me disant, petit ça va comme ça, allons-y ; ce qui me ramena sur terre. ». Au cours de la rencontre, il poursuit « nous avons encaissé le premier but mais nous n’avons pas paniqué ; nous avons continué notre jeu et Petit Sory égalisa ; ensuite, Jacob Bangoura fit une incursion dans la défense et obtint un penalty que Thiam Ousamne Tolo transforma et c’était la victoire ; le consulat de Guinée n’est pas loin du stade, mais il nous fallut des heures avant d’y retourner à cause de l’embouteillage.»
  • En 1977, lors de la dernière finale ; le Hafia menait au départ deux buts à zéro ; ensuite l’équipe ghanéenne égalisa et Papa Camara raconte « il y avait un silence de mort, j’ai regardé le public et je me suis dis qu’il faut faire quelque chose ; j’ai pris le ballon, j’ai fait un une-deux avec Mory Koné, deux fois ; ensuite j’ai passé la balle à Seydouba Bangoura qui me l’a remis et j’ai frappé du gauche ; c’était le but libérateur ; la joie du public et les images de ma mère décédée il n’y avait pas longtemps, défilèrent dans ma tête ; j’ai coulé des larmes ; le Président Sékou Touré est rentré dans le stade, c’était le bonheur total »

Joueur doté d’une qualité exceptionnelle, il aurait pu gagné le ballon d’or africain si le Hafia avait remportée la finale de 1976 ; en tout cas il fut classé à deux reprises second.

Papa Camara eu chaud au cœur quand je l’ai informé que l’ancien président du parlement malgache avait pour surnom, Papa Camara.

C’était là, une façon de rendre hommage à un grand de Guinée.


Appel à témoignage :

Dans ma petite équipe des gamins de la Belle-Vue, nous avions l’atelier d’un menuisier comme lieu de rendez-vous appelé « l’assemblée », c’est là que la nuit tombée, nous parlions football pendant des heures et très souvent, un ancien ou un nouveau venu nous racontait les exploits sportifs d’un grand joueur surnommé Monsieur but ; à les entendre parler, j’avais l’impression qu’il était meilleur que mes héros Petit Sory, Chérif Souleymane et compagnie que je côtoyais parfois à l’internat de la Belle-Vue.

En janvier à Paris, lors d’une visite chez un tonton, notre conversation se porta sur le Hafia et tout d’un coup, il me parla de Monsieur but, qui est son ami de promotion, qu’ils ont dîné ensemble, il y a quelques années à Paris et qu’il est en Espagne.

Mes souvenirs de gamin refirent surface ; c’est vrai que l’on m’avait dit qu’il était allé en Espagne après avoir fui la Guinée.

Mon séjour initial était pour deux mois mais comme le tournage pouvait finir en un mois, comme prévu dans mon contrat, j’avais préféré payer une pénalité de 250 dollars pour retourner plus tôt et commencer le montage ; la veille de mon départ, j’eu l’honneur d’une invitation à prendre le thé avec un de nos compatriotes, qui me suggéra de ne pas me contenter de parler seulement du Hafia mais de raconter aussi l’histoire du foot guinéen et ainsi interviewer Mr But qui est dans le 13e arrondissement de Paris.

Si j’avais su que Mr But était à Paris, j’aurais tout fait pour le rencontrer ; dommage.

Je crois que les amateurs du football guinéen l’on reconnu ; Mr but n’est autre que Monsieur Kandia Diallo ; que je rêve d’interviewer.

J’aimerais avoir son contact et que ceux qui connaissent ses exploits, nous en parlent un peu.


Paul THEA


NB : J’ai réalisé une petite vidéo pour rendre hommage au doyen Ansoumane Doré dont voici le lien sur youtube.com : http://www.youtube.com/watch?v=JjhZEQS3VrY


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Paul THEA, samedi 11 juin 2011
Merci pour tous ces temoignages fantastiques; je suis en reportage a chicago jusque mardi; c`est pour cela que je n`ecris pas. Je ferai tout pour contacter Mr BUT. mERCI A TOUS. Regards.
MICK MACK CAMARA, vendredi 10 juin 2011
Il ne nous reste plus qu`à dire merci à PAUL THEA pour la fraicheur qu`il nous a apporté en évoquant ces souvenirs. La Voyant, comme je te l`ai dit à ALMAMYA tout le monde se connaissait et nous étions très solidaire les uns des autres. Aujourd`hui les choses ont beaucoup changé par la force des choses. A bientot.
Le voyant, vendredi 10 juin 2011
Hello grand Mic Mac les noms comme Kosa, Balde S et son frere Ivon, Gbelia et son frere, Mohamed, Kabine etc.. te disent quelque chose? si tu les connait sait que je te connait aussi et je peut certifier que tu es celui que je pense etre derrier le pseudo mais je ne veux pas aller tres loin car ca ne servira a rien de toute facon on peut ne pas avoir les memes opinions sur la politique mais on reste quand meme des compatriotes venant du meme Bled qui ont surement partages de moments tres agreables bien que nes a des annees differentes. D`ailleurs je sent que tu as meme joue pour Babadi Hadiri avec Korso contre Cabral avec Morcire Sylla et tous ses jeunes freres (Sandy, Tommy, gaucher le vrais pas notre ambassadeur dechu qui etait un simple spectateur comme moi), Moussa silleur (ou siller je ne me souvient plus). C`etait des moments chauds quand les quartiers s`affrotaient, je me rappel que Babadi Hadiri etait tellement en manque de joueur a un moment donne qu`il a fallu sollicite les services du tout jeune Salam Sow (il avait je croit 15 ans) sous le pretexte qu`il habitait a la poste et donc considere toujours comme un resident de Babadi Hadiri. Lucien Guillao (ministre du CNDD) etait aussi du lot mais la seule presence de Papa Camara faisait que l`equipe du quartier etait legendaire tellement que le mythe Korso etait fort. De l`autre cote de la rive il y avait des equipes de Forombi avec Seydouba Bangoura, Katoumba et beaucoup d`autres qui jouaient a un niveau tres eleve sur le plan national. Vers San fil aussi il y avait des Jeunes encadre par le grand N`jo Lea etc.... tous ces gars la on les voyait jouer et s`entrainer lors des competitions de quartier avant qu`ils ne jouent au niveau international....... Paul Merci pour ce rappel je sais que tu as soif de connaitre sur les gards de Hafia mais il faut reconnaitre que notre Mic Mac national a des katas qu`il ne faut pas louper hein!(lol), il faut le contacter pour te ressourcer.
MICK MACK CAMARA, vendredi 10 juin 2011
Et quelques mois plus tard, ils devinrent triple champion d`Afrique.
alajicece, vendredi 10 juin 2011
C`est vrai que les joueurs n`ont pas été torturés, mais avouons quand même que Boiro ce n`est pas là où ils devaient se trouver, puisque ni un internat quelconque ni un centre d`entrainement sportif... J`étais au stade ce jour là, lorsque le public les ovationna, directement débarqué de Boiro en vu de préparer un autre match très important, la barbe avait poussé, mais ils avaient le sourire et ce qu`ils firent sur le terrain se passe de commentaires...
MICK MACK CAMARA, jeudi 9 juin 2011
Pour la petite histoire, avant ce match contre le Mouloudia athlétique de housseindey (MAHD) Sékou Touré avait rèuni les joueurs et avait expressement demandé (en rigolant) au gardien de but BERNARD SYLLA, de surveiller son coté droit par ce que selon lui, c`était son point faible. Ironie du sort, le troisième but est passé par ce coté droit du gardien. A leur retour en Guinée, AST convoque un meeting dont il a le secret et fit sauter des fusibles. Quant aux joueurs, ils devraient prendre le chemin du camp boiro. Ils n`ont quand meme pas été torturé. Qui se souvient des 2 grands match face au léopards de Douala? merci pour se petit souvenir, alajicee
MICK MACK CAMARA, jeudi 9 juin 2011
Pour la petite histoire, avant ce match contre le Mouloudia athlétique de housseindey (MAHD) Sékou Touré avait rèuni les joueurs et avait expressement demandé (en rigolant) au gardien de but BERNARD SYLLA, de surveiller son coté droit par ce que selon lui, c`était son point faible. Ironie du sort, le troisième but est passé par ce coté droit du gardien. A leur retour en Guinée, AST convoque un meeting dont il a le secret et fit sauter des fusibles. Quant aux joueurs, ils devraient prendre le chemin du camp boiro. Ils n`ont quand meme pas été torturé. Qui se souvient des 2 grands match face au léopards de Douala? merci pour se petit souvenir, alajicee
alajicece, jeudi 9 juin 2011
On est toujours nostalgique de la belle époque du Foot guinéen, oui, un régal pour les yeux. Et c`est le lieu de parler aussi de la pression constante et du stress auquel les politiciens auront soumi ces artistes, artistes au talent fou aditionné à l`amour du pays et à ses couleurs... Alger, 16 décembre 1976. Match mythique : Mouloudia contre Hafia. Le Mouloudia avait à rattraper le 3-0 encaissé à l`aller, face au Hafia qui ruminait encore la défaite du Sily en Ethiopie... Coup sur coup Bencheikh Ali et Bouiche (duo de choc du Mouloudia) perceront nos défenses pour marquer, malgré Jacob Bangoura et Édenté... Ce fut la bérézina.. Et Mouloudia l`emporta aux tirs au but, un exploit qui décomplexa le foot algérien... La suite à Conakry, le ministre Toumani Sangaré perdit son porte-feuille de la jeunesse et les joueurs se retrouvèrent au camp Boiro. Eh oui, encore Boiro... comme si la torture pouvait stimuler la créativité chez un artiste.
alajicece, jeudi 9 juin 2011
Mr Mamadou Saliou Bah... c`est bien de Thiam dont je veux parler, et merci pour ces détails croustillants... Aussi grand merci à Le Voyant. Nous parlons effectivement du même Morlaye... Et quelle triste fin pour un artiste de son talent!!! Ayons une autre pensée pour JoLéah lui aussi mort dans la dèche, semble-t-il... Il avait un talent fou, ce jeune homme, l`un de ceux qui ont mené l`aventure éthiopienne (mars 1976). Le Maroc gagna sa première coupe des nations, oui, face à un syli national qui avait pourtant fait un parcours sans faute. Souvenons-nous donc du « Eh Allah ! » de Pathé Diallo qui ponctua le but égalisateur Marocain, suivi d`un silence lourd... À Conakry c`était comme un deuil...
MICK MACK CAMARA, jeudi 9 juin 2011
A bientot, le VOYANT et merci
MICKMACK CAMARA, jeudi 9 juin 2011
Mr BAH, THOMAS est cadre à la SOTELGUI et il va bien. Il a été rejoint par son petit frère Abraham BANGOURA qui a fait un long séjour au GABON. THOMAS aurait pu avoir une carrière extraordinaire n`eut été son problème de clavicule (qui se déboitait en plein match).
Le voyant, jeudi 9 juin 2011
Mic Mac je t`ai repondu mais le web master a refuse de poster mon poste surement parce que c`etait un peu long. Donc il ne faut te facher hein(lol) toute facon tu as repondu a ma question c`est ce qui est l`essentiel et je croit qu`on doit se connaitre ou du moins les familles doivent se connaitre d`ailleurs tu as cite mes proches dans ton texte precedent. Heureux de savoir que tu es un fellow Almamyaka malgres que ca fait pres de 18 ans je n`ai pas officiellement reside la bas c`est quand meme la ou mon nombril a ete enterre donc c`est l`endroit ou je me sent de plus a l`aise. Merci quand meme pour les precisions que je savait deja comme tout Almamyaka sur "Portorico". Pour la villa en question des que tu s dit le nom du restaurant Rat Palmiste le reste est revenu comme un film dans ma tete.
Le voyant, jeudi 9 juin 2011
Aladjicecee je croit que celui dont tu parles est decede. Vers les annees 80 il habitait a Korontin juste derrier l`ambassade d`allemange (DDR avant la reunification0. C`etait un vieux un peu fatigue grand de taille, tres noir avec de dents blanches qui faisait son mieux pour encadrer quelques jeunes de son quartier, je coit qu`il etait decede plutard mais il faut verifier, mais je suis sure qu`il est decede, si ma memoire est bonne je croit bien qu`il est mort et croit ca n`a rien a avoir avec les joueurs de maintenant, il est parti malheureux dans la misere totale, avec une vieille 504 devant sa cours qui ne bougait jamais...... voila tres triste, alors que c`est des gens qui ne devrait pas mourrir dans ces conditions, parce qu`ils avaient tout donne sans rien gagner en contre parti sauf des medailles et des diplomes betes (comme dans le vieux negre et la medaille)..... Triste, surement c`est l`une des raisons que ce pays n`arrive pas a se relever, et tant que justice n`est pas rendue et faire chaque annee une journee nationale de priere et de jeun pour demander pardon a tous ces morts, a tous ceux qui sont parti comme le cas d`en haut, tous ceux qui ont ete victimes d`abus, d`injustice et autres atrocites..... Il nous faut ca dans ce pays apres repartir sur de nouvelles bases avec pour slogan l`homme qu`il faut a la place qu`il faut et plus jamais un ignare a la place d`un intelo competant.... La pyramide est toujours renversee en Guinee, on voit les intelos sur la toile et ceux qui evoluent dans l`anonymat passer un a un sans qu`ils n`aient la chance de servir le pays..... pathetique vraiment, on se demande quand ce pays la va changer....
mamadou saliou bah, jeudi 9 juin 2011
Parfaitement raison , mr Mick Mack ! Pouvez=vous ,svp, me dire ce qu`est devenu THOMAS .Je voudrais le contacter . Merci d`avance ! Amities .
mamadou saliou bah, jeudi 9 juin 2011
Mr Alejecece ! Le Gardien de but Senegalais s`appellait THIAM . Vou vous souvenez surement de la "raclee" qu`il avait collee a Cherif Souleymane pour avoir ose recuperer le ballon dans ses filets . Depuis ce jour TOUT PETIT ( Ablaye Sylla ) l`a surnomme LE GORILLE .Il fut suspendu et perdit par la suite son poste au profit de Bouba Kante que KANDJA ne pouvait pas blairer . toute l`equipe de Guinee se "cachait" derriere Kandja qui seul pouvait calmer "le gorille " . Mr Thea ! C`est incroyable que vous trouviez des sujets sur lesquels aucun ETHNOCENTRENCISTE ne se declare .Chapeau ! C`est une preuve qu`il suffit juste de fouiller dans notre passe commun pour se rendre compte de L`IMBECILITE de certains de nos compatriotes .Enfin ....! Pour mr BUT , KANDJA , il faut savoir que la Guinee s`etait qualifiee pour les JEUX OLYMPIQUES de MEXICO en 1968 . Pour son dernier match de preparation , le SILY a affronte le Senegal . A 15 minutes de la fin le Senegal menait 4 a 1 . C`etait la desolation de voir le representant de l`Afrique "rosse" par une equipe meme pas qualifiee. Alors MAWDHO (kandja ) se mit en action et 3 buts en 15 minutes . Le reporetr Senegalais l`appela MR BUT ! Voila d`ou lui vient ce nom . Pour le camper , Mr Thea , prenez Mdou Aliou (Njolea), ajoutez Nabylaye (Pap Camara ) et mettez tout ca vec beaucoup d`elegance et de classe , et vous avez KANDJA . Il a passe a Njo , au 3 eme Arrondissement 90% de ce qu`il savait . Il nous disait : Arret normal du ballon , passe normale , tir au but , voila tout le foot selon lui. Il le faisait bien . Il avait un "jardin " : le Stade de la Mission ! Mais , il nous l`a dit, il a quitte quitte la Guinee le coeur tres serre . En effet , apres sa carriere en equipe nationale , il continuait tjs a taper dans un ballon au stade ,qques fois seul , d`autres fois avec son ami de tjs Djalma Djass ( SEkou Conde 2) . Il demanda au minstere de la jeunesse de lui offrir de godasses de foot car il n`en avait plus . On l`a fait tourner de bureau en bureau pendant une semaine . Il ne les a jamais eues . qqes semaines apres il parti pour l`Espagne , puis Paris ou il vit toujours . Beaucoup d`anciennes gloires passent tres souvent chez lui . LALLA SOUMAH , LEA , MOUKILA , PAP DIA ( petit frere de Dia Ali Badra ) Mbaye Mousse ect.. Sa porte est toujours ouverte . Un Mr But , BIEN et BON .je te souhaite mon cher Paul , de le rencontrer un jour . Tu ne regreteras point. De PAP CAMARA , je ne veux pas en parler , c`est un copain . Je risque de ne pas etre " juste " . Enfin ...! Bien a vous et Amities !
alajicece, mercredi 8 juin 2011
Les amis, je voudrais aussi savoir ce qu`est devenu le grand Morlaye qui gardait le filet du temps où Mr But évoluait encore au Sily National. Tout un gardien celui-là... Comment il s`appelait déjà, ce gardien de but sénégalais qui avait tant souffert le martyr avec Kandia ? Des buts d`enthologie... Et jamais je n`oublierais les reportages d`Abdoulaye Sylla, c`était avant Boubacar Kanté et Gaoussou Diaby...
MICK MACK CAMARA, mercredi 8 juin 2011
Oui! mon cher théa, grand débat. Etant d`Almamya(ex babadi hadiri)je considére le VOYANT comme un petit frère.(lol)
Paul THEA, mercredi 8 juin 2011
Oncle Cissé, j`ai utilisé le présent à tort maman n`est plus de ce monde; pour ce qui est de Sékou Touré, quand mes interviews seront sur ses atouts, je le dirai sans prob; tout n`a pas été négatif; alors je collecte et demande de l`aide ds les infos pour ne pas me tromper. N`étant pas historien, ma méthode n`est pas scientifique; elle repose sur l`interview des acteurs ou temoins oculaire et sur celui des journalistes. Regards.
Cisse de Beyla, mercredi 8 juin 2011
Merci Mr Thea, tout a fait d`accord...A l`occasion, je demanderai au prof Dore directement. Par ailleurs, je ne suis pas surpris que vous soyez un fils de Cisse...Eh oui, Ils sont dignes partout...Bjr a Ntene (tante), dites lui de ne pas s`inquiter, elle devrait être fiere de vous...Seulement vous fatiguez un peu trop le regime AST, des crtiques biensur, mais aussi on attend les atouts...Merci!
Paul THEA, mercredi 8 juin 2011
Grand débat entre le voyant et Mick Mack, très intéressant; mon frère Cissé de Beyla, je devais plutot dire oncle Cissé, puisque ma mère est Cissé, je ne peux pas répondre à la place de Doyen Doré. Il dit souvent qu`il ne cherche plus rien; il accompagne seulement les jeunes sur le net. Regards.
diallo boubacar( doumba), mercredi 8 juin 2011
Pour revenir à Hafia 77,cette finale a confirmé la classe de Papa Camara,mais elle a révélé deux grands talents:côté Hafia c`est Amara Touré dit Petit Pelé ,auteur de l`unique but à l`aller à Accra, et côté Hearts Of Oaks, c`est le grand meneur de Jeu Armah Adolphe.Merci !
MICK MACK CAMARA, mercredi 8 juin 2011
Le voyant ! C’est dommage que toi et moi avons décidé d’évoluer dans l’anonymat et je vois que ça complique un peu notre affaire. Au départ, tu n’était certainement pas encore né, Corso habitait avec ses amis (johny koty, abraham, roger millimono) tout près de la mosquée d’Almamya et ils avaient baptisé leur logement « Porto rico ». Quelques années plus tard ils ont déménagé vers une villa plus spacieuse pas loin des ambassades des USA (ancien bureau) ambassade d’Allemagne (RDA), Ambassade du Nigéria, Fria base, ). Si tu as connu le restaurant le RAT PALMISTE, et bien c’était juste à Côté. Si Tu as grandi avec KAKA et Becken , tu n’étais donc pas né à l’époque. Pour t’aider, sache que quelques années plus tard c’est dans cette maison que le monde est venu présenter les condoléances lors du décès du célèbre journaliste ABD. Si tu es né dans ce quartier, tu dois savoir que la famille de Corso, habitait sur la rue de la SNAPE, celle qui se situe derrière le cinéma Palace et qui part de l’ancien BATA à la banque centrale. Les voisins : Famille Yansané en face, famille SYLI SEKOU KEITA, Famille ALSENY ET ALHASSANE BARRY, FAMILLE BALDE POUPETTE , Famille TOUNKARA JEAN FARAGUET, Les sculpteurs etc… Toi et moi avons grandi dans le même quartier et tout prouve que tu es mon petit frère et je dois certainement connaitre ta famille. Partant du fait qu’à Almamya tout le monde se connait et s’apprécie je m’interdis donc d’être désagréable envers toi. Bon courage jeune homme et à un de ces jours à ….ALAMYA.
Cisse de Beyla, mercredi 8 juin 2011
Mr Thea - Merci beaucoup pour cette contribution, le parcours du Doyen Dore me motive encore plus de muscler d`effort dans mes differentes occupations. Aussi, j`aimerai savoir si le doyen aurait accepte de travailler avec Alpha au cas ce dernier lui aurait tendu la main?
Le voyant, mardi 7 juin 2011
Comme toujours Paul contribue a sa maniere a enrichir le debat sur le net, c`est un gars inspire qui fait la fierte de tous. Encore merci Paul pour le rappel de ces moments glorieux du foot ball Guineen. A Monsieur Black Mic mac je n`ai pas l`habitude lire vos interventions mais la il faut me dire dans quelle villa Korso vivait a Portorico a cote de l`ambassade d`allemagne, j`ai hate de savoir, surement je ne me souvient plus de l`emplacement juste une curiosite. Je suis ne dans ce quartier et grandi la bas mais je ne me souvient pas de l`existance de cette villa, de quelle cote etait cette villa Black mic mack? j`ai soif de savoir car moi je connait bien la famille de Korso a Almamya et je suis ami a ses neveux Becken et Kaka. Merci pour l`info.
Paul THEA, mardi 7 juin 2011
Mick Mack, avec plaisir; vous savez, tout ce travail de collect d`infos n`est pas facile; alors toute contribution sera hautement appriée. Regards. Paul
Paul THEA, mardi 7 juin 2011
Merci frère Sampil; frère Doumba c`est bien cela 3 à 2; l`ambiance au stade, je me souviens être au stade déjà rempli à 8h du matin. Merci pour les contributiions. Regards. Paul
diallo boubacar( doumba), mardi 7 juin 2011
J`étais au Stade du 28 septembre en ce dimanche 18 décembre 1977 si je ne me trompe.Score 3 à 2 face à des coeurs de chêne coriaces.Durant l`été, le Hafia s`était rendu en URSS pour préparer cette coupe d`Afrique.C`est en ma présence à Moscou qu`ils ont emprunté un vol Spécial d`Air Guinée pour rentrer en Guinée.Ce stage leur fut profitable car c`est en URSS qu`ils peaufinèrent leur technique du "Une-Deux" qui se révéla une arme efficace.Je devais rejoindre Conakry une semaine après par un vol d`Aéroflot.A l`époque il y avait vraiment de l`ambiance sur les stades africains.
Youssouf bangoura, mardi 7 juin 2011
C`est très beau ce petit rappel, c`est la meilleure generation que la Guinée a eu dans le domaine du football . Certains de leurs camarades avaient eu une vie de misère comme Soumah Soriba Edenté, Mamadou Aliou NJoléah . Si la guinée devait recompenser ses enfants, voilà ceux qui devaient être les plus meritants, pas les ministres voleurs de la transition .
mohamed sampil, mardi 7 juin 2011
Paul..Fory Kandia habite dans le 19è arrdt de Paris et non le 13è..Je ferais tout pour vous mettre en contact..Un autre "grand" de notre football est le regretté Fodé Fissa de Kindia que vous les jeunes , n`ont pas connu parce que décédé en 1964..Je lai vu jouer en 1963 contre le Mali et ce, avant la construction du stade du 28 septembre...Un régal...Tout comme Mr But, capable de marquer avec son pied gauche comme de son pied droit..Un monument...Merci Paul et comme dit le Doyen Ansoumane Doré...tu es le meilleur de ta génération...Bravo et Bon vent..
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 7 juin 2011
Paul Thea est un autre Guinéen <<émmergé >>selon l’aproche de notre compatriote Boubacar Diallo(Washington). <> est une serie qui dois continuer car salutaire et permettra aux jeunes générations de connaître que ces noms : Petit Sory, Papa Camara, Bangaly Sylla,…. Ne representent pas des personnages d’une fable mais des grandes personnalités du football guinéen. Merci Paul pour ces informations <>….
Paul THEA, mardi 7 juin 2011
Un passant; je respecte l`avis des autres mais je prèfère les haommages rendus aux vivants; ils peuvent ainsi apprécier la reconnaissance de leurs semblables. Regards. Paul
Un passant (étudiant en économie), mardi 7 juin 2011
Bel hommage au professeur Doré. Cependant j`auraipréféré qu`on lui rende cet hommage beaucoup plus tard lorsqu`il ne sera plus de ce monde (dans 30 ou 40 ans). Puisse Dieu le garder longtemps parmi nous car nous avons encore besoin de sa sagesse
Oumar Bah, mardi 7 juin 2011
C`etait mon voisin en Guinee. Cet homme n`est pas seulement doue mais c`est aussi un homme tres gentil. On regardait souvent le foot (Liga, Ligue des champions...) ensemble. Il nous disait que ce que faisait sa force etait sa vision du jeu et son envie de gagner. Jolie coup Koto Paul.
MICKMACK CAMARA, mardi 7 juin 2011
Papa Camara alias « CORSO »pour les intimes d’Almamya ( PRL BABADI HADIRI) habitait une villa pas loin de l’ambassade d’Allemagne baptisé PORTO RICO. Il lui a manqué une petite voix pour devenir le deuxième ballon d’or de la Guinée (après chérif souleymane, le Ché). Cette année là ,il aurait pu l’avoir si notre regretté PATHE DIALLO n’avait pas opté pour…..ROGER MILLA qui rafla la mise. Comme quoi le pire ennemi du Guinéen c’est le Guinéen lui-même. Un tuyau pour toi, ISMAEL SYLLA alias Eusobio, vit en France depuis 20 ans, si ça t’intéresse je te filerai volontiers son adresse pour les besoins de ton documentaire sur le Hafia 77. Il a un fils qui s’appelle SOULEYMANE (homonyme de Souleymane Chérif) qui a fait du foot en ligue 2. Lors de la finale de 77 contre les cœurs de chêne (hearts of Oak) du Ghana, à 2-1 , le Président Sékou Touré s’embarqua dans son Eldorado blanche décapotable pour se rendre au stade et en chemin contre tout attente les ghanéens égalisent et Sékou préfère alors attendre dans l’enceinte de Poly. Quand Papa Camara, sur action collective lumineuse (comme tu l’as dis) marqua le troisième but, Sékou Touré redémarra son véhicule et alla attendre la fin du match aux portes du stade et c’est comme ça qu’il fit une entrée triomphale dés le coup de sifflet final de l’arbitre. Après un tour du stade il s’embarque dans un discours historique en annonçant la fin des hostilités avec le Sénégal et la RCI. En matière de « RECUP » il n’y a pas mieux.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011