samedi 14 mars 2009
Paris : Le ministre guinéen de l'Information et de la Culture au Salon du Livre
Justin Morel Junior

Arrivé jeudi 12 mars à Paris, sur invitation des Editions L'Harmattan France, le ministre de l'Information et de la Culture, M. Justin Morel Junior a commencé par rencontrer le Directeur de ladite institution et toute la direction éditoriale de cette maison.

Après le traditionnel souhait de bienvenue, le ministre a été invité à visiter les locaux de L'Harmattan France, de la grande librairie Afrique-Moyen-Orient-Amérique-Asie, jusqu'au service commercial, en passant par le service de fabrication, les boutiques des sciences humaines, de l'histoire et de la communication, où il a pu suivre la dédicace de deux livres sur les médias : Introduction à l'analyse de la télévision de François Jost, et Télévision, presse people, les marchants de bonheur de Virginie Spies.

Pour cette première journée, le ministre a, pendant la cérémonie d'ouverture, discuté avec de nombreuses personnalités françaises et africaines, notamment le professeur Jacques Chevrier qui arrive bientôt à Conakry dans le cadre de la semaine de la Francophonie, Alain Sancerni, ancien conseiller culturel de l'Ambassade de France, la directrice de l'information de la Radio France Internationale, le directeur général du journal Afrique Magazine, Alain Mambangou, écrivain et prix Goncourt 2008, Madame Béchir Ben Yahmed, qui lui a offert la nouvelle édition du guide : La Guinée Aujourd'hui, des éditions Jaguar.

Les responsables du groupe Jeune Afrique ont souhaité la participation du ministre de l'Information et de la Culture au lancement de ce guide, qui contribue à mieux vendre l'image de la Guinée dans le monde.

Justin Morel Junior a visité les stands Librairie Afrique, Culture France, Seuil, Larousse et Mexique, le pays invité de la 29ème édition du Salon du Livre de Paris.

Il est prévu d'autres rencontres avec les éditions Ellipses, spécialisées en universitaire et scolaire, pour le bonheur des élèves et étudiants de Guinée. Cette première journée a pris fin par un diner-débat offert par le Directeur de l'Harmattan France.

ll a été question au cours de ce diner de l'organisation prochaine à Conakry, des ''72 heures du Livre'' au mois d'Avril, un projet initié par un collectif d'auteurs guinéens, et soutenu par L'Harmattan-Guinée, et surtout, des perspectives pour rendre le livre accessible à la population guinéenne.

JMJ a remercié les partenaires français, de l'appui qu'ils apportent à L’Harmattan-Guinée en particulier et la Guinée en général. Il a souhaité recevoir le Directeur de L'Harmattan France, M. Denis Pryen, pendant les 72 heures du Livre à Conakry, tout en l'assurant de la disponibilité du gouvernement de la République de Guinée à soutenir ce projet qui vise à relancer la littérature guinéenne.


Mohamed Diakité, depuis PARIS

pour www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011