mardi 14 septembre 2010
Papa Koly Kourouma, candidat du RDR : « Il appartient à la CENI de nous dire que les opérations sont effectives »
Papa Koly Kourouma

Le candidat du RDR, allié du professeur alpha Condé a l’air très confiant concernant le deuxième tour des élections présidentielles. Il le dit dans cet entretien qu’il a accordé à notre reporter.

Le Démocrate : Récemment, la direction du RDR a été secouée par une crise. Crise consécutive à une déclaration qui faisait état de votre exclusion du parti. A date, quelles explications pouvez-vous nous donner par rapport à cette dissension ?

Elhadj Papa Koly Kourouma: Sincèrement parlant, je me demande à quelle crise vous êtes en train de faire allusion au niveau du RDR. De toutes les façons et à mon humble avis, je ne suis ni associé ni concerné par aucune crise au sein du RDR. Je tombe du ciel lorsqu’on associe mon nom à une crise qui secouerait la présidence du RDR. Parce que je ne suis pas le président du RDR. Je tiens à rappeler aux uns et aux autres que je suis le candidat qui a été présenté par le RDR aux élections présidentielles sur accord des partis alliés. Ce qui veut tout simplement dire que je suis le candidat de l’ensemble des partis alliés qui ont demandé au RDR de me présenter. Alors je ne vois pas en quoi, je pourrais être associé à une crise qui affecterait le RDR pour le contrôle de sa présidence. Plutôt, je suis le président du collectif de formations politiques qui m’ont investi de leur confiance pour être leur candidat aux élections présidentielles du premier tour. Je ne peux donc être associé à une crise qui touche spécifiquement la présidence du RDR. Et mieux, je n’ai pas connaissance d’une crise au sein de cette formation.

Et pourtant il y a bien eu une déclaration publiée au nom du RDR qui vous excluait de toutes les instances du parti ?

Je laisse le soin à tout un chacun d’apprécier la portée d’une telle déclaration fantaisiste. Parce que je suis et demeure celui qui est le candidat en titre du RDR et alliés aux élections présidentielles de 2010. A la date d’aujourd’hui, personne ne peut monnayer les résultats que j’ai réalisés à l’issue de ce scrutin. Pendant les élections, les électeurs votent pour un parti à cause de la crédibilité du candidat et de la pertinence du programme de société qu’il défend. Donc en aucun cas on ne peut monnayer les voix exprimées librement en faveur de ce candidat. C’est de cela qu’il s’agit et il ne peut pas en être autrement.

Par ailleurs, ces mêmes personnes soutiennent que vous les avez devancées finalement pour venir signer l’alliance avec le RPG alors que vous n’étiez pas, affirment-ils, partant au début des négociations.

Devancer qui ?

Ceux-là qui demandent votre exclusion aujourd’hui ?

Ecoutez, j’estime que ces déclarations sont des tracts volants. Et comme vous me connaissez, je ne cède pas aux chantages distillés aux moyens de tracts. Pour ceux qui m’ont côtoyé et qui me connaissent, je ne suis pas loquace. Moi, je suis un homme qui par nature, au lieu de claironner à tout moment, j’agis et par des actions concrètes, positives. Je mène des actions concrètes. Il n’y a qu’à être sur le terrain aujourd’hui, vous vous apercevrez de l’importance du travail que nous sommes en train d’abattre. Ce qui fait qu’à ce jour, nul ne peut ignorer le poids que nous apportons à l’Alliance Arc-en-ciel soutenant la candidature du Pr Alpha Condé pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. De toutes les façons, l’on ne peut pas prétendre être d’un camp et agir en faveur de l’autre. Pour preuve, nous venons de mettre en route une caravane de près de 400 cadres qui sont en train de sillonner l’intérieur du pays depuis Kindia, Mamou, Faranah jusqu’en Forêt. On peut ne pas voir la caravane mais les effets qu’elle produit sont d’une évidence qui crève les yeux aujourd’hui. Cette caravane, disons-le, fait partie de nos nouvelles stratégies. Pendant que je vous parle ils sont entrés à N’zérékoré. Et selon les échos qui me sont remontés, à N’Zérékoré, les braves populations et les caravaniers ont organisé un carnaval géant de soutien au Pr Alpha Condé.

Comment la sentence du TPI de Dixinn a-t-elle été accueillie par l’Alliance Arc-en-ciel dans le procès qui convient d’appeler désormais « l’Affaire des PV » des résultats du premier tour. Affaire dans laquelle le président de la CENI, Ben Sékou Sylla et Boubacar Diallo, chargé de la planification ont été condamnés chacun à 1 an de prison et 2 millions de Fg d’amende ?

Vous savez nous, nous n’avons pas à commenter une décision rendue par la justice. Nous avons porté plainte au niveau du tribunal de première instance de Dixinn sur la question relative à la rétention des PV de vote par certains membres de la CENI. A l’issue des constats, un cas de flagrant délit a été constaté dans le bureau de monsieur Boubacar Diallo. Et les lois guinéennes sont formelles là-dessus. En cas de constatation de flagrant délit, on ne peut plus faire valoir un autre argument juridique, fut-il une immunité, derrière laquelle ils se sont retranchés. Tout le monde sait que ces PV ont été retrouvés dans le bureau de monsieur Boubacar Diallo. C’est parce que nous sommes des légalistes, des démocrates convaincus qui croient et qui ont confiance encore à nos institutions judiciaires. Et d’ailleurs, le TPI de Dixinn vient de faire son travail de façon libre, souveraine et sans interférence d’aucune autorité de quelque niveau qu’il soit. Ce qui signifie que malgré les discrédits contre la Justice, il existe encore des patriotes guinéens qui peuvent travailler avec conviction, qu’il y a des gens qui veulent travailler. C’est vraiment un petit pas vers le grand changement, le changement total, global et uniforme auquel nous aspirons pour le peuple au sein de l’alliance Arc-en-ciel. Ce changement n’est pas un changement des hommes mais des mentalités. Tous ceux qui ont servi dans les régimes successifs qui ont dirigé ce pays, ils ont été tous d’un moment à un autre, des sujets à des systèmes de gouvernances qui prévalaient. Et lorsqu’on est enrôlé par un système, on le sert ou on se fait éjecter ou broyer. Nous sommes convaincus que quand l’Alliance Arc-en-ciel sera portée au pouvoir grâce à la volonté populaire, ce changement sera effectif. C’est ce changement de système de gestion, de gouvernance que le Pr Alpha appelle de tous ses vœux depuis plus de 40 années de combat politique en Guinée. Aujourd’hui, le peuple vaillant de Guinée dans son écrasante majorité croit à ce renouveau, à ce déclic politique. Parce que l’Alliance politique appelée Arc-en-ciel que nous formons pour le soutien de la candidature du Pr Alpha Condé regorge à suffisance des hommes et des femmes d’expérience, de talent, de génie et de valeur pour réaliser ce rêve tant attendu.

Pensez-vous qu’avec les derniers développements de la situation politique dans le pays notamment avec les exigences posées par votre Alliance, la date du 19 septembre est encore tenable ?

Pourquoi pas. La date est tenable si et seulement si les différentes préoccupations ou exigences formulées sont entièrement prises en compte ou satisfaites. Je pense que cette date est tenable si l’institution en charge des élections, c’est-à-dire la CENI met tout en œuvre pour apporter les corrections nécessaires que nous avons demandées. Il appartient à la CENI et seulement à elle de nous dire que concrètement les opérations sont effectives. En ce moment, nous irons aux élections sans aucun problème. Si cela n’est pas le cas, il lui appartient également de nous avouer qu’elle n’a pas pu et par ricochet nous indiquer le timing qu’il faut pour l’organisation d’une élection transparente et crédible. Sinon il s’agit au fait d’une question de dysfonctionnement qui a été constatée. Rien qu’à travers l’arrêt rendu par le TPI de Dixinn vous vous rendez compte qu’il y avait incontestablement une volonté manifeste, délibérée de nuire au Pr Alpha Condé.

Au début, nous avons estimé qu’il fallait mettre les dysfonctionnements enregistrés au compte de l’apprentissage tant pour les partis politiques et leaders ayant pris part à ces élections, pour la CENI, la Cour Suprême que pour les électeurs. C’était notre conviction primaire. Mais avec du recul, nous sommes malheureusement persuadés qu’il en était tout autre. Autrement dit que tout ce qu’il y a eu comme imperfections ne relevait que d’une volonté cynique de nuisance entretenue par certains membres de la CENI afin de favoriser certains candidats au détriment d’autres. A l’alliance Arc-en-ciel, nous sommes prêts à prendre effectivement part aux élections lorsque la CENI indiquera que toutes les conditions de transparence sont remplies et qu’on soit nous-mêmes persuadés que c’est bien le cas.

Nous sommes aujourd’hui au deuxième tour, quelle est, selon vous, la différence entre les campagnes menées au premier tour celles de ce dernier round ?

Au premier tour, il faut se dire que lors des campagnes, les candidats s’évertuaient à défendre la pertinence du contenu des différents programmes de société qu’ils avaient. Chacun battait, avec les moyens de bord, une campagne de charme et de séduction en vue de faire adhérer le maximum d’électeurs à cette cause. Mais pour ce deuxième tour, le temps est, après l’adhésion des militants, à la formation des alliances. Pendant la précampagne, on a assisté à la mise en place des alliances politiques. A ce deuxième tour, seule la meilleure des alliances scellées peut remporter la partie. Aujourd’hui, cela ne fait l’ombre d’aucun doute chez les Guinéens, que l’Alliance Arc-en-ciel, formée autour de la personne du Pr Alpha Condé, est la meilleure des alliances pour qu’enfin la Guinée sorte de l’ornière et pour qu’enfin la Guinée rentre dans le concert des nations démocratiques et prospères. Car cette coalition rassemble toutes les filles et tous les fils de toutes les sensibilités politiques, ethniques, religieuses de la Guinée.

L’Alliance arc-en-ciel est un creuset où sont venus se fondre toutes les diversités de programmes de société, de stratégies en seul. J’avoue que c’est toute la Guinée qui s’est donné rendez-vous au sein de cette alliance soutenant la candidature du Pr Alpha Condé. Cette expression de la volonté populaire se traduit tous les jours à travers les images et les manifestations organisées de Conakry à Yomou pour la victoire du Pr Alpha. C’est cela l’une des différences entre ces deux campagnes. Il est aussi question cette fois d’aller puiser en plus du sien qui va devenir une sorte de chasse-gardée avec la force des arguments et la pertinence de vos programmes de société, dans le fief du camp adverse.


Entretien réalisé par Camara Moro Amara
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Charles SOUMAH, vendredi 17 septembre 2010
Saliou CAMARA, il n`est pas tout à vrai que le sousou ompose avec le peulh sans problème. Rappèles toi de la guerre de Kinsi à la veille de l`indépendance. Certes, le sousous est hospitalier mais la cohabitation avec le peulh est très difficile car très replié sur sa communauté dans tout ce qu`il fait dès qu`il en compétition avec un autre. A mon avis, je vois très difficile pour Cellou comment pourrait-il remporter cette élection quant on a trois régions contre toi car Sidya a signé sa mort politique en rejoignant Cellou. Sidya est un grand baobab aujourd`hui sans racine.
Le Bon, mercredi 15 septembre 2010
@Mory Diakite Mr je d`avis avec New Look: vous n`avez pas d`argument et vous etes vrment confu comme votre Idole Alpha Ke Dieu vous ramene a la raison car la haine ne sert a rien.
Saliou Camara, mercredi 15 septembre 2010
A Mr. Mory Diakite La Basse Guinee est une terre d`hospitalite et de convivialite. Les Soussous n`ont aucun probleme ethnique et tous les deux leaders sont sur le meme pied d`egalite chez nous. Nous ne stigmatisons aucune ethnie, nous ne sommes pas sous l`emprise d`une coordination, et surtout nous respectons le choix de chacun. Les loubards qui insultent a Conakry, ne representent que leur petite personne et non les Soussous. La Basse Guinee n`est plus dupe. Sekou Toure nous a beaucoup manipules et ca suffit. merci.
falikou Sagno, mercredi 15 septembre 2010
Nos sages du manding sont venus dire au reste de la guinée que Alifa condé est notre candidat à nous seulement, comme si nous étions à une élection legislative ou régionale. Cette sortie risque de se retourner contre nous. Je pense qu`on devrait laisser nos têtes (raison) parler plutôt que nos coeurs (sentiment).
New Look, mercredi 15 septembre 2010
@ mory diakité, j`espère que vous vous êtes remis de vos émotions de la dernière fois et que vous vous êtes rendus compte que c`est plus facile de se prévaloir de l`apanage de la sottise que celui de l`intelligence et du bon sens. Je vous trouve particulièrement misérable, mory diakité, comment quelqu`un qui se dit futé ou intellectuel peut à longueur de journée et à tout bout de champ nous sortir des considérations ethniques du genre, les malinkés ceci, les soussous cela etc;? En vous lisant, je comprends pourquoi et comment Alpha en fournissant le moindre effort arrive à vous envouter faisant de vous des beni oui oui qui le suivent aveuglément tels des disciples d`une secte. Réveillez vous mory, la Guinée de 1958 est différente de celle de 2010, si à l`époque il fallait d`abord dire son ethnie et ou sa région, pour se présenter, de nos jours, nous voulons et avons l`obligation, nous les contemporains de nous défaire de ces considérations subjectives pour aller vers l`édification d`une Nation et non d`une addition de communautés et d`ethnies. la récente sortie de votre "union mandingue" montre à quel point vous êtes en retard sur les autres. Une question, qu`allez vous faire après la disparition de alpha condé? Vous allez faire de Kouyaté votre futur leader naturel, ou alors vous allez le discriminer à cause de sa caste? Je comprends que pour vous, le seul moyen d`exister, c`est de se cacher derriere son ethnie, pris individuellement, vous ne faites pas le poids. Autre cours, chèr mory diakité: PRONOSTIC est différent de PRONOSTIQUE. Le premier concerne les suppositions, les prévisions, le second concerne le second. dans le sens de votre phrase, même si vous est un accrobate, vous ne pouvez pas utiliser le second. Ah j`oubliais, si vous vous le pouvez, vous êtes de mauvaise foi et dites une chose et son contraire, vous demandez à la Cour suprême de confirmer les travaux de la CENI et vous revenez critiquer les même travaux de cette dernière sans pourvoir apporter la moindre preuve de vos accusations à part le fait de dire qu`un membre de la CENI a dissimulé des PV qui portent préjudice à tous les candidats, beaucoup plus à Dalein d`ailleurs... mais comme le ridicule ne tue pas, continuez, bientôt la fin du temps additionnel.
Mory Diakité, mercredi 15 septembre 2010
@ Sagno. Pour répondre à votre questions, de manière large, les Forestiers reprochent aux Peulhs d`avoir piégé Dadis. Les Soussous craignent une revanche de 1970. Bref, il faudra expliquer à tous ces gens comment M. Dallein Diallo peut gagner alors qu`il n`a pas la Basse Guinée, le Haute Guinée et la Guinée Forestière.
Falikou Sagno, mercredi 15 septembre 2010
N`as tu pas vu la video ou Alpha t`incrimine sur les tueries du 28 septembre. Tu sera bientot devant la justice internationale.
Gandhi, mardi 14 septembre 2010
Cher Mr Kourouma, les agents du Matap sont-ils des OPJ ? Dans la négative, que faisaient-ils dans le bureau de Mr Diallo ? Est-ce un moulin où tout le monde peut aller ? Mr Diallo a t-il porté plainte pour vol par effraction ? N`est-ce pas le représentant du RPG qui a mis ces documents dans le bureau concerné ? Dans l`affirmative, en vertu de quelle commission rogatoire par exemple, agissaient-ils ? Autrement dit qui a constaté le flagrant délit ? Lorsque vous aurez répondu CONCRÈTEMENT à ces questions, vous pourrez continuer à parler d`une affaire dans laquelle vous n`êtes pas partie prenante. Ce n`est ni l`alliance, ni le RPG qui a porté plainte, mais Alpha Condé en tant que candidat qui a convoqué (cité à comparaitre) deux membres de la CENI devant le TPI de Dixinn.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011