lundi 21 mars 2011
Panique chez l’Arc-en-ciel : Kouyaté et les autres en bouc-émissaires ?
Lansana Kouyaté

A l’approche des législatives, l’un des plus grands contributeurs – Lansana Kouyaté – de la campagne d’Alpha Condé lors du deuxième tour, est désormais indésirable au sein de l’alliance Arc-en-ciel, même si on tente encore de sauver les meubles. Dans cette honteuse déconsidération figurent aussi le bouillant Kassory Fofana, Joseph Bangoura, Mbemba Traoré et Mamadou Sylla. Eclairage, Kiridi Bangoura.

L’on s’est rendu à l’évidence de cette fissure, suite au décryptage d’un rapport datant de la fin février de Naby Youssouf Kiridi Bangoura, actuellement au Cabinet présidentiel du professeur Alpha Condé. La situation de ces leaders politiques anciens alliés de l’Arc-en-ciel a été largement évoquée dans le rapport dont Guineeactu.com a une copie, en son point 2.1 titré : Les évolutions conjoncturelles. En effet, souligne ledit rapport, du reste obtenu par mégarde de son producteur, «… l’alliance UDG constituée de Kassory Fofana, Joseph Bangoura, Mbemba Traoré et Mamadou Sylla. Cette alliance sous prétexte du remerciement au nom du professeur Alpha Condé veut capitaliser à son profit les résultats du 2nd tour pour soi-disant une future alliance parlementaire avec le RPG. » Et Kiridi Bangoura d’enfoncer le clou : « L’alliance UDG a distribué des fonds aux femmes et aux jeunes et donné du ciment pour la construction de mosquées ici et là », avant de conclure que le discours public est ambigu et celui privé est carrément hostile.

Le rapport égratigne l’ancien ministre des Finances de Lansana Conté et leader du GPT. « Ce parti allié dans le cadre de l’Arc-en-ciel au 2nd tour cherche à s’implanter à travers les structures de campagne du 2nd tour en ayant comme argument principal la nécessité d’avoir une liste autonome aux législatives… » Pendant ce temps, note le rapport, l’offensive du PEDN de Lansana Kouyaté consiste à renforcer « l’implantation du parti en Basse Guinée sur les anciennes structures de campagne du professeur Alpha Condé. Le discours utilisé consiste à créer un distinguo net entre le RPG et le mouvement Arc-en-ciel. »

Dans « Les évolutions structurelles » du rapport, l’on peut lire et comprendre l’angoisse et la grosse panique qui hantent les personnalités, ressortissant de la Basse Guinée s’étant réunis successivement les 20, 21, 24 et 25 février 2011 et à travers eux, tout l’Arc-en-ciel. Du moins, ce qui en reste. Parlant de Sydia Touré, il a été rapporté qu’après la débâcle du 2nd tour, l’ancien Premier ministre revient avec deux discours : « Le premier, lénifiant et repentant, sur le thème "Je ne suis que votre fils, je me suis trompé, je présente mes excuses, je n’ai pas d’autres communautés que la vôtre". Le deuxième, insistant sur le fait que le professeur Alpha Condé et le RPG sont toujours hostiles et méprisants vis-à-vis de la région "Vous verrez comment il va maltraiter les nôtres qui lui ont été fidèles, au mieux, ils ne seront que des paravents sans responsabilités ni considérations." » Le retour discret de Cellou Dalein Diallo semble tout aussi inquiéter : « Tout en poursuivant une campagne d’intoxication à l’extérieur, l’UFDG est bien présente sur le terrain en Basse Guinée. Elle articule son discours autour des difficultés économiques que subissent les populations et de l’incapacité supposée du gouvernement à y répondre. » Selon le rapport, le parti de l’ancien Premier ministre se vante de dicter le cours des événements dans le domaine économique. « Elle guette le découragement et l’impatience des populations assaillies par les difficultés diverses », conclut le rapport. Et le PUP dans tout cela ? Kiridi n’a pas du tout oublié le parti que lui-même a servi en organisant des élections de façade. Pour cet ancien ministre de la Décentralisation sous Lansana Conté, « Sous la houlette de Moussa Solano et de Thierno Ousmane Diallo, le PUP revient sur le terrain en voulant faire de la présidentielle une simple parenthèse. »

Face à cet état de fait qui empêche certains faiseurs de roi de bien dormir, Kiridi Bangoura et son bataclan pensent qu’il faut « établir les menaces et les opportunités » dont nous parlerons d’ailleurs dans nos prochaines diffusions, ainsi que la stratégie et propositions d’actions en vue de contrecarrer une chute éventuelle de l’électorat. Pour y arriver, ils sont en train notamment, comme le suggère le rapport, de remplacer des élus locaux hostiles au parti au pouvoir. C’est le cas entre autres du président de CRD de Sikhourou et de son sous-préfet (Forécariah).


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, mercredi 30 mars 2011
Apres le pr.Alpha Conde`,le prochain president c`est Lansana Kouyate` s`il plait a Dieu.Aucun predateur n`ira s`installer a Sekoutoureya.Jamais au plus grand jamais!!!
tidiane belgique, samedi 26 mars 2011
l`amour c ça ke le tous puissant Allah nous a dit 2 kiltivé aimons nous cette division n`est pas la solution alpha et sellou doivent kiltuv` la paix ke Dieu benisse la Guinée tidiane 2pui la belgique
NABE, vendredi 25 mars 2011
Vous n’avez rien à faire dans la politique interne d’arc en ciel, et vous ne pouvez jamais comprendre les mandingues.
DIOUM, jeudi 24 mars 2011
CAMRA D`ACCORD ON NE PEUT PAS REGLER LE PROBLEME D`EAU ET D`ELECTRICITE EN TROIS MOIS MAIS ON DETUIT UNE NATION EN TROIS DURANT TOUTE LA CAMPAGNE ELECTORALE l`arc en ciel N`A FAIT QUE DIVILGUER LA HAINE SURE LES ONDES DE LA rtg DONT NOUS CONNAISONS TOUS LE RESULTAT.
DIOUM, jeudi 24 mars 2011
PETIT souare dit aussi que les peuhles sont la cause du manque d`eau et d`electricite honte atoi et ton espece.
KIM, mercredi 23 mars 2011
si l`opposition ne souhaite pas avoir une taupe de alpha en son sein elle devrait éviter d`approcher Kouyaté. Ce monsieur et alpha sont liés par des liens "sacrés" que certains appellent la coordination mandingue. ces deux tirent profit de leur pacte scellé la veille du second tour et je ne vois pas pourquoi ils se brouilleraient à quelques mois des legislatives. Il faut surtout eviter de se faire berner par ce duo !!!!!!!
Camara, mercredi 23 mars 2011
Mr M.B.D,si vous parlez des 3 mois de A.conde,qu´il n´ya pas de courant ou de l´eau,comment qualifiez-vous dans ces conditions,A.S.T et de L.conte?Voyez-vous la logique existe mes frers.je n´aime pas due tout A.conde c´est quelcun que moi je deteste parmis tout les politiciens de notre pays.Vous acceptez ou non,ce Mr n´a rien a avoir avec la soufrance ou la pauvrete de notre pays.Il n´ya pas ce politicien en Guinee,qui realisera tout ces problemes pendant trois mois.Les politiciens Guineens d´ailleur,sont tous des memteures,pauvres et voleurs sans exception de personnes,ils sont tous de memes pieds d´egalites.
M.B.D, mercredi 23 mars 2011
J´avais dit q tt ceux qui allaient aider le grimpeur allaient être les 1ers a le regretter, " mahin toun, ko tèkèdhèn-ni; Dhongal-gan hino bhawo" Il va vous "jédé jambe tous, il va vs daba tous, gnata q vs êtes"
M.B.D, mercredi 23 mars 2011
Les gars même si A. Condé n´est pas la cause du manque de l´électricité, vous serez tout de mème d´accord avec moi qu´il est incapable. Car avec le Sieur Sydia Touré en moins d´un mois toute la ville de Conakry avait de l´électricité 24h/24. Alpha Condé en tant q "président" plus de 3 mois, il y´a des quartiers qui ont l´électricité seulement 2 fois par semaine. C´est grave avec toutes ces différentes promesses dans 1 mois, 2 mois, 3 mois... Il n´a réçu q faire souffrir plus le peuple avec le blocage des marchandises au port pour plus de taxes. l´augmentation de la taxe duanière ne fera q affaiblir le panier de la ménagère après, il dira q ce sont les commerçants qui affament le peuple. Et djah ce gars-là est imcompétent. Il n´a réçu qu´à diviser les gens, mettre cultivateurs contre agriculteurs,... Yahata wainaki-on.
Camara, mardi 22 mars 2011
Mr Balde de Belgique,je deteste 100pour100 A.conde,et je ne l´aime pas aussi mais,dire que lui et son arc-en-ciel,sans l´eau et d´electricite,non je contestes cette partie car, ils n´ont rien a avoir avec la pauvrete ou manque d´eau et d´electricite.La Guinee n´a jamais eu de l´eau et l´electricite durant tout son histoire vous le savez meme donc n´accusez aucun responsable de la Guinee a propo de sa pauvrete.Je vous remerci.
Balde ousmane Bruxelles, mardi 22 mars 2011
Je suis sur que les vrais saboteurs du regime de ALPHA se trouve au seins de son arc-en-ciel . Un arc en ciel sans l`eau ni electrcite. Je pense que Alpha va etre renverser bientot par son arc en ciel (je pense à kouyate) qui a les memes strategie que lui. Au lieu de trop parler alpha devrait faire un peut de preuve de maturite et debloquer vite la situation si non le peuple trouvera bien tot son denominateur commun"la vie chere et la misere" qui sera a la base de la reconcialition du tissus sociale dont on parle tant. Et là avec la misere comme denominateur commun ALPHA aura en face de lui le peuple unis et non des ethnies divisées. Alors koro alpha bonne chance.
Camara, mardi 22 mars 2011
Mr Traore,ayez honte de dire que:l´organisation credible et transparent des audits publics,apres avoir vole et triche les parents peuhls auxs elections presidentielles,la violation,brigandage de nos filles,a l´interieur du pays.j´aurai honte de dire cela si j´etais un Malinke,mais Dieu merci,je ne suis pas Malinke,et je suis fier que je ne suis pas comme vous plutot un Soussou de mere peuhl.bonne journee a vous.
Ganndal, mardi 22 mars 2011
Est ce que tu ne parles pas sous couvert de ce nom "SOUARE". Les souare ne sont dupes comme toi et ne reagissent pas comme tu le fais.C`est dommage pour toi qui se dit SOUARE.
souaré, mardi 22 mars 2011
Bonjour,Mr. je voudrais voir ce rapport que kiridi il s`agit de raconter des mesonnages si c`étais un de vous est-ce que vous aller parler de ça? Sinon tous les économiques c`est tidiane souaré,pétit cellou malin diallo et les commerçants.Vous pensez que le peuple de guinée naif? nous savons dépuis 58 vous chercher ce pouvoir avec les mensonges et vol.
Traoré, mardi 22 mars 2011
Vrai guinéen et le combat des autres leaders???.Nous demandons le pr Alpha Condé président de la République,et le gouvernement de Mr Fofana,l`organisation crédible et transparent des audits publics.LA COMMISSION D`AUDIT PUBLICS couvrira les domanines suivants:Etablissement(publics,entreprises à capitaux mixtes).ADMINISTRATION(institutions,l`ex-assemblée nationale,cour suprême,l`armée,ces,domanine foncier nationale et communal,fraude douanière et fiscale).Cette commission d`audits publics rendra son rapport final au peuple,voila le souhait de la majorité du peuple.
boubacarmoneneyaya, mardi 22 mars 2011
Le seul combat de Alpha Conde et de ses coordinations regionales est d`empecher un peul d`acceder a la magistrature supreme du pays, quel merite a-il? faites vos audits et prouvez que CDD est coupable et voyez qui va le defendre.
Vrai Guinéen, mardi 22 mars 2011
TANIKO,je ne vois pas de quel crime ALPHA est coupable. Si la justice guinéenne s`est montrée jusque-là magnanime envers le plus grand prédateur du bien commun (CDD),que peut-elle bien reprocher aux autres?soyons un brin serieux,CDD n`a aucun merite,il doit son ascension politique a son ethnie. Qu`a t-il apporté a la Guinée?quelle est sa vision pour le pays?disons-nous les choses telles qu`elles sont:LE COMBAT DE CDD ET DE SON PARTI COMMUNAUTAIRE SE RESUME A L`ACCESSION D`UN PEUL A LA PLUS HAUTE MAGISTRATURE DU PAYS.
TANIKO, lundi 21 mars 2011
Kassory associé à MAMADOU sylla.Il n`y a pas meilleur preuve que le pillage en bande organisé reste leur unique lien!Pour le reste,que Alpha ne trouve stratége politique que le petit kiridi,est la preuve que son leadership n`est pas évident.Ils auront tous à payer leurs forfaitures,avant d`aller au diable

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011