 |
A l’approche des législatives, l’un des plus grands contributeurs – Lansana Kouyaté – de la campagne d’Alpha Condé lors du deuxième tour, est désormais indésirable au sein de l’alliance Arc-en-ciel, même si on tente encore de sauver les meubles. Dans cette honteuse déconsidération figurent aussi le bouillant Kassory Fofana, Joseph Bangoura, Mbemba Traoré et Mamadou Sylla. Eclairage, Kiridi Bangoura.
L’on s’est rendu à l’évidence de cette fissure, suite au décryptage d’un rapport datant de la fin février de Naby Youssouf Kiridi Bangoura, actuellement au Cabinet présidentiel du professeur Alpha Condé. La situation de ces leaders politiques anciens alliés de l’Arc-en-ciel a été largement évoquée dans le rapport dont Guineeactu.com a une copie, en son point 2.1 titré : Les évolutions conjoncturelles. En effet, souligne ledit rapport, du reste obtenu par mégarde de son producteur, «… l’alliance UDG constituée de Kassory Fofana, Joseph Bangoura, Mbemba Traoré et Mamadou Sylla. Cette alliance sous prétexte du remerciement au nom du professeur Alpha Condé veut capitaliser à son profit les résultats du 2nd tour pour soi-disant une future alliance parlementaire avec le RPG. » Et Kiridi Bangoura d’enfoncer le clou : « L’alliance UDG a distribué des fonds aux femmes et aux jeunes et donné du ciment pour la construction de mosquées ici et là », avant de conclure que le discours public est ambigu et celui privé est carrément hostile.
Le rapport égratigne l’ancien ministre des Finances de Lansana Conté et leader du GPT. « Ce parti allié dans le cadre de l’Arc-en-ciel au 2nd tour cherche à s’implanter à travers les structures de campagne du 2nd tour en ayant comme argument principal la nécessité d’avoir une liste autonome aux législatives… » Pendant ce temps, note le rapport, l’offensive du PEDN de Lansana Kouyaté consiste à renforcer « l’implantation du parti en Basse Guinée sur les anciennes structures de campagne du professeur Alpha Condé. Le discours utilisé consiste à créer un distinguo net entre le RPG et le mouvement Arc-en-ciel. »
Dans « Les évolutions structurelles » du rapport, l’on peut lire et comprendre l’angoisse et la grosse panique qui hantent les personnalités, ressortissant de la Basse Guinée s’étant réunis successivement les 20, 21, 24 et 25 février 2011 et à travers eux, tout l’Arc-en-ciel. Du moins, ce qui en reste. Parlant de Sydia Touré, il a été rapporté qu’après la débâcle du 2nd tour, l’ancien Premier ministre revient avec deux discours : « Le premier, lénifiant et repentant, sur le thème "Je ne suis que votre fils, je me suis trompé, je présente mes excuses, je n’ai pas d’autres communautés que la vôtre". Le deuxième, insistant sur le fait que le professeur Alpha Condé et le RPG sont toujours hostiles et méprisants vis-à-vis de la région "Vous verrez comment il va maltraiter les nôtres qui lui ont été fidèles, au mieux, ils ne seront que des paravents sans responsabilités ni considérations." » Le retour discret de Cellou Dalein Diallo semble tout aussi inquiéter : « Tout en poursuivant une campagne d’intoxication à l’extérieur, l’UFDG est bien présente sur le terrain en Basse Guinée. Elle articule son discours autour des difficultés économiques que subissent les populations et de l’incapacité supposée du gouvernement à y répondre. » Selon le rapport, le parti de l’ancien Premier ministre se vante de dicter le cours des événements dans le domaine économique. « Elle guette le découragement et l’impatience des populations assaillies par les difficultés diverses », conclut le rapport. Et le PUP dans tout cela ? Kiridi n’a pas du tout oublié le parti que lui-même a servi en organisant des élections de façade. Pour cet ancien ministre de la Décentralisation sous Lansana Conté, « Sous la houlette de Moussa Solano et de Thierno Ousmane Diallo, le PUP revient sur le terrain en voulant faire de la présidentielle une simple parenthèse. »
Face à cet état de fait qui empêche certains faiseurs de roi de bien dormir, Kiridi Bangoura et son bataclan pensent qu’il faut « établir les menaces et les opportunités » dont nous parlerons d’ailleurs dans nos prochaines diffusions, ainsi que la stratégie et propositions d’actions en vue de contrecarrer une chute éventuelle de l’électorat. Pour y arriver, ils sont en train notamment, comme le suggère le rapport, de remplacer des élus locaux hostiles au parti au pouvoir. C’est le cas entre autres du président de CRD de Sikhourou et de son sous-préfet (Forécariah).
L’œil de Guineeactu.com
|
 |