|
Au lendemain de la publication de la composition du gouvernement dit d’union nationale, notre Rédaction a recueilli les réactions de certains ministres (promus et reconduits), ainsi que de certains leaders des Forces vives. Notre panel.
Aboubacar Sylla, ministre de la Communication
« C’est un grand challenge que nous allons essayer de relever »
Comme vous savez, nous sommes dans une période de transition, qui doit aboutir à des élections. A la tête de ce département de la Communication, nous allons permettre aux Guinéens de s’exprimer librement, de pouvoir se parler et favoriser le dialogue entre tous les courants de pensées. On fera des médias d’Etat un lieu de rencontre pour tous les Guinéens. Je crois que comme vous devez le savoir, le département de la Communication a un grand rôle à jouer au cours de cette transition. Surtout que c’est ce département qui doit accompagner le processus électoral. Nous allons faire en sorte que la paix et la concorde nationale soient ancrées dans l’esprit de tous les citoyens du pays. Ceci pour favoriser une alternance démocratique en Guinée. Mais pour cela, il va falloir que le département puisse couvrir tout le territoire national. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes en prélude de la campagne électorale qui doit avoir lieu au cours de cette transition. Nous devons donc permettre aux Guinéens d’avoir les images de cette campagne et de vivre l’évènement. Ce qui nécessite un outil très performant. Or, ce qui est loin d’être aujourd’hui le cas. Au niveau de ce département, nous avons des problèmes techniques énormes qui empêchent la couverture médiatique de la plupart du territoire national. Il y a les problèmes des radios rurales, du quotidien national Horoya. Bref, c’est un grand challenge que nous allons essayer de relever dans une période relativement courte.
Mohamed Diané, RPG
« Ce sont les élections qui nous intéressent »
Nous, nous pensons que ce qui est important, c’est la mise en place du gouvernement dont les objectifs soient bien définis. Cela consiste à organiser des élections libres et transparentes, dans un délai de 6 mois. Donc, RPG, ce qui nous intéresse ce sont les élections.
Et que les engagements pris soient respectés pour qu’on puisse organiser des élections transparentes dans le délai imparti.
Alpha Mamadou Diallo, président du PUL
« Je pense que les choses devraient réussir à ce gouvernement »
Je trouve que la mise en place de ce gouvernement est une évolution positive. Ce, d’autant plus que cette équipe est nommée pour conduire la Guinée à des élections libres, transparentes et crédibles. Il n’aura pas un projet de développement à long terme. Mais, c’est dans l’action à court qu’on pourra juger les hommes qui composent ce gouvernement. Surtout que le Premier ministre a promis de faire une évaluation à mi parcours.
Je pense également qu’il y aura une évaluation en fin de parcours. Je dirais donc que le sentiment de succès parce que le gouvernement réunit toutes les sensibilités.
Aujourd’hui que la Guinée donne l’impression de vouloir tourner ses pages sombres, il y a lieu de faire confiance en nous-mêmes. Pour terminer, je pense que les choses devraient réussir à ce gouvernement auquel je souhaite d’ailleurs bon succès.
Koutoub Moustapha Sano, S/G des Affaires religieuses
« Nous allons exhorter les Guinéens à se donner la main »
Je commence par remercier le Président par intérim et le Premier ministre pour la confiance renouvelée à ma personne. Ce département travaillera en synergie avec les autres ministères pour la consolidation de la paix et de l’unité, la promotion du dialogue et de la tolérance, l’acceptation des différences dans la société guinéenne. Nous allons exhorter les Guinéens à se donner la main et avoir une croyance en un avenir commun pour ainsi favoriser la réussite de la transition. Une transition qui doit être paisible susceptible d’apporter aux générations futures des lendemains meilleurs conformément à l’espoir qui a toujours animé le peuple de Guinée. Le Secrétariat général des Affaires religieuses contribuera à faire en sorte que cette transition se réalise dans la calme, la paix, la fraternité et l’amour. Nous ne ménagerons aucun effort pour garantir la concorde nationale. La promotion du dialogue interreligieux et la prévention des conflits seront également au cœur de nos préoccupations. Les conflits à connotation religieuse et ethnique sont à prévenir. Nous nous impliquerons aussi dans le travail de moralisation de la vie publique à travers la sensibilisation. Des efforts seront également déployés dans le cadre de la lutte contre la drogue, le grand banditisme, les détournements de deniers publics, la corruption, l’ethnocentrisme, le régionalisme, le fanatisme, l’égoïsme, etc. Ce département contribuera au développement socio-intellectuel de la nation et participera à la réussite des projets de société mis en œuvre par les différents départements. Le développement d’un pays impose qu’il y ait l’harmonie entre le spirituel et le matériel. Nous allons travailler à la naissance de cette harmonie.
Saliou Bella Diallo, Enseignement Technique
« Je m’engage à accomplir ma mission »
Je suis honoré d’avoir été nommé à ce poste. Je rappelle que je fais partie des cinq (5) personnes proposées par mon parti l’UFDG, et j’ai eu la confiance du président de la transition et du Premier ministre, chef du gouvernement. Cela ne veut pas dire que les autres ne soient pas compétents. Je suis enseignant depuis vingt ans à la faculté de Médecine à l’Université de Conakry. J’ai fait des modules de Pédagogique en français. Je m’engage à faire de mon mieux pour accomplir ma mission à 100% au cours de cette transition qui est appelée à durer six (6) mois. Je pense que si la CENI s’y met avec la volonté de tous les acteurs internes et externes on peut organiser les élections dans ces délais. Pour cela, il faut que l’administration et la CENI conjuguent les efforts pour harmoniser les points de vue et déclencher les activités afférentes. Faute de quoi, on ne peut pas organiser les élections en plein hivernage. Aujourd’hui, la CENI qui a des forces et des faiblesses doit être renforcée.
Georges Gandhi Tounkara, ministre de l’Enseignement Supérieur
« Je travaillerai pour les étudiants et les enseignants »
Je dois dire que quelle que soit l’entité à laquelle on appartient, une fois qu’on arrive au Gouvernement, on travaille pour la nation. On ne travaille plus pour un parti, ou pour un groupe quelconque, mais on travaille pour le pays. Je donnerai mon plan d’action qui sera certainement corrigé et révisé par le Premier Ministre. Et à partir de là, vous saurez exactement les grandes lignes de mes actions. Mais, ce qu’il faut savoir déjà, c’est que je travaillerai beaucoup sur la revalorisation de la recherche scientifique, qui est aujourd’hui le parent pauvre de l’Enseignement supérieur. Et je travaillerai pour les étudiants, les enseignants et pour le bien de la Nation en général.
Dr Sékou Konaté, PUP
« Le résultat final, ce sont des élections transparentes »
Il est vrai que cela commençait à durer. Les populations avaient beaucoup attendu. Le gouvernement est tombé enfin. Le Premier Ministre dans son discours qui a précédé le décret de nomination des membres du gouvernement a tout expliqué. Il a tenu compte des sensibilités régionales et ethniques. Ça a été un exercice difficile pour lui, mais ce qui est plus important c’est que c’est un gouvernement de transition, qui doit avoir des résultats. Et le résultat final, c’est l’organisation des élections libres, crédibles, transparentes et acceptées de tous ».
Bah Ousmane, UPR
« Il y a des individualités marquantes »
Je dirai que je n’arrive pas à coller une quelconque étiquette à ce gouvernement. Naturellement, cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un gouvernement d’union nationale. Mais, ce qui m’a frappé particulièrement c’est que déjà pour satisfaire certains intérêts, on a eu besoin de remettre en cause la structure initiale qui avait fait l’objet d’un décret. Au départ, je pense que nous étions à 30 ministères et 2 Secrétariat généraux, et au finish, nous nous retrouvons avec 32 ministères et 2 Secrétariats.
Bah Oury, UFDG
« Nous resterons vigilants pour assurer les intérêts de la Guinée »
Je pense que pour un gouvernement de transition pour une durée aussi courte, les départements qui ont été rajoutés, à mon sens, n’ont pas leur raison d’être. Parce que ce sont des programmes qui peuvent s’engager à la longue. Et je ne vois pas ce qu’on peut faire en six mois en créant certains ministères, surtout ceux qui ont été rajoutés. Ceci dit, il y a des hommes et des femmes qui ont été retenus pour animer cette structure. Il y a des individualités marquantes. Mais, il vaut mieux attendre de voir tout le monde à la tâche pour apprécier. De toutes les façons, je souhaite plein succès à l’équipe gouvernementale entrante ». Je pense qu’il faut se féliciter du gouvernement constitué. Il n’a pas été facile de tenir compte de toutes les entités et de toutes les sensibilités. Ce qui est sûr, c’est que beaucoup de gens ne seront pas satisfaits, parce qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde à la fois. Surtout que nous sommes dans une période extrêmement difficile. En règle générale, c’est le lot des gouvernements d’union nationale. Mais, nous espérons que ce gouvernement pourra veiller à gérer de manière neutre, consensuelle et apaisée. Je crois que c’est cela l’essentiel. Les hommes et les femmes qui y sont, nous leur apportons nos encouragements, notre soutien et notre confiance. Mais, nous resterons vigilants pour assurer les intérêts fondamentaux de la Guinée et du peuple guinéen ».
Lonseny Fall, pdt du FUDEC et porte parole des Forces Vives
« C’est une étape importante »
Je pense que c’est un gouvernement qui reflète les aspirations du peuple parce que toutes les tendances sont représentées en son sein. C’est une grande première en Guinée. Nous venons de très loin. C’est la 1ère fois que l’opposition entre au gouvernement, à travers tous les grands partis. Et je pense que c’est une étape importante. Parce que c’est le début quand même d’une nouvelle expérience que de voir l’opposition aux affaires. Je veux dire qu’il y a le PM et les autres ministres. C’est une grande victoire également pour les Forces vives qui occupent la tête du gouvernement et la tête du Conseil national de la transition (CNT). La plupart des éléments qui sont dans ce gouvernement sont des techniciens avérés. Je souhaite seulement qu’il y ait une bonne cohésion au sein de l’équipe. Et qu’on puisse aboutir à des élections libres et crédibles dans le respect du délai de six (6) mois. Nous, en tant que Forces vives, nous ferons en sorte que cette expérience donne d’abord des résultats probants et débouche ensuite à des élections crédibles pour une alternance politique en Guinée.
Koureissy Condé, ARENA
« Il y a une tendance réformiste engagée dans le pays »
Je crois qu’il y a beaucoup de partis qui sont représentés dans le gouvernement. Les Forces vives sont largement représentées également. Maintenant que le gouvernement est constitué, on ne peut que lui souhaiter beaucoup de chance. La tâche est simple et claire. Le gouvernement est chargé, selon les termes employés par le Premier Ministre, d’évaluer la situation des départements ministériels et mettre sur pied au besoin, les structures d’accueil au futur gouvernement issu des futures élections générales du pays. C’est donc un gouvernement très important malgré la courte durée de la transition. Je salue vraiment les reformes qui sont engagées. Parce que depuis les accords de Ouaga, il y a une tendance réformiste engagée dans le pays ».
Propos recueillis par Samory Keita, A. Moro Camara et Talibé Barry L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|