Il était 11 heures au Burkina Faso lorsque le bus de l’institut diplomatique de Ouaga s’est immobilise devant Libya Hôtel pour venir prendre les délégations du Forum des Forces Vives de Guinée, à bord le service protocolaire de la présidence de la République de Faso.
Pour avoir accès au bus il faudrait avoir son nom sur la liste remise par les forces. Au finish une vingtaine de personnes prendront place dans le véhicule, direction Palais de Faso, là attendait le médiateur de la CEDEAO.
Arrivée devant la salle de congrès de la Présidence, c’est le scénario identique pour rentrer à l’intérieur du prestigieux local affrété pour la négociation inter-guinéen. Après l’installation des délégués arrivera le médiateur et aussitôt la presse a été prié d’attendre dehors .D ‘entrée ; le médiateur exigera que les tractations qui seront mises en œuvre soient tenues au grand secret.
Je ne voudrais pas que le document qui sortira de ce conclave se retrouve sur la toile aurait affirmé Monsieur Blaise, confie un leader à notre rédaction.
Une heure après, le médiateur libérera les représentants du forum des forces vives de Guinée à l’effet qu’ils améliorent le document de sortie de crise fait par eux à Conakry. Le rendez-vous est donc pris de nouveau au Palais de la Présidence. Dans quelques heures, nous mettrons en ligne les images exclusives de la rencontre et l’interview de certains leaders politiques.
Aboubacar SAKHO, depuis le Palais de Ouaga
www.guineeactu.com