|
Le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Ibrahima Naby Diakité est décédé ce samedi aux environs de 10 heures GMT, des suites d’une attaque cardiaque, à la clinique Pasteur de Conakry.
Ibrahima Naby Diakité, ancien Administrateur du projet « Faisons ensemble », avait été appelé au gouvernement de consensus de Lansana Kouyaté en Avril 2007. Depuis, il a survécu à tous les remaniements ministériels, et même au changement de système, intervenu suite à l’accession au pouvoir des militaires du CNDD, le 23 Décembre 2008.
C’est au retour d’une mission qui l’a conduit Jeudi dans la région de Boké, que le ministre Naby Diakité a exprimé des malaises qui l’ont fait entrer hier Vendredi, dans la soirée, à la clinique Pasteur à Kaloum, pour des soins d’urgence. Et ce samedi matin, la Guinée est surprise par la triste nouvelle de son décès.
Baroudeur et compétent, plus actif que loquace, Ibrahima Naby Diakité aura marqué son passage au gouvernement par son pragmatisme expéditif. On se rappelle que tout dernièrement, il s’élevait avec véhémence contre les maires de Guinée qui laissait prospérer des attitudes folkloriques et déshonorantes lors de la célébration des mariages dans le pays.
Au moment où nous mettons ce texte en ligne, la dépouille mortelle du ministre Naby Ibrahima Diakité vient d’arriver à la morgue de l’Hôpital Ignace Deen, où des parents et connaissances commencent déjà à se regrouper, sous le poids de la surprise et de la douleur.
La suite des dispositions pour les funérailles, sera certainement communiquée par le CNDD et le gouvernement, dans les heures qui suivent. Le défunt laisse une veuve et trois enfants.
Paix à l’âme de Naby Ibrahima Diakité !
Fodé Tass Sylla Rédacteur en Chef de www.guineeactu.com
|