|
Amara Keita, Colonel de son rang, attaché militaire de la Guinée auprès du Royaume Chérifien est décédé le samedi 8 août 2009 des suites d’une longue maladie à Paris à 11 heures 30 locales.
Une grande perte pour sa famille et surtout pour la communauté guinéenne du Maroc. Car cet homme au cœur d’éléphant, qui ne savait pas dire non à ses congénères ne sera jamais oublié des Guinéens qui ont étudié au Maroc de 1987 à 2009.Tant il était proche des étudiants et préoccupé de leurs problèmes que certains pensaient qu’il cumulait les fonctions d’attaché militaire et de conseiller culturel à l’Ambassade de Guinée à Rabat. Or, il n’était qu’attaché militaire.
Né en 1941 à Conakry, le colonel Amara Keita, intégrera l’armée en 1962, participera dans les années 70, en tant que commandant de l’artillerie de la marine, aux combats de libération de la Guinée Bissau et de l’Angola. Plus tard, il bénéficiera d’une bourse de formation à Moscou en 1972 et d’un stage au Maroc en 1985 avant d’y revenir en 1987, mais cette fois comme diplomate.
Doyen de tous les attachés militaires en poste au Maroc, le Colonel a eu droit à une grande cérémonie qui a été organisée par l’Ambassade de Guinée le mercredi 12 août 2009 à Rabat pour lui rendre hommage en présence de toutes les missions diplomatiques accréditées auprès du Royaume Chérifien.
Le CNDD pour sa part avait dépêché très tôt le ministre de la Sécurité, le Général Mamadouba Toto Camara à Paris pour aller régler les formalités de rapatriement du corps.
Sauf changement de dernière minute, c’est l’Attaché militaire de la Guinée en France qui devrait accompagner la dépouille mortelle à Conakry ce dimanche 16 Août 2009.
Pour la circonstance, le CNDD et toute l’armée guinéenne n’entendent pas faire dans la dentelle, puisque pendant deux jours, lundi et mardi précisément, des honneurs militaires seront rendus à ce grand soldat patriote que la communauté guinéenne du Maroc pleurera encore longtemps.
C’est le mardi 18 août dans la soirée, que le corps sera remis à la famille pour l’inhumation qui est prévue pour le mercredi 19 Août à Sonfonia à Conakry.
Ce grand homme qui a consacré toute sa vie au service de sa patrie, qui fut un des pionniers de la lutte pour l’indépendance des pays amis et un représentant valable, pendant plusieurs années, de notre armée nationale auprès du Royaume du Maroc, nous quitte ainsi en laissant derrière lui, quatre veuves et 14 orphelins. Un grand vide qui sera très difficile à combler.
En cette douloureuse circonstance, les rédactions de guineevision.com, zaley.info, aminata.com, guineeactu.com, guineemoderne. Com. kibarou.com, tamsirnews.com, kababachir.com, observateur-guinee.com, actugguinee.com guinee58.com, tamtamguinee.com et telediaspora.net présentent leurs condoléances les plus attristées à toute la famille éplorée.
Que ce rappel à son créateur abrège à jamais ses souffrances et que Dieu l’accueille dans sa grande miséricorde. Amen !
Sa famille le confie à votre fervente prière.
A Dieu nous sommes et à Lui nous retournons.
Bangaly Condé “Malbanga”
www.guineeactu.com
|