vendredi 30 juillet 2010
Ouvrir des perspectives heureuses aux Guinéens
Jacques Kourouma

Je m’étais volontairement mis en retrait par rapport à l’écriture cybernétique pour mieux saisir la fébrilité agissante de bon nombre de mes compatriotes. Cela dure maintenant sept mois.

De sitôt, mes détracteurs ont annoncé ma défaite ou « mort » médiatique. Et les croque-morts du net, comme enivrés par la nouvelle, ont creusé ma tombe. Le trou est resté ouvert. Il pourrait se renfermer sur eux puis les engloutir pitoyablement comme le misérable de Victor Hugo. Pour autant, mon vœu ne saurait être cela, car en toute chose, il y a la part de Dieu. Elle s’applique à chaque individu dès sa conception.

Le destin est ainsi incontournable. Ce n’est pas de la fatalité !

Maintenant, je veux renouer avec mes compatriotes ; poursuivre avec ceux qui partagent la même vision, le combat dont la fin de la première manche s’annonce de façon inéluctable. Il est vrai qu’elle se décline laborieuse avec des imperfections, le mépris des populations par des acteurs publics à travers viols et vols de leur voix. Mais le plus important est ce qui se dessine désormais à l’horizon des frontières guinéennes. La patrie, que chacun aime, à sa manière, en dépit des coups que certains de ses enfants lui ont portés, reste l’identité infaillible de nous tous. Voilà pourquoi nous nous battons pour qu’elle soit une Nation vraiment souveraine et un Etat de droit donc démocratique.

Alors comment comprendre que d’aucuns distillent le discours de haine voire de guerre contre un ennemi inexistant ? L’histoire que nous avons vécue invite à ouvrir une page nouvelle où doit s’inscrire positivement notre contribution à la réalisation pleine et entière de la démocratie guinéenne. Faisons de sorte que nos apports individuels et/ou collectifs soient porteurs du progrès bénéfique à tous. Qu’ils ouvrent des perspectives heureuses à la postérité, héritière légitime de nos actions présentes !

Si cela est possible, pourquoi allumer des foyers de tensions qui risqueraient de brûler le bien qui nous nourrit de vanité, d’orgueil et de fierté, même si des faits nous rendent parfois et, d’ailleurs le plus souvent, honteux ?

Hier, j’ai reçu, par inadvertance de l’expéditeur, sûrement, un message qui m’a fait trembler de peur et donné l’insomnie. J’aurais pu le publier, ici, mais sous le conseil des amis, je m’en abstiens dans le seul but de la cohésion nationale ! Cependant, il faut savoir que ce message dérange la conscience et qu’il circule dans des milieux en France. D’ailleurs certains chefs de parti l’ont reçu dans leur boîte à messagerie à Conakry. Donc je vous épargne de sa brutalité et surtout de violence.

Ceci écrit, je fais remarquer que déjà, j’avais été scandalisé, le dimanche 25 juillet 2010, au cours d’une émission radiophonique sur les antennes de « Indiana radio Guinée » quand l’un de nos compatriotes, déclara : « Des gens comme Ben Daouda Touré méritent qu’on les jette dans un puits et les y enterrer … » Pourquoi une telle violence verbale synonyme de barbarie inhumaine ?

C’est cette répétition de discours incendiaires qui me fait prendre la plume, encore, pour alerter, comme je l’avais fait quand les politiques se bombaient la poitrine pour nous faire croire qu’il est possible d’organiser des élections crédibles au bout de cinq mois, après cinquante ans d’ineptie politique, alors que moi, je déclarais que les conditions n’étaient pas réunies. Sachons qu’aujourd’hui, les mêmes tiennent tout le contraire de leur argumentation d’hier et sont d’accord avec moi que « Les élections ont été précipitées… » Je leur dis bravo, mais quelle irresponsabilité devant l’histoire et les Guinéens !

La Guinée est à nous tous ! Aucun n’exclurait l’autre ! Que cela soit accepté et compris par tous. Cela aurait pu aider les Présidents de partis politiques à sublimer l’intérêt supérieur à leur égo. Alors, ils nous auraient évité ce qui se déroule sous nos yeux en Guinée.

Cependant, les deux messages qui inspirent ce texte, bien que le premier puisse être sujet à des doutes, doivent interpeller chaque Guinéenne et chaque Guinéen. 

Le pays, que nous voulons construire, ensemble avec des visions différentes, ne se réalisera pas sur un fond de haine avec le désir de vengeance ! Cela ne se produira d’ailleurs pas en Guinée ! Parce que fondamentalement, rien n’oppose un groupe social à un autre.

Car, ensemble, nous avons un passé commun. Et l’histoire douloureuse vécue, à des degrés divers, dans la chair et au prix de la vie de nombreux concitoyens, voudrait que nous soyons des bâtisseurs et non des démolisseurs de chacun des piliers de la nation que nous souhaitons prospère, malgré tout. Au nom des divers sacrifices consentis, le Guinéen doit se faire violence pour transcender les ressentiments, les blessures et autres frustrations qui, sans contrôle et retenue, invitent au désastre.

Alors en ce moment précis, toi, ma sœur guinéenne et toi, mon frère guinéen, souvenez-vous de nos martyrs, morts ou de leurs faits ou de ceux d’autres!

Pour leur mémoire, armes-toi de courage pour te libérer du passé qui n’honore aucun d’entre nous !

Ce faisant, je voudrais, très sincèrement, que le cœur de chaque Guinéen, en cet instant et pour toujours, puisse faire rallumer, en lui et autour de lui, la flamme de la chaleur qui rapproche les uns des autres. Que chacun cultive en lui, le sens du vivre-ensemble, non pas en oubliant, mais en pardonnant.

Je voudrais que le cheminement, qui nous draine, impétueusement, vers la démocratie, laisse moins de traces douloureuses dans le cœur du Guinéen. Une telle disposition évitera des tourments au pays. Sinon l’avènement de la démocratie guinéenne sera une œuvre avortée avec des conséquences durables et incommensurables parce que non prévisibles.

Je veux qu’au soir du deuxième tour, qui verra sortir des urnes notre premier Président élu par ses concitoyens, les Guinéens soient les vrais gagnants. Je veux qu’au lendemain de la proclamation des résultats définitifs du deuxième tour, mes compatriotes s’attèlent à la construction de la Nation Guinéenne qui a tant fait rêver des générations depuis 1958.

En conséquence, faisons de sorte que ce jour-là soit la fête ! Non la fête des vainqueurs, mais celle de la démocratie guinéenne qui apportera aux populations guinéennes des campagnes et des villes ; d’abord l’espérance de meilleures conditions de vie. Ensuite, agissons, ensemble pour que l’après-élection soit la concrétisation de l’aspiration au bonheur tant attendu durant la longue marche des nuits ténébreuses. Enfin, préparons-nous à faire de cette phase, la fin des systèmes pourris qui nous étreignent encore et créer encore, ensemble, l’espace du véritable dialogue social, laboratoire à la construction de la Nation guinéenne.

Alors, le combat mené et les souffrances endurées pendant un demi-siècle auront eu un sens ! Et la Guinée, désormais debout, avancera vaillamment avec tous ses enfants les coudes serrés autour d’elle !


Paris, le 29 juillet 2010

Jacques KOUROUMA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry A., samedi 7 août 2010
Salut Jacquot ! Les sept mois vous ont donc suffit pour faire le deuil de votre jeune patriote convalescent? C’est quand même très surprenant qu’à aucun passage de ce long article, vous ne faite cas de votre modèle Dadis et son CNDD. Ni d’ailleurs du mauvais tireur d’élite Toumba Diakité. Où en êtes-vous avec votre fameux comité de soutien *Dadis Doit Rester* (antenne de Paris)? Étiez-vous lié à Dadis seulement pour le meilleur ? Et jamais pour le pire ? C’est comme ça que vous traitez vos « jeunes républicains ? » Soyez un véritable homme et reconnaissez vos erreurs. Seulement après, vous aurez droit et mériterez notre pardon. Ou soyez courageux et persistez dans votre combat contre l’intérêt général. Je m’en veux beaucoup d’avoir été naïf en vous prenant au sérieux avant le 23 décembre 2008. Vous vous appeliez allègrement « combattant de la liberté et de la démocratie ». Et pourtant, je savais dès mon jeune âge que les vrais combattants ne parlent pas d’eux mais font parler d’eux.
doc, jeudi 5 août 2010
comme tous les lecteurs de ce site, je suis aussi sincèrement touché par ces écrits de Mr Kourouma.le seul message qui reste valable, malgré les passions qui nous animent actuellement, c`est bien l`entente, la concorde, l`unite dans l`epanouissement de notre patrie commune qui est la Guinée.
almamy sylla, mardi 3 août 2010
Salut a tous, Mr jacques kourouma,tous le monde a lu et relis vos commentaires et suggestions quand votre cousin moussa dadis camara etait au soit disant commande... moi en tant que guineen je peux vous pardonner mais sachez que je n`oublierai jamais au plus grand jamais vos anneries que vous avez raconter envers votre cousin moussa camara...aujourd`hui vous faite profile bas , n`oubliez jamais qu`on sait qui vous etes...a bon attendeur salut.
Thierno "YERO" BAH, RABAT, lundi 2 août 2010
IL n`est pas encore tard de changer de cap, vous guinéens qui avaient encore de la haine dans vos coeurs et merci Mr Kourouma pour votre analyse. je pense qu`on devrait s`inspirer de l`Afrique du sud pour avancer.
FIDEL, lundi 2 août 2010
Youssouf Bangoura, très bon courage, la cause que tu défends est plus noble que la sienne. Ce n’est pas avec ses mains qu`on peut cacher le Soleil. Mais par contre il a un travail que tu dois éviter: regarder un aveugle au coin de l`œil, il ne te verra jamais. L`aveugle ici c`est celui qui ne veut pas voir, you know??? Tu es ce que tu es, un manguier ne donne jamais d`oranges Mr Bangoura. Je te félicite, continue ta Lutte, si certains te détestent pour tes idées, saches que tu te fais aussi des admirateurs inconditionnels, telle est la logique de la vie. Tout homme véridique subit ce que tu vis là. Ils veulent seulement te faire taire mais parle et défends tes idées mon Chef, Fidel te respecte, prouve leur donc que le mouton a beau être noir, il ne sera jamais chèvre, hein Mr Bangoura??? Ils peuvent chanter tout ce qu`ils ont a clamé, mais ne te tais pas. Parle mon Bangoura, tu existes par toi-même en tant qu`homme libre de ses idées. Tu n`es ni raciste, ni ethnocentriste, ce ne sont que des inventions pour te faire taire. Tu es baga et moi je suis Sarakolé-maraka, et tous nous défendons Sékou Touré qui est malinké. Et jamais je n`ai été victime de ton ethnocentrisme sur ce site, c`est de la diversion de leur part. Toutes leurs injures aussi, prends les pour des compliments mais parle toujours. Vous savez j`ai des amis sur ce site qui me trouvent arrogants, j`aimerai bien parler autrement mais j`en suis vraiment incapable: c`est l`environnement qui m`a formaté. Le monde qui m`a forgé m`a façonné à dire haut tout ce que je pense très bas. En conclusion, les détracteurs de Sékou Touré et de Youssouf Bangoura peuvent aller se faire pendre. Fidel l`homme qui dit du n`importe quoi à n`importe qui...
M.L.SIDIBE, lundi 2 août 2010
Bonjour mon cher Jacques J`ai rarement vu autant de commentaires et de felicitations à propos d`un article sur les nets guinéens. Nous avons les mots qu`il faut avec l`eloquence necessaire. Tout le monde est touché sauf ceux qui n`ont plus de place pour l`amour dans leur coeur, à cause de la haine qui a tout consumé, pendant que le sujet (Sékou Touré) de leur colère repose en paix. On les reconnait à leur façons de vivre dans le passé pendant que tout le monde est dans le present et regarde l`avenir. A force de regerder en arrière, ils empêchent toute la Guinée d`évoluer. Il ne sont plus maîtres d`eux même, c`est à nous autres de rester souder de ne pas les donner l`occasion de mettre le feu à la maison commune.
FIDEL, lundi 2 août 2010
Youssouf Bangoura, très bon courage, la cause que tu défends est plus noble que la sienne. Ce n’est pas avec ses mains qu`on peut cacher le Soleil. Mais par contre il a un travail que tu dois éviter: regarder un aveugle au coin de l`œil, il ne te verra jamais. L`aveugle ici c`est celui qui ne veut pas voir, you know??? Tu es ce que tu es, un manguier ne donne jamais d`oranges Mr Bangoura. Je te félicite, continue ta Lutte, si certains te détestent pour tes idées, saches que tu te fais aussi des admirateurs inconditionnels, telle est la logique de la vie. Tout homme véridique subit ce que tu vis là. Ils veulent seulement te faire taire mais parle et défends tes idées mon Chef, Fidel te respecte, prouve leur donc que le mouton a beau être noir, il ne sera jamais chèvre, hein Mr Bangoura??? Ils peuvent chanter tout ce qu`ils ont a clamé, mais ne te tais pas. Parle mon Bangoura, tu existes par toi-même en tant qu`homme libre de ses idées. Tu n`es ni raciste, ni ethnocentriste, ce ne sont que des inventions pour te faire taire. Tu es baga et moi je suis Sarakolé-maraka, et tous nous défendons Sékou Touré qui est malinké. Et jamais je n`ai été victime de ton ethnocentrisme sur ce site, c`est de la diversion de leur part. Toutes leurs injures aussi, prends les pour des compliments mais parle toujours. Vous savez j`ai des amis sur ce site qui me trouvent arrogants, j`aimerai bien parler autrement mais j`en suis vraiment incapable: c`est l`environnement qui m`a formaté. Le monde qui m`a forgé m`a façonné à dire haut tout ce que je pense très bas. En conclusion, les détracteurs de Sékou Touré et de Youssouf Bangoura peuvent aller se faire pendre. Fidel l`homme qui dit du n`importe quoi à n`importe qui...
Sékou Oumar Camara, lundi 2 août 2010
Il n`est jamais trop tard pour aller à Confesse...
mohamed sampil, lundi 2 août 2010
L`amnésie est véritablement GUINEENNE.....Que DIEU sauve ce pays...Mohamed Sampil
Youssouf Bangoura, dimanche 1 août 2010
Lamso, je ne sais quoi, definis moi comme tu le veux . Tu peux utiliser tous les mots que tu veux, ça me choque absolument pas . je ne suis quelqu`un qui se prend la tête . Tes mots et ceux de guinéen de Nyagara, seront une benediction pour moi . Retenez qu`on ne vous laissera jamais falsifier l`histoire de notre pays . Tous les enfants de la guinée connaissent son histoire, nous connaissons tous la vrai histoire de ce pays depuis des siècles, nous la connaissons avant la colonisation, pendant la colonisation et après la colonisation . L`histoire que vous tentez de falsifier est très recente, il y a encore des temoins vivants en guinée, en afrique et ailleurs . Je persiste et signe que Sekou Touré est le meilleur fils que la Guinée a eu .
lamso, dimanche 1 août 2010
youssouf bangoura a une vision extremiste et legerement ethnocentriste.
abdoul, dimanche 1 août 2010
GUINEE DE NIAgara! reveillez vous, des club Ahmed Sekou Toure ont fleuri partout en Guinee, au Mali, au Senegal, au Niger, au Togo, bientot en cote d Ivoire. cela malgres les intoxications a grande echelle orchestrees partout a travers les journaux et sur les sites internet. Lansana Conte a donne le nom glorieux d Ahmed Sekou au palais presidentiel, en lancant qu il etait le plus meritant. Meritant, pour avoir lutte avec ses compagnons et mene le pays a la souverainete en 1958.Merotant pour avoir imlulser et soutenu la lutte de liberation des autres peuples d afrique. Meritant pour avoir fait une gestion saine de la chose publique durant les 26 ans. Pour avoir laisse des usines des unites industrielles, une flotte aerienne et maritime,ce malgres les embuches dressees par la metropole. Tous ces acquis ont ete brades sans scrupule au vu et au su des guineens. Meritant pour s etre prive de tout luxe, en faisant plutot don de ses propres biens pour le bonheur de son peuple. C est pourquoi les guineens ne l oublieront jamais. Votre combat est un combat sterile dans la mesure ou votre pointd appui c est le camp Boiro qui ne saurait etre qu un heritage commun dont la seule faute ne saurait etre attribuee a un homme, mais a tout un systeme. Et, dans ce systeme,toute une elite sans exception. Pour etre plus explicite par exemple, Telly Diallo qui est une reference,ne s est desolidarise du PDG a aucun moment. Par consequent, il a soutenu toute les decisions bonnes ou mauvaises, jusqu a son retour en Guinee ou il accepta le poste strategique de ministre de la justice, avant son arrestation en 1976, huit 8 ans seulement avant la mort en 1984 du President Sekou. Alpha Oumar Barry,Barry Diawadou, Barry 3 Balde Ousmane, Fodeba keita, Kaman Diaby, occupaient tous de grands postes de responsabilites qu un president ne saurait confier qu a des proches. Que s est il reellement passe? Ecoutons les vrais historiens et arretons de speculer.
Youssouf Bangoura, dimanche 1 août 2010
Mr guinéen de nyagara, les beaux mots pour amadouer et tromper ne passent plus . Au plus profond de ton être, tu sais bien que tu ne defends pas le pays, tu defends un interet particulier .la verité est très amère, mais elle est indispensable . Que cela te plaise ou pas Sekou Touré merite du respect et de consideration en guinée et en afrique . En plus, il faut pas m`en vouloir si j`interviens sur les sujets, c`est tout simplement parce que suis guinéen, j`ai le droit de donner mon point de vue comme tout guinéen . Tu ne dois pas être choqué par mes interventions, tout ce qui touche à la guinée, me touche obligatoirement comme toi . On cherche à instaurer la democratie dans notre pays et, cette democratie a regle d`or la divergence des idées . Tu n`as pas le droit et tu n`auras pas le droit de m`interdir d`avoir une autre vision que la tienne . Je vois très bien que je commence à t`agacer, très bien, je n`interviens pas pour faire plaisir, je ne suis pas un homme qui aime se faire plaire, je suis comme je suis, point barre . Pour finir, saches que pour moi, Sekou Touré est le meilleur fils que la Guinée a eu, c`est une conviction et pour rien au monde je ne la changerai . Aller, dis à ton champion de nous rendre notre maison qu`il a volée .
Guinee de Nyagara, dimanche 1 août 2010
Mon cher,Youssouf Bangoura,tu defends une cause deja perdu,tu nous parle de quel combat peut etre le combat pour l`instauration de la dictature en guinee.Peux tu nous parler pourquoi depuis la disparution de feu,Sekou toure,aucun guineen n`a accepte de rendre hommage en declarant un jour demorable en son nom.Es ce que les guineens ont celebre sa disparution depuis qu`il nous a quitte?Es ce que l`endroit ou vous pretender qu`il a ete entere les guineens se recueillent la bas?Je ne pense pas,mon cher, Bangoura;laisser les guineens tranquile,si,Sekou Toure,etait hero dont tu parle,les guineens allaient se suvenir de lui sans que quelqu`un ne les rapelle comme vous(nostalgiques)tentez de faire.Pendant tout le regne de General,Lansana Conte,qui d`entre vous a ose parler de Sekou T.ou de sa rehabilitation,personne.Un conseil pour toi, mon cher frere,Y Bangoura,tu parle trop sans rien apporter de positif au debat,sur tous les suijets abordes dans ce site,tu saute comme si tu etait un specialiste tout terrain.Tu es partout,tu defend tantot une communaute,alors qui nous,nous defendons un pays et un peuple.Le mieu pour toi,c`est aller rejoindre le baraux guineens pour defendre les gens que tu crois etre l`avocat.Saches que des millions des gens visitent le net donc attention,nous avons besoins des gens comme.Mr,Sekou Oumar Camara,Modibo Traore,Alpha Oumar Telly Diallo,Ansoumane Dore,Seydou Nour Bokoum,Ben Said Bah,Kylle Diallo,Hassatou Balde,Jacque Kouroumah,Amara lamine Bangoura,Sadio Barry,un Alhousseyni,ils sont nombreux.Avec ces personnes, le niveau du debat,est eleve,les gens apprennent, mais d`autres, comme toi nous font reculer.SVP,nous sommes tous des guineens acceptons d`etre positif pour que notre cher pays puisse avance dans notre interet.Si je t`ai blesse, tu m`excuse, avant tout, tu es un frere a moi. Merci a toi.Guineen de Nyagara.
Youssouf Bangoura, dimanche 1 août 2010
Abdul et A.O.T Diallo, je vous invite à aller lire une analyse de Mr Raphael Adjobi, envoyée par Mme Sylvie Kaba à la Radio Kanka . " Sekou Touré et Patrice Emery Lumumba, mes etoiles des independances africaines ". Il faut à un moment pour juger Sekou Touré et son regime, pour departir les guinéens qu`on fasse recours aux autres africains . A mes yeux, leur jugement est plus util que le nôtre, même si l`ecrasante majorité des guinéens continuent à apprecier le combat de Sekou Touré, il est indispensable que nous écoutions le point de vue des autres africains . Il est très très difficile ou même impossible de noircir l`image de Sekou Touré en guinée ou Afrique .
abdoul, dimanche 1 août 2010
AOT Vous racontez du n importe quoi Vous pensez que ce que vous appellez crime n as pas ete deja suffisamment venge, heureusement que le pays ne choisira jamais des gens cyniques de votre espece. Vous avez fait une selection de ceux que vous avez juge etre des bourreaux pour les eliminer froidement sans aucune forme de jugement. Avec eux, toute une ethnie, une seule. Pourtant le camp boiro en comptait une diversite. jusqu a present vos coeurs de rocher ne font que s endurcir avec la pensee unique et invariable que vous avez ete les seuls victimes. J ose esperer que ce que vous dites n engage que vous,car tout le monde est pret. En cas de conflit que des esprits etriques comme les tiens, veulent allumer, C est la Guinee qui sera la seule perdante, puisqu en cas de guerre civile, il faut encore des siecles de retard. Que dieu nous preserve de cela. C est pourquoi les demons qui pensent comme vous meritent d etre marginalises. Quand au PDG grand parti liberateur qui vous derange tant vous devez savoir que c est une perte de temps que de continuer a demolir sa belle image de gloire. Une manoeuvre a la quelle vous vous etes livres depuis plus d un quart de siecle sans succes. Vous ete vous meme temoin de l existence des PDGistes dans tous les partis politiques. La simple raison est qu il a pose des actes patriotiques dontles bons guineens se souviendront toujours.
kalil diallo, samedi 31 juillet 2010
merci A.O.T DIALLO,tout a eté dit dans ton commentaire,ils pensent les familles des victimes ont peur ou bien sont incapables de faire du mal.
A.O.T. Diallo, samedi 31 juillet 2010
Merci mr Kourouma pour ce texte interessant - si nos 2 candidats doivent avoir le benefice du doute et une nouvelle chance de meriter notre confiance, vous aussi autant si non plus qu`eux! Neanmoins une remarque "de taille": pour que les victimes "cultivent en elles le sens du vivre-ensemble, sans oublier mais en pardonnant", il faudra d`abord que les crimes horribles et injustes subis par eux et leurs familles soient dit a haute voix, que la Justice soit dite et que la reconciliation soit faite, meme si ce n`est que symboliquement. Il faut vraiment etre naif et reveur pour penser que ces victimes accepteront une amnesie collective pour reconstruire notre pays. Il n`y aura aucun reglement de compte car 1) les bourreaux sont a 90% morts et les 10% qui restent dans le parti pdg font plus pitie que peur; 2) si nous le voulions vraiment cette vengeance aurait deja eu lieu, en Guinee et a l`exterieur - nous ne sommes pas des betes humaines comme nos bourreaux...
lamso, samedi 31 juillet 2010
merci A diallo ALORS UN MONSIEUR KOUROUMA qui a disparu au meme moment que dadis doit demander pardon aux internautes et reconnaitre que la verité a vaincu et que son dadis n`est qu `un passé oublié.
Seydou Coulibaly, samedi 31 juillet 2010
Mr. Alphonso: Il ne s`agit pas d`etre naif mais reconnaitre les ecrits pour ce qu`ils sont tout en evitant les humiliations et les reglements de comptes. Personne n`a oublie` les douloureux evenements du 28 septembre. Je privilegie les excuses officielles du gouvernement Guineen et des compensations financieres pour les familles des victimes. Pardonnons mais n`oublions jamais afin que l`histoire ne se repete pas. Dadis Camara a commis des crimes. Nous l`avons condamne` avec la derniere energie. La recherche de la stabilite`, de la paix et de l`apaisement du climat politique Guineen, me fait dire qu`il ne faut absolument pas chercher a` faire un reglement de compte quelconque a` ceux qui detiennent et qui detiendront toujours le pouvoir du canon. Mr. Cellou Diallo est l`homme qui rassure toutes les Guineennes et tous les Guineens. Il etait parmi les victimes du stade. Nous savons qu`il a ete` evacue` pour recevoir des soins a` l`exterieur. Aujourd`hui, le regime CNDD est entrain de lui faire un transfer pacifique du pouvoir parce qu`il est le veritable choix du peuple. Nous ne pouvons qu`applaudir le General Sekouba Konate` et ses amis militaires pour ce courage politique qu`ils demontrent. C`est bien triste de constater que ce sont quelques intellectuels et dirigeants...civils qui ne veulent pas que les militaires quittent le pouvoir. Seuls les cons ne savent pas que Mr. Cellou Diallo sera le prochain president de la Guinee! Il ne sert a` rien de faire reculer les choses. Allons a` l`election presidentielle, on discutera du reste apres. Je tends a` croire que Mr. Alpha Conde` doit jouer un important role dans le futur regime de Mr. Cellou Diallo mais si le vieux tient a` jouer le mauvais perdant, il serait preferable de lui conseiller de prendre une retraite anticipe`e!!!
A.Diallo, samedi 31 juillet 2010
KOUROUMA n’est pas un intellectuel car, un vrai intellectuel c’est celui qui regarde, observe le déroulement des choses et en tire une conclusion. Il a aveuglement soutenu Daddis, pourquoi s’il aime vraiment la Guinée, ne pouvait – il pas être, au cote de tous ces intellectuels qui ont vus le mauvais avenir politique qui profilait a l’horizon de Daddis ? KOUROUMA n’aime pas la Guinée, on sait qu’au départ, a sa prise de pouvoir, Daddis voulait bien faire mais après, il avait complètement dérouté, tout le monde a reconnu ca ici sauf lui. Alors ??? Qu’il se justifie. Moi je l’ai détesté depuis lors alors qu’il se justifie, Il a disparu au même moment que Daddis a reçu une balle dans le crane, ensuite il réapparait après le premier tour, mais cette fois pour parler de tous sauf Daddis, alors qu’il se justifie, ce message d’apaisement qu’il prononce aujourd’hui est vide de sens pour moi, KOUROUMA a fait beaucoup de mal pas seulement a moi mais a beaucoup d’autres internautes sur ce site, ceux qui ont toujours visiter ce site peuvent le temoigner.
FAMMARA, samedi 31 juillet 2010
C`EST PAS ETONNANT QUE JACQUES PARLE COMME çA, ETANT MEMBRE DE L`UFR DEPUIS TOUJOURS, IL CHERCHE UNE PLACE DANS LE PROCHAIN GOUVERNEMENT. MAIS LES PEULS NE VOUDRONT PAS DE VOUS, VOUS VEREZ. ALORS VENEZ REJOINDRE ALPHA.
Makhily, samedi 31 juillet 2010
Nous sommes très heureux de votre rétours mon cher Jacques. J`ai été informé de votre posting par un ami. Après lecture je n`ai été déçu. A ce moment crutial que traverse notre pays, nous avons des écrits comme le votre qui apellent à l`apaisement du débat politique. Gand courage et meci encore.
Alphonso, samedi 31 juillet 2010
Ne soyons pas naif, si Mr. Kourouma veut montrer sa bonne volonté, il n`a qu`à commencer par se repentir de son soutient au Bouché de Conakry (Dadis) car la sagesse commence d`abord par reconnaitre ses erreurs; si toute fois il estime que son soutient au bouché est tjrs fondé, je suis certain que malgré ce beau commentaire sa Guinée dont il parle est différent de la Guinée de la majorité des Guinéens et qu`il n`est pas à exclure qu`il produit une surpise bidon.
Seydou Coulibaly, samedi 31 juillet 2010
Mr. Kourouma: Je vous remercie pour la tres grande sagesse qui se trouve dans votre ecrit. C`est extremement important que tous les acteurs politiques s`eloignent de la fausse fierte` afin d` apaiser le climat politique.
Yari soumah, samedi 31 juillet 2010
C`est un ami qui m`a informe du posting de mr kourouma.Depuis un certain tps ,je ne lis plus les sites guineens car Le niveau des debats est nul.A la lecture de ce posting,j`ai ete tres impressionnee par le style et le contenu.Merci,mr kourouma de cette belle prestation.Il ne faut pas se decourager ns vs soutenons amblement.
Barry Abdoulaye, samedi 31 juillet 2010
Je sais pas dans quel camp tu reviens maintenant mais ton partenaire Daddis ce retrouve cloitre quelquepart maintenant. Toutes tes pensees ou souhait ont ete vain, tu avais raison de disparaitre. ca fait honte vraiment pour un pere de famille conscient
Diallo, vendredi 30 juillet 2010
Guineeactu s`est trompe de Photo et d`auteur. C`est Jacques Balamou.
Bangaly Traoré, vendredi 30 juillet 2010
Merci mon frére Jacques Kourouma,cela fait exactement 52ans que la guinée est indépendant.Cinquante deux ans dans la vie d`uu pays,ce n`est pas peu,ce n`est pas non plus beaucoup.Mais,ce qu`on peut retenir de façon général,l`histoire politique de notre pays peut être divisée en trois étapes à savoir la période de 1960 à 1984;celle de 1984 à 2008 et enfin de 2008 à nos jours.Promise à un brillant avenir,pour avoire été la premiére colonie française d`Afrique noire à accéder à la souveraineté internationale en 1958,la guinée offre le triste spectacle d`un pays mis à sac,meurtri,instable,en faillite dans tous les secteurs de développement.Mais comme chacun peut le constater de jour en jour,le mal guinéen est trés profond.Les dégâts de toute sortes infligés au pays sont énormes,les plaies sont béantes.Des mentalités déplorables,incompatibles avec le progrès économique et social d`un peuple,se sont imposées comme norme à toute la société guinéenne.Des rancoeurs se sont accumulées à la suite des crimes de toutes sortes qui ont jalonné la courte histoire de notre pays.Des ressentiments sont exprimés par l`écrasante majorité de la population à l`encontre de ceux qu`elle tient à juste titre,pour responsables de sa misére.L`échec de ce qu`on peut appeler l`expérience guinéenne,a cultivé des méfiances tenaces entre les composantes communautaires du pays qui pourtant,partagent les mêmes conditions de vie.A cet effet,il est indispensable que toutes les forces vives du pays,toutes les composantes sociales et communautaires du pays,sans exclusive,acceptent de tenir une grande asssisa nationale,justice et vérité.NB:Hier,j`ai reçu trois messages de haine et de vengeance.
kalil diallo, vendredi 30 juillet 2010
monsieur jacques kourouma vous vous etes deja dans la democratie ,si ces idees la restent reeles dans votre tête vous avez franchi l`obstacle,mais en ce qui concerne BEN DAOUDA TOURE lorsqu il aura abandoné le chemin de la violence et de la haine il sera rehabilité mais pour le moment il fait cavalier seul avec ses semblables.
ALDO, vendredi 30 juillet 2010
Dieu soit Loue!!! Jacques l`eventreur a fait place a JACQUES LE RATIONNEL!!! Rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme. Bravo Kourouma car cette fois j`ai lu ton ecrit avec le sourire. Tous les Guineens ont besoin de vehuler pareils messages pour faire de NOTRE PAYS A TOUS, SANS EXCEPTION, un pays paradisiaque ou l`amour du prochain, le pardon et la comprehension mutuelles prevalent. Il nous faut cesser d`etre Malinke, Guerze, Peulh, Soussou, Toma, Toma manian, Kissien etc.. pour enfin etre GUINEEN. C`est la seule voie du SALUT GUINEEN!!! Bonne chance a notre mere patrie la Guinee.
Ousmane Kaba, vendredi 30 juillet 2010
Jacque Kourouma je te remerci beaucoup pour ton analyse.Je ne sais pas si tu es chretien ou musulman mais que Dieu te benisse.Amen
G Barry, vendredi 30 juillet 2010
Les Guineens oublies vites. Ne vous precipitez pas a feliciter Mr Kourouma, il faut savoir que ce Mr a defendus le regime sanguinaire de Dadis avec conviction. Aujourd`hui sachant qu`il as perdus, il veut maintenant se rehabilliter. Moi j`ai pas confiance a ce Mr qui cherches a encore profiter de la situation actuelle.....
Alhassane B, vendredi 30 juillet 2010
Merci infiniment Jacques Kourouma. Nous devons tous prêcher la bonne parole mais plus important encore dénoncer tout acte de nature à mettre en mal l`unité nationale, la fraternité entre guinéens et la paix sociale. Dieu bénisse la Guinée.
Youssouf Bangoura, vendredi 30 juillet 2010
Ravi que vous soyez revenu Mr Kouroumah, il est vrai que cela fait un bail qu`on ne vous lis pas et que vos derniers ecrits avant votre "disparition" n`etaient pas à la hauteur de nos epérances, on ne vous reconnaissait plus .Maintenant que les choses ont un peu evoluées, on espère retrouver un jacques avant septembre 2009 . Concernant Ben Daouda, il est souvent detesté parce qu`il met le couteau dans la plaie, il dit des choses que tout le monde sait mais que personne n`ose le dire . Quant à l`election presidentielle de juin 2010, notre fameux Sydia Touré, a dit il y a pas long temps qu`elle a été precipitée, avant hier, après avoir partagé le gateau(la guinée)sur papier avec son pote Dalein, dit qu`il faut aller vite au deuxième tour .Quel homme paradoxal !!!!!! Il a tellement envie de manger sa part de gateau( la guinée), qu`il ne sait plus attendre .
mamadou maci, vendredi 30 juillet 2010
je vois que tu retournes a la sagesse kourouma. il ne faut pas desesperer des hommes. ton discours est different aujourd`hui et moins haineux a l`egard de tes beaux. j`espere que tu continueras dans la voix de la sagesse, seule issue pour une paix durable en guinee! ne defends pas des gens comme BDT qui est sur la pente de la perdition. il est dans le desarroi depuis qu`il a vu le resultat des elections.
Abdoul.H, vendredi 30 juillet 2010
J’avoue qu’à la première vue de votre posting, j’ai sursauté, pensant que vous êtes à nouveau de retour pour reprendre du service dans la propagation de la haine (que vous dénoncez désormais à un moment encore plus sensible de notre histoire. Mais hélas, c’était un leurre de ma part. Vous avez plutôt changé positivement en 7 mois. Vous vous rendez ainsi plus utile à la nation.
Koundouno Fatoma, vendredi 30 juillet 2010
Depuis le début des campagnes présidentielles, c`est maintenant que je lis un article, sur ce grand site, qui me fait mieux respirer. Personne n`a le monopole de la vérité! Alors, soyons courtois en réagissant aux écrits des autres. Nous cherchons tous le meilleur pour notre chère Guinée
Sidy Barry, vendredi 30 juillet 2010
Amen!!! Mr Kourouma, en ce temps de haute tension dans le pays, nous avons besoin des gens comme vous, pour ce genre d`article, depuis que le 1er tour est passé, j`ai encore mal de lire sur les sites guinéens la haine pour son prochain, alors qu`on est tous guinéen à part entière. Que DIEU benisse le peuple de Guinée. AMEN!!!
ismael BAH (guinéeCodéveloppement), vendredi 30 juillet 2010
Je pense que tout d’abord, il faut savoir préparer et organiser les ruptures qu’appellent la colère et les frustrations des populations, pour la mobilisation des énergies et des stratégies. ‘Et cela, maintenant et demain, pour qu’ensemble nous mettions fin, sans violence inutile mais avec fermeté et détermination, au régime actuel. Par la voix des urnes, et dans le plein respect des dispositions de la loi et du Code électoral’.
GilBlack, vendredi 30 juillet 2010
Quelle belle plume!!!! Mais il est vrai que certains de nos compatriotes pensent qu`avoir différentes manieres de concevoir une meme chose un meme objetif passe par du coupe-tête des uns et des autres????Ou des plombes chaudes dans le crane des uns et des autres????Des "Angbasalé" ou des "Notre Tour"...Détrompez-vous sinon un Noir ne serait Président des Etats Usnis d`Amerique de nos jours!A cause de ces conceptions pareilles rien ne CHANGERA dans ce pays sinon que la lutte aux interets ethniques,égoistes et segregationistes. Tout changent tout évolue seul l`imbécile ne change jamais,dit-on souvent.Cela tombera dans de bonnes oreilles!Grand Merci Mr KOUROUMA!Black comme son nom

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011