 |
Le procès de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, principalement des viols, commis par ses milices en Centrafrique, s'est ouvert lundi après-midi devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.
"Nous commençons la première audience", a déclaré la juge brésilienne Sylvia Steiner peu après 14H30 (13H30 GMT), en présence de l'accusé, assis derrière ses conseils.
L'accusation devait présenter dans l'après-midi sa déclaration liminaire, un résumé des charges pesant contre M. Bemba, 48 ans, qui plaide non coupable.
Candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2006 en RD Congo, M. Bemba est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, à savoir des viols, pillages et meurtres, commis pendant cinq mois, en 2002 et 2003, en Centrafrique par sa milice du Mouvement de libération du Congo (MLC).
Le procès de l'opposant congolais, arrêté à Bruxelles le 24 mai 2008, devrait durer plusieurs mois.
22 novembre 2010
AFP
Ndlr : Nous publions cette information afin d’inciter le trio Sékouba - JMD - Alpha, ainsi que leurs acolytes, à bien suivre cette actualité afin de se familiariser avec le cadre et l’ambiance des audiences de la CPI. Ce sera bientôt à leur tour de répondre des meurtres, viols, pillages et autres exactions commis sur leurs ordres contre les peuhls, y compris des enfants.
www.guineeactu.com
|
 |