mardi 1 juin 2010
Ousmane Kaba : Les audits, la présidentielle et le peuple
Thierno Fodé Sow

La sortie médiatique la semaine dernière du leader du PLUS, Ousmane Kaba alimente le débat entre pro et anti. Mais au fait, pourquoi s’offusque-t-on à chaque fois que le mot audit est allégué, soit par un politique ou un ancien ministre de Conté ? Ou parce que ceux qui ont appartenu au régime défunt ne sont pas les mieux indiqués pour parler d’audit ?

La Guinée est vraiment un pays de paradoxes où tous ou presque veulent la chose et son contraire. C’est dans cet esprit que tous les Guinéens progressistes plaident pour l’organisation correcte d’audits afin de déceler les crimes économiques et de poursuivre en Justice les présumés coupables. Il y en a cependant pour une raison ou pour une autre qui réagissent énergiquement au simple fait de prononcer le mot tabou : Audit. Ils voient en la démarche, un règlement de comptes.

Or la Guinée ne va plus continuer à faire fertiliser des criminels économiques ou supposés comme tels sur la misère implacable du contribuable plutôt happé par les soucis et la cruauté du quotidien. Autant donc d’épouser de nouvelles habitudes, censées contribuer au développement de la démocratie et de la bonne gouvernance. Pour y arriver, il est question de débarrasser de la Guinée de tous les cerveaux absorbés par des préoccupations quotidiennes d’enrichissement illicite ou de recherche des petits bonheurs privés.

La mangeoire d’abord, les dénonciations ensuite ?

Y a-t-il vraiment ce ministre de Lansana Conté qui n’ait pas été associé à la mangeoire ? Nous voulons le savoir. Tous ou presque ont accepté de manger à la table de leur patron sans jamais crier gare : la mangeoire d’abord, les dénonciations ensuite. Le vieux général n’est plus de ce monde. Tous ceux qui étaient à sa solde, le charge aujourd’hui. Ce patriarche de Wawa était-il réellement ce que ses anciens dévots et courtisans font croire actuellement ? De toute évidence, des rengaines du genre : « C’est le président qui m’avait demandé », « Cet argent était destiné au Chef », « C’était une demande express de l’autorité », etc. infestent le pays. Une bien belle manière... honteuse de se disculper.

Quoi de plus normal car l’accusé public ne peut plus répondre aux nombreuses charges portées contre lui. Ce comportement des anciens hauts cadres de l’Etat a-t-il un nom ? Aidez-nous alors à le trouver. Car, ces anciens hauts commis ont tous un dénominateur commun : moulés dans un système qu’ils ont voulu, ils ont servi un homme au détriment du peuple avec comme cynique objectif, avoir accès à la mangeoire. Après la disgrâce, en désirant nous gouverner, ce sont les mêmes qui dénoncent aujourd’hui les anciennes pratiques à partir desquelles eux-mêmes se sont fertilisés. D’une façon ou d’une autre, ils ont été comptables de la déchéance morale et matérielle du peuple. Conséquence, l’Etat a été cannibalisé, la Présidence phagocytée et le peuple affamé, englouti dans une misère sans fin.

En désespoir de cause, c’est le même peuple, dans une incapacité à tirer les leçons du passé pour mieux comprendre le présent afin de mieux s’organiser pour la victoire du bien sur le mal qui applaudi. Certainement pas avec la même ferveur. Mais (sans expression apparente), avec la même volonté du changement. C’est dans cette logique qu’un banquier et ancien ministre des Finances sous Sidya Touré, a été approché par Konaté pour étoffer l’équipe des auditeurs mise en place. Cet homme a pour nom Dr Ousmane Kaba, actuel leader du PLUS crée le 19 mars dernier et candidat à la présidentielle. 20 dossiers ont été identifiés.

Une farce, s’insurgent des leaders politiques qui pensent que beaucoup d’autres dossiers devraient être cités. Dans les 20 dossiers figurent néanmoins: Friguia (Usine de Fria), Futurelec (Mamadou Sylla), Air Guinée (Cellou Dalein ?), Rails Conakry-Niger, Banque centrale (Fodé Soumah et consort), Fonds Koweitien (Idrissa Thiam ancien proche de Conté qui serait en fuite aux USA, après s’être fait rembourser suite à une descente musclée à son domicile), SGP (carburant) , Investissements routiers, Fonds d’entretien routier Santullo (Guido Santullo, fuyant les fiscs italiens), Sociétés des Télécommunications, SMD (Société minière de Dinguiraye), SOGEAG (Aéroport Gbessia), SAG (société aurifère de Guinée), Guinomar, Société navale guinéenne, Enco5, Projet coton. Après le listing, il y a eu des applaudissements certes, mais certains voudraient voir là dans par exemple, EDG, SEEG, etc. De quoi douter de l’opportunité de la démarche et de l’efficience des auditeurs. Tant et si bien eux-mêmes, notamment Ousmane Kaba à y voir de clair, ne sont pas exemptes de toutes malversations.

Difficile de croire Ousmane Kaba...

Aujourd’hui, vu sa sortie médiatique et la configuration politique actuelle, faut-il réellement croire en Ousmane Kaba qui évoque déjà 60 milliards qu’aurait détourné une seule personne, sans jamais la nommer ? Pourtant, il avait déclaré : «Les audits ne seront pas une chasse aux sorcières, ni un règlement de comptes, moins une arme pour éliminer des concurrents politiques. Notre équipe sera neutre. Les procédures seront contradictoires, publiques et transparentes.» Selon lui, - à l’époque, membre influent de l’UFR, il n’était pas leader de parti politique - : « On procède aux audits pour éradiquer la mal gouvernance, en finir avec l’impunité et restaurer la crédibilité ou l’autorité de l’Etat. Mieux, on ne fait pas les audits des anciens Premiers ministres, ou des chefs de cabinet ou d’un professeur. Mais on audite des dossiers. Alors, si en le faisant, une personne est concernée, mais elle répondra».

Seul hic, selon des détracteurs qui ont toujours déploré le fait que ce sont seulement les sociétés commerciales qui ont fait l’objet d’audits, alors que la gestion publique devrait figurer en bonne place : « Il n'a jamais été un auditeur dans sa carrière. Cette carence devait le disqualifier totalement. Ousmane Kaba est après tout un ancien ministre et fonctionnaire de la Banque centrale. Il doit être en principe audité lui aussi... » Ousmane Kaba ancien économiste au FMI à Washington (1983-1986) était-il donc le mieux indiqué ?

Des langues fourchues y répondent tout en jetant un coup d’œil sur une prétendue existence « d’une villa à Nongo (environ 4,5 milliards au bord de la mer, son école privée Koffi Annan 8 milliards au début du lancement, depuis 3 ans, l'Etat lui verse 17 milliards de fg chaque année pour accueillir les étudiants à Koffi Annan, sans compter les pourcentages qu'il demandait lorsqu'il était Ministre des finances) C'est lui qui va diligenter les audits transparents? Regardez bien les sociétés ciblées où est EDG? La SEEG? La caisse nationale de sécurité sociale, la Douane, les impôts, la Pharmacie centrale de Guinée, le Port autonome, le trésor, l'Intendance militaire, l'Assemblée nationale, le crédit revolving? Que le voleur arrête de crier au voleur. » Un des anciens dévots de Dadis Camara, le leader de l’UPR Bah Ousmane avait jubilé à juste titre, à l’annonce des audits afin de voir « les responsables de ces dégâts (NDLR : gabegie et dilapidations des fonds publics) qui à un moment donné ont assumé des responsabilités, qui sont supposés avoir des comptes à rendre de leur gestion puissent aujourd’hui venir dans l’arène politique, qui se recyclent en leaders politiques. » Suivez mon regard...

Arborant aujourd’hui sa tunique d’homme politique avec la création de son parti politique, PLUS, très proche du cercle présidentiel, celui qui fut ministre de l’Economie et des Finances, puis ministre du plan et de la coopération (1996-1998) sous le régime du général Lansana Conté et vice président de la commission des audits et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie nationale avec le capitaine Moussa Dadis Camara, dit n’avoir pas compris pourquoi les nouvelles autorités ont refusé que le résultat des audits soit publié avant la présidentielle. Tout en oubliant qu’il avait tenu un tout autre langage dont voici la teneur : «Les audits ne seront pas une chasse aux sorcières, ni un règlement de comptes, moins une arme pour éliminer des concurrents politiques. Notre équipe sera neutre. Les procédures seront contradictoires, publiques et transparentes.» Cette maldonne affecte manifestement le capital sympathie de cet ancien ministre. Mais L’homme lui s’en préoccupe peu.

Que répondez vous à ceux qui scandent « à bas les Prédateurs? », interrogent aujourd’hui des confrères de Africaguinee.com. Réponse de Ousmane Kaba : « C'est de l'hypocrisie. Toutes les parties qui composent aujourd'hui le gouvernement ont reçu les résultats des audits. Si le même gouvernement avec l'appui des partis politiques a décidé le black out sur les résultats alors, que ces partis fassent campagne en disant à bas l'impunité je trouve cela un peu hypocrite et je pense qu'on prend le peuple je ne sais quoi? Parce qu'on ne peut pas dire une chose et son contraire. Tous ces partis qui font campagne pour occuper le siège présidentiel, se sont mis d'accord pour ne pas publier les résultats des audits, alors comment on va combattre l'impunité? Dans tous les pays du monde, on combat l'impunité en publiant les résultats des audits et en sanctionnant dans un débat contradictoire avec le système judiciaire les délinquants financiers. » Amin !

Des milliards engloutis au nom de la souveraineté

Beaucoup de milliards ont été engloutis au nom de la souveraineté. Comme si cela ne suffisait pour donner des maux de tête, un rapport d’audits commandité par Lansana Kouyaté, alors Premier ministre avait démonté, selon JA du 19 au 25 mai 2008, les mécanismes d'un système qui a dilapidé une partie des ressources du pays, anéanti les réserves de change de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), favorisé une inflation à 40%, fait chuter les recettes du budget à 3000 milliards de francs guinéens (environ un demi milliard d'euros, soit la moitié du budget du Mali), et mis l'Etat dans l'impossibilité de fournir à la population des services élémentaires comme l'eau courante, l'électricité ou les transports publics.

Les acteurs de ce cataclysme économique se la coulent douce. Le rapport lui, cite entre autres : Aboubacar Bruno Bangoura, Ousmane Doré, Morissandan Condé, directeur de la Division des recettes, à l’époque des faits, le chef du bureau Conakry Port, Soriba Bangoura, à l’époque des faits. La liste est loin d’être exhaustive. Le ministère de l'Economie et des Finances n'était pas le seul à avoir été audité. La gestion de tous les autres départements indique le rapport d’audit version Kouyaté – aujourd’hui lui-même suspecté par des adversaires d’avoir fait quelque chose - a été passée au crible. Les résultats donnent le vertige. Un montant global de 262 milliards de francs guinéens a été détourné (229 milliards dans les ministères et services généraux, et 33 milliards dans les régions de l'intérieur du pays). Divers types de malversations ont été identifiés : détournement de ressources (56 milliards), paiement pour travaux non exécutés (20 milliards), dépenses non autorisées ou sans support (90 milliards) et dépenses non justifiées (20 milliards).

Au regard de toute cette pagaille administrative et financière, on se demande vraiment s’il n’était pas loisible de passer au scanner tous ces intellos qui veulent nous gouverner aujourd’hui. Dans l’imagerie populaire en tout cas, appartenir au système du régime défunt était automatiquement synonyme d’enrichissement illicite. Il y a eu des hauts commis qui ont volé mais n’ont laissé aucune trace, d’autres, y ont laissé des empruntes. C’est la seule différence ! Comment donc en finir avec les délinquants économiques et discipliner à jamais ceux qui auront bientôt la destinée de notre nation ? Et comment donner du culot aux autres politiciens appelés par leurs rivaux politiques d’aventuriers afin que leur voix porte dans la dénonciation des dérives constatées ?

A chacun d’y réfléchir et accepter l’autre afin que la démocratie ne rime plus à appartenance ethnique ou tribale. Ce, à l’heure même où critiquer tel ou tel veut dire chez certains chiffonner son ethnie et sa condescendance. 50 ans de gabegie ? Quand on perd, ne perdons tout de même pas les leçons tirées. C’est un combat de longue haleine qu’il n’est pas impossible de gagner. Pourvu qu’on ne nous utilise plus juste pour nous extorquer un suffrage ! Pour cela, on ne doit pas perdre de vue comme Albert Einstein que : « Il n’y a qu’un esprit fou qui croit pouvoir arriver à un résultat différent, tout en utilisant encore et toujours les mêmes méthodes». D’où l’impérieuse nécessité de changer de stratégies !


Thierno Fodé SOW


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Le facteur, vendredi 4 juin 2010
La cellule de communication de l’UFR France avait constaté que, lors de son meeting du 30 mai 2010 à Paris, Dr Ousmane Kaba, ancien ministre des finances du gouvernement Sidya Touré et actuel président du parti P.L.U.S avait donné les raisons de son départ de l’UFR. Il soutient que son départ était dû au fait qu’il s’était senti trahi par M. Sidya Touré pour motif que ce dernier n’avait pas voulu œuvrer pour que son nom soit retiré de la liste des personnes sanctionnées par la communauté internationale pour leur soutien au CNDD après les massacres du 28 septembre 2009. Cette réaction de la cellule de communication de l’UFR France n’a pas pour motif d’alimenter des polémiques stériles. Un candidat avec un bilan aussi élogieux que celui de M. Sidya Touré gagnera plus en faisant constater son bilan encore inégalé en Guinée que d’alimenter des polémiques. Mais, l’usage du mot « trahison » par Dr Kaba vis-à-vis de M. Touré exige une explication de notre part car, la trahison est une pratique inconnue des habitudes du président de l’UFR. Pour rappel, M. Kaba a été choisi pour faire partie de la commission d’audit créée par le Capitaine Dadis Camara. Il faut noter qu’il y était en qualité de membre des forces vives et non en qualité de membre de l’UFR. Ce que Dr Ousmane Kaba a omis de révéler, c’est que la réticence de M. Sidya Touré à demander le retrait de son nom de la liste des personnes sanctionnées était à la fois une question de principe et de cohérence. Il est constant que dans l’exercice de sa mission, Dr Kaba était devenu plus proche de M. Dadis Camara que des forces vives qui l’ont mandaté. Nous nous rappelons qu’il a été l’un des organisateurs de la mamaya pour M. Dadis Camara à Kankan ; fait qui n’avait aucun lien avec sa mission d’auditeur impartial à lui confiée par les forces vives de Guinée. Le plus préoccupant pour l’UFR résidait dans le fait que M. Kaba était soupçonné sur la base des indices graves et concordants, de cautionner l’usage que le chef de la junte faisait des audits à savoir, une arme politique destinée à éliminer ses futurs adversaires politiques. M. Sidya Touré a toujours soutenu le principe des audits de la gestion des deniers publics, pratique inhérente à toute gestion de la chose d’autrui y compris celle de l’Etat. Mais, il avait aussi à chaque occasion, affirmé son opposition aux audits dirigés contre telle ou telle personne en méconnaissance flagrante des règles élémentaires en la matière. Le lien privilégié qui lie Dr Kaba à M. Dadis Camara est connu tous. C’est ce lien qui explique le fait qu’après les accords de Ouagadougou, le nom de Dr Ousmane Kaba a figuré sur la liste des personnes que le chef de la junte exigeait la nomination dans l’actuel gouvernement de la transition. Après avoir travaillé pour le CNDD de manière ostentatoire en méconnaissance totale de la mission que les forces vives lui avaient confiée, Dr Kaba devait comprendre que M. Touré qui a toujours combattu la pratique de deux poids deux mesures, ne pouvait pas demander le retrait de son nom de la liste en question et demander la sanction pour les autres Guinéens qui s’étaient livrés à la même pratique lui. Si on appelle cela trahison, alors nous en sommes très fiers à l’UFR. En réponse à une des questions lors de son meeting de Paris du 30 mai 2010 sur les raisons de sa participation à l’organisation de la mamaya en faveur du chef de la junte à Kankan, Dr Kaba soutenait que cela était dû au fait que M. Dadis Camara avait offert dix Kms de bitume à la ville de Kankan. À entendre cette affirmation, on comprend que pour dix Kms de bitume dans sa ville natale (Kankan) Dr Ousmane Kaba est prêt à faire passer sous silence les massacres, les viols et les pillages des deniers publics par milliers de milliards mis au passif du CNDD et de ses collaborateurs. Les Guinéens ne manqueront pas d’en tirer les conséquences le jour du vote. Chers compatriote, l’UFR et son président restent droit sur la voie qu’ils ont tracée à savoir, entre autres, la construction d’un Etat de Droit dans lequel tous les Guinéens seront égaux devant la loi. Un tel objectif est incompatible avec la requête que Dr Kaba avait adressée au Président de l’UFR. L’UFR et son Président respecte la décision de M. Kaba et ne nourrissent aucune haine contre lui. Nous lui souhaitons bonne chance. Cellule de Communication de l’UFR France .
MARCY TOUSSAINT, jeudi 3 juin 2010
s`il est vrai qu`un rapport d`audit ne fait d`un audité un coupable de malversation, on peut tout de même se poser la question de savoir où un fonctionnaire de l`Etat fusse t il ministre , surtout avec la grille salariale minable, peut avoir autant d`argent pour s`acheter des biens de plusieurs milliards, avoir des comptes et des sociétés à l`extérieur? le commun des mortels n`est pas dupe;où puise t il ces sommes si ce n`est pas dans les caisses de l`Etat ou dans de sales affaires. l`argent de la corruption, les dessous de tables ne peuvent leur permettre de se payer de telS luxes. ils ont volé et volent. Rien ne sera plus laissé au hasard par la nouvelle génération d`intellectuels et c`est même abherrant qu`eux revendiquent la paternité du changement en guinée. s`ils sont maçons , on les a vu au pied du mur que tout le monde en guinée s`accordent à qualifier de tordu. QUEL EST LEURS Mérites? rien, qu`ils foutent la paix au peuple
Oumar Diallo, mercredi 2 juin 2010
La différence entre Monsieur Ousmane Kaba et les Ex Pm, lui il a volé, mais il a construit au moins une université même si c’est pas parfait. Il a quand même investit un peu de l’argent au PAYS, il fait bénéficier aux jeunes pour leur éducation. Citez-moi un puits qu’un EX PM a construit même un seul , quelle ville, à plus forte raison un centre de santé. Par contre ils ont tous des comptes en Occident et des maisons. Que Dieu nous aide au secours DIEU , Aide le PEUPLE DE GUINEE
BALDE Fodé, mercredi 2 juin 2010
En fait les audits sont bons et très reccomandés et sont toujours considérés cmme incontournables pour la bonne marche des institutions. c`est vrai aussi qu`il y a eu un grand gâchi de nos ressources depuis 1958! et cela ne pourrait continuer et ceux là qui en sont les responsables doivent répondre. Mais ce qu`il faut eviter c`est de faire des audits parce qu`on pense que le résultat nous permettra d`épingler des gens et de leur priver de leur droits; en fait faire des audits partisans! Dans le cas d`espèces, il s`agit effectivement des audits diligentés par Dadis, et exécuter par des aigris comme les Dr Ousmane KABA, juste pour pouvoir s`attaquer à des gens dont ils pensent qu`ils sont gênants pour eux.Pensez vous, que Dadis et son CNDD soient capables d`organiser des audits de cette envergure! ils n`ont mm pas été capbles de faire fonctionner l`administration moribonde laissée par conté et sa clic! (Chose qui a été fatale pour bocoup de PME qui ont été obligées de fermer car elles n`ont pas pu se faire payer des prestations qu`elles ont appporté à l`état juste avant l`arrivée des militaires, comment peuvent ils s`attaquer oci efficacement à un boulout oci grand, couteux que pointu! Je suis d`acc avc vous que les audits sont necessaires mais compte tenu du fait que tous ceux qui ont travaillé avc conté sont impliqués, nous sommes obligés de faire le choix entre le mal et le moindre mal, cmnt? En tenant compte des expériences des uns et des autres, de leur compétences, de leur représentativité, de leur connaissance de la guinée et des grands projets de la guinée (car il ne faudrait pas élire un président qui va se mettre à redéfinir des projets alors que l`on en a des bons qui n`ont besoin que de la bonne gouvernance!). Donc ça fait mal qd tu entends les montants détournés, mais mes amis les guinéens soyons d`acc que si nous parvenons à la bonne gouvernance, en 2 temps 3 mouvts on peut mobiliser 1 000 fois plus! Par contre il y a un pillage dont personne n`en parle (et c`est vraimnt dommage!), ce pillage là on mm pas besoin d`audit pour le mettre en exergue: c`est celui orchestré par sékou touré et sa clique pendant 26 ans et qui privé de la guinée de sa meilleure réssource celle humaine: ils ont tué ls intellectuels, les entrepreneurs et l`école! ils ont systématisé la culture du médiocre et détruit complètement le système éducatif guinéen de telle sorte qu`elle ne soit plus capable de former les cadres qu`il faut! pensez vous qu`il faille se foccaliser sur des pillages évalués à environ 250 mds de gnf et oublier ce pillage là? 250 mds de gnf, en temps de paix et de démocratie, on les récupère en 2 ou 3 jours mais notre système éducatif est tel que l`on aura besoin d`au mois 10 ans et 10 mds de usd pour le remettre à flot, voyez vous les gars ù est la priorité, dc arrtons de nous foccaliser sur le moins important, élisons un président compétent, intellegent, expérimenté et qui connait bien l`état, l`économie, l`administration de la guinée et des guinéens et parmis tous les candidats il n`y a que deux qui satisfont à ce critère, devinez!!! merci et bonne journée
GilBlack, mercredi 2 juin 2010
Vous etes fort THIERNO! Dans tous les cas,les audits etaient necessaires pour laver ces suspicions qui planent sur la tete de certains anciens dignitaires du regime defun.Mais comme NOUS Guineens avons preferé comme ça se passe,alors nos choix pour elire comportent des doutes enormes puisque ne sachant qui est qui et qui a fait quoi par le passé afin de proceder au bon choix pour aboutir au changement tant souhaité. Ce qui reste claire c`est que meme sans audits,le PEUPLE n`est plus dupe pour choisir ceux qui l`ont embourbé dans cette situation gabegique depuis un quart de siecle. Pour cela,meme au 2eme tour en l`absence de nouveaux,je m`abstiendrai de voter mais au contraire entre un ancien et un nouveau,il devient tout a fait simple de choisir.Ça n`engage que moi le BLACK GIL.
mohamed cherif diallo, mercredi 2 juin 2010
c`est le changement qui peut sauver ce peuple de ces predateurs de premiers ministres une fois un d`entre eux est elus les autres n`auront pas de respect pour lui ce sera la meme pagaille par ce qu`ils se connaissent entre eux pour les detournements ,ils ont paye leur caution mais ils n`ont jamais cotise pour nous donner un peu de notre argent pour qu`on puisse avoir l`eau et l`electricite pour un peu de temps. on a assez de cadre qui peuvent avec alpha conde nous aider a voir le bout du tunel. une fois un expert americain ayant vecu un moment en guinee m`a fait cet anedoct; que la guinee est comme un plat de riz dont le president et ces premiers ministres avec les membres du gouvernement se servent a grosse poignee et le peuple se contente du peu qui leur tombent entre les doigts. vive le vrais changement
BALAWORA, mercredi 2 juin 2010
mr farba sow, celui que vous supporter ,dont vous faite tres malignement sa campagne en parlant des audits cela ne peut faire peur a personne car il n`y a pas de guineen qui ne doit pas a la guinee quelque chose il faut auditer tout le peuple,a commencer par ceux dont tu supportes comme les ismail toure qui fut en meme temps ministre des mines et industries ,des finances , du commerce et president du tribunal revolutionnaire,jamais vous qui profiter de l`education que vous avez eu vous en penser a parler de la verite du passer de ce pays ,car vous avez besoin de l`argent et non le respect de l`etre humain car je crois le camp boiro avec est la on ne va jamais effacer ca dans nos memoirs,il faut savoir les gens dont tu veux en parler n`ont jamais occupe le ministere des mines et des finances qui sont des ministeres gardes pour leurs familles et cela depuis l`independance, en plus la guinee a besoin de quelqu`un qui a montrer de cequ`il est capable qui a une reference avec de bon resultat,qui a une famille qui l`a gere comme tout le monde les guineens n`ont pas de lecons a prendre mais des actes sur le terrain.
kalil, mercredi 2 juin 2010
dire que toutes les ethnies ont eté victimes de SEKOU TOURÉ est une autre façon de se moquer des peuhls,si vous pensez que cela suffit pour nier les faits vous vous trompez ,nous n´avons pas oublié,on ne peut pas al fois pleurer un mort et apporter du soutient à ceux qui l´ont tué. nier les crimes PDGistes est une maniere de soutenir ces derniers ,ALPHA CONDÉ reste un simple rancunieux qui prend son ethnie au dessus des autres ,il serait un bon gouverneur pour votre region,desormais seu l´entente et le dialogue peuvent lier les uns aux autres .personne ne se laissera faire maintenant on n´est plus en 70 ni en 76
Conte, mercredi 2 juin 2010
DES kon parle daudit vous vous enerver cela ne cache til pas quelque chose? Resaisissez vous svp ils iront tous aux elections le verdict appartient au peuple a chaque kon parle daudit vous attaquez alpha conde pourtant personnelement de Monsieur na rien avoir dans ca vous lui traitez meme dun futur sekou Toure vous oubliez kil etait oppose a la politik de sekou ce qui lui a valu une condamnation par contumance après avoir ecrit le livre "guinee albanie de lafrique" cela ne veut pas dire kil doit avoir de la haine contre sekou Toure juska nier les faits historique comme le fait certaines categorie"intello ethnik" sekou a tuer dans toutes les ethnies avec ces vrai ou faux complot ce qui reste claire agression 70 na pas ete invente et tout le monde est unanime que siradio etait le cerveau pourkoi nier levidence pour ce qui est de conté tous ces anciens ministres lui rend seul responsable c`est une manque de dignite de ces ex du vivant du Monsieur ils nont jamais le culot de lui dire la verite des malhonnete qui se deguisent en donneur de lecon de democratie lhistoire de la guinee nous la connaissons tous
Alfa Diouma, mardi 1 juin 2010
Mr Sow, Je souhaite un règlement rapide du problème d`électricité en Guinée, en particulier à Conakry, pour permettre un accès facile à l`Internet afin que, informé par des cadres comme vous, le Peuple soit capable d`un choix judicieux; car tous ces chefs de partis ont tous, à des différences près, mangé à la mangeoire du défunt président Conté. Aucun d`eux n`est bon pour le poste d`investiture Suprême du Pays. Puisse le Tout Puissant et l`Eternel sauver la Guinée à l`issue du scrutin du 27 Juin 2010.
Youssouf Bangoura, mardi 1 juin 2010
Ils sont tous des pourris, lui kaba compris, Konaté doit arrêter ces campagnes presidentielles et disqualifier tous ces voyous des ex ministres . C`est des pires fils que notre pays a eus .
Christelle, mardi 1 juin 2010
Vous n`avez toujours pas compris que les audits réalisés par Kouyaté et par Dadis relèvent d`un stratagème pour endormir le peuple. Ils étaient motivés par la recherche d`un capital crédit et de la sympathie auprès des Guinéens. Il faut auditer les entreprises et les différents services de l`Etat, c`est incontournable. Mais ce travail doit être fait par une équipe de professionnelles rompues à la tâche. On ne peut accorder aucun crédit aux rapports d`audits actuels. De plus le fait d`être cité dans un de ses rapports ne fait des intéressés des coupables tant la justice ne s`est pas prononcé. Combien d’innocentes et respectables personnes figurent-elle dans ces rapports ? Qui est vraiment coupable de détournement ? Ne vous laissez pas envahir par votre subjectivité. Un jour ou l’autre on saura qui a fait quoi et chacun répondra de ses crimes mais pour l’instant, rien de ne permet d’incriminer objectivement telle ou telle personne.
nenen bobo, mardi 1 juin 2010
Monsieurs SOW vous etes vraiment formidable,vous savez je suis peule mais sincerement celui qui avait tout les avantages dans ces elections s`il n`etait pas ethno,communiste et approche les meme faiseurs de betises dans son parti c`est Alpha conde s`il avait ete rassembleur mais helas il a trop dure en FRANCE,il n`a pas compris que le peul de Sekou toure(Tueries),celui de Lansana conte(Caporo rail)et enfin de Dadis(stade du 28 sept)sont different de ceux d`aujourd`hui car pour la pluspart ne apres la mort du TYRAN AMADOU SEKOU TOURE. Il a tenu des propos qui sont contre productifs de type il n`y a eu beaucoup de 28 sept ou comparer les tuez de SEKOU aux serpents liberes de Kindia
Le facteur, mardi 1 juin 2010
TFS: Retenez une fois pour toutes qu`un rapport d`audit ne peut pas établir la culpabilité de quelqu`un. Vous aimeriez vous qu`un auditeur vous déclare coupable de malversations, sans que vous ayez eu la possibilité de vous défendre? Non! Ousmane Kaba cherche à amuser la galerie...S`il est vraiment sérieux et s`il n`a rien à se reprocher (sauf les magouilles avec les bourses des étudiants), qu`il publie alors son rapport au lieu de menacer. Je crois que ce serait plus patriotique de sa part. Wa salam!
OXY, mardi 1 juin 2010
MON CHER SOW TU ES VRAIMENT UN ETRE ECLAIRE.TES SORTIES SONT LUCIDEMENT EDIFIANTES.MAIS NE PARLER PAS D`AUDITS SVP.C`EST UN SUJET SENSIBLE ET CERTAINS NE VEULENT PAS ENTENDRE CELA.LA BONNE GOUVERNANCE ETAIT A LA PORTEE DE LA GUINEE CE QUE ELECTRICITE POUR TOUS,EAU,ROUTES,...SONT A LA GUINEE.POUR NE PAS ETRE TAXE,NE RIEN DIRE,RIEN ENTENDRE ET RIEN PREVALOIR...C`EST CE QU`ON VEUT EN GUINEE.FAIT TOUT MAIS NE DIT RIEN ET ASOLUEMENT RIEN.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011