jeudi 9 juin 2011
Ousmane Kaba : Et si on auditait l’ancien auditeur ?
Ousmane Kaba

Ousmane Kaba est ce banquier et ancien ministre des Finances sous le gouvernement Sidya Touré. Au vu de son CV, cet ancien ministre et ex-membre influent de l’UFR n’a jamais été auditeur dans sa carrière – ce qui devrait le disqualifier de facto –, mais a été approché par la junte pour étoffer une équipe d’auditeurs, alors mise en place pour secouer le cocotier. Après des mois de dur labeur, on nous dit que cette équipe a déposé les résultats, mais jusque-là non encore publiés. « De l’hypocrisie », dénonçait, Ousmane Kaba au micro de nos confrères d’Africaguinee.com. Simultanément, le patron du complexe de Koffi Annan crée son PLUS, un parti politique, à la veille de la présidentielle.


Parler sans convaincre

Tempête d’indignation et levées de boucliers au niveau des autres grandes formations politiques estimant que l’auditeur qu’est Ousmane Kaba ne peut plus être impartial. «Les audits ne seront pas une chasse aux sorcières, ni un règlement de comptes, encore moins une arme pour éliminer des concurrents politiques. Notre équipe sera neutre. Les procédures seront contradictoires, publiques et transparentes. On procède aux audits pour éradiquer la mal gouvernance, en finir avec l’impunité et restaurer la crédibilité ou l’autorité de l’Etat. On ne fait pas les audits des anciens Premiers ministres, ou des chefs de cabinet ou d’un professeur. Mais on audite des dossiers. Alors, si en le faisant, une personne est concernée, elle répondra », tentait de convaincre Ousmane Kaba, presque acculé. Suite donc à la pression intenable, l’homme a, nous dit-, démissionné pour s’occuper de son parti naissant. Ce choix pourra-t-il exempter ou blanchir l’ancien ministre des Finances ? Peut-être non.


Ancien ministre comme les autres

Ousmane Kaba ancien économiste au FMI à Washington (1983-1986) était-il donc le mieux indiqué à appartenir à un comité d’audit, alors que des langues fourchues parlent depuis des lustres de nombreux possibles avoirs de l’ex-ministre des Finances : une villa à Nongo d’environ 4,5 milliards au bord de la mer, un complexe privée Koffi Annan de 8 milliards au début du lancement, etc. Info ou intox ? Difficile à vérifier.

De toute évidence, Ousmane Kaba, aujourd’hui coopté par Alpha Condé, est un ancien ministre et fonctionnaire de la Banque centrale, donc de l’administration guinéenne. Il doit être en principe audité lui aussi car en Guinée, c’est un rituel de s’enrichir quand on est dans le gouvernement ou à quelque niveau que ce soit au niveau de l’administration. Environnement favorable aidant, y a-t-il alors vraiment ce ministre de Lansana Conté qui n’ait pas été associé à la mangeoire ? Nous voulons le savoir. Tous ou presque ont accepté de manger à la table de leur patron, prendre des pots-de-vin, etc., sans jamais crier gare.

La Guinée ne va plus continuer à faire fertiliser des présumés criminels économiques ou supposés comme tels sur la misère implacable du contribuable plutôt happé encore aujourd’hui plus qu’hier, par les soucis et la cruauté du quotidien. Autant donc épouser de nouvelles habitudes, censées contribuer au développement de la démocratie et de la bonne gouvernance. Pour y arriver, il est question de débarrasser de la Guinée de tous les cerveaux absorbés par des préoccupations quotidiennes d’enrichissement illicite ou de recherche des petits bonheurs privés. On les connait tous ou presque.


Le peuple, toujours abusé

Après leur disgrâce (NDLR, anciens hauts cadres de l’Etat) et en désirant nous (re)gouverner, ce sont les mêmes qui dénoncent aujourd’hui les anciennes pratiques à partir desquelles eux-mêmes se sont fertilisés. Ils ont été comptables à certains endroits de la déchéance morale et matérielle du peuple. Conséquence, l’Etat a été toujours cannibalisé, la Présidence rudement phagocytée et le peuple inexorablement affamé, englouti dans une misère sans fin.

En désespoir de cause, c’est le même peuple, dans une incapacité à tirer les leçons du passé pour mieux comprendre le présent afin de mieux s’organiser pour la victoire du bien sur le mal qui applaudit derrière des partis politiques ou ce qui y ressemblet.


Des dossiers en souffrance

En attendant d’y voir plus clair, il est important de rappeler que beaucoup d’audits ont été commandités sans réellement connaître les résultats. Il suffit de se rappeler les 20 dossiers identifiés par la junte: Friguia (Usine de Fria), Futurelec (Mamadou Sylla), Air Guinée (Cellou Dalein ?), Rails Conakry-Niger, Banque centrale (Fodé Soumah et consort), fonds koweitien (Idrissa Thiam ancien proche de Conté), SGP (carburant) , investissements routiers, fonds d’entretien routier, Santullo (Guido Santullo, fuyant les fiscs italiens), Sociétés des Télécommunications, SMD (Société minière de Dinguiraye), SOGEAG (Aéroport Gbessia), SAG (société aurifère de Guinée), Guinomar, Société navale guinéenne, Enco5, Projet coton (LK ?).

Certains voudraient voir la liste s’allonger avec l’entrée dans la danse d’EDG, de la SEEG, de la caisse nationale de sécurité sociale, de la Douane, des impôts, de la Pharmacie centrale de Guinée, du Port autonome, du Trésor, de l'Intendance militaire, de l'Assemblée nationale, … Et les spécialistes évoqueront le crédit revolving, etc.


TFS
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Le voyant, jeudi 16 juin 2011
Doyen il s`agit de la meme personne, je suis desole d`apprendre que votre ami nous a quitte. Je n`ai pas connu le monsieur en personne mais il m`avait ete decrit de la meme maniere par la peronne qui m`avait relate cet incident malheureux. Serieux, bosseur et maitrisait les dossieurs mais malheureusement il ne parlait pas "N`kon". Paix a son ame. Pour celui qui cherche a "de-douaner" O.K malgres les repliques qui indiquent que monsieur "propre" des audits est l`un des plus grand predateurs que la Guinee ait connue, Il faut bien rever car pour ceux qui ont un peu servi a la Banque centrale, ils savent le boulot de votre savant fumeur de "moquette" etait de recycler l`argent destine a l`incineration, ce qu`on appel communement les billets "pourries". D`ailleurs il est l`un des initiateurs (autrement dit entraineur) de Arianna Fode dans ce jeu macabre. Il faut bien remarquer au moment ou il etait "compt-troleur" de cette institution on assistait impunement a la circulation de billets pourries partout, ceci est l`oeuvre de monsieur en charge de "compt-troler" les caisses de la Banque centrale donc tous les sacs destines a cette machine transitaient chez lui, il habitait a jet de pierres de la Banque, ce qui lui permettait de convoyer tous les weekends ces sacs de billets pouries dans son vehicule a l`aide de certains militaires vereux qui gardaient de la Banque. Il faut bien fouiller dans les comptes de notre cher milliardaire "FMiste" vous verrez que rien ne vient de cette institution. Il gagnait juste un salair au FMI et ceci juste pour trente petits mois et pas plus. Et pour celui qui connait le nivaux de vie a Washington (vivant aux states bientot deux decenies je peut temoigner) son "pecule" d`alors ne pouvait pas lui permettre d`economiser jusqu`a devenir milliardaire a moins qu`il ne soit dans les secrets de leur pote favoris: "ginna mory" (suivez mon regard...). Qu`il continue de jouer au con quand les vrais bosseurs vont venir aux affaires, il se promera a pied a Conaky parce que meme s`il vent sa personne il ne pourra pas rembourser ce qu`il a vole et tout reviendra a l`etat.
Mory Sylla, mercredi 15 juin 2011
Laissons le ministre Ousmane Kaba auditer.Apres lui meme sera audite`.
sow, dimanche 12 juin 2011
Bokoum, en plus il faut auditer le montant des bourses que l`Etat Guinéen paye chaque année à l`université Koffi Annan pour la scolarité des étudiants-Alpha commence à lorgner là dessus-Le paiement de ces bouses a été intié par Tidiane Souaré quand il était Ministre de l`Education Nationale-Des mauvaises langues prétendent qu`il ya "surfacturation" chaque année-Vrai ou faux, personne n`en sait rien tant que le budget de l`Education pour les universités privées ne sera pas audité-Wa salaam
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 12 juin 2011
Le Voyant, à propos du « collaborateur soussou » d’Ousmane Kaba, hélas décédé depuis si nous parlons du même, c’était un ami à moi, compagnon des bords de Seine parisiens. Il était compétent, probe. Je ne sais pas l’origine de leur brouille, mais je sais qu’un parent très proche d’Ousmane Kaba, qui a fait ses preuves dans la formation dans un pays africain, a dû plier bagages et créer sa propre institution scolaire. Enfin, les mauvaises langues disent que c’est Ousmane Kaba qui aurait bradé ENTAG-Henriette Conté. Seul un audit triangulaire pourrait nous édifier ; qui fouillerait dans les comptes de Koffi Annan, ENTAG, et enfin auditerait les audits conduits par Ousmane Kaba. Dès qu’on est juge et partie on est à moitié coupable.
oury diallo, samedi 11 juin 2011
Un voleur ne doit pas etre auditeur. Ousmane Kaba doit justifier l`origine de sa fortune. Aux USA BCOUP SAVENT POURQOUI il fut chasser du clan KASSORY FOFANA-LANSANA CONTE. Kaba est proprietaire d`un hotel 4 etoiles a CLEVELAND, OHIO.
Namara, samedi 11 juin 2011
Alhousseny, Je ne vois absolument pas le rapport entre la fonction d`auditeur et d`audité dans ce cas précis. Au niveau d`un état, l`audit est simplement vu comme un outil d`amélioration continue d`un processus. En Guinée, Ousmane Kaba a servi à la banque centrale et aux ministères des finances. Avez-vous des scandales financiers auquels il serait impliqués?
Diallo alpha (Bruxelles), samedi 11 juin 2011
chers compatriotes pensez-vous qu`il soit possible à l’état actuel de la guinée de faire des audits? si oui qui, on doit auditer ou qui doit auditer qui?
La Nouvelle Republique, samedi 11 juin 2011
Il me semble que malheureusement que les guineens n`ont pas encore compris le jeu de ce gouvernement d`angbansanles de ce faux prof et faux presi d`alfa konde,avez vous oubilez que la liste des assassins responsable du massacre au stade du 28 septembre 2009 a ete reduite a seulement 5 personnes au lieu de tous les salopards qui ont commendité ces massacres ? alfa konde est parti en france pour solliciter a ce qu`on enleve tous les mandingos dans la liste,il l`a obtenu car si je me trompe pas l`union europeenne a deja effacé de la liste tous les noms des mandingos a l`exception de toumba diakité,IL faut que les soit disant intellectuels de la guinee ouvrent enfin leur cervelles pour comprendre le jeu machiavelique qui est en train de se jouer sur les pauvres et anaphabetes de la guinee,gars a vous car il y-a un plan satanique qui est en train de se mettre en place pour tuer une fois pour tous la democratie en guinee pour installer un royaume des feticheurs et chasseurs en guinee.Bientot ce sera trop tard pour les pauvres guineens.As mr. Malcolm X used to say it: i say to my fellows citizens: it is time to stand up and fight for your rights before it too late.wassalaam
fanta, vendredi 10 juin 2011
Vous savez le cas Ousmane Kaba est similable au cas de l`ange de la mort quand Dieu dit à l`ange de la mort le jour du jugement dernier va voir s`il ne reste personne or en faite il veut parler de l`ange,donc ne vous inquiétez pas qu`il finira bien par y passer aussi. Alors SVP arrêtez de critiquer pour rien et laisser les gens faire leur travail
Koly, vendredi 10 juin 2011
J Marie avait les meme arguments qu`il a ete fonctionaire international. cette universite et le chateau d`ousmane kaba reviendra a l`Etat.La verite sortira en guinee .C`est tres rare de voir un fonctionaire du FMI de faire $ 7000 par mois et Ousmane Kaba avait fait combien d`annee labas?.
Alhousseny, vendredi 10 juin 2011
Namara, savez-vous qu`on n`a pas besoin d`avoir fait HEC pour savoir que les fonctions d`auditeur et d`audité sont incompatibles pour une seule et même personne? C`est simplement cette ambiguïté indépassable qu`on essaie de relever ici. Répondez d`abord à cette ambiguïté avant de passer aux jugements de valeur. Vous élèveriez le niveau du débat.
Namara, vendredi 10 juin 2011
Le guinéen est vraiment pitoyable!!!!! Ousmane Kaba a effectué un travail politique remarquable au sein de l´alliance ARC EN CIEL, ce qui forcement lui attire toutes ces animalités. Ceci dit, je ne vais pas m´attarder dans des querelles de personnes d´une autre époque. Je pose simplement une question a tous les détracteurs de Dr KABA : DANS DOSSIER SOUHAITERIEZ QU´IL SOIT CITE???? Et puis pourquoi cette peur autour des audits???? Pourtant l`audit est simplement un outil d`amélioration continue, car il permet de faire le point sur l`existant (état des lieux) afin d`en dégager les points faibles et/ou non conformes. Cela, afin de mener par la suite les actions adéquates qui permettront de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés.
Vassoko, vendredi 10 juin 2011
Tout ministre devrait être audité pour sa gestion. Si vous connaissez des dossiers douteux de la gestion de Ousmane Kaba, mieux vaux nous en parler et les dénoncer aux auditeurs au lieu de se livrer à des accusations gratuites et injurieuses. Ce serait plus constructif. La diffamation et les diatribes distillées par certains sites n`ont pas empêché Alpha Condé d`être au pouvoir. Il serait donc plus judicieux de changer de méthode et choisir la vérité. Les ministres malhonnêtes qui ont bradé le patrimoine national tels que le Chemin de fer Conakry Niger (la Guinée est le seul pays africain à vendre son chemin de fer hérité de la colonisation et réalisé avec la sueur et le sang de nos grands parents), Friguia, Air Guinée etc... , doivent répondre de leur forfaiture devant la justice.
Mory Diakité, vendredi 10 juin 2011
Ousmane Kaba n`est pas au-dessus des lois. Qu`il soit, comme les autres, audité. C`est normal.
ayya Goundo, vendredi 10 juin 2011
Ousmane Kaba est d`abord,un type vide et sans valeur,un imposteur doublé de prédateur arrogant et particulierment haineux anti peul,anti tout ce qui n`est pas maninka avec aussi face aux malinkés il affiche une condescendence degoutante.
Le voyant, vendredi 10 juin 2011
Son conducteur de travaux (un Senegalais) communement appele au pays entrepreneur avait estime le prix de son ecole aux elentours de 20-25 milliards de nos francs et quand a son chateau a 10 milliards, au moment ou le Franc Guineen etait s`echangait a $1000 pour 4-5 million de franc donc pardon faites bien vos calculs. Il avait accuse le Senegalais de detournement juste avant la fin des travaux de l`ecole pour donner le reste a ses jeunes freres ou cousins qui ce sont aussi sucres au passage. Un tres grand voleur, malhonette double de sectair primaire. Tenez bien Ousmane Kaba avait nomme un colaborateur Sousou qui avait un nom a cosonance manding et quand il s`etait appercu que ce dernier ne comprenait pas malinke a leur premiere rencotre il s`etait mis sur tous ses etats en traitant le monsieur de tous les noms d`oiseaux.... un individu vill pareil doit etre eloigne des affaires et audite pour les sommes collosales engloties dans ses realisations. Il fait croire aux naifs qu`il a eu son argent en travaillant au FMI pour un boulot de "entry level" juste pour trois petites annees alors que c`est archi faux. Travailler dans ces institutions ne veux pas dire qu`on devient millionaire automatiquement car les salaires de ces institutions avaient ete mis au meme nivaux qu`aux salaires des fonctionnaires americains du secteur publique des que la Societe des Nations fut cree (elle fut remplacee par les structures actuelles y compris, la BM, le FMI et...) alors qu`ils arretent de nous rabacher les oreils. Si le FMI etait si bien il n`allait pas rentre en Guinee pour etre un simple comptroleur general de la Banque Centrale, rien que nenni. Il faut epingler ce conard une fois pour toute pour mettre la lumiere sur l`origine de la fortune qui l`a aide a creer des ecoles, une banque agricole, les plantations, les stations d`essence, les etages sous location etc.....
KOLY, vendredi 10 juin 2011
Si Alpha conde respect sa parole en ce qui concerne les audits OUSmane Kaba ira en prison pour detounment des biens publics car aujourd`hui les gens se demandent comment il a fait fortune ?.Je pense qu`il n`a pas heriter cette fortune qu`il a aujourd`hui.
Amara Lamine Bangoura, vendredi 10 juin 2011
Tres bonne suggestion.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Youssouf bangoura, jeudi 9 juin 2011
De toutes les façons, Ousmane kaba n`est pas plus propre que Dalein, je suis très curieux de savoir où a t-il pris l`argent pour construire son université . En aucun cas, il ne devait être membre des audits, il devait être audité au même titre que les autres cannibales .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011