mercredi 19 novembre 2008
Ousmane Doré sur le grill
Thierno Dayèdio Barry

Ce n’est pas la première fois qu’il est reproché à des hauts cadres de l’Etat de plonger dans le trésor public et d’en soutirer des subsides. C’est seulement dommage que Doré en soit le premier à être entendu. Que lui reproche-t-on ? D’avoir mal géré le cinquantenaire et, peut-être, de s’être rendu coupable d’indélicatesses dans la gestion des sous débloqués pour la circonstance. Il y a comme une chasse aux sorcières ouverte, à un moment où l’équipe gouvernementale a plus que jamais besoin de se ménager, pour ne pas prêter le flanc aux critiques. Si Doré n’avait été que remercié, sans être poursuivi, il y aurait eu peu de choses à dire, étant entendu que bien d’autres, avant lui, sont passés par là. Fodé Bangoura, l’ancien ministre chargé des affaires présidentielles ( ?) et son homonyme Fodé Soumah, ancien ministre de la jeunesse, bien qu’impliqués dans des détournements plus rocambolesques, au préjudice de l’Etat, se reposent à l’ombre de leurs fortunes. Les interpellations dont l’un et l’autre ont déjà fait l’objet continuent de divertir les citoyens. Il reste à savoir jusqu’où, Doré qui ne semble pas disposé à se laisser vendre la peau, sera acculé. En tout état de cause, l’interpellation de Doré, si elle ne se terminait pas en queue de poisson, risquerait de nuire à bien des gens ayant, de près ou de loin, été impliqués dans l’organisation et la gestion du fameux cinquantenaire de notre indépendance. Dans cette histoire, bien des observateurs voient plutôt une volonté farouche de vider le gouvernement de tous les proches de Lansana Kouyaté, l’ancien locataire de la Primature. Alors, pourquoi Ahmed Tidiane Souaré l’a-t-il accepté dans son gouvernement, tout en sachant qu’il avait la latitude de proposer un autre à sa place ? La coopération était-elle devenue difficile entre la primature et le ministère des finances, et à quel sujet ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le cas Doré reste un sujet préoccupant de l’actualité nationale. La procédure judiciaire engagée ne sera-t-elle pas bloquée dans son évolution ? C’est la question !

Thierno Dayèdio Barry
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DRAHAMANE, mercredi 19 novembre 2008
Dayedio vous avez absolument raison du point de vue de la logique.Ce qu`il faut savoir une fois pour toute,c`est le fait que les guinéens sont sous l`influence d`un demon qui nous haie et qui a reduit sa mission à un jeux de monstres.En creant des conflits entre Fodé bangoura et mamadou sylla,conté ne fait que nous signifier la haine qu`il a pour nous de n`avoir pas donner nos poitrines aux balles de ses chiens de guerres pour le debarquer.C`est bien lui qui a dit à Fode Bangoura d`arreter Sylla,et c`est maintenant lui qui pousse sylla à humilier Bangoura.C`est lui qui pousse Chantal Colle contre Keira qui est un autre Fou qu`il utilise pour faire du n`importequoi!Il a passé sa vie à cela,c`est un monstre et nous guinéens nous sommes sans memoire.Nous aimons assister aux scènes d`humiliations qui sont les seuls actes dont nos dirigeants sont les plus competents sur terre.Debarrassons le pays de CONTE,il n`y aura plus de Sylla,de Bangoura,de Fodé Bangoura,de Keira,ou de Chantal colle!
Ousmane B., mercredi 19 novembre 2008
QUelque chose est entrain de bouger en Guinée. Longtemps pris comme une moins que rien, la justice guinéenne est entrain, dans la plus grande discrétion de faire peau neuve, de se métamorphoser. Qui aurit imaginé que le tout puissant Mamadou Sylla, ami personnel du président aurait été trimbalé devant les juridictions et même mis en prison dans ce pays? Qui aurait une fois pensé que le tout puissant ex-ministre des affaires présidentielles aurait reçu en pleine figure un mandat d`emmener émis par un simple juge? Enfin, qui aurait pensé que Doré Ousmane une fois débarqué aurait eu à s`expliquer devant le juge? Certes, il se peut que les formes ne soient pas toujours respectées dans les procédures judicaires. Mais,une chose reste indéniable; La justice guinèenne peu à peu est entrain de s`affranchir de l`influence du politique. Ce n`est plus suffisant d`être l`ami du président ou d`une de ses épouses pour être au-dessus de la loi. La fin de règne de Conté aidant, beaucoup de ceux ou celles qui pensaient qu`ils pouvaient faire du n`importe quoi dans ce pays sans être inquiété doivent se raviser. Conté peut momentanement stopper une procédure judiciaire mais pas éternellement puiqu`il n`est pas éternel. Tôt ou tard, ces personnes auront à répondre des accusations portées contre elles. Je suis persuadé qu`un magistrat ou des magistrats, discrètement sont entrain des mettre de côté des éléménts de preuves contre des personnes qui se croient aujourd`hui intouchables au nom de leur proximité avec le président. Ces gens auraient été plus inspirés de laisser la justice faire son travail maintenant mais, ils se croient trop mâlins pour ça. Aux Doré, Mamadou Sylla, Fodé Bangoura, Fodé Soumah et tous ceux qui sont tapis dans l`ombre soyez sûrs que vous serez tôt ou tard rattrapés par la justice ça, j`en suis convaincu.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011