 |
La campagne du premier tour des présidentielles en Guinée avait été menée par la quasi-totalité des candidats, tambour battant, avec passion et agressivité, hélas !, parfois avec violence, suivie de blessures et de mort d’homme. Heureusement, il en a été autrement pour certains, parmi lesquels Elhadj Ousmane Bah, candidat de l’UPR, qui a su canaliser ses énergies créatrices vers la paix, la solidarité et l’unité nationale.
Son comportement et son message ne sont pas passés inaperçus pour tous, dans le brouhaha des contestations et la falsification des résultats, qui ont relégué le candidat de l’UPR parmi les derniers de la classe, dans l’intérêt des causes obscures et passagères, parce qu’indéfendables.
Avec la vision d’un observateur avisé et impartial de la politique guinéenne, la Direction du P.R.P.A.G. a adressé, en la circonstance, au BE de l’UPR, un message de félicitation et d’encouragement au Président Ousmane Bah, pour sa conduite exemplaire durant la campagne électorale, au travers de ses discours apaisés et conciliants.
Par ce courrier, le P.R.P.A.G. a exécuté un geste de grande maturité politique, hautement appréciable et responsable. Un message sobre, mais riche d’enseignements, qui traduit une marque de reconnaissance à l’esprit patriotique du leader de l’UPR, à qui (il faut l’espérer) l’avenir donnera tôt ou tard raison pour la voie d’unité et de solidarité nationale, sans exclusive, qu’il s’est choisie, expression de la volonté de son parti et des ses militants !
Nous devons retenir, pour l’avenir de la démocratie naissante en Guinée, cette semence de la culture du fair-play politique, nous inspirer de cette leçon de tolérance et de dialogue dans nos démarches collectives et individuelles, qu’instaure le P.R.P.A.G.
Voici donc, en exclusivité, le message adressé à l’UPR et à Ousmane Bah par le P.R.P.A.G., à lire avec recul et esprit détaché. Nous osons espérer que les deux candidats en lice, pour la phase finale du deuxième tour, sauront en tirer des leçons de conduite pour mener leur campagne.
10 août 2010
l-upr.org
A la Direction Nationale de l’U.P.R.
Réf : 0017/BN/SN
Objet : Félicitations et encouragements pour votre discours de campagne au scrutin présidentiel du 27 juin 2010
Chères Sœurs et chers Frères,
Notre parti se fait l’honneur et l’agréable devoir de venir à vous par la présente pour vous adresser ses sincères félicitations et ses vifs encouragements pour votre discours de campagne au scrutin présidentiel du 27 juin dernier.
Ce discours, par son haut niveau de patriotisme, de courage, d’objectivité, d’abnégation, en somme, de dignité, est allé pleinement dans le sens de la plus grande préoccupation du P.R.P.A.G depuis sa création. Cette préoccupation, comme vous le savez peut-être, est la sauvegarde et le renforcement de l’unité nationale. Il est incontestable que l’unité nationale est la première force ou la force fondamentale pour tout pays.
Nous avons la certitude qu’au-delà de tout, le peuple et l’histoire vous resteront profondément reconnaissants pour votre ardente volonté, exprimée par votre campagne, de maintenir le pays dans la cohésion et la solidarité, facteurs indispensables du développement.
Nous avons la certitude aussi qu’au mépris de toutes les difficultés, de toutes les adversités, les dirigeants et les militants de l’UPR persévéreront dans ce sens, surtout, en ces moments où l’interpénétration et l’interdépendance si profondes de nos régions naturelles sont menacées par des partis politiques qui, pour la conquête obsessionnelle du pouvoir, n’hésitent pas à flatter, pour les exploiter, des bas instincts ou des sentiments de petitesse comme la cupidité, la haine et l’exclusivisme ethniques.
Dans cette situation que nous déplorons tout à fait, nous affirmons, plus encore, notre principe selon lequel tout pouvoir est d’abord moral avant d’être autre chose. Et à notre humble avis, la campagne de l’UPR l’a davantage couvert de cette autorité morale. Nul doute que votre parti ne fera qu’œuvrer à l’élargissement et à l’approfondissement de cette même autorité, notamment, en imprimant encore plus de détermination dans sa noble action de cultiver l’amour, l’entente, la solidarité et la paix dans le cœur des hommes. Du reste, n’est-ce pas là l’une des plus grandes recommandations de notre commune religion : l’Islam ?
Chères Sœurs et chers Frères, tout en recevant ces félicitations et ces encouragements qui nous viennent du fond du cœur, vous voudrez bien, en même temps, agréer l’expression de nos sentiments de parfaite considération.
Conakry le 6 juillet 2010
Pour le Bureau national Le Secrétaire national Ismaël Condé
www.guineeactu.com
|
 |