 |
Patiemment, mais sûrement et efficacement, loin des tintamarres, Ousmane BAH déroule sa batterie. Après la région ouest de la Basse Guinée, dans un marathon qu’il s’est imposé et qui l’a conduit de Kamsar, Boké, jusqu’à Télimélé, en passant par de nombreuses localités, Ousmane BAH poursuit sa campagne électorale en Guinée forestière depuis lundi 7 juin 2010.
Après l’accueil chaleureux de Faranah, dimanche 6 juin, c’est sous une pluie battante que le candidat de l’UPR a été salué lundi à Kissidougou, par une foule des jours de fête, pleine d’admiration, déterminée à recevoir le message de Ousmane BAH, à une heure indue. 5 heures du matin ! Il ne s’attendait pas à un accueil de si bon matin. Et pourtant ! Malgré donc tout, la communion entre Ousmane BAH et la population a été parfaite, empreinte de sympathie, au cours d’un meeting d’informations et d’appel à voter pour le candidat de l’UPR. Des arguments convaincants, en fusion avec les aspirations des Guinéens et Guinéennes, dont seul Ousmane BAH en a le secret.
Des surprises, Ousmane BAH et sa délégation en ont eu de bien belles partout, sur leur chemin ascensionnel qui les a conduits vers les sommets du toit de la Guinée que sont les monts Simandou et Nimba.
Guéckédou, plié en quatre, s’est surpassé en accueil, comme un renchérissement à la bonne écoute que rencontre Ousmane BAH, dans sa magnifique chevauchée électorale. « Accueil extraordinaire, dira un membre de sa délégation, qui aura réuni 15000 à 20000 personnes, pour la première fois, dans l’histoire de cette ville, au dire de certains.» Chiffre modeste, au vu de l’ampleur de la mobilisation d’une population qui a eu l’avantage de recevoir Ousmane BAH à 16 heures, mardi 8 juin.
Seulement Macenta, qui ne tenait pas à être en reste, à son tour, a adopté Ousmane BAH à sa façon, à l’image de Guéckédou, en faisant fi de l’heure tardive, 22 heures, pour rassembler ses dignes fils et filles autour de leur hôte de marque, grand comme son parti, l’UPR.
Les choses sont allées vite et bien au fur et à mesure. Lola, Nzérékoré, des étapes cruciales, celles que retiendra aussi, longtemps, la mémoire de l’équipe de campagne du candidat Ousmane BAH. C’était mercredi 9 juin, la région de tous ces braves militants de l’UPR, avec qui nous avons mené des batailles, arrachés à notre affection. Des villes liées à l’histoire de l’UPR, riche en rebondissements. La réception, aussi magnifique qu’imposante, auréolée par un long carnaval offert à notre candidat à la présidentielle du 27 juin, s’est achevée par un message d’une rare adresse, point d’orgue de cette étape.
C’est à minuit que Nzérékoré a passé le relais à Beyla, agglomération chargée d’histoire, restée éveillée toute la nuit pour offrir à Ousmane BAH un carnaval digne de la ville et de sa grande hospitalité. C’est sûr, Ousmane BAH y acquis des galons. Mais comment ne pas retenir le meeting de Sinko, jeudi 10 juin, à 5 h 30 du matin, qui a réuni une foule à la dimension de cette ville moyenne. Et Kérouané, où la délégation a eu un accueil chaleureux et enthousiaste, à 22 heures, avant de s’élancer ce vendredi 11 juin vers Banankoro, célèbre centre minier, pour renouveler les forces physiques et entreprendre, dans la bonne humeur, la conquête pacifique du manding, par Kankan et Siguiri, et de la région voisine de Ouassoulou, par Mandiana.
Mais avant cette étape, il faut retenir que Ousmane BAH a vécu, dans la région forestière, son lot de bonnes surprises, qui augure des lendemains d’espoir. Ovationné partout en héros par une population conquise, acquise à son projet de société. Il s’y est senti chez lui, au milieu des populations partageant les mêmes aspirations d’une société guinéenne éprise de liberté et de paix, de justice sociale et d’unité nationale. Ce résultat prometteur est à la mesure de l’implantation, de l’ouverture et du rayonnement de l’UPR à travers le pays. Notre parti et ses militants ont su répandre, inlassablement, un message de paix et de rapprochement des peuples de Guinée, sans exclusive.
A coup sûr, Ousmane BAH est venu renforcer cet acquis en semant encore davantage d’autres semences de dialogue et de tolérance dans cette région familière à l’UPR. Un autre fief, est-on tenté de dire, tant Ousmane BAH et son équipe ne s’y sont point dépaysés. Il est en tout cas à espérer que le candidat Ousmane BAH, candidat de tous les Guinéens et de toutes les Guinéennes, y récoltera encore plus de fruits doux qu’auparavant. Il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas ainsi. Nul doute en tout cas, qu’après avoir rivalisé d’accueil et de mobilisation, en reconnaissance de l’image du capital de confiance et de popularité dont jouit Ousmane BAH dans tout le pays, la région forestière choira ce candidat-là de consensus, le 27 juin 2010, pour conduire les destinées de la Guinée vers le bonheur de la Guinée, de ses enfants et de ceux qui vivent parmi nous.
11 juin 2010
Tolomsè CAMARA
www.guineeactu.com
|
 |