 |
Avec notre projet de société, nous partageons certainement quelques visions avec d’autres partis politiques. Comme nous, je suppose, ils ont comme objectif l'amélioration des conditions de vie et de travail des Guinéens. Tous les partis ont les mêmes aspirations. Mais, pour y parvenir, les stratégies ne sont pas les mêmes, d’un parti à un autre. Naturellement, notre projet de société, qui a une meilleure approche, propose aux Guinéens un programme complet, qui s’articule autour de deux principaux axes :
- En premier lieu, c’est l'homme qui est au centre de nos préoccupations. Tout est conçu par lui et pour lui, pour son bien-être, celui des Guinéens. Pour parvenir au résultat escompté, nous nous appuyons sur nos potentialités, sur les ressources humaines, qui seront revalorisées par l'éducation, la formation permanente et le savoir renouvelé par le recyclage, le travail dans tous les domaines d’activités sociales, la foi en la capacité de réalisations des Guinéennes et des Guinéens de leurs objectifs communs et individuels.
- Le second point concerne l'exploitation rationnelle des ressources naturelles de la Guinée, que nous comptons imprimer au mandat d’exécution de notre projet, que nous demandons au peuple de Guinée de nous accorder, lors du suffrage du 27 juin. La Guinée (c’est un lieu commun) possède diverses ressources humaines et naturelles, très abondantes. Mais jusqu’à présent, elles n’ont pas été exploitées de façon rationnelle, industrielle et compétitive au plan du marché, à l’avantage du peuple de Guinée. Elles profitent sans doute à certains, à des intérêts bien particuliers, je ne sais pas lesquels. C’est tout cela qu’il faut corriger et orienter dans le bons sens, exploiter les ressources minières au profit de la Guinée, en respectant les contrats conformes aux intérêts des parties. La gestion de nos ressources doit être transparente, juste et lisible.
L'autre aspect fort de ce second volet de notre projet de société, c’est l’exploitation judicieuse de nos produits halieutiques, forestiers, agro-pastoraux, etc. Dans ce domaine également, les intérêts du pays et des Guinéens doivent être largement pris en compte. Tout cela devra passer par la mécanisation de nos activités et leur modernisation, alliées à la recherche appliquée sur le plan scientifique.
Ce sont là, ramassés, les deux grands axes de notre projet de société. Vous le trouverez, comme je vous l’ai indiqué au début, sur le site de l’UPR, avec plus de détails et de concisions que je n’ai pu le faire dans cet entretien, où le temps est compté.
Aux électeurs, Guinéens de partout, je demande de m’accorder votre confiance, le 27 juin 2010. Parce que je suis capable d’apporter le changement indispensable au décollage économique que vous avez toujours souhaité, de réaliser vos rêves de bonheur, de développer la Guinée dans la paix, la liberté, la démocratie, dans l’intérêt de tous et de ceux qui ont choisi de vivre parmi nous.
Bon vent, Monsieur Bah !
Merci à vous et à votre équipe !
Propos recueillis par Kalidou Barry pour www.guineeactu.com
|
 |