vendredi 6 novembre 2009
Oumou Hawa Toure nouvelle reine de la beauté franco-guinéenne

Le Samedi 31 Octobre 2009, la communauté Guinéenne de France, d’Europe et les amis de la Guinée ont massivement répondu à l’appel de l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) pour la 2e édition de Miss Guinée France.

Cet évènement culturel majeur, placé sous le signe de soutien aux victimes de la répression sanglante du 28 Septembre 2009 a connu la mobilisation d’un large public venu de tous les coins de la France et de l’Europe. Beaucoup d’invités de marques ont également pris part à ce rendez-vous. On notait entre autres la présence de Mme Chantal Colle, présidente de « Alo Guinée » (marraine de l’évènement) accompagnée de plusieurs autres personnalités.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’AJGF a expliqué le but de l’élection Miss Guinée France qui se veut un évènement annuel et touché en relief les objectifs et les futurs grands projets de l’association. Il a clôturé son discours en demandant à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des victimes de la répression sanglante du 28 Septembre 2009.

La sublime Mariama Diallo miss guinée France 2009 a également pris la parole pour retracer son année de couronne et expliqué à l’assistance tout ce que cela a représenté pour elle.

La fête fut belle et grandiose, agrémentée par une prestation artistique haute en couleur. Dans des rythmes très diversifiés chaque artiste présent, de Doura Barry à Fodé Baro en passant par Ibro Diabaté, Awa Imani, Bill de Sam et autres, chacun a donné de son maximum pour rendre la soirée très agréable à un public chauffé à bloc, le tout sous la houlette du célèbre DJ Guinéen Amara Seinkoun Kaba venu de Bruxelles pour l’occasion.

Après 4h de suspense total et au terme de 5 passages le jury a rendu le verdict aux alentours de 23h30 :

Mlle Touré Oumou Hawa a été officiellement déclarée Miss Guinée France 2010. Elle aura l’honneur et la lourde charge d’incarner la beauté guinéenne à l’hexagone. Habitant dans la région parisienne Mlle Touré, 18 ans, du haut de ses 1m73 prépare un bac pro service assistance conseil.

Minana Condé, prépa HEC à Lille et Diallo Mariama bac pro vente en région parisienne ont été respectivement déclarés 1ère et 2e dauphines par ce jury professionnel composé de François Durpaire (Ecrivain et professeur d’université), Assiatou Bah Diallo (Directrice de publication du magazine Amina), Fodé Sylla (ex président SOS racisme), Michael Hugues (Fall Production), Ladj Ly (réalisateur), Oumarou Barry (journaliste people TV), Rachid N’Diaye (journaliste).

Habillées par le talentueux styliste Guinéen ALPHAO de la maison de couture AlphaO Fashion, les 12 candidates étaient revêtues de somptueuses tenues traditionnelles reflétant les 4 régions naturelles de la Guinée et 1 tenue de soirée type occidental.

Les superbes chorégraphies qui ont impressionnées le public ont et été préparée et assurés par des candidates de la première édition de Miss Guinée France.

La communauté franco-africaine dans son ensemble a marqué sa solidarité par la présence du comité Miss Mali France avec toutes les candidates, de Miss Sénégal France, Miss African Beauty black.

Lino Versace grand promoteur du coupé-décalé et monsieur Diallo Thierno Amadou, président de miss guinée Europe, dont la première édition se tiendra le 28 Novembre 2009 à Londres, étaient également de la partie.

La presse guinéenne et internationale s’est fortement mobilisée pour assurer la couverture médiatique de l’évènement.

Un duo de choc composé d’Alicia Fall (présentatrice TV ACI) et Saliou Camara membre de l’AJGF a assuré la présentation de la soirée.

Ce rendez-vous culturel avait pour partenaires : les Magazines Amina, noir au féminin, Africalog, Kibarou.com, Africaguinée.com, les salons Maï-feeling, la maison de couture M&KA, Africacola, Le freestyleur Iya Traoré, les hôtels Méridiens Mariador Palace et le restaurant le Foutah Djallon.

Dans son discours de clôture, très fort en émotion, la marraine de l’évènement, Madame Chantal Colle a salué les efforts de l’AJGF qui se bat pour rehausser l’image de la Guinée à l’international et adressée un hommage très appuyé à Madame Aïssatou Bah Diallo qui s’investi depuis plusieurs années pour la même cause.

La 2e édition de Miss Guinée France s’est terminée dans une ambiance bon enfant par une grande soirée dansante en compagnie des 12 finalistes.

L’AJGF et le Comité Miss Guinée France vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour une 3e édition qui promet d’être très belle.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Nimp, mardi 10 novembre 2009
elles sont moches de toute façon!!!
Tamtam, samedi 7 novembre 2009
Partout ou ont parle de chantal Colle ,ça ne fera pas mouche!C`est une montrueuse personne qu`il faut eviter comme de la peste

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011