mercredi 19 mai 2010
Oui pour le 27 juin 2010 mais pas de distraction !
Marie José Yombouno

Tous les Guinéens attendent avec impatience le 27 juin 2010, date à laquelle ils éliront démocratiquement leur président pour enfin sortir notre pays du tunnel dans lequel il est plongé depuis un certain temps. Mais quelque chose se profile à l'horizon afin de détourner l'attention de nos compatriotes des vrais défis.

Chers compatriotes,

Réveillons-nous!

De nombreux signes laissent présager un éventuel report de l'élection présidentielle prévue pour le 27 juin 2010.

En effet, le Général Sékouba KONATE et certains de ses proches sont en train de souffler le chaud et le froid:

  • d'une part, mettre tout le monde en confiance pour le respect de la date du 27/06/2010;
  • et d'autre part, se servir du nom des forestiers pour faire planer une menace sur le processus de transition en cours.

La réalité est qu'ils ne veulent pas quitter le pouvoir et pour ce faire, il faut trouver des boucs émissaires bien entendu dans le milieu naturel du Président Dadis CAMARA.

En lieu et place des préparatifs de l'élection présidentielle pour respecter la date indiquée et avoir les résultats des élections libres, transparentes et acceptées de tous, nous assistons à une machination diabolique destinée à mettre en cause la concorde, l'unité nationale et la cohésion sociale.

Il est vrai que nous avons toutes et tous hâte d'amorcer le changement. Est-ce une raison pour nous faire avaler n'importe quoi ? Je réponds non. Nous voulons une démocratie sans violence, oui c'est possible. Il suffit pour cela, dans le contexte actuel, à défaut de la tenue d'une conférence de réconciliation nationale, d'éviter la tenue de tout propos susceptible d'entraver une transition apaisée souhaitée par tous.

A bon entendeur, salut!!!


Marie José YOMBOUNO, France


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, vendredi 21 mai 2010
Mon frere Moussa tu vois clair mais hélas.Etant Guineen et considerant mes freres au meme pied d`egalité dans une famille,meme minoritaire et majoritaire,Konaté devrait d`abord chercher a reconcilier ce pays avec lui-meme eu egard a son passé.Meme les accords signés a ouaga y font refernce.Mais d`autres te diront que ce sont juste des pretextes pour prolonger la transition. Et pourtant...
Moussa, jeudi 20 mai 2010
Je suis pour une conference de reconcilition dans notre pats avant les élections
ISMAEL, jeudi 20 mai 2010
Merci madame pour votre intervention.Les gens pensent que nous partirons d`une baguette magique pour resoudre les problèmes de notre pays sans avoir les vraies solutions
VAMALA, jeudi 20 mai 2010
C`est le lieu de vous dire encore merci pour votre article de demasque la situation réellede notre pays. Vos interventions vont dans le sens de l`amelioration des conditions de notre pays
Olémou Cécé Michel Hervé, jeudi 20 mai 2010
Mon frère Olémou Jean, pourquoi voulez-vous que mon nom soit un pseudonyme? Soyez moins passionné. Evitez de mélanger les torchons et les serviettes. Personne ne peut accepter que des militaires aillent commettre des exactions dans notre région. Cela doit être comdamné. J`ai donné mon point de vue. Vous pouvez ne pas être d`accord mais ce n`est pas une raison pour douter ou même nier mon origine guerzé ou mieux "Kpèlè". Si vous êtes réellement un "Olémou" comme moi, renseignez-vous auprès des autres "Olémou", ils vous diront que vous avez un frère qui n`est pas en Guinée mais qui existe bel et bien sous les nom et prénoms indiqués.Les "Olémou" ont presque tous des liens proches ou lointains. Je ne peux malheureusement vous donner sur le net mon arbre généalogique.A la lumière des derniers événements, je suis d`accord avec vous que le pouvoir doit être moins frileux. On ne peut pas sous le prétexte de sécuriser les élections se fonder sur une rumeur pour envoyer des militaires qui apparemment traumatisent la population. Moi je parlais de l`urgence et de la nécessité des élections pour permettre à la guinée de se choisir librement un président qui inspirerait confiance aux investisseurs qui pourraient venir en Guinée pour entreprendre des activités pourvoyeuses d`emplois pour les jeunes guinéens. Merci M. Olémou Jean et sans rancune ni polémique.
Olémou Jean, mercredi 19 mai 2010
Olémou cécé michel hervé est un pseudo. Merci ma soeur pour ton message. J`espere quelle sera entendue. Nous demandons tous la democratie dans la paix. Ici Marie José met simplement en garge ceux qui veulent se servir de la foret pour pretexte. Pourquoi envoyer des milliers de militaires en foret comme si c`étais la seule region de la Guinée??? Affaire à suivre!!!! On ne se victime puisque le faire est une faiblesse. Mais il faut justice
Mamadi Konate, mercredi 19 mai 2010
A celui qui se dit Gilblack. Vous avez raison ,il y a effectivement eu un mort, mais tue par les hommes de Sekouba Konate , programmez par Alpha Conde, pour le seul but de donner le pouvoir a ce dernier. C`est une sorte de provocation pour leur permettre de voler elections au profit Alpha Conde. C`est justemenet, accause de sa crimnatlite que les Americains l`ons refusez le visa. Et n`oublie aussi pas qu`il est impattiament attendus a CPI pour repondre avec son president Dadis a tant que ministre de la deffence au moment des faits .Apres avoire commanditez le scenario avec son frere Alpha Conde pour accusez le Cndd.Mais le peuple a compris tous. C`est pourquoi, les gents sont tranquilent et regardent avec attention ce procesuss de KONALPHATRISATION du peuple.
Olémou Cécé Michel Hervé, mercredi 19 mai 2010
Chère Soeur Marie José, cessons d`avoir cette mentalité de tribu assiégée.Ne pensez-vous pas que notre attitude de "Dadis ou rien" ait conduit les autres à modifier le regard positif qu`ils avaient à notre égard c`est à dire celui du forestier honnête, loyal, travailleur et fidèle à sa parole. Personne ne peut nier qu`il y a actuellement une "dédadisation" mais pour que cela ait lieu c`est qu`il y a eu "dadisation". Arrêtons cette victimisation et choisissons parmi ces candidats un homme d`une bonne envergure intellectuelle et morale qui pourra dévélopper la Guinée c`est à dire toutes les régions de la Guinée y compris la nôtre.
GilBlack, mercredi 19 mai 2010
Ma Seour!!! Il faut remercier Konaté et ses alccoollytes. Merci le general Konarté Sekouba et mille fois merci! Tes exités militaires que tu as envoyé en N`zerekore avec Boureima Condé sont entrain de jouer bien leur role.Sans parler des exactions commises depuis leur presence,ils viennent d`abattre froidement un moto-taximan dans la nuit du Mardi 18 au Mercredi 19 Mais 2010.Ils roulent a tombeau ouvert dans une ville dont la densité resemble a a la concentration dans une boite de sardine.Ton plan de massacre ou de genocide est bien parti. Konaté et ses complices sont entrain de preparer un autre genocide en Afrique et particulierement en Guinee apres le Rouwanda.Qui de nos journaleux va denoncer cela??? C`est cela la DEMOCRATIE????Hahaha Ne dites rien et absolument rien car le jour ça va prendre toute la Guinee,on ne sait plus qui sera responsable. Ah l`injustice des hord la LOI quand tu me tiens!
Le Passant, mercredi 19 mai 2010
Marie Josée réveille toi et arrete tes distractions. Ta haine contre Sékouba et sa race va te griller jusqu`aux cendres. Depuis que ton nain de Dadis a été ejecté du trone qi`il avait mal acquis, tu ne veux plus entendre ni voir mais rassures toi que ton primate de Dadis qui a tué, humilié et violé nos soeurs, nos n`est plus à l`état de gérer ce pays. Ta haine te tuera Marie
GilBlack, mercredi 19 mai 2010
Merci le general Konarté Sekouba et mille fois merci! Tes exités militaires que tu as envoyé en N`zerekore avec Boureima Condé sont entrain de jouer bien leur role.Sans parler des exactions commises depuis leur presence,ils viennent d`abattre froidement un moto-taximan dans la nuit du Mardi 18 au Mercredi 19 Mais 2010.Ils roulent a tombeau ouvert dans une ville dont la densité resemble a a la concentration dans une boite de sardine.Ton plan de massacre ou de genocide est bien parti. Konaté et ses complices sont entrain de preparer un autre genocide en Afrique et particulierement en Guinee apres le Rouwanda.Qui de nos journaleux va denoncer cela??? C`est cela la DEMOCRATIE????Hahaha Ne dites rien et absolument rien car le jour ça va prendre toute la Guinee,on ne sait plus qui sera responsable. Ah l`injustice des hord la LOI quand tu me tiens!
kadija, mercredi 19 mai 2010
Marie Jose vous ferai mieux de passer a la vaisselle,dans votre dernier article,vous disiez qu`était tôt pour les élections et maintenant vous venez nous racontez du n`importe quoi,sachez le ces élections aurons lieu s`il pleut ou neige en guinée le 27 juin
TRAORE, mercredi 19 mai 2010
Ah Marie, intraitable, infatigable. Regard-toi un peu dans le miroir et tu auras honte de toi-meme. Dadis etait bon Konate veut rester au pouvoir!!!! Tu es `ESPECIALL`. Tu nous ferais plaisir, si la Guinee devenait ton premier souci, mais helas, ce n`est pas ton probleme. Dieu et le Peuple sont temoins de tes attitudes.
Majesté, mercredi 19 mai 2010
Ma soeur YOMBOUNO, Sékouba a militarisé la forêt sous pretexte d`une éventuelle rébéllion qui viendrait de la côte d`ivoir et financer par le capitaine DADIS,tout en négligeant la vrais menace qui se trouve entre Sonfonia et Hamdallaye sur la route le prince; où ,chaque soir des groupes de talibans font le fouting habillés tous en kimono. Ces gens ont pour seul mission l`installation de Dalein au pouvoir au soir du 27 Juin si l`élection a lieu en cette date. Ces militaires envoyés en forêt s`arrosent le droit de perquisitionner les domiciles de certains proches de DADIS pour quel motif seul eux peuvent repondre. La forêt n`a jamais contesté l`autorité de l`état mais cette fois nous allons les montrer que nous existons et nous sommes guinéens au même titre que les autres. Et pire encore c`est que tous les services secrets de l`état sont braqués contre DADIS et ses proches. Pauvre de DADIS qui a cru à une amitié de façade et non de coeur.
anonymme, mercredi 19 mai 2010
SEKOUBA KONATE JOUE LE PETIT MALIN SI ON TRADUIT DADIS A LA C P I IL DOIT SUIVRE EN TAN QUE MINISTRE DE LA DEFANCE
menba, mercredi 19 mai 2010
Madame arreter de panser ethni,cela ne vous menera nul part,votre Dadis est un fou la guinee est passee pres d`une catastrophe probablement une guerre civile.
Oumar Bah, mercredi 19 mai 2010
Reveillons nous,reveillons nous, dis donc heh c`est toi qui doit te reveiller hein, nous on est conscient de ce qui se passe.Quand vous disiez qu`il ne faut pas organiser des elections qui ne sont pas parfaites,les bons guineens vous disaient "non, on le fera meme si c`est pas parfait ce n`est qu`un debut."Merci de rester interte quand ca n`a rien d`important a dire.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011