samedi 8 novembre 2008
Oui le débat est confus
Saïdou Nour Bokoum

Il l’est, parce qu’on tourne en rond autour de cette figure encombrante d’un « Sékou Touré, père de la nation. ». Qu’est-ce que cela voudrait dire, confronté aux faits, à l’Histoire, dominée par le vote du 28 septembre ? N’est-ce pas là, la mesure de la grandeur de « l’Homme peuple », voire un test A.D.N.de paternité qui devrait clore le débat ?

Oui, que dit l’Histoire ?

« On a parlé d’indépendance » dès 1950, et c’était la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France (F.E.A.N.F.). Alors que certains députés africains dont Sékou Touré, ne voulaient pas entendre parler d’indépendance. Ils s’acharnaient même lors d’une rencontre à leur arracher la parole. Naissance précoce du Guide… « supprime ».

C’était encore en juillet 1957, au congrès annuel de l’U.G.E.A.O, (Union Générale des Etudiants de l’Afrique de l’Ouest), l’U.G.E.E.G (Union générale des élèves et étudiants de Guinée), rencontre houleuse à la maison de la jeunesse (non loin de l’ex Alliance franco-guinéenne à Kaloum), lors de laquelle, les jeunes indépendantistes ont entendu des propos du genre «  vous voulez l’indépendance alors que nous ne savons même pas fabriquer une aiguille ». Et ce n’était pas grand’mère qui passait par-là, mais un envoyé de Sékou (un des membres éminents du B.P.N.)

Le P.R.A., Parti du Regroupement Africain réuni à Cotonou du 25 au 27 juillet 1958  a appelé à voter contre la proposition gaullienne de Communauté, près de deux mois avant le vote historique de la Guinée.

La section P.D.G. de Mamou, plus radicale que Sékou et son B.P.N., n’a pas eu le temps de se faire l’écho de cette position avancée. Elle fut suspendue et « mise au pas » (Dr Abdourahmane Bah), après s’être fait rabrouer par Sékou Touré et le B.P.N, qu’elle avait eu le toupet de critiquer pour son « embourgeoisement » précoce.

C’est seulement le 14 septembre que Sékou Touré s’est résolu à voter Non, « si De Gaulle n’acceptait pas que le texte proposé, inclue la possibilité pour les territoires associés, de reprendre leur liberté quand ils le voudront ».

Faut-il préciser qu’il a fallu que les membres guinéens du P.R.A : Barry Diawadou, Koumandian Keïta, Karim Bangoura, etc., et le ralliement de Barry III, réalisent la position de Cotonou pour que fût possible le vote rassembleur et massif du Non guinéen ? Que l’antériorité de la position du P.R.A., ne fait  pas des ci-dessus membres guinéens du P.R.A. et Barry III des « ralliés », et qu’en pure logique, et ceci découle de l’Histoire, c’est «  le père de la nation » qui serait le « rallié », contrairement à une affirmation de Galéma ?

En conclusion, si Sékou Touré est père de la nation, ce serait dans les liens d’un mariage de polyandrie (voir le dernier article de I. Kylé). Il n’est qu’un des « derniers » époux de la Guinée mère.

Le problème, c’est que faire, que dire de ce père « infanticide », auteur du massacre de 50 000 de ses filles et fils ?

D’ailleurs, ma langue a fourché : le débat n’est pas confus, il est tout à fait clair. Car ceux qui s’échinent à réhabiliter une personne qu’on n’a pas encore jugée et donc, qu’on n’a pas encore condamné au besoin, sont à coup sûr, les mêmes qui ne veulent pas entendre parler de conférence nationale où l’on mettrait sur table les crimes de sang et les crimes économiques des deux républiques.

Je respecte le Net, mais un débat sur la Toile électronique ne laissera jamais deviner les mètres cubes du sang guinéen que ces deux dictatures ont pompé hors du corps sans organes de cette mère pantelante, abandonnée à sa césarienne de 1958.

Wa salam.

Saïdou Nour Bokoum
pour www.guineeactu.com

N.B. : Que les disputeurs aillent donc refaire l’histoire d’après les archives entre les mains des cansinières qui les ont ramassées, quand elles furent vomies par les bureaux que notre « vaillante armée » a nettoyés avec des bazookas, le 3 avril 1984. Il leur faudra supporter l’odeur de nos gboflotos et allocos qui embaume l’histoire de la Guinée.

Allez aussi interviewer l’honorable Ahmed Tidjane Cissé, titillez cette « autre mémoire vivante ». Il était tout jeune à l’époque de certains épisodes que je narre, mais le « sénile diaspourri », (expression empruntée à un  lyncheur de site), garde toujours vivaces des séquelles de la chicotte qui nous a mis dehors.

Il y a aussi et surtout « Mon combat pour la Guinée », éd. Karthala », du doyen Dr Abdourahmane Bah, qui fut acteur des séquences dont il parle.

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kanté Mohamed, lundi 10 novembre 2008
Quand nous allons commencer à construire ce pays, s`il vous plaît laissez Sékou Touré dans la paix .il a quitté depuis 24 ans et il à fait le fait et il est de savoir comment Dieu a voulu qu`elle soit. Pourquoi ne pouvons-nous pas laisser cette tribal et pense que des progrès tandis que d`autres pays vont de l`avant alors que nous nous dirigeons vers l`arrière merci
Fodé Tass Sylla, dimanche 9 novembre 2008
Mais, mon frère Damaro, tu aurais tort d`employer un seul mot déplacé ou d`agacement à l`encontre de qui que ce soit, après la sacrée bombe que tu nous a balancé le Jeudi 30 Octobre sur guineeactu (cf.Archives "Le débat reste confus. Soyons sérieux!"). Surtout pas au Doyen Bokoum !!! En regardant sous ton article sus-cité, j`y ai compté 18 réactions !!! Preuve que vous avez levé un gros lièvre. Vous avez osé toucher à l`inavouable. Sékou Touré est le seul Chef d`Etat de la planète qui n`avait pas besoin de gardes du corps: il n`avait aucun ennemi, pardi! C`est lui qui inventait tous les coups contre son régime, ses ministres et son peuple. Nous tous, nous ne sommes que des victimes ou descendants de victimes de ce croque-mort. il n`y a eu aucun héro dans nos lignées qui a osé vouloir ou tenter un seul jour, une seule fois, de nous débarrasser de ce monstre. Même Tidiane Kéita qui l`a cravaché et terrassé ne peut revendiquer le titre de héro dans notre classification. On est DES VICTIMES, tu m`entends!? Ta satanique théorie de "victime-coupable" ou "coupable-victime", garde-çà pour tes pareils de Pédégistes et autres "tortionnaires". Sinon, on trouvera des arguments pointus pour te renier ton statut d`ayant-droit de ton oncle Bakary, vrai victime lui. D`ailleurs, on commence par te démontrer par A+B que l`indépendance de la Guinée est un enfant à père inconnu ou à multiple pères. Vois le nombre d`articles que nous avons déjà produit ou fait signer depuis le 30 Octobre. N`est-ce pas, Doyen Bokoum ? Mon frère Damaro, tais-toi et laisse-nous préparer nos documentations pour démontrer bientôt à la Justice, à la Guinée et au monde, que nous n`avons été et ne seront que de simples victimes.
BALDE MS, dimanche 9 novembre 2008
Le net Guineen reste encore dangereux,je viens justE de lire les injures d`un autre. Mr Conde, sans vous manquez de respect, je voudrai vous informer que L`argmnt de la force est depasseR... Les injures ne nous apporteROnt rien...Si vous avez qlq chose contraire au posting du frere Bocoum, etalez les au public, nous allons vous lire aussi avec plsir...De passage ds vos comentaires, vous faites une comparaison inacceptbl: OBAMA & SEKOU TOURE,... bbbblasphem!!! Obama,etait bel et bien conscient des exactions q`avaient subit les Blcks dans annees 50, 60 et pendant l`esclavgsm, mais jamais cet homme n`a insulteR LE BLANC, jamais cet homme n`a reclamer vangence, PLUTOT il nous disait je cite " We got to move on, not to forget, but to move on" en qlq mots cela signfie, le pardon sans oublier....Tandis que notre fameux pere de la nation, avait publiqmnt insulteR une ethnie de son pays, une ethnie avec les heros delaqlle il avait conquis l`independance, Ne serait que ce ptit exple, on peut pas comparer ces deux leaders, l`un est rassembleur, l`autre divionist, et TYRAN...Mon frere Conde ressaissez vous, PLEZZZZZ ne nous etalez plus vos injures. je crois QUE le dernier posting de Mme BAUD, nous avait donneR une lecon sur ces comprtmnts... Reprenons les debats sain....C`est seulemnt avec cette maniere que nous pouront immiter OBAMA....qui Pndant toute sa cpgne n`avait jamais insulteR ses opposants.... N`est pas ce genre de leader qu`on veut, UN RASSEMBLEUR?
Amadou Damaro CAMARA, dimanche 9 novembre 2008
Frere Bokoum J’ai beaucoup de respect pour vous depuis notre première rencontre a Abidjan un certain mois de septembre 1981 je crois chez un certain Soriba Kaba « Plateau » accompagne de mon grand frère Dr Morike Camara. Je suis convaincu que vous ne vous en souvenez plus mais enfin. Sachez que vous êtes un leader d’opinion dont les affirmations doivent être prises au sérieux. Pour le future allez vous m’autoriser a garder votre chiffre de 50000 victimes dans mon coffre- fort de l’histoire pour tes neveux c`est-à-dire mes enfants? Vous n’êtes quand même pas un amuseur de la galerie. Merci grand frère Amadou Damaro Camara
mohamed, dimanche 9 novembre 2008
Doyen si je comprend bien les partis regroupés au sein du P.R.A optaient pour une independance totale tandis que ceux regroupaient au sein de R.D.A dont le P.D.G avaient demandés à voter OUI?alors ma question est que pourquoi le P.D.G vota finalement NON et les autres partis de P.R.A dont celui de SENGHOR et du R.D.A dont le PDCI ont voté OUI? pourquoi cette particularité de PDG? merci d`avance pour toute reponse apportée à cette question.
Nassriou, UK, dimanche 9 novembre 2008
Merci Doyen, Nous apprecions hautement vos sages interventions car pour nous les plus jeunes nous devons connaitre le fond des details sue notre passe. Cela nous servira a eviter les memes erreurs et nous enseignera qui a fait quoi, pourquoi et quand. Vive la tenue dúne CONFERENCE NATIONALE SOUVERAINE en Guinee. Salutations cordiales

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011