lundi 18 janvier 2010
Ouagadougou sans la Guinée : les ratés d’une précipitation
Ben Daouda Toure

Le Capitaine Moussa Dadis Camara doit revenir.

Beaucoup de Guinéens ont applaudi les accords de Ouaga, sans vraiment se soucier des répercussions.

Si dans son esprit, nous saluons une autre approche des négociations, nous regrettons la précipitation dans laquelle elle fut abordée. Nous pensons que le médiateur s’est précipité sous la pression de la France, si bien que M. Blaise a oublié “Conakry” , et s’est trompé de cible.

A notre avis il n’y avait aucun différend entre le Général Sekouba Konate, le Président par intérim et le Président Moussa Dadis Camara. D’après tous les rapports du CNDD et l’entourage du Président, les propos tenus par le General Sékouba devant l’opposition ont été décidés d’un commun accord.

Jamais, à aucun moment, nous n’avons constaté aucune divergence au sein de l’armée et jusqu’à preuve du contraire, si nous nous fions aux propos de Pivi, Tiegboro et Moussa Keita. L’armée soutient les deux hommes, chacun dans son rôle et l’Opposition aussi soutient Sekouba. Dans ces conditions, pourquoi une négociation entre le Président par Intérim et le Président Dadis à huit clos, sans associer le CNDD et l’Opposition ?

  1. Si c’est pour garantir un transfert de Pouvoir total dans les mains du général Sekouba, il faut que le CNDD soit engagé. Sekouba et Dadis ne sont rien sans le soutien de l’armée, disons d’une armée unie et solidaire. Toute négociation militaro-militaire qui n’impliquerait pas le CNDD ne sera pas viable. C’est pourquoi le Vice-Président et le Président sont tous bloqués à Ouagadougou.
  2. Le Général Sekouba Konate, même imbu des pleins pouvoirs, ne peut pas et ne doit pas négocier sans la présence de l’Opposition. Sekouba n’est pas le représentant l’Opposition. Tout ce qu’il devait faire à Ouagadougou était d’obtenir les pleins pouvoirs et avec le soutien du CNDD, rencontrer l’Opposition politique dans le cadre d’un programme de Transition ou d’un Gouvernement de Transition. En aucun cas il ne devait décider de ce programme sans l’Opposition politique. Il n’est pas le représentant de l’Opposition.
  3. Tout accord qui ne respecterait pas notre souveraineté nationale ne sera pas acceptable. A partir du moment où le Général Sekouba a obtenu les pouvoirs de permettre à l’Opposition de mettre sur pied son programme de transition et de se choisir un Premier Ministre, le reste doit se passer en Guinée. Ouagadougou n’est pas Conakry. Nous pouvons remercier le Président Blaise Compare d’avoir permis et encouragé le dialogue entre les Guinéens. Mais l’ultime choix d’un Premier Ministre revient à Conakry. Malgré le soutien de la Communauté Internationale et les abattages médiatiques, tout le monde est jusqu’à présent bloqué à Ouagadougou, parce que dans la précipitation, M. Blaise Compaore a oublie la Guinée : Il faut l’Opposition, le soutien du CNDD (l’armée) pour que les négociations soient viables.
  4. Si Dadis ne jouit d’aucun Pouvoir réel, il n’y a aucune raison qu’il n’ait pas pu entrer en Guinée. Il doit continuer sa convalescence en Guinée, avec tous les honneurs dus a son rang.

En conclusion, pour sortir de l’impasse il faut négocier avec le CNDD pour un transfert de pouvoir au Général Sekouba pendant une période bien déterminée, pour satisfaire toutes les parties. Entretemps, il appartiendra aux partis politiques de se munir de tous les garde-fous et de s’orienter vers les élections libres.

Le choix d’un Premier doit se passer à Conakry et nous ne comprenons pas pourquoi les autres partis politiques ont été mis à l’écart. Il faut inclure tout le monde pour éviter toutes les surprises possibles.

Il faut impérativement que le Président Moussa Dadis retourne en Guinée.

Si les accords stipulent qu’il est libre de choisir son lieu de convalescence, alors pourquoi lui imposer le Burkina Faso ?

Nous l’attendons à Koule ou à Dalaba … n’importe où en Guinée, mais nulle part ailleurs.


Ben Daouda Toure


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, jeudi 21 janvier 2010
Mon chèr Isaac, comme vous n`êtes jamais sorti de votre forêt natale, donc vous ne pouvez pas savoir comment fonctionne ce monde au 21ième siècle; je vous donne quelques répères: 1. 98% des français ignorent jusqu`à l`existance d`un pays qui s`appelle la Guinée; 2. il faut être le dernier idiot de la terre pour parler de colonialisme aujourd`hui quand tous les autres pays parlent développement; 3. la France fait partie des 5 nations privilégiées qui decident dans ce monde, et comme Dadis était comme toi il a ignoré cela et on connait le resultat; 4. l`aide bilatérale de la France nous permet de construire quelques routes(notamment la route Sérédou _ Guéckédou) qui va desenclaver ta forêt natale; 5. toute la Guinée voudrait un président forestier puisque issu d`une minorité ethnique mais malheureusement vous avez très peu de cadres et les quelques uns qui existent au lieu de se positionner pour briquer la présidence se contente de soutenir bêtement un vaurien qui est maintenant hors jeu. Je serais ravi lorsque M. Alexandre cécé Loua se reconvertira en politique et briguera la présidence; je voterai pour lui. Alors arrêter de vous trompez car c`est le moment d`enterrer Dadis et pensez à l`avenir des fils et filles de la forêt qui ont un rôle historique à jouer dans la marche du pays.
md, mercredi 20 janvier 2010
I just feel sorry for your ignorant...Pardon return a l`ecole pour t`edifier ,tu parles parce tu t`ennuies pendant ton boulot de security guard a Los Angeles...voila toi voila dadis.Tu n`as pas dit que tu peux et que tu as une grand bec. Un seul conseil retourn a l`ecole mon cher ami. MD
Amy soumah, mardi 19 janvier 2010
Ben daouda et Moussa Keita avaient dit "DADIS OU LA MORT" , eh beh il vours reste plus que la mort parceque dadis c`est fini. Mettez vous une corde au cou
tima, mardi 19 janvier 2010
Je rêve!!! Ben, ton dadis est fini, complètement à terre! il fût une parenthèse plus que malheureuse pour la Guinée. voilà un type qui pouvait avoir tous les honneurs du monde et qui se dirige lentement et sûrement vers le TPI. Ton dadis ne reviendra jamais en Guiné et cela pour le bonheur du pays. Arrêtes de nous pomper l`air avec tes articles ethnos et extrémistes. c`est des gens de ton espèce qui ont induit dadis en erreur. normalement, vous devriez tous l`accompagner à la Haye!
conde, mardi 19 janvier 2010
salima ,il est fou ce monsieur ,parcequ`il voit sous ses yeux les choses se deroulees autremnt que prevu. il faut comprendre notre frere,j`ai jamais vu un brillant monsieur se plaire dans le surplace (statu-quo). Mon frere toure je suis tres decu de tes ecrits de ses derniers temps .
Fanta, mardi 19 janvier 2010
Eh mon frere,tu as tjours qlques choses a dire apres toutes ces humiliations de gauche a droite .Regardes maintnant tu es panique ,tu te contredis d`un paragraphe a l`autre et apres ta haine contre les foulas par des tracs dont tu a distribuer dans toute la Guinee,ca n`a pas marche,et tu continues a etre ton propre ennemi.Mon frere pardon ,rappelle-toi que nous sommes en 2009 au lieu de 1969.Je te laisse en penser
Tabara, mardi 19 janvier 2010
Sacré opportuniste, va! BDT, arrêtez d`insulter l`intelligence des guinéens avec vos tours de passe passe qui ne sauraient tromper un nouveau-né. Les conjonctures au sein d`une nation ont ceci de positif: elles font tomber les masques. Nous connaissons les couleurs, recto verso, de toutes vos vestes et reconnaissons, à mil lieux, le travail de tous les teinturiers de la Guinée. Votre recyclage sera difficile! Bon courage, Ne dit-on pas que la Guinée a besoin de tous ses fils et filles; même les plus macabres et maléfiques! C`est, souvent, dans l`adversité face au pire que le meilleur se bonifie.
salimatou, lundi 18 janvier 2010
Cher Ben Daouda de quoi parlez-vous la précipitation des accords est elle préjudiciable pour notre pays n`set ce pas le résultat qui compte
isaac, lundi 18 janvier 2010
Merci mon frere je vous remerci encore de plus pour votre analyse je ne comprent pas pourquoi, les Guineens ne voillent pas la bombe lance` par la France ,et qui est prette a exploser.La question que je me pose est si Dadis est convalesant il devais aumoin rentrer en Guinee mais si les gent croillent que garder Dadis a Ouga vas permet a Sekouba de bien jouis de son pouvoire il se trompent La Guinee n`est pas une suprefecture ou un arrondisement de la france et nous avons compris pourquoi Benard kouchemar avait ete au Burkina fasso maintenant just qu`a preuve contraire Sekouba est le premier responsable de toutes les pagailles organisee en Guinnee depuis le 28 septembre et le 3 decembre il n`as meme ps eu honte de tirer sure son ami mais on veras .Tant que Dadis sera a l`etrange` Sekouba n`aura la paix et meme les auposants personne le commbat n`a meme pas encore commense` merci
Barry younoussa, lundi 18 janvier 2010
Monsieur BEN DAOUDA ,vous montrer une fois encore votre carence dans l`analyse de la situation politique Guineenne, vous allez a contre courant de l`histoire. je vous prie d`epargner le peuple de guinee votre plume pleine de heine et vos ambitions cachees. l`avenir de la Guinee, appartient a ses fils et filles....
Sékou Oumar Camara, lundi 18 janvier 2010
Monsieur Touré, s`il vous plaît, pour une fois, soyez un peu sérieux. Il n`y a pas si longtemps que ça, vous aviez séjourné à Conakry, aux frais de la princesse. Vous avez été au camp alpha yaya, l`antre du gang CNDD. A moins que vous soyez un piètre observateur qui se sent des talents d`analyste, vous auriez pu comprendre que le CNDD est une enseigne, une fiction, rien, zéro pointé. Le CNDD = Sékouba + Pivi (Dadis sur le dos de ce dernier) + Invités de Dadis + Auto - Invités aux grosses couilles.
tiekourani, lundi 18 janvier 2010
Vraiment BDT,tu nous pompes l`air.ethno vas au diable. On se connaît maintenant.Jamais plus je ne lirai tes torchons de haine.
Sanoussi KABA, lundi 18 janvier 2010
Cher Ben Daoudadis,c`est trop tard.Dadis télé baraban.Si tu retournes encore ta veste,les guinéens la brulerons sur ton dos.Un homme averti doit en valoir plusieurs.TCHAO.
alhousseny, Genève, lundi 18 janvier 2010
On aura décidemment tout vu cette semaine. Maintenant Ben Daouda se transforme en avocat de l`opposition guinéenne. Cher Ben Daouda, les réponses à toutes les questions que vous vous posez sont dans l`accord de Ouaga, dans le discours de Dadis Camara et dans le communiqué du collectif des membres du CNDD et des chefs d`état major de l`armée. Nous vous y renvoyons.
Tabara, lundi 18 janvier 2010
Monsieur, l`apprentissage de la démocratie, c`est aussi souffrir de votre opinion, hélas,aussi incendiaire et mal à propos fut-elle. Pour une fois, inscrivez-vous dans le sens de l`histoire en épousant résolument la voie du salut pour les Guinéens. Le seul crédit de Pivi et Cie s`appelle exercice aveugle de la brutalité comme mode de gouvernance. Que voulez-vous à travers votre interprétation sophiste mais oh combien dommageable à la Guinée d`aujourd`hui?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011