samedi 21 novembre 2009
Ouaga : ma copie et on rebelote
Lamine Camara

Blaise Compaoré a rendu sa Copie qu’on peut résumer comme suit:

  • Le Cndd reste au pouvoir et nomme un Premier ministre issu des Forces vives
  • La durée de la transition est de 10 mois
  • Le conseil de transition est dirige par le Cndd
  • L’élection présidentielle est ouverte à tout le monde dont Dadis a condition qu’il démissionne de l’armée 4 mois avant les élections.

Le camp du Cndd est satisfait, leur revendication principale, à savoir ‘Dadis doit rester’ est pris en compte par le médiateur.

Les Forces vives rejettent en bloc le schéma du médiateur sous prétexte qu’il ignore plusieurs points obtenus avec la CEDEAO, le Groupe International de Contact sur la Guinée et la Communauté internationale, notamment la non candidature du Capitaine Dadis et des autres membres du CNDD, ainsi que ceux du gouvernement aux prochaines échéances électorales.

Il faut rappeler que le rôle du médiateur n’est pas de se substituer à la communauté internationale, ni de chasser Dadis et le Cndd du pouvoir. Son rôle est d’établir le dialogue entre les forces politiques du pays afin de trouver un issu paisible à la transition.

Les résultats de la médiation ne changent en rien aux sanctions et embargos internationaux contre la junte et ses proches.

Dadis et son Cndd restent coincés même après Ouaga. Dadis et ses compagnons seront épinglés par la commission internationale d’enquête sur le carnage du 28 septembre et ils n’échapperont pas au TPI.

Alors, ma copie:

  • La durée de la transition sera de 10 mois
  • Dadis reste chef d’Etat
  • Tout militaire qui veut être candidat aux élections doit demissionner de l’armée 6 mois avant les dites élections
  • Le conseil de transition sera composé de moitié par l’arme et l’autre par les forces vives, son président est issu des forces vives
  • Le gouvernement de transition de 30 membres sera composé 15 membres issus des forces armées et 15 issus des forces vives
  • Les postes de PM, du ministère chargé des élections, de l’économie, des finances, de la Banque centrale seront détenus par les forces vives
  • Tout individu faisant objet de sanctions internationales ne peut être ni membre du conseil de transition ni membre du gouvernement de transition
  • Les Forces Vives ne doivent pas quitter la table de négociation. Le combat s’est surtout en Guinée et il faut bien être en Guinée.

Blaise n’a fait que proposer un projet d’accord politique qui n’est valable que quand il est signé par les deux camps. En politique cela s’appel l’impasse.

Alors on rebelote.


Lamine Camara
, Columbus, Ohio, USA


www.guineeactu.com 

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
thierno samba, dimanche 22 novembre 2009
mr camara votre position est contradictoire,vous dite au debut que dadis reste chef d`etat et plus loin vous dites que toute personne qui est sous le coup de sanctions inernationales ne pourra être membre du gouvernement et du cnt.je vous rappelle que dans ce cas dadis ne peut-être maintenu chef d`etat parcequ`il est le premier sous le coup des sanctions de l`ue et de l`ua,interdiction de voyager à l`exterieur,gele des avoirs etc...pour être responsable des massacres du 28 sep09 et par conséquent il est demandé de quitter le pouvoir si possible par le dialogue.vous pensez que parcequ`il contrôle une bande armée de rebelles de l`armée nationale il peut continuer de défier les guinéens et la communauté internationale;vous avez oublie que les putschistes leonais avait été chassés du pouvoir par l`armée nigériane qui a reinstaller tijane kabbah.vous pensez que dadis a suffisamment de soutiens à l`interieur et à l`exterieur pour tenir longtemps alors que le pays est asphyxier economiquement et donc l`instinct de survie va inéluctablement les guinéens dans la rue pour reclamer son depart sans mot d`ordre de qui que se soit.soyons courageux comme de peuples de ce monde battons nous pour chasser nos criminels qui doivent traites comme tel.certes les guinéens doivent negocier entre eux à l`exclusion de ceux qui ont commis des crimes contre l`humanité,ceux ci doivent être pourchassés sans repit comme les charles taylor,les génocidaires rwandais pour une fois soyons responsables et n`offrons pas de primes à des criminels comme cadeau de notre propre làcheté collective.revoyez votre copie qui est la même que celle de blaise et donc inacceptable.
Youssouf Bangoura, dimanche 22 novembre 2009
Eh bien, changeons de mediateur, Compaoré est disqualifié.
Yves Cisse, samedi 21 novembre 2009
Eh oui Mr Camara on rebelote

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011